TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 12 sur 25 |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 08 juin 2013 21:27 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: La gare nouvelle de Lutterbach arrangerait tout le monde, mais sa réalisation en courbe et en plein milieu du raccordement serait très compliqué et donc coûteux. .. et par pitié, n'ajoutez pas d'arrêt au TER200, sinon il va finir comme omnibus... (c'est un alsacien du centre qui parle, on a des arrêts a Colmar et des omnibus pour ça. )
Dans le cas où il y aurait une gare nouvelle à Lutterbach (je parle donc bien au conditionnel), je ne pense pas qu'y arrêter les TER200 (seulement ceux assurant des correspondances avec les TGV) serait très pénalisant car à cet endroit, ils commencent de toute façon à ralentir pour desservir Mulhouse... Et puis avec un matériel automoteur plus performant que les poussives rames Corail réversibles à 10 voitures + BB26000, je pense qu'il y a moyen de rester sous le seuil psychologique des 1h de temps de parcours entre Strasbourg et Mulhouse... ça ne serait en tout cas pas aussi pénalisant qu'un arrêt à Rouffach, Erstein ou Benfeld, en plein milieu des sections parcourues à V200...En attendant, pourquoi ne pas arrêter les TGV prenant le shunt à Lutterbach ? Arrêter les TGV prenant le shunt dans une gare secondaire de Mulhouse, ça serait effectivement une bonne idée. Personnellement, je pense plutôt à Dornach car de toute façon cette halte est à rénover profondément étant donné son état de dégradation de plus en plus préoccupant. Elle est, par ailleurs, plus proche du centre-ville que Lutterbach et est à l'heure actuelle déjà desservie systématiquement par les TER Mulhouse - Kruth et Mulhouse - Colmar. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 09 juin 2013 14:02 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
En fait, je crois que la gare nouvelle serait sur le raccordement, donc il faudrait aussi construire des quais sur les voies actuelles pour pouvoir la desservir en passant. Et un matériel futur plus performant, j'attends de voir... |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 09 juin 2013 14:42 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: En fait, je crois que la gare nouvelle serait sur le raccordement, donc il faudrait aussi construire des quais sur les voies actuelles pour pouvoir la desservir en passant.
Oui, tout à fait, et elle ne se situerait pas au niveau de l'actuelle gare de Lutterbach (dont les quais TER sont par ailleurs quasiment inutilisés aujourd'hui), donc il faudrait construire des nouveaux quais sur les lignes vers Colmar et Kruth (+ prolonger un peu le tram 3).On serait dans le cas inverse de la future gare TER de Belfort-Montbéliard avec ici les voies GV au dessus et TER en dessous... A défaut de la réaliser, ce serait au moins bien que les ouvrages du raccordement LGV - Strasbourg soient dimensionnés en largeur pour pouvoir accueillir un quai dans le futur, comme ce qui avait été fait à Vandières sur la LGV Est. |
Auteur: | Peha [ jeudi 13 juin 2013 18:43 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
En ce moment même, un incident perturbe de façon très importante la circulation des trains à Mulhouse : http://www.gares-en-mouvement.com/fr/fr ... -reel/dep/
Si je poste cette info sur ce sujet, c'est parce que j'ai vu que vous parliez d'une gare nouvelle à Mulhouse, au niveau de Lutterbach. En voyant ce qui se passe aujourd'hui, je me dis que l'idée mérite d'être étudiée, car au lieu d'éviter au train de faire Lutterbach - Intersect° Gare du Nord - Mulhouse-Ville - Intersect° Gare du Nord - Gare du Nord - Rixheim, les trains pourraient (dans une situation perturbée comme celle-ci) marquer l'arrêt à la gare nouvelle de Lutterbach, et directement gagner la Gare du Nord. Grâce au prolongement de la ligne 3 proposé précédemment dans ce sujet, Mulhouse serait toujours desservie. Edit 20h35 : Il s'agit d'un problème électrique : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06 ... electrique |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 14 juin 2013 14:22 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Et ben les passagers de la gare de Mulhouse ont été gâtés hier, la grève + une paralysie de la gare en heure de pointe, qui dit mieux Mais le 9580 (Francfort - Marseille), a eu un accident de personne, en Allemagne comme tu le dis. Par contre j'ai pas trop compris ce que veut dire Intersect° |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 14 juin 2013 14:47 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Bonjour Les intersecteurs sont la désignation des TGV province-province. bonne journée Frédéric |
Auteur: | Peha [ vendredi 14 juin 2013 18:10 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Par contre j'ai pas trop compris ce que veut dire Intersect°
Citation: Les intersecteurs sont la désignation des TGV province-province.
Non non, ça voulait juste dire "intersection" (on m'a appris à abréger les mots en -tion par -t°)En fait, je parlais de cet endroit |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 14 juin 2013 18:19 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
rires j'ai lu trop vite... |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 14 juin 2013 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Intersecteur = TGV province-province, ça je savais mais je ne voyais pas trop le sens dans cette phrase... Donc si j'ai bien compris, j'imagine un train qui vient de Strasbourg, qui passe à Mulhouse Ville, ensuite à Mulhouse Nord, pour revenir sur Mulhouse Ville via Dornach en direction de Rixheim (qui est bien entre Mulhouse et Bâle ?), ça me paraît un peu bizarre... Ou alors c'est moi qui ai pas bien compris |
Auteur: | Peha [ vendredi 14 juin 2013 21:39 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Voici un petit plan qui reprend tout ce que je voulais dire :
Rixheim est bien entre Mulhouse et Bâle |
Page 12 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |