Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Précédent    1       10    11    12    13    14       31    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 22:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Le BHNS de Strasbourg aura les mêmes aménagements que n'importe quel BHNS. La différence avec Metz ou Nancy, c'est qu'ils vont acheter des joujoux hors de prix. A part ça, les stations seront identiques à celles du tram, et la fréquence attractive donc bon. Plus de sites propres serait mieux, c'est sur, mais bon, ce sont des choses qui peuvent se corriger dans le futur et qui ne sont pas figées.
Le coût du BHNS strasbourgeois sera proche de 6 millions d'euros au km, beaucoup moins que d'autres BHNS à grosse capacité. Et vu la durée prévue des travaux, je doute fortement que cette ligne soit aussi bien équipée que le BusWay, le Mettis ou le T Zen.

Concernant le cas de Nancy, la ligne 2 sera équipée de Crealis Neo 18, donc 5 à 6 fois moins cher qu'un Citadis. Et le Crealis Neo 18 n'est pas hors de prix. À Metz, le BHNS sera équipé de bus bi-articulés, donc avec une capacité plus élevée que celle d'un simple bus articulé de 18 mètres.
Citation:
L'autre différence aussi, c'est que pour Nancy et Metz, ce sont des tracés qui méritent probablement un bon tramway, mais on fait au rabais (pour se distinguer et/ou parce que les caisses sont vides)... Sur le tracé strasbourgeois, non.
Pas sûr : Metz est une des agglomérations les moins endettées de France, la ville avait les moyens de faire un tramway.
Citation:
Je ne suis pas un partisan du tout BHNS, au contraire. Je souhaite que le réseau tramway de Strasbourg continue à s'étendre (dans les limites du raisonnable, je parle surtout d'extensions du réseau, on atteint la limite des extensions des lignes existantes) mais le BHNS - lorsqu'il est bien réalisé, est une alternative qu'il ne faut pas négliger. Il ne se justifie qu'à peu d'endroit à Strasbourg, mais sur ce tracé, ça ne me choque pas.
Il ne faut oublier qu'il y a quelques années, il était envisagé de prolonger la ligne D dans Cronenbourg et jusqu'à l'Espace européen de l'entreprise. Après, le BHNS est une bonne solution pour des lignes où la fréquentation est insuffisante pour un tram standard, mais trop forte pour une ligne de bus classique.
Citation:
Mais bon, la numérotation est un point tellement mineur selon moi que je ne vais m'éterniser là dessus :mrgreen:
Je suis déjà content d'avoir des Mercedes-Benz plutôt que de l'Irisbus...
Sur les images de présentation du projet, on voyait un Irisbus Crealis Neo 18, ça suggérait que c'était ce modèle là qui allait être choisi, comme pour beaucoup de lignes de BHNS en France.
Citation:
Oui il est sûr qu' à un an de sa mise en service beaucoup de choses peuvent encore changer.

Selon la logique,
Les bus et les BHNS se partagent les numéros (sur les plan Bus 2,4,6 et BHNS 1 ...), ils pourraient en profiter pour renommer les lignes...
Oui, ça serait bien de renommer les lignes de bus les plus fréquentées. Beaucoup de villes ont fait ça, ça donne davantage de visibilité pour les lignes de bus les plus importantes. Et pour les correspondances aussi, ça serait plus simple si les principales lignes de bus s'appelaient B1, B2, B3, B4 ou C1, C2, C3, C4...

Avec une numérotation plus simple, ça permettrait aux usagers de mieux s'y retrouver et ça stimulerait la fréquentation des lignes de bus.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 23:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1692
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Il faudrait peut être voir à reprendre entièrement cette numérotation bus (et conserver la tram) en intégrant une dizaine (1 à 9) pour les BHNS, non ?
Dans ce cas, il faudrait que toutes les lignes bus structurantes (on y inclurait par exemple aussi les 2, 4 et 6) aient la même visibilité (au niveau des arrêts notamment, et de la priorité) ; y intégrer alors ce BHNS (n°1) serait alors cohérent. Mais alors, pourquoi trois niveaux de numérotation (voire 4 avec les lignes "secondaires" comme les 50, 72...)? Une catégorie pour les lignes structurantes* (tram + BHNS) et une ou deux autres pour le reste du réseau, c'est suffisant...

* ligne structurante = fréquence (déjà fait pour les 2, 4 et 6) + amplitude + service un peu attractif le dimanche (là, il y a un peu de boulot pour les lignes citées) + régularité (idem).


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: jeudi 24 janvier 2013 07:16 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1911
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Le coût du BHNS strasbourgeois sera proche de 6 millions d'euros au km, beaucoup moins que d'autres BHNS à grosse capacité. Et vu la durée prévue des travaux, je doute fortement que cette ligne soit aussi bien équipée que le BusWay, le Mettis ou le T Zen.

Ouais enfin, arrive un moment où il faut réfléchir un peu quoi. Tant mieux que la ligne n'est pas très chère. En même temps, le tracé ne fait que 5km et ne compte pas d'ouvrages d'arts pour 12 stations. En plus, on est ENFIN sorti de cette logique où lorsqu'on implante un TCSP, on arrête de tout rénover autour, ce qui gonfle le coût de manière astronomique. Du moins, on en est sorti à Strasbourg pour ce projet... Mettis, c'est un projet hors de prix, tape à l'oeil, où on rénove tous les abords.
C'est plus un projet urbain qu'un projet de transports.

A part le matériel, il n'y a AUCUNE différence ! Le BHNS de Strasbourg est moins cher parce qu'on ne va pas refaire les quartiers, les rues et autres sur le tracé... Et aussi, parce qu'on achète pas un bus triarticulé hors de prix avec une homologation à mettre en place, un design immonde et une motorisation novatrice.

A Paris, le T-ZEN est plus cher, tout simplement parce que tous les projets de transports parisiens voient les abords de leurs tracés requalifiés. Mais bon, c'est Paris, s'ils ont de l'argent à dilapider, tant mieux pour eux.

Après, sur le fond, il y a un point où vous avez tous globalement raison, c'est que la numérotation actuelle du réseau bus, c'est n'importe quoi. Tout comme le réseau en lui-même en fait...

Bref, moi j'arrête ce débat, je ne vois vraiment pas l'intérêt de débattre sur le numéro de ligne :(


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: jeudi 24 janvier 2013 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En tout cas, pour changer les numéros du réseau c'est maintenant qu'il faut le faire et pas quand ils auront remplacés toute la signalétique ... (elle a déjà commencée, certes doucement).


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: vendredi 25 janvier 2013 09:29 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1911
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le problème,c'est qu'il ne faut pas simplement changer la numérotation, mais le réseau de bus complet, qui n'a pas été vraiment restructuré depuis les premières lignes de tram, il n'est plus tout à fait adapté aujourd'hui.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: vendredi 25 janvier 2013 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Le coût du BHNS strasbourgeois sera proche de 6 millions d'euros au km, beaucoup moins que d'autres BHNS à grosse capacité. Et vu la durée prévue des travaux, je doute fortement que cette ligne soit aussi bien équipée que le BusWay, le Mettis ou le T Zen.

Ouais enfin, arrive un moment où il faut réfléchir un peu quoi. Tant mieux que la ligne n'est pas très chère. En même temps, le tracé ne fait que 5km et ne compte pas d'ouvrages d'arts pour 12 stations. En plus, on est ENFIN sorti de cette logique où lorsqu'on implante un TCSP, on arrête de tout rénover autour, ce qui gonfle le coût de manière astronomique. Du moins, on en est sorti à Strasbourg pour ce projet... Mettis, c'est un projet hors de prix, tape à l'oeil, où on rénove tous les abords.
C'est plus un projet urbain qu'un projet de transports.

A part le matériel, il n'y a AUCUNE différence ! Le BHNS de Strasbourg est moins cher parce qu'on ne va pas refaire les quartiers, les rues et autres sur le tracé... Et aussi, parce qu'on achète pas un bus triarticulé hors de prix avec une homologation à mettre en place, un design immonde et une motorisation novatrice.
Les bus tri-articulés, ça n'existe pas. Et le design, ça dépend des goûts... Si le BHNS de Strasbourg sera moins cher, c'est parce qu'il utilisera des bus articulés classiques et qu'il y aura moins de travaux à faire. À Nantes et à Metz, les lignes de BHNS ont une plateforme en béton sur au moins 80% du tracé. Et en lisant le dossier d'enquête publique et en regardant les visuels, on a plutôt l'impression que le "site propre" du BHNS sera un simple couloir de bus.
Citation:
A Paris, le T-ZEN est plus cher, tout simplement parce que tous les projets de transports parisiens voient les abords de leurs tracés requalifiés. Mais bon, c'est Paris, s'ils ont de l'argent à dilapider, tant mieux pour eux.
Avec le STIF et la RATP, chaque km de TCSP coûte largement plus cher qu'en province. :mrgreen:

