TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
Page 12 sur 30 |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 16 octobre 2012 23:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Pourtant les 73500 sont adaptés aux petites lignes, surtout celles en projet de réouverture. Peut-être qu'en les transformant en 73900 (pour quel cout ?), ils pourraient être plus utile vu le trafic transfrontalier. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 17 octobre 2012 12:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Pourtant les 73500 sont adaptés aux petites lignes, surtout celles en projet de réouverture.
Mais leur capacité est un peu juste pour Mulhouse-Kruth et Colmar-Metzeral en HP; de plus, ils roulent presque toujours en UM. Leur remplacement pas AGC est donc faisable, avec un gain de capcité pour les HP à condition d'allonger un peu les quais.
|
Auteur: | bobo67 [ mercredi 17 octobre 2012 17:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Il y aura une nouvelle livrée sur les TER Alsace Pourtant je trouve l'actuelle très bien ! Bonne soirée |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 17 octobre 2012 18:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
C'est de l'actuelle dont on parle |
Auteur: | Arnaud68800 [ mercredi 17 octobre 2012 19:34 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
C'est d'ailleurs dommage que sur Mulhouse - Kruth, les quais tous neufs aient juste la longueur d'une triplette d'X73500. Il aurait fallu les prévoir pour une UM2 d'AGC 4 caisses. Actuellement, une triplette d'X73500 offre donc la capacité maximale, mais en nécessitant le fonctionnement de 6 moteurs Diesel et l'inutilisation de 5 cabines de conduite... J'ai aussi entendu dire que la caténaire, légère, ne pouvait être utilisée que par les tram-trains car ne fournissant pas assez d'intensité pour garantir une puissance électrique de traction suffisante à un B82500, par exemple... Pourtant, l'utilisation de matériel bimode serait tout à fait pertinente sur cette ligne. |
Auteur: | bobo67 [ mercredi 17 octobre 2012 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: C'est de l'actuelle dont on parle
Oui, excusez-moi, j'avais lu trop vite et j'ai donc j'avais cru qu'une nouvelle livrée allait être mise en place
|
Auteur: | class66220 [ mardi 23 octobre 2012 14:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Bonjour a tous. Voici un element de reponse sur le materiel utilise pour assurer les TER200 qui m a ete donnee par le Conseil Regional Citation: Bonjour,
Je fais suite à votre message du 5 octobre par lequel vous vous interrogez sur la stratégie de remplacement des corails TER 200 qui circulent en plaine d’Alsace. Nous partageons votre analyse sur le besoin d’offrir aux voyageurs du TER Alsace des trains capacitaires et en mesure de tenir les marches horaires retenues au titre du cadencement des trains régionaux. Comme vous le soulignez, la réponse apportée par l’allongement des trains corails trouve progressivement ses limites même si elle a permis de pouvoir répondre très rapidement aux besoins des voyageurs, et à un coût maitrisé pour la collectivité. La Région Alsace est très attentive au développement des nouvelles générations d’automoteurs/automotrices au titre desquelles s’inscrit le Regio2N proposé par Bombardier. Ce matériel présente un intérêt certain en heure de pointe au regard de sa capacité qui permet d’embarquer nominalement de l’ordre de 450 voyageurs assis pour une rame de 110m de long. A contrario, en heure creuses, ce sont systématiquement 450 places qui sont proposées sans pouvoir ajuster l’offre à la demande plus faible. La Région Alsace mène de ce fait, en lien avec la SNCF, détentrice du marché de matériel roulant, une étude fine visant à apprécier les diverses composantes à l’origine du choix d’un matériel : coût d’investissement, mais également coût d’exploitation et de maintenance, performances du matériel, temps d’échange en gare, capacité offerte en heure de pointe et heure creuse … La livraison de ce matériel en 2014 dans d’autres régions permettra par ailleurs de pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience très estimable sur le comportement réel de ce matériel. Dans l’attente, la Région Alsace a d’ores et déjà investi dans la nouvelle flotte d’automoteurs que constituent les matériels Régiolis d’Alstom. Ce sont 24 rames qui seront livrées entre 2013 et 2017 et qui permettront de faire face aux besoins les plus urgents en termes de remplacement de matériels anciens (corails non rénovés, rames RRR thermiques pour lesquelles les locomotives arrivent en fin de vie), pour un montant d’acquisition de l’ordre de 245 M€. Dix-huit de ces rames seront livrées en « version grande capacité » de 110 m de long permettant d’offrir 354 places assises et contribuant ainsi à fluidifier le réseau. Le remplacement des TER 200, matériels qui ont fait l’objet d’une importante rénovation, qui bénéficient d’une locomotive très performante et qui ont encore une durée de vie de plusieurs années, s’inscrira dans la continuité de ces acquisitions, nécessairement étalées dans le temps au vu du coût des matériels. Espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements. Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations les meilleures. La Direction des Transports et des Déplacements de la Région Alsace. (03 88 15 69 70) |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 24 octobre 2012 13:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Merci de nous copier la réponse ! Très très intéressant. Ils l'envisagent donc sérieusement mais à moyen terme. Dans tous les cas, c'est plutôt une bonne nouvelle, ils privilégient l'idée du 2N au Régiolis pour le remplacement du TER 200. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 24 octobre 2012 19:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation:
Ce matériel présente un intérêt certain en heure de pointe au regard de sa capacité qui permet d’embarquer nominalement de l’ordre de 450 voyageurs assis pour une rame de 110m de long. A contrario, en heure creuses, ce sont systématiquement 450 places qui sont proposées sans pouvoir ajuster l’offre à la demande plus faible. La Région Alsace mène de ce fait, en lien avec la SNCF, détentrice du marché de matériel roulant, une étude fine visant à apprécier les diverses composantes à l’origine du choix d’un matériel : coût d’investissement, mais également coût d’exploitation et de maintenance, performances du matériel, temps d’échange en gare, capacité offerte en heure de pointe et heure creuse …
Euh... actuellement, ce sont des Corail 8V, en général, et remplies à un bon tiers, ça fera donc 50% pour des Regio2N en US (bon, par "heure creuse", je parle de 10h ou 15h, mais à 5h du mat' on peut toujours mettre un ZGC ou un supo...).Par contre, j'aime bien la partie "on va déjà voir comment ça se passe dans les autres régions!" |
Auteur: | arnaud68 [ samedi 27 octobre 2012 22:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Je trouve que la position du CR est plutôt intelligente et prudente. Après tout, les Corail peuvent rouler encore un peu d'autant plus qu'ils ont été rénovés. Les rames Regiolis vont apporter du neuf d'ici là. |
Page 12 sur 30 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |