TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tram] Commande de nouvelles rames de tramway http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=558 |
Page 12 sur 45 |
Auteur: | Wodan [ dimanche 17 janvier 2016 18:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Ils peuvent revendre les rames dans d'autres pays pour leurs dernières années. D'ailleurs, les nouvelles rames seront à UPC, les 3 dépôts possèdent-ils encore de la place pour remiser toutes ces rames ? |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 17 janvier 2016 19:18 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Sous réserve de travaux, Kibitzenau est équipé pour accueillir de nouvelles voies (les couloirs concernés sont actuellement occupés par des remisages bus). Si je ne me trompe pas, des aiguillages sont déjà installés à cet effet. Et je crois qu'Elsau peut aussi en accueillir avec le même système... Par contre Cronenbourg est encerclé par des terrains pris (sauf peut-être la gare Marchandise ?) et ne pourra probablement jamais s'étendre (à l'intérieur, on est déjà plein). |
Auteur: | Wodan [ dimanche 17 janvier 2016 20:01 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Elsau ne peut pas accueillir d'articulés par manque de place il me semble donc pour des rames ... ils voulaient racheter le terrain de la Poste à l'époque mais ça coince toujours apparemment. Reste que la Kibi du coup. Les nouvelles rames seront plus grandes que les 3c de la D ... donc ça va coincer, ou alors ils vont tourner juste juste avec peu de rames en stock. Toutefois, la E allant à Campus dès avril (et voie unique sur la A), possible que la A soit légèrement allégée ou qu'elle reste à 19 rames. Seul son nombre de rame en HC changerait ... Il était question que dès 2017, la D soit partagée entre UPC et UPK, mais au final ça ne se ferait pas. Puis d'ici la, la potentielle ligne H sera surement à UPE si vraiment elle est mise en service en 2016 (et autres changements peut-être ?). |
Auteur: | ATV [ lundi 18 janvier 2016 20:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Citation: D'ailleurs, je ne vois plus les 1015 et 1016 depuis un moment, certaines seraient déjà hors exploitation / pièces de rechange ?
Ces deux rames sont toujours en exploitation: 1015 à Kibitzenau et 1016 à Cronenbourg.Citation: Ils peuvent revendre les rames dans d'autres pays pour leurs dernières années.
C'est en cours de discussion pour les Eurotram 3 caisses phase 1. Les phases 2 vont subir des modifications ergonomiques au niveau de poste de conduite (nouveau manipulateur avec système d'appui du bras). Ils seront "mis de côté" dès que la 3è vague de Citadis arrivera.Citation: Sous réserve de travaux, Kibitzenau est équipé pour accueillir de nouvelles voies (les couloirs concernés sont actuellement occupés par des remisages bus). Si je ne me trompe pas, des aiguillages sont déjà installés à cet effet. Et je crois qu'Elsau peut aussi en accueillir avec le même système... Par contre Cronenbourg est encerclé par des terrains pris (sauf peut-être la gare Marchandise ?) et ne pourra probablement jamais s'étendre (à l'intérieur, on est déjà plein). Kibitzenau est le seul dépôt capable d'accueillir de nouvelles voies. Les aiguillages sont déjà installés et il ne manque plus que la pose des rails et lignes aériennes. Il était prévu que Elsau puisse s'étendre (aiguillage existant) mais il faudrait virer une ranger complète de bus standards (près de 25 bus). À Cronenbourg, il n'y a aucune possibilité de mettre de nouvelles voies à moins de détruire l'accès au parking salarié au dessus du remisage tram pour placer 2 voies supplémentaires. Citation: Elsau ne peut pas accueillir d'articulés par manque de place il me semble donc pour des rames ... ils voulaient racheter le terrain de la Poste à l'époque mais ça coince toujours apparemment. Reste que la Kibi du coup.
L'Eurométropole n'a pas voulu faire d'offre à la Poste pour le rachat du dit terrain (pas de budget pour...). Du coup, aucune extension du dépôt n'est possible à l'heure actuelle.Citation: Les nouvelles rames seront plus grandes que les 3c de la D ... donc ça va coincer, ou alors ils vont tourner juste juste avec peu de rames en stock.
Il y a de la place pour le stockage et ce, même si les nouvelles rames font 10m de plus que les Eurotram3 caisses. Suffit d'un peu de rangement sous remisage et après les rames à l'arrière auront le cul à l'air (comme c'est le cas en stockant 4 Citadis sur une travée). À Cronenbourg, avec de la bonne volonté, ils peuvent mettre 36 Citadis sous remisage, 1 au lavage et 1 sur la voie atelier. Après avec l'arrivée des nouvelles rames, la D ne sera pas forcément en full-Citadis. Etant donné que toutes les rames n'iront pas en Allemagne, il suffit que les graphiqueurs créent des services sur la D faisant uniquement du Poteries <--> Pont du Rhin et ils pourront y injecter des Eurotram 3 caisses. Citation: Toutefois, la E allant à Campus dès avril (et voie unique sur la A), possible que la A soit légèrement allégée ou qu'elle reste à 19 rames. Seul son nombre de rame en HC changerait ...
La A aura une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et 7 minutes en heures creuses. La E sera à 7 minutes (HP et HC). Pour le nombre de rames, ça ne doit pas changer des masses par rapport à maintenant.Citation: Il était question que dès 2017, la D soit partagée entre UPC et UPK, mais au final ça ne se ferait pas.
3 Millions d'Euros pour créer un triangle à Jean Jaurès, ça fait réfléchir. Et le rebroussement à Landsberg n'est jamais utilisé, sauf cas exceptionnel conditionné par la présence d'un agent de maitrise car il y a beaucoup de contraintes techniques.Citation: Puis d'ici la, la potentielle ligne H sera surement à UPE si vraiment elle est mise en service en 2016 (et autres changements peut-être ?).
2016, à part les extensions A et E + restructuration bus, il ne devrait pas avoir grand chose de neuf.
|
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 19 janvier 2016 18:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Je trouve ça un peu dommage que la CTS se débarrasse de rames Eurotram. Rouen a fait la même chose avec ses TFS en les revendant à une ville turque. À Grenoble, ils ont procédé différemment : les rames TFS ont été rénovées et déployées sur la nouvelle ligne E. |
Auteur: | Jojo [ mardi 19 janvier 2016 18:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Les TFS sont très faibles et s'accommodent bien des voies en état moyen. On ne peut pas en dire autant des fragiles eurotram... |
Auteur: | Wodan [ mardi 19 janvier 2016 21:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Pourquoi garder des rames qui ne suffisent plus face à une forte demande ? Les 3c sont trop petites pour Strasbourg, autant les revendre. Puis il restera quelques 3c (2eme génération) et les 4c. Autant rénover les 4c et les citadis (au moins l'intérieur comme c'est le cas avec les bus Heuliez). De plus, si la F est vraiment envoyée à Koenighsoffen, il faudra l'équiper en 4c et la B en citadis donc à part la E, les 3c n'ont plus vraiment leur place. |
Auteur: | jeremay67 [ mardi 19 janvier 2016 22:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Même pour la E elles ne suffisent pas en heure de pointe entre Baggersee et Krimerie en tout cas car j'en ai l'expérience quotidienne. Elles sont vraiment blindés. |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 20 janvier 2016 00:14 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Citation: Pourquoi garder des rames qui ne suffisent plus face à une forte demande ? Les 3c sont trop petites pour Strasbourg, autant les revendre. Puis il restera quelques 3c (2eme génération) et les 4c.
Sur la E, les rames Eurotram 3 caisses sont souvent insuffisantes aux heures de pointe. Sur la F, ça passe encore. Si la ligne F était prolongée vers Koenigshoffen, même les rames 4 caisses risquent d'être insuffisantes car la fréquence sera trop basse. Et si on augmente la fréquence de la F, ça augmentera la saturation du réseau à Homme de Fer et à République. Autant rénover les 4c et les citadis (au moins l'intérieur comme c'est le cas avec les bus Heuliez). De plus, si la F est vraiment envoyée à Koenighsoffen, il faudra l'équiper en 4c et la B en citadis donc à part la E, les 3c n'ont plus vraiment leur place. Citation: Même pour la E elles ne suffisent pas en heure de pointe entre Baggersee et Krimerie en tout cas car j'en ai l'expérience quotidienne. Elles sont vraiment blindés.
Ça dépend des heures. Le matin, avec tous les lycéens et les étudiants qui vont en cours, avant 8h, les rames sont souvent pleines dès Baggersee ! Aux heures creuses, il n'y a pas de problèmes. Mais le matin avant 8h, le midi et en fin d'après-midi, les rames sont souvent pleines et les gens doivent pousser un peu pour pouvoir rentrer.Sur la D, c'est la même chose, mais ça arrive assez souvent aux heures creuses. À Homme de Fer, ça arrive souvent de devoir attendre la rame suivante pour pouvoir monter. Il faudrait un peu plus de rames 4 caisses et Citadis sur cette ligne en attendant les nouvelles rