TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

Mulhouse en janvier-février 2003.
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=657
Page 2 sur 4

Auteur:  Peha [ dimanche 02 juin 2013 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Citation:
Tout à fait, c'était en fait un véritable réseau de galeries souterraines. Il permettait de relier la rue du Sauvage et l'avenue de Colmar au parking Europe (maintenant nommé Porte Jeune).
Tiens, je ne savais non plus pas que l'on pouvait accéder à Europe depuis ici. On avait l'habitude d'y sortir depuis un accès situé près de la place que l'on voit sur l'avant-dernière photo.
Citation:
Il y avait à l'intérieur des espaces commerciaux désaffectés. Le lieu, typique de l'urbanisme des années 60, était devenu très sinistre et mal fréquenté les dernières années avant sa fermeture.

Je pense que ces galeries doivent toujours exister (mais les accès sont condamnés), à moins qu'elles aient été rebouchées lors des travaux du tramway ?
Ce serait très bête de les avoir condamnées plutôt que de les boucher.

Auteur:  Henri [ dimanche 02 juin 2013 11:10 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Citation:
Citation:
Ah ! Il y avait un souterrain entre la rue du Sauvage et l'Avenue de Colmar à ce que je vois ?
Tout à fait, c'était en fait un véritable réseau de galeries souterraines. Il permettait de relier la rue du Sauvage et l'avenue de Colmar au parking Europe (maintenant nommé Porte Jeune). Il y avait à l'intérieur des espaces commerciaux désaffectés. Le lieu, typique de l'urbanisme des années 60, était devenu très sinistre et mal fréquenté les dernières années avant sa fermeture.

Je pense que ces galeries doivent toujours exister (mais les accès sont condamnés), à moins qu'elles aient été rebouchées lors des travaux du tramway ?
je crois que ces galeries ont été en grande partie rebouchées à cause des travaux du tram. Mais il me semble aussi qu'une partie (coté rue du sauvage et av. de Colmar) ont été protégées à cause des fresques (roue de Mulhouse) qu'il y avait dessous.

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 02 juin 2013 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

C'est vrai que dans les dernières années avant le tram, les galeries souterraines étaient devenues vraiment glauques. Je n'y passais pratiquement jamais d'ailleurs.

Auteur:  Henri [ dimanche 02 juin 2013 22:34 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Canal couvert et début rue Franklin (L’autre coté av. Aristide Briand).
Image

Darty ne se trouve plus à cet endroit mais a déménagé du coté du Trident Dornach.
Image

Place Franklin
Image

Marché du canal couvert toujours en 2003
Image

Intéressant de comparer les prix de l'époque et aujourd'hui...
Image

Image

Ce stand proposait en vente et échange des livres, romans, BD, etc. Aujourd'hui il ne vend plus que des parfums ou produits du genre.
Image

Même stand des livres vu de l'autre coté. J'avais l'habitude d'y aller régulièrement les samedis et échanger des romans de SF Fleuve Noir ou échanger des BD.
Image

Image

Image

Stand avec beaucoup de choix de musiques de variétés françaises et allemandes de bonne qualité.
Image

Auteur:  Arnaud68800 [ lundi 03 juin 2013 09:14 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Merci !

Mis à part le paysage commercial et les bus et arrêts qui revêtent désormais les couleurs de Soléa, ce coin de Mulhouse reste bien reconnaissable ; il faut dire qu'il n'y a pas eu de gros travaux dans ce secteur en 10 ans.

Auteur:  Henri [ lundi 03 juin 2013 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Il y a 10 ans, le trafic était souvent intense aux heures de pointes coté Porte Jeune, Boulevard de l'Europe et rue de Metz.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photo prise depuis le 16ème étage de la tour de l'Europe coté rue de Metz.
Image

Photo prise depuis le restaurant de la tour de l'Europe coté rue de Metz.
Image

Photo prise depuis le restaurant de la tour de l'Europe coté boulevard de l'Europe.
Image

Auteur:  Peha [ mardi 04 juin 2013 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Citation:
Photo prise depuis le restaurant de la tour de l'Europe coté boulevard de l'Europe.
Image
Je me rappelle encore avoir trouvé scandaleux le fait de rendre le boulevard de l'Europe à sens unique entre le Nouveau Bassin et le Crédit Agricole. Je vivais encore dans le tout-automobile quand j'étais petit.

Auteur:  Henri [ mardi 04 juin 2013 22:14 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Avant Soléa, c'était "tram"
Image

Image

Boulevard Stoessel avant le tram
Image

Image

Image

Rond Point M. et K. Kraft
Image

Image

Rue de l'Université
Image


Avant la réalisation du rond point du 19 mars 1962.
A gauche direction Didenheim et en descente le début du boulevard des Nations.
Image

Boulevard des Nations
Image

Boulevard des Nations. En face les Coteaux et à droite Bel-Air
Image

Rue Louis Pasteur
Image

Auteur:  Peha [ mardi 04 juin 2013 23:00 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Quels changements ! Mais quels changements ! Je pense qu'on pourrait encore faire des photos comparaisons "10 ans plus tard".
Je ne savais pas sinon qu'il y avait un carrefour entre les stations actuelles "Illberg" et "Bel Air". Du moins, vu aujourd'hui, c'est difficile à croire.

Merci encore pour toutes ces belles photos d'archive :)

Auteur:  Henri [ mercredi 05 juin 2013 07:15 ]
Sujet du message:  Re: Mulhouse en janvier-février 2003.

Citation:
Quels changements ! Mais quels changements ! Je pense qu'on pourrait encore faire des photos comparaisons "10 ans plus tard".
Je ne savais pas sinon qu'il y avait un carrefour entre les stations actuelles "Illberg" et "Bel Air". Du moins, vu aujourd'hui, c'est difficile à croire.

Merci encore pour toutes ces belles photos d'archive :)
C'est surtout l'arrivée du nouveau tram à Mulhouse qui fait tout changer à Mulhouse.
Bien sûr avant il y avait aussi eu des changement comme d'habitude avec les années qui passent mais le tram a modifié la ville de long en large et je dirai en mieux.

Quand mes amis brésiliens de Santa Maria voient mes photos avec le réseau tram, ils nous envient et attendent avec impatience que chez eux arrive aussi un réseau tram. Malheureusement pour eux la municipalité a fait un choix d'installer le tram sur pneu. Au vu des résultats désastreux dans certaines villes françaises je crains qu'il n'y ai par la suite les mêmes défauts. Mais comme un tram sur pneu quand ça fonctionne est de loin meilleur que des bus démodés remplis à ras bord, inconfortables et souvent bloqués par la circulation, je dis aussi que le tram sur pneu peu être une bonne alternative à défaut de ne pouvoir installer un tram sur rail.

Page 2 sur 4 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/