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[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
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Auteur: | bobo67 [ mardi 28 mai 2013 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Oui, ça a été évoqué un peu plus haut Citation: Citation: Quel est le problème entre Bâle et Zürich ?
On est en Suisse, donc la demande est trop forte, forcément... du coup, le Lyria arrivé en US de France, qui est accessible au trafic intérieur CFF (cadencement oblige), est pris d'assaut sur Bâle-Zurich.La demande est très forte, ou au contraire il n'y a pas beaucoup de monde ? La preuve (cas un peu extrême, d'accord... n'empêche qu'on est des petits joueurs avec nos Corail !) : http://zugtube.com/sbb-switzerland/sbb- ... -15-wagen/ |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 07 juin 2013 14:18 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Bonjour, Un nouveau site a été créé à l'inititative du conseil régional du Haut Rhin afin de soutenir la réalisation du tronçon manquant entre Belfort et Mulhouse (+ Auxonne-Dijon), un clic suffit à apporter son soutien au projet : http://www.vachementurgent.com/ Frédéric |
Auteur: | bobo67 [ samedi 08 juin 2013 12:46 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
En fait je crois que la totalité de cette LGV ne verra jamais le jour, branche Sud et branche Ouest ont l'air d'avoir été abandonnées, et la 2nd phase de la branche Est, c'est un peu mal barré pour l'instant... |
Auteur: | thalys75 [ samedi 08 juin 2013 13:14 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
La FNAUT propose de remplacer la branche sud et la branche ouest par le barreau Dijon-Saulieu ou il se connecterait à la LGV Paris-Lyon (propos évoqué aussi par Jean Pierre Chevènement qui fut à l'origine du TGV Rhin-Rhône). La rentabilité de ce barreau serait meilleure puisqu'il serait utilisé aussi bien pour le trafic Paris-Dijon-Suisse que Strasbourg-Lyon-Méditerranée, il serait moins cher car beaucoup plus court et se substituerait aux 2 branches (mais je ne connais pas les répercussions sur les temps de parcours). Par contre le Jura perdrait sa gare TGV prévue aux environs de Lons Le Saunier et devrait se contenter de l'aller retour actuel (mais combien de TGV se serait arrêtés dans cette gare TGV ? 2 ou 3 maximum de toute façon) Frédéric |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 08 juin 2013 15:13 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Personnellement, dans l'état actuel du projet, je ne suis pas vraiment pour la réalisation du tronçon Belfort - Mulhouse de la LGV Rhin-Rhône. Je sens que je vais me faire lyncher car il y a beaucoup de strasbourgeois et peu de mulhousiens sur ce forum, mais voici mes raisons : La construction de ce barreau de 35 km profitera aux strasbourgeois mais au détriment des mulhousiens puisque la plupart des TGV intersecteurs vers le sud shunteront ainsi Mulhouse à grande vitesse. Nous n'aurions donc plus que le TGV (Bâle -) Mulhouse - Marseille qui desservira le sud-Alsace, qui par ailleurs est horriblement lent car il dessert toutes les gares rencontrées et est très peu ponctuel dans le sens sud - nord, car couplé au Nice - Metz entre Marseille et Dijon ; ce dernier arrivant quasiment quotidiennement en retard à Marseille. Je trouve déjà totalement inadmissible que la SNCF supprime la semaine l'arrêt à Mulhouse du TGV Lyon - Strasbourg d'extrême journée à partir du mois de décembre, tout cela pour faire gagner une dizaine de minutes à la clientèle strasbourgeoise mais en imposant des correspondances aux habitants de Haute Alsace, alors que Mulhouse est très probablement la troisième gare de l'axe Strasbourg - Lyon en terme de trafic, après Lyon Part-Dieu et Strasbourg (je ne compte pas Dijon car seuls 2 trains y rebroussent), et que l'on y trouve notamment des correspondances pour la Suisse. Le gain de temps vers Paris ? Avec Villers-les-Pots - Genlis, on peut espérer 10 min, mais vu que cette dernière section sera très certainement repoussée aux calendes grecques, il serait à peine supérieur à 5 min, ce qui est négligeable. Pour contenter tout le monde, il faudrait construire une gare nouvelle à Lutterbach ; site idéal car pouvant être desservi par le TER200 (permettant l'accès au TGV vers Lyon à la clientèle de Sélestat, Colmar, Saint-Louis et Bâle), les TER Mulhouse - Colmar et Mulhouse - Kruth, le tram-train et le tramway urbain (ligne 3), sans oublier la route (la RN66 passe juste à côté). En se mobilisant pour la construction de cette LGV, le Haut-Rhin veut pouvoir dire au Bas-Rhin : "nous aussi on a des km de LGV sur notre territoire", mais se tire en même temps une balle dans le pied car avec cette "LGV vachement urgente", nous, les Haut-Rhinois, nous serons justement contraints de faire comme les vaches : regarder passer les TGV intersecteurs, mais à grande vitesse cette fois, puisqu'ils ne s'arrêteront plus chez nous. |
Auteur: | thalys75 [ samedi 08 juin 2013 16:10 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Bonjour La 2e phase de la LGV Rhin-Rhône profitera aussi à Mulhouse pour les relations vers Paris grâce au gain de temps que ces 35 kms apporteront (10 à 13 minutes pour seulement 35 kms de LGV construite c'est pas mal) A propos des relations nord-sud, les 2 A/R empruntant le shunt court de Mulhouse ont été difficilement obtenues par les collectivités lors de l'élaboration du schéma de desserte de la ligne (et à titre expérimental, un point doit être fait en 2015 pour décider de leur maintient ou non en fonction de leur fréquentation). La SNCF était plus que réservée, notamment en raison de la hausse des péages, en résumé elle souhaitait plutôt un nombre de train restreint qui desserve un maximum de gare. Eviter Mulhouse et son potentiel de clientèle ne lui plaisait guère... Au contraire, les collectivités demandaient des trains avec moins d'arrêts intermédiaires ce qui générait plus de relations au final. Actuellement Mulhouse n'est pas à plaindre, elle bénéficie de 6 A/R vers Lyon, soit autant que Strasbourg, puisque la perte d'1 A/R due à la mise en place du bolide Strasbourg-Lyon-Marseille a été compensé par le Bâle-Marseille. En 2014, un 2e bolide sera mis en place, soit 7 A/R pour Strasbourg et 6 pour Mulhouse (on peut comprendre que Strasbourg bénéficie d'un A/R supplémentaire vue la taille de cette agglomération). Il serait intéressant de connaitre la desserte envisagée pour Mulhouse en trafic nord-sud lorsque la 2e phase sera réalisée. Frédéric |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 08 juin 2013 18:08 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Bonjour
Concernant les relations Paris - Mulhouse, je ne pensais pas que la deuxième phase de la LGV Rhin-Rhône pourrait apporter un gain de temps aussi important... Ce chiffre est-il valable seulement pour Petit-Croix - Lutterbach ou bien il comptabilise aussi Genlis - Villers-les-Pots ?La 2e phase de la LGV Rhin-Rhône profitera aussi à Mulhouse pour les relations vers Paris grâce au gain de temps que ces 35 kms apporteront (10 à 13 minutes pour seulement 35 kms de LGV construite c'est pas mal) A propos des relations nord-sud, les 2 A/R empruntant le shunt court de Mulhouse ont été difficilement obtenues par les collectivités lors de l'élaboration du schéma de desserte de la ligne (et à titre expérimental, un point doit être fait en 2015 pour décider de leur maintient ou non en fonction de leur fréquentation). La SNCF était plus que réservée, notamment en raison de la hausse des péages, en résumé elle souhaitait plutôt un nombre de train restreint qui desserve un maximum de gare. Eviter Mulhouse et son potentiel de clientèle ne lui plaisait guère... Au contraire, les collectivités demandaient des trains avec moins d'arrêts intermédiaires ce qui générait plus de relations au final. Actuellement Mulhouse n'est pas à plaindre, elle bénéficie de 6 A/R vers Lyon, soit autant que Strasbourg, puisque la perte d'1 A/R due à la mise en place du bolide Strasbourg-Lyon-Marseille a été compensé par le Bâle-Marseille. En 2014, un 2e bolide sera mis en place, soit 7 A/R pour Strasbourg et 6 pour Mulhouse (on peut comprendre que Strasbourg bénéficie d'un A/R supplémentaire vue la taille de cette agglomération). Il serait intéressant de connaitre la desserte envisagée pour Mulhouse en trafic nord-sud lorsque la 2e phase sera réalisée. Frédéric Je suis un peu sceptique car les entrées et les sorties de la gare de Mulhouse sont bien plus lentes en provenance de ou vers Strasbourg que depuis la ligne 4 : virage à 90° serré et limitation à 70 km/h. Or, pour gagner la LGV, les TGV devront emprunter la ligne de Strasbourg. Ce que je reproche, c'est que c'est l'AR d'extrême journée qui empruntera le shunt... Ainsi, il ne sera plus possible, par exemple, de rallier Dijon depuis Mulhouse après 17h40 puisque le Lyria de 18h55 dessert Belfort-Montbéliard au lieu de Dijon. Et le dernier départ pour Lyon sera le Francfort - Marseille, vers 17h, ce qui est aussi un peu tôt à mon goût... Concernant la desserte de Mulhouse après la mise en service de la phase 2, il n'y a pas beaucoup d'options à envisager : - la supprimer pour pouvoir faire gagner un maximum de temps aux strasbourgeois (25-30 min), en faisant en sorte que les Strasbourg - Lyon suivent un Mulhouse - Paris sur la LGV Rhin-Rhône, afin d'organiser des correspondances à Belfort-Montbéliard ou à Besançon Franche-Comté - faire perdurer la situation actuelle : 1 ou 2 AR empruntent directement la LGV à Lutterbach sans desserte de Mulhouse, les autres continuent à rebrousser. Le gain de temps pour les TGV qui rebroussent sera donc le même que pour les Mulhouse - Paris En deux mots, je crains vraiment qu'on déshabille Pierre (Mulhouse) pour habiller Paul (Strasbourg)... |
Auteur: | thalys75 [ samedi 08 juin 2013 18:53 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Le gain de temps annoncé pour Paris-Bâle avec la branche Est complète est de 2h50, il est de 3h03 actuellement. La partie Villers les Pots-Genlis ne permettrait de gagner que 2 mn, l'essentiel du gain de temps est apporté par le tronçon Petit-Croix Lutterbach, raison pour laquelle l'extrémité ouest risque de passer à la trappe. Personnellement je ne suis pas sur que l'offre augmente de plus d'1, peut-être 2 A/R sur l'axe nord-sud, 35 kms de ligne nouvelle ne sont pas suffisants pour espérer plus, mais cela peut améliorer la fréquentation des relations actuelles (idem pour l'axe est-ouest). Frédéric |
Auteur: | Peha [ samedi 08 juin 2013 19:07 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
De mon côté, je trouve que ça peut être une bonne idée à la seule condition de rouvrir les gares de Brunstatt, Ballersdorf et Valdieu-Lutran dès la mise en service de ce tronçon. Sinon, je n'y vois aucun intérêt réel. |
Auteur: | Jojo [ samedi 08 juin 2013 20:38 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
La gare nouvelle de Lutterbach arrangerait tout le monde, mais sa réalisation en courbe et en plein milieu du raccordement serait très compliqué et donc coûteux. .. et par pitié, n'ajoutez pas d'arrêt au TER200, sinon il va finir comme omnibus... (c'est un alsacien du centre qui parle, on a des arrêts a Colmar et des omnibus pour ça. ) En attendant, pourquoi ne pas arrêter les TGV prenant le shunt à Lutterbach ? |
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