Citation:
En tout cas, pour changer les numéros du réseau c'est maintenant qu'il faut le faire et pas quand ils auront remplacés toute la signalétique ... (elle a déjà commencée, certes doucement).
De toute façon, chaque fois qu'une nouvelle ligne est ouverte ou prolongée, il faut changer la signalétique. :mrgreen:

Citation:
Le problème,c'est qu'il ne faut pas simplement changer la numérotation, mais le réseau de bus complet, qui n'a pas été vraiment restructuré depuis les premières lignes de tram, il n'est plus tout à fait adapté aujourd'hui.
Là, je suis d'accord, le réseau bus devrait être restructuré. Il faudrait que Oberhausbergen et Mittelhausbergen soient mieux reliées à Strasbourg. Et il faudrait aussi une ligne pour relier Mittelhausbergen et Schitilgheim. Actuellement, pour aller vers le campus de Cronenbourg-Schiltigheim ou vers l'Espace européen de l'Entreprise, il faut prendre la ligne 17 et faire une correspondance pour prendre la ligne 70 ou la ligne 19.

Dans Strasbourg, il serait également possible de créer une portion en site propre sur certains axes de la Neustadt.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: vendredi 25 janvier 2013 23:36 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1911
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Les bus tri-articulés, ça n'existe pas.
Bi-articulé, autant pour moi !
Citation:
Et le design, ça dépend des goûts... Si le BHNS de Strasbourg sera moins cher, c'est parce qu'il utilisera des bus articulés classiques et qu'il y aura moins de travaux à faire. À Nantes et à Metz, les lignes de BHNS ont une plateforme en béton sur au moins 80% du tracé. Et en lisant le dossier d'enquête publique et en regardant les visuels, on a plutôt l'impression que le "site propre" du BHNS sera un simple couloir de bus.
Ben oui, ce sera un simple couloir de bus et des bus articulés normaux. Mais justement, où est le problème ? Le reste, ce n'est que de la poudre aux yeux. Ça n'affectera en rien la qualité de service.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: samedi 26 janvier 2013 00:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Les bus tri-articulés, ça n'existe pas.
Bi-articulé, autant pour moi !
Citation:
Et le design, ça dépend des goûts... Si le BHNS de Strasbourg sera moins cher, c'est parce qu'il utilisera des bus articulés classiques et qu'il y aura moins de travaux à faire. À Nantes et à Metz, les lignes de BHNS ont une plateforme en béton sur au moins 80% du tracé. Et en lisant le dossier d'enquête publique et en regardant les visuels, on a plutôt l'impression que le "site propre" du BHNS sera un simple couloir de bus.
Ben oui, ce sera un simple couloir de bus et des bus articulés normaux. Mais justement, où est le problème ? Le reste, ce n'est que de la poudre aux yeux. Ça n'affectera en rien la qualité de service.
Bah avec un simple couloir de bus, c'est probable que des automobilistes aient envie de rouler dessus. À Nantes, le BusWay a une plateforme en béton légèrement plus haute que les voies réservées aux voitures. Comme ça, la séparation est bien claire et ça dissuade les automobilistes de rouler dessus. Avec de simples couloirs de bus tracés au sol, le BusWay nantais ne serait pas aussi efficace. :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mardi 29 janvier 2013 08:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Autour de l'îlot Lavoisier, il y a des affiches annonçant les début des travaux pour cette nouvelle ligne G autour de la rue Lavoisier pour le 4 février,
et également une soirée d'information sur les travaux dans la rue Lavoisier, en détail, avec le délegué local Serge Oehler,
ce vendredi le 1er février 2013 à 18:30 h

dans le centre Socioculturel Victor Schoelcher
, rue de Rieth /rue Lavoisier, dans le quartier de Cronenbourg.

(Moi, je serais à 240 kms de Strasbourg, ce soir-là, donc je ne peux pas en participer.)

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: jeudi 31 janvier 2013 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Ce soir, je voyais des barrièrres de chantier déposées au nord de la place Arago.
Il y a également des marquages de chantier aux trottoirs autour de la place.

Donc il me semble que les travaux vont commencer place Arago, lundi le 4 février.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Précédent    1       10    11    12    13    14       31    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: