Citation:
Pour perpétuer le thème de l'avenir aéroportuaire en Alsace et dans le Rhin Supérieur, il y a une bonne base de travail avec tous les chiffres des aéroports sur le sol français (y compris l'EuroAirport).
Les chiffres détaillés par aéroport et par ligne (fréquentation, ...) depuis 1997:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... tique.html
Et la compilation vraiment intéressante des statistiques depuis 1986 =>
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 012-v1.pdf
Une mine d'or!
Pour Baden Airpark, je n'ai trouvé que les chiffres sur le trafic mensuel (et pas par lignes) depuis 1997 =>
http://www.baden-airpark.de/fileadmin/a ... e_engl.pdf
J'ai parcouru le document et je livre ici à une petit comparatif sur la capacité aéroportuaire du Rhin Supérieur et Rhône-Alpes. Ces deux régions ont a peu près le même profil (nombre d'habitants, ...) et sont entourées de grands aéroports (enfin, c'est encore plus vrai pour le Rhin Supérieur).
Donc, regardons l'évolution entre 1986 et 2012 sur les trois aéroports que compte la région et je limite aux chiffres de l'aéroport de Lyon car celui de Grenoble n'est pas listé dans le rapport (moins de 300 000 pax). Il est encore plus intéressant de comparer les chiffres en millier de passagers sans les lignes vers Paris (entre parenthèses, le trafic total):
Strasbourg: 294 (964) 829 (1152) +4,1%/an (0,1%/an)
Baden-Baden: 0 (0) 1300 (1300)
EuroAirport: 549 (840) 5010 (5324) +8,9%/an (7,4%/an)
Lyon: 2208 (2718) 7799 (8367) +5,0%/an (4,4%/an)
Bon, pour être plus complet, les aéroports de Strasbourg et de Baden-Baden (création en 1997) recouvrent la même zone de chalandise, l'aéroport de Baden-Baden est un spin-off de celui de Strasbourg:
Baden+Strasbourg: 294 (964) 2129 (2452) +7,9%/an (3,7%/an)
Total Rhin Supérieur 843 (1804) 7139 (7776) +8,6%/an (5,8%/an)
Lyon: 2208 (2718) 7799 (8367) +5,0%/an (4,4%/an)
Conclusion: La région du Rhin Supérieur a connu un rattrapage manifeste de sa capacité aéroportuaire. La capacité aéroportuaire de la région de Strasbourg-Karlsruhe a également connu une forte croissance de sa capacité aéroportuaire hors lignes à destination de Paris qui se sont trouvées fortement concurrencées par le TGV-Est. En 1986, l'aéroport de Strasbourg dépendait à 70% des lignes vers Paris!