TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Débat] Étendre la section souterraine des trams A et D ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=13 |
Page 12 sur 22 |
Auteur: | franz [ samedi 07 janvier 2012 17:59 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Pour les rampes, en tout cas, il faut des fossés en centre-villes ! |
Auteur: | Damien Senger [ samedi 07 janvier 2012 18:07 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Pour reprendre le principe de la photo de Fool, il y a nécessité de créer des différences de niveaux sur la place pour permettre de maintenir une station proche de l'actuel carrefour tout en descendant assez pour passer sous les voies. Cela nécessité forcément, de part et d'autre de la ligne A/D, la création de différences de niveaux qui peuvent être ressentis par les habitants du secteur comme un fossé (je pense être assez bien placé pour dire cela ) Aujourd'hui, une bonne partie des piétons ne traversent pas au niveau du carrefour tramway, mais aux abords, y compris du côté de la rue du Marché, ce qui ne serait sans doute plus possible. Plutôt qu'un passage sous les voies de la A/D, il existe d'autres possibilités pour mettre fin à la saturation du pôle Homme de Fer comme la mise en place de voies de rocade à différents niveaux (hypercentre et 1ère couronne) |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 07 janvier 2012 18:11 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation: Pour reprendre le principe de la photo de Fool, il y a nécessité de créer des différences de niveaux sur la place pour permettre de maintenir une station proche de l'actuel carrefour tout en descendant assez pour passer sous les voies.
Cela nécessité forcément, de part et d'autre de la ligne A/D, la création de différences de niveaux qui peuvent être ressentis par les habitants du secteur comme un fossé (je pense être assez bien placé pour dire cela ) Aujourd'hui, une bonne partie des piétons ne traversent pas au niveau du carrefour tramway, mais aux abords, y compris du côté de la rue du Marché, ce qui ne serait sans doute plus possible. Plutôt qu'un passage sous les voies de la A/D, il existe d'autres possibilités pour mettre fin à la saturation du pôle Homme de Fer comme la mise en place de voies de rocade à différents niveaux (hypercentre et 1ère couronne) Et pourquoi ne pas faire commencer le tunnel plus loin, par exemple à la station Broglie ou à la station République ? |
Auteur: | Jojo [ samedi 07 janvier 2012 18:52 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation:
Et pourquoi ne pas faire commencer le tunnel plus loin, par exemple à la station Broglie ou à la station République ?
Broglie, c'est beaucoup plus simple, mais on se retrouve alors avec une station souterraine à HdF...
|
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 07 janvier 2012 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation: Broglie, c'est beaucoup plus simple, mais on se retrouve alors avec une station souterraine à HdF...
Actuellement, est-ce que le tram passe au-dessus du parking souterrain ? Si c'est le cas, quelle est la profondeur du parking ?
|
Auteur: | Damien Senger [ samedi 07 janvier 2012 21:32 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Actuellement, le tramway passe totalement en surface. Le parking posera problème dans tous les cas, avec un démarrage à proximité ou à distance d'Homme de Fer pour une raison très simple : il est très proche de la surface (il suffit de voir la faible pente d'accès au parking), je pense qu'il n'y a qu'une simple dalle entre la surface est le niveau -1 et ce même parking descend sur trois niveaux. Il sera alors difficile de faire passer un tramway en sous-terrain, à moins de descendre sous les trois niveaux du parking, ce qui implique une station très profonde. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 08 janvier 2012 11:19 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Supprimer une partie du niveau -1 du parking pour y faire passer le tram, quitte à modifier les rampes d'accès? |
Auteur: | Damien Senger [ dimanche 08 janvier 2012 11:51 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Vu la faible hauteur des étages de ce parking, j'ai peur que ce soit plus d'un niveau à supprimer |
Auteur: | Fool [ mercredi 18 janvier 2012 23:02 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Quand pensez-vous que TOUTES les extensions et nouvelles lignes seront faites entièrement ? Selon le schéma directeur l'ensemble du réseau sera normalement je dis bien, abouti après 2025. Et si les maillages sont réalisés aux bons endroits, cela délestera les axes congestionnés au centre. Et donc cela ne justifiera plus d'enterrer aucune ligne. Néanmoins, si les budgets le permettent quand pensez-vous que la ville, ses habitants et les ressources budgétaires de la ville seraient tous sur la même longueur d'onde pour enterrer certains tronçons du centre ? Fool |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 25 janvier 2012 22:18 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Si ce n'est pas nécessaire, la ville ne fera aucun tunnel supplémentaire, sauf si ça permet vraiment d'améliorer la vitesse commerciale des trams. Après, pour la ligne G, un tunnel n'est pas exclu pour le passage à la Gare centrale. Le tunnel des lignes A et D permet un vrai gain de temps, mais il me paraît difficilement envisageable de creuser un tunnel sur le tracé d'une autre ligne déjà existante. |
Page 12 sur 22 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |