TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

Bockel : les extensions du tram se feront
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=860
Page 2 sur 6

Auteur:  arnaud68 [ lundi 15 octobre 2018 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Citation:
Rassurant aussi, on se dit qu'effectivement, certains quartiers de Mulhouse le mériteraient vraiment. Il a clairement apporté un nouveau souffle à la ville.
Il manque clairement le tramway sur les quartiers Drouot et Barbanègre. Le prolongement de la ligne 2 se fait attendre... :roll:

Auteur:  marc [ mardi 16 octobre 2018 18:30 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Voilà un schéma montrant les objectifs généraux en matière de TC, pour le moyen terme, de la région mulhousienne (cf:SCOT)
http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/schema ... riale-scot

Image

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 17 octobre 2018 20:57 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

En voyant les lignes jaunes des lignes structurantes (bus à fortes fréquences + tramway) on peut deviner quelles sont les lignes appelées à être renforcées:
- les lignes 1, 2, 3, tram-train, 4, 12 jusqu'à Etang St-Pierre, 16, 19 jusqu'à Pôle 430 et 30 sont déjà des lignes structurantes. A priori les lignes 10 et 11 doivent y être aussi même si on ne les voit pas sur le schéma.

- les lignes en pointillés donc les lignes structurantes à créer:
- la ligne 12 jusqu'à Wittelsheim,
- la ligne 15 uniquement côté Sausheim, bizarrement la partie sur Brunstatt n'est pas concernée,
- la ligne 16 côté Dornach, là aussi bizarre la fréquence est déjà élevée, elle serait prolongée sur Morschwiller,
- la ligne 18 qui est prolongée jusqu'à Habsheim,
- la ligne 19 à travers Jeune Bois,
- la ligne 23 sur Pfastatt/Lutterbach
- une ligne inconnue parallèle à la ligne 4 partant vers Illzach Mairie, je ne vois pas trop où elle pourrait passer mis à part sur le même axe que la ligne 4
- une ligne Nord-Sud à Wittelsheim à créer qui bizarrement part sur Cernay et non Granffenwald :shock:

Le prolongement de la LGV jusqu'à Lutterbach est toujours d'actualité de même que la voie rapide du Sundgau. On risque de les attendre un peu... :mrgreen:

Auteur:  marc [ dimanche 19 juillet 2020 17:43 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

D'après la presse locale, réapparaissent dans les paroles des politiques, les extensions du tramway. Sans y voir plus que des déclarations...
Michèle Lutz: " Plus que jamais penser l'avenir, au delà de nos propres temps électoraux, pour repenser le développement du tram, plus loin que les seules frontières de notre ville..."
Hier au conseil d'agglomération (plus apaisé que l'inaugural...). La question de la gratuité de Soléa défendue par l'élu vert de Mulhouse Loic Minéry y était débattue. Sans y être opposé, Antoine Homé (maire de Wittenheim) souhaiterait plutôt que l'on reparle de l'extension du tram vers le nord de l'agglomération. Jean Rottner premier adjoint de Mulhouse et président de Région (...) opinait "On sent une volonté de l'Union Européenne pour aider les territoires à développer les mobilités douces, il y a là la possibilité de mener un vrai beau projet politique commun..."

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 19 juillet 2020 18:46 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Alléluia. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre. Si l'UE est prêt à donner des sous, on prend !

Auteur:  marc [ lundi 28 décembre 2020 14:40 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

C'est sans doute de la méthode Coué de ma part (...). En tout cas, tant au conseil d'agglomération qu'au conseil municipal (14 et 15 décembre dernier) des élus, dont la maire de Mulhouse, ont exprimé leur volonté de reprendre les extensions du tramway.
Je dirais, au doigt mouillé, que le prolongement du Nouveau Bassin vers Illzach (+/- 1,6 km) serait sans doute le premier qui pourrait être concerné. Le secteur limitrophe entre les deux communes, allant du quartier "Drouot" au secteur de la Piscine des Jonquilles/lycée Bugatti, va connaitre une vaste réorganisation urbaine.
https://www.mplusinfo.fr/drouot-cest-pa ... -mulhouse/

Ci dessous, quelques documents de la Ville
Image

Image

Image
https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo ... 10/OAP.pdf

Auteur:  arnaud68 [ lundi 28 décembre 2020 22:49 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Un grand merci pour ces documents très intéressants. Je connaissais la plupart des projets mais pas avec ce niveau de détail.

Content de voir que le tramway est toujours d'actualité vers Jonquilles en passant dans le quartier Drouot, vers le pont de Riedisheim et vers Cora Dornach. On note aussi des P+R envisagés à Rattachement, Mertzau, vers Gare Centrale, Cora Dornach et Moenchsberg. Il serait plus que temps de faire ces P+R. Mulhouse a accumulé beaucoup de retard par rapport à d'autres agglomérations ;)

Auteur:  Sebastien68 [ dimanche 10 janvier 2021 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Salut les membres.

Bonne année 2021 a vous tous.

Le parking relai a rattachement pourrait être fait assez rapidement, en plus le tram est déjà installé, même a la Mertzau on pourrait le faire, seul problème a mon gout, le problème exploitation de la Station Parc des Expo, qui pour le moment n'ait toujours pas exploité depuis environs une bonne dizaine années !

Auteur:  rico [ dimanche 10 janvier 2021 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Bonne Année et bonne santé à tous !

Effectivement, les P+R Mertzau et Rattachement pourraient être faits rapidement pour stimuler le report modal.

Pour le prolongement de la 2 à l’Est vers Drouot, je pense qu’il faille aller chercher plus loin, filer vers L’île Napoléon via l’Avenue de Fribourg afin d’y installer un P+R et de capter les flux routiers du Sud-Est où alors effectuer un terminus après Drouot et s’attacher à un développement du tram depuis la Gare plus intérieurement dans Riedisheim pour effectuer un terminus à la gare de Rixheim pourquoi pas par un tram-train via l’emprise ferroviaire justement ?

Pour le prolongement de la 2 à l’Ouest, après Coteaux, je verrais bien le tram passer par la rue Eugène Delacroix, emprunter et remonter la rue Jules Verne, tourner à droite rue Paul Cézanne, puis effectuer le terminus au Cora DORNACH (via le terrain du Garage de la Ferme).

Dommage qu’on ne puisse pas desservir l’Hopital du Hasenrain puis l’Hôpital Émile Muller via un second débranchement après Daguerre, puis par la Fonderie, la rue de la Patrouille (desservir Brunstatt à sa marge), et enfin, la rue du Docteur Laennec, terminus au niveau de l’Hôpital EM avec P+R pour capter les flux routiers du Sud (Altkirch, Sundgau, etc).

Auteur:  arnaud68 [ lundi 11 janvier 2021 22:22 ]
Sujet du message:  Re: Bockel : les extensions du tram se feront

Citation:
Effectivement, les P+R Mertzau et Rattachement pourraient être faits rapidement pour stimuler le report modal.

Oui d'ailleurs le parking de Rattachement sert depuis des années plus ou moins de P+R non officiel.

Citation:
Pour le prolongement de la 2 à l’Est vers Drouot, je pense qu’il faille aller chercher plus loin, filer vers L’île Napoléon via l’Avenue de Fribourg afin d’y installer un P+R et de capter les flux routiers du Sud-Est où alors effectuer un terminus après Drouot et s’attacher à un développement du tram depuis la Gare plus intérieurement dans Riedisheim pour effectuer un terminus à la gare de Rixheim pourquoi pas par un tram-train via l’emprise ferroviaire justement ?

C'est une idée, mais une zone industrielle / commerciale n'est pas forcément super intéressante à desservir à fortiori avec un tram car les salariés et les clients arrivent un peu tous aux mêmes heures. Un tramway aurait bien du mal à être rempli à Ile Napoléon. Je verrais plutôt un P+R sur le parking de Carrefour relié à l'actuelle ligne C6. Au-delà de Jonquilles, il est envisagé de prolonger le tram vers l'église St-Bernard.
Après Gare Centrale, il est envisagé d'aller jusqu'à l'arrêt Couvent. Aller dans Riedisheim Centre est compliqué car les rues sont étroites. Rester dans le bas de Riedisheim est plus simple, mais le tram desservirait moins de monde. Il était envisagé un tram-train à un moment je crois sur cette branche mais ça reste un voeu pieux quand on voit le temps qu'il faut pour un tram-train à Kruth ou à Guebwiller... :roll:

Citation:
Pour le prolongement de la 2 à l’Ouest, après Coteaux, je verrais bien le tram passer par la rue Eugène Delacroix, emprunter et remonter la rue Jules Verne, tourner à droite rue Paul Cézanne, puis effectuer le terminus au Cora DORNACH (via le terrain du Garage de la Ferme).

Je suis complètement d'accord.

Citation:
Dommage qu’on ne puisse pas desservir l’Hopital du Hasenrain puis l’Hôpital Émile Muller via un second débranchement après Daguerre, puis par la Fonderie, la rue de la Patrouille (desservir Brunstatt à sa marge), et enfin, la rue du Docteur Laennec, terminus au niveau de l’Hôpital EM avec P+R pour capter les flux routiers du Sud (Altkirch, Sundgau, etc).

Beaucoup trop de pente pour monter à Émile Muller. Oublie cette idée ! Une rame ne peut pas monter plus de 7-8% et les pentes atteignent 10% dans le secteur. De plus, les bus actuels sont peu fréquentés. La 14 est assurée par des midibus toutes les 20 minutes actuellement !

Page 2 sur 6 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/