TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[REM] RER de Strasbourg ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=70 |
Page 2 sur 6 |
Auteur: | Gilles 68 [ mercredi 26 octobre 2011 19:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Le réseau OSB est majoritairement sous caténaire, mais il y a Hausach - Freudenstadt, Bieberach - Hammersbach et Appenweier - Bad Griesbach qui sont des lignes à traction autonome.... |
Auteur: | Gilles 68 [ mercredi 26 octobre 2011 19:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Maintenant, il serait intéressant d'engager des des rames bi-tension sur Strasbourg - Kehl - Hausach, permettant à l'OSB de dégager un nombre de RS qui iraient remplacer les NE 81 sur d'autres lignes du groupe SWEG (Archern, Kaiserstuhl, etc...). |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 13 novembre 2011 21:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Pas directement en rapport avec les nouvelles haltes, mais quelqu'un sait quelque chose au sujet de ces travaux en gare ? Je ne comprends pas trop l'allongement : les quais ? Les voies ? Les deux ? |
Auteur: | Jojo [ dimanche 13 novembre 2011 22:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Il s'agit d'une voie en impasse qui est "encastrée" dans le quai des voies 4/5, donc ils vont faire avancer la voie un peu plus loin dans le quai, et peut-être prolonger le quai (qui se trouve côté ouest de la voit, c-à-d du côté de la 5) vers le nord. Tout cela pour pouvoir utiliser la voie avec des trains plus longs (actuellement, en HP, elle ne sert presque à rien car tous les trains sont trop longs pour elle) et ainsi faire un peu de place sur les principales. |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 13 novembre 2011 22:49 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Quelqu'un aurait-il un schéma des voies ? Je ne situe même plus la voie 30 ... |
Auteur: | Jojo [ lundi 14 novembre 2011 20:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
La 30 est à l'extrémité nord du quai situé entre les 4 et 5, il me semble (à moins que ce soit une des 2 voies en impasse au nord de celui de la voie 1, accolé au bâtiment-voyageurs). (Sur Google maps, la vue date de 2005 ou 2006, il manque la couverture des quai au nord, amis on voit bien les 3 voies en impasse côté nord). Tant que j'y suis: il y a en gare de Strasbourg 9 voies principales de passage (1 à 9, parfois utilisées pour 2 trains en même temps!), une voie en impasse côté sud (la 25, utilisée par les OSB vers Offenburg) et trois en impasse côté nord (les 30, 33 et 34 (?) ). Bref, si quelqu'un avait un schéma précis, ça serait sympa! |
Auteur: | strasbourg-tramway [ lundi 14 novembre 2011 22:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Bonsoir, les 4 voies en impasse côté nord sont les 30 (entre les voies 4 et 5), 31, 32, 33, ces 3 voies sont placées entre la voie 1 et le parking Wodli. |
Auteur: | Jojo [ lundi 14 novembre 2011 22:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Merci pour la précision, j'avais oublié qu'il y en avait une troisième (si, je le savais, il fut un temps!). Ces dernières ne doivent pas être très longues... |
Auteur: | strasbourg-tramway [ lundi 14 novembre 2011 22:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Les voies 32 et 33 permettent de recevoir des rames à 4 caisses, la 31 il me semble que 2 ou 3 caisses. |
Auteur: | marcan87 [ jeudi 12 avril 2012 19:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Pour en revenir au sujet initial, je trouve l'idée de haltes afin de mettre en place un RER/S-Bahn est intéressante pour la CUS. En attendant la réalisation de la connexion du réseau TRAM et du réseau RFF pour le tram-train, pourquoi ne pas déjà utiliser les installations existantes et y rajouter des haltes au fur et à mesure en correspondance avec le TRAM ou les lignes de bus structurantes de la CTS ? On peut imaginer que le S-Bahn Ortenau (Offenburg-Kehl-Strasbourg) desserve en plus Bischheim - Hoenheim Gare - La Wantzenau ou encore qu'il aille vers Mundolsheim - Vendenheim. La mise en place serait rapide vu que des gares existent déjà et par la suite on peut développer des haltes le long de ces tracés. Ce serait finalement un second réseau de TRAM en périphérie. Et avec des haltes supplémentaires à Kibizenau et Laiterie, on met en lien toutes les lignes de Tram. Le réseau RER permettrait aussi de développer des liaisons sans passage par la Gare de Strasbourg, mais je crois que le contournement est actuellement réservé au transport FRET. Il y a plein de possibilté, et il faut étudier les liaisons qui ont un intéret : Kehl - Krimmeri - Roetig - Aéroport Kehl - Krimmeri - Graffenstaden - Fegersheim Fegersheim - Roetig - Aéroport Fegersheim - La Wantzenau (via Koenigshoffen) Aéroport - La Wantzenau (via Koenigshoffen) Fegersheim - Vendenheim (via Koenigshoffen) Aéroport - Vendenheim (via Koenigshoffen) Et là, on peut imaginer rajouter d'autres haltes : - Gruber (correspondances avec le 4 et 50) - Ducs d'Alsace (correspondance avec le Tram) - Arrêt Stutzheim (correspondance avec 19 et 202) - Moser (correspondance avec le 6) - Hoenheim Fontaine (Correspondance avec le 6B) - ZAC les Maréchaux (correspondance 6A) - Elsau (correspondance avec le Tram) - Chambre des métiers (correspondance avec le 6A, 19 et 70) - et le train deviendrait tram dans l'avenue de l'Europe pour l'EEE (alternative au BHNS ?) - Gare (désaffectée) de Souffelweyersheim Mais le plus compliqué sera de concilier TGV, FRET, TER et RER sur des lignes déjà bien chargées.... |
Page 2 sur 6 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |