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[Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
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Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 03 mars 2013 15:20 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

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Pourquoi prolonger la C qui à déjà une vitesse commercial faible ? Un prolongement de la F vers Eckbolsheim est préférable, sachant qu'il est presque sur a 90% que place d'Islande restera un cul de sac...
La vitesse commerciale de la ligne F est à peine plus élevée que la celle de la ligne C.
Sur le tronc commun, c'est exactement la même (quelle information !). Bref, ça ne change rien.
Sur la F, la vitesse commerciale est de 16,9 km/h. La C passe assez souvent sous les 16 km/h. Mais bon, il n'y a pas de grosse différence, car effectivement, entre Observatoire et Homme de Fer, les deux lignes vont à peu près à la même vitesse.

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Pour prolonger la ligne F vers Koenigshoffen et Eckbolsheim, il faudrait la dévier, ce qui veut dire que l'Elsau et la Montagne verte seraient moins bien desservies et les usagers seraient obligés de se reporter sur la ligne B.
Ce qui suppose des renforts sur la B... et donc un peu plus de trams à HdF et République ; alors qu'actuellement la branche "gare" de la C est loin de son maximum de capacité.
Et pour aller vers l'Esplanade depuis l'Elsau, la Montagne verte ou le sud du quartier de la gare, les gens seront obligés de faire une correspondance, soit avec la F à Faubourg National, soit avec la C à Homme de Fer, soit avec la E à République. Donc ça causerait une augmentation de charge sur les lignes B, C et E. Et entre Homme de Fer et Esplanade, les rames de la ligne C sont souvent bondées aux heures de pointe. Mais le matin, les rames se remplissent pas mal à Gare centrale, donc si on rajoute une partie du trafic de la F, la ligne C sera souvent saturée. Voilà les raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas dévier la ligne F vers Koenigshoffen.

Beaucoup de gens soutiennent l'idée d'un prolongement de la ligne C vers Koenigshoffen. Mais les avis divergent fortement sur la manière de faire ce prolongement. Si on prolonge la ligne C, celle-ci aura sûrement besoin de davantage de rames.

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Concernant la desserte de Geispolsheim, celle ci ne nécessite absolument pas un site propre (encore moins sur la départementale entre Village et Gare :lol: ), mais un BHNS dans Illkirch (Pour desservir soit les roseaux, soit le centre d'Illkirch en fonction du tracé adopté), accompagné d'une hausse de la fréquence sur les 60 n'est pas une mauvaise idée ;)
Pour desservir le centre d'Illkirch, le BHNS est plus adapté que le tramway. Et le BHNS pourrait passer sur la Route de Lyon. L'ouest d'Illkirch serait donc bien mieux desservi qu'avec les lignes 6x actuelles. Ce BHNS permettrait d'aller beaucoup plus rapidement vers le tram. Pour le matériel, les bus bénéficieraient d'une livrée BHNS.

Concernant Geispolsheim, je pense qu'il faut au moins améliorer la desserte de l'est de la commune et de la gare.

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 03 mars 2013 16:26 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Les enfants, vous êtes au courant que c'est un sujet pour parler des rames supplémentaires et non pas de l'organisation du réseau :mrgreen:

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 03 mars 2013 18:56 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

On va scinder le sujet pour continuer la discussion, t'as raison Kévin :mrgreen:

Auteur:  Stifff38 [ samedi 09 mars 2013 16:35 ]
Sujet du message:  Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau

Et vous pouvez aussi supprimer ce topic entier, puisque
- Il y en a déjà plein d'autres sur la réorganisation du réseau ("Maillages possibles du réseau tram" etc...)
- Il contient plein de messages de rappel à l'ordre qui, du coup, sont devenus hors-sujet :mrgreen:

Auteur:  David67 [ jeudi 28 mars 2013 13:58 ]
Sujet du message:  Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau

Je ne suis pas sur, mais les tram B après Elsau allant vers Lingolsheim sont souvent vides, non?

Si c'est le cas, je pense que la B devrait effectuer son terminus à l'Elsau et la F devrait être prolongée jusqu'à Lingolsheim en desservant les anciens arrêts de la B.
La fréquence moins élevée de la F correspondrait mieux au nombre de passagers venant de Lingolsheim et Ostwald.

Auteur:  Perceval [ jeudi 28 mars 2013 15:49 ]
Sujet du message:  Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau

Tu as tout faux. Je te conseille de prendre la ligne B matin et soir..

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 29 mars 2013 08:43 ]
Sujet du message:  Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau

Inverser les terminus sud des lignes B et F, ça serait totalement contreproductif. La fréquence de passage est plus basse sur la ligne F, donc les stations entre Elsau et Lingolsheim-Tiergaertel seraient moins bien desservies et les temps d'attente seraient plus longs, ce qui pourrait causer une baisse de fréquentation.

Auteur:  Jojo [ vendredi 29 mars 2013 19:25 ]
Sujet du message:  Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau

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Inverser les terminus sud des lignes B et F, ça serait totalement contreproductif.
Si l'objectif est de baisser les coûts d'exploitation ou de diminuer le nombre de rames en ligne, c'est efficace.
Et si on perd en fréquence, on gagne en régularité... Il serait peut-être judicieux, comme on l'a déjà dit ici, d'augmenter par la même occasion la fréquence de la F, ce qui permet d'augmenter à peu de frais la capcité de la partie centrale, la plus chargée (une rame de renfort ajoutée sur la F passera plus souvent par le centre-ville que si elle est ajoutée sur la B...)

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 29 mars 2013 20:52 ]
Sujet du message:  Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau

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Citation:
Inverser les terminus sud des lignes B et F, ça serait totalement contreproductif.
Si l'objectif est de baisser les coûts d'exploitation ou de diminuer le nombre de rames en ligne, c'est efficace.
Et si on perd en fréquence, on gagne en régularité...
Si on diminue la fréquence, l'attractivité et la fréquentation de la ligne diminuent.
Citation:
Il serait peut-être judicieux, comme on l'a déjà dit ici, d'augmenter par la même occasion la fréquence de la F, ce qui permet d'augmenter à peu de frais la capacité de la partie centrale, la plus chargée (une rame de renfort ajoutée sur la F passera plus souvent par le centre-ville que si elle est ajoutée sur la B...).
Même avec une rame ou deux rames de plus, la fréquence de la F restera inférieure à celle de la B, donc il y aura quand même une dégradation du service entre Elsau et Lingolsheim-Tiergaertel.

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