Citation:
Citation:
À Rennes, ça s'est fait de façon concertée entre l'exploitant du réseau et l'université Rennes 2. Ça n'a pas été imposé. Dans les deux cas, les universités avaient plutôt intérêt à accepter, puisque ça permet aux gens d'arriver à l'heure plus facilement et de ne pas devoir laisser pas une ou deux rames avant de pouvoir monter.
Car Rennes 2 a compris l'intérêt et à su s'adapter.
Le problème avec l'UniStra, c'est qu'elle est unique. Que des enseignants d'une filière peuvent alors donner cours dans une autre, et que potentiellement les horaires ne le permettent plus car le cours aurait déjà commencé. Ca peut être l'un des motifs de l'UniStra pour y être opposée. Après s'ils y sont ouverts, tant mieux !
Le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule université n'ait pas du tout un problème, c'est même un avantage. Avant la fusion des universités, le campus central était utilisé par plusieurs universités. Avoir une université unique, ça permet d'avoir un impact plus important.
Et pour ce qui est des profs, ils peuvent donner des cours dans plusieurs licences et/ou masters, mais en général y a toujours un lien entre les filières. Un prof physique ou de maths ne va pas donner des cours à des étudiants de droit ou de LEA.
Et je te rassure, les enseignants ne sont pas censés aller d'un campus à l'autre en moins de 15 minutes.
Citation:
Citation:
Au fait, je me dis qu'avec la construction du quartier d'affaires du Wacken, la ligne B va elle aussi voir sa fréquence augmenter. Du coup, ça ne serait pas mal d'appliquer aussi à cet ligne l'étalement de l'hyperpointe.
Je suppose que tu souhaitais dire "Fréquentation" et non "Fréquence".
En effet, si les entreprises jouent le jeu, l'effet peut être intéressant.
Néanmoins au moment où ce quartier d'affaires émergera, on peut espérer que la liaison directe vers la gare soit déjà en place ; séparant alors les flux vers le centre (B) et ceux vers la gare (H) !
Je voulais effectivement dire fréquentation et non fréquence. Pour ce qui est de l'idée d'une liaison directe avec la gare, dans les scénarii étudiés par l'Eurométropole pour une ligne H, soit il y a une ligne qui est raccourcie ou déviée, soit y a une autre ligne qui verra sa fréquence baisser (alors que la fréquentation augmente ailleurs).
Étaler l'hyperpointe, ça pourrait permettre d'absorber la hausse de trafic vers le Wacken sans baisser la fréquence sur d'autres lignes, ou alors de la baisser seulement. Et ça permettrait aussi à la ligne C d'être plus fluide le matin. Si la ligne était prolongée vers Koenigshoffen, je suis sûr qu'elle pourrait encaisser la hausse de fréquentation si l'heure de pointe était mieux répartie. Qu'est-ce qui me fait dire ça ?
- Peu d'étudiants habitent à Koenigshoffen, ils ont tendance à préférer des quartiers proches du centre-ville.
- Les gens de Koenigshoffen veulent aller soit vers la gare centrale, soit vers Homme de Fer. De toute façon, la plupart ira pas plus loin que République.
- La saturation de la ligne C le matin entre Homme de Fer et Esplanade est en grande partie due aux étudiants et lycéens qui commencent à peu près tous à 8h.
- Mettre quelques rames longues sur la ligne F permettrait à celle-ci d'absorber une partie du trafic de la C entre Homme de Fer et Observatoire.
En pleine période scolaire, il suffit de regarder le remplissage des rames juste avant 8h et juste après 8h, la différence est quand même assez visible. Et elle l'est encore plus entre 8h15 et 8h30. Si l'heure de début des cours était fixée à 8h pour certaines filières, 8h15 pour d'autres, et 8h30 pour certaines autres, cela permettrait d'étaler vraiment l'hyperpointe.
Mais un décalage d'un quart d'heure seulement peut avoir des effets significatifs s'il concerne suffisamment de monde : l'exemple de Rennes le montre bien. L'avantage ne concerne pas que les transports. Ça permettrait aussi d'étaler un peu l'heure de pointe des restos U de l'Esplanade et de la Gallia. Du coup, les étudiants feraient la queue moins longtemps.
Citation:
S'il n'y a pas d'infrastructure nouvelle, ça ne changera rien. Il est prévu à quel horizon, ce quartier d'affaires ?
Les premiers lots devraient être livrés d'ici fin 2017, début 2018. Les deux tours de logements du programme Sky Place devraient être livrées courant 2018. Pour les autres bâtiments de bureaux et de logements, on ne sait pas trop.