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[Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
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Auteur:  Jojo [ vendredi 09 août 2013 12:21 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Citation:
Citation:
Pourquoi ne pas réduire la fréquence de la E ? (10 minutes comme la F).

Surtout pas. Si la fréquence de la ligne E baissait, une grosse partie du trafic de la ligne se reporterait sur les lignes A et C.

De plus, avec le prolongement de la ligne E vers le centre de la Robertsau, la fréquentation va encore augmenter.
1) Certes, mais les rames de la E sont les moins remplies sur les troncs communs. Donc mieux vaut elever des E qu'autre chose. ("un tram E plein, c'est comme un EC à l'heure !")
2) Ca tombe bien, la partie nord de la ligne est la moins fréquentée (surtout Wacken-Robertsau). Donc même avec 8 courses par heure au lieu de 8, elles seraient loin d'être bondées...

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 09 août 2013 15:32 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Citation:
Citation:
Citation:
Pourquoi ne pas réduire la fréquence de la E ? (10 minutes comme la F).

Surtout pas. Si la fréquence de la ligne E baissait, une grosse partie du trafic de la ligne se reporterait sur les lignes A et C.

De plus, avec le prolongement de la ligne E vers le centre de la Robertsau, la fréquentation va encore augmenter.
1) Certes, mais les rames de la E sont les moins remplies sur les troncs communs. Donc mieux vaut elever des E qu'autre chose. ("un tram E plein, c'est comme un EC à l'heure !")
2) Ca tombe bien, la partie nord de la ligne est la moins fréquentée (surtout Wacken-Robertsau). Donc même avec 8 courses par heure au lieu de 8, elles seraient loin d'être bondées...
Comme je l'ai dit précédemment, si la fréquentation de la ligne E baissait, ça causerait un report de charge sur les lignes A et C. En journée, la ligne E est très utilisée entre Gallia et Landsberg. Le matin, entre Baggersee et Esplanade, c'est assez fréquent que des gens ne puissent pas monter parce que les rames sont bondées. En fin d'après-midi, entre Université et Schluthfeld, les rames sont loin d'être vides. Et en journée et aux heures de pointe, il y a beaucoup de montées et de descentes devant le lycée Couffignal. Les lycéens et les étudiants constituent une part importante des usagers de la ligne.

Ensuite, avec les projets urbains comme la ZAC Étoile, les 3 tours de Démians et l'écoquartier Danube, les stations Schluthfeld, Étoile Polygone et Winston Churchill seront encore plus utilisées.

En plus de desservir des quartiers denses et des lieux très fréquentés, la ligne E dessert aussi les institutions européennes. Et n'oubliez pas qu'un quartier d'affaires est prévu au Wacken.

Auteur:  Jojo [ vendredi 09 août 2013 16:03 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Citation:
En plus de desservir des quartiers denses et des lieux très fréquentés, la ligne E dessert aussi les institutions européennes. Et n'oubliez pas qu'un quartier d'affaires est prévu au Wacken.
Pour l'instant c'est encore là qu'elle est la plus vide. Et le quartier d'affaires au Wacken... on a le temps de réceptionner de nouvelles rames d'ici là ! (le problème se posant alors avec la saturation à République, qu'un allègement sur la E permet de réduire ou reporter en attendant de nouvelles voies)

PS : On a déjà eu cette discussion sur un autre sujet. D'ailleurs, c'est HS ici.
J'attends de voir plus précisément ce qui va être fait de ces rames réaménagées. (au nombre de 9 prévues, apparemment)

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 09 août 2013 16:56 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Citation:
Citation:
En plus de desservir des quartiers denses et des lieux très fréquentés, la ligne E dessert aussi les institutions européennes. Et n'oubliez pas qu'un quartier d'affaires est prévu au Wacken.
Pour l'instant c'est encore là qu'elle est la plus vide. Et le quartier d'affaires au Wacken... on a le temps de réceptionner de nouvelles rames d'ici là ! (le problème se posant alors avec la saturation à République, qu'un allègement sur la E permet de réduire ou reporter en attendant de nouvelles voies)

PS : On a déjà eu cette discussion sur un autre sujet. D'ailleurs, c'est HS ici.
J'attends de voir plus précisément ce qui va être fait de ces rames réaménagées. (au nombre de 9 prévues, apparemment)
Si tu baisses la fréquence de la E, t'auras peut-être un petit peu moins de saturation à République, mais t'auras davantage de saturation sur d'autres tronçons.

La CUS et la CTS ont l'intention de charger un peu les rames pour baisser la fréquence de certaines lignes... Ça n'incite pas à prendre les transports en commun.

De plus, la nouvelle configuration intérieure des Eurotrams n'a pas l'air très confortable. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre de vrais strapontins.

Auteur:  Jojo [ lundi 12 août 2013 09:34 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Citation:
De plus, la nouvelle configuration intérieure des Eurotrams n'a pas l'air très confortable. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre de vrais strapontins.
Le problème avec les strapontins, c'est que souvent ils sont abaissés en heure de pointe quand la rame est pleine. Il faudrait pouvoir les verrouiller (ou simplement les rendre très durs à abaisser, mais alors ils ne sont pas franchement utiles).

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 12 août 2013 09:59 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Citation:
Citation:
De plus, la nouvelle configuration intérieure des Eurotrams n'a pas l'air très confortable. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre de vrais strapontins.
Le problème avec les strapontins, c'est que souvent ils sont abaissés en heure de pointe quand la rame est pleine. Il faudrait pouvoir les verrouiller (ou simplement les rendre très durs à abaisser, mais alors ils ne sont pas franchement utiles).
Il faudrait déjà inciter les gens à mieux utiliser les strapontins.

Auteur:  Guillaume [ jeudi 12 septembre 2013 20:40 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Les eurotrams 1001 et 1019 ont aussi été réaménagés.
Aujourd'hui, les 1001 et 1023 circulaient sur la A, la 1019 sur la D :)

Auteur:  Wodan [ lundi 16 septembre 2013 11:55 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Et tu peux rajouter les rames 1002, 1018 et 1020 8-)

En résumé, on en est à 6 rames pour le moment :
- 1001
- 1002
- 1018
- 1019
- 1020
- 1023

Certaines ne sont pas finies, il manque les caches vert etc ...

Il manque encore 3 rames s'ils veulent en injecter 3 par ligne (A,B et C) en HP.

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 16 septembre 2013 12:39 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

Cette nouvelle configuration intérieure semble avoir été faite à la va-vite... Esthétiquement, c'est raté. Niveau confort, c'est raté aussi... Ils auraient pu au moins mettre de la mousse ou un truc comme ça. Et niveau efficacité, c'est plutôt raté : le gain de place reste très limité avec la nouvelle configuration intérieure... Bref, il aurait mieux valu ne pas changer la configuration intérieure ou bien réaménager correctement les rames.

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 25 octobre 2013 09:06 ]
Sujet du message:  Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure

La CGT dénonce cette nouvelle configuration comme une bétaillère. Ce n'est pas foncièrement faux, mais c'est clairement exagéré. Après, je ne sais pas si cette configuration est véritablement si efficace, les modifications restent moindres.

Mais vu la capacité des Eurotrams 3 caisses et la surcharge de certaines lignes, quelques places en plus ne font jamais de mal.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ce-degrade

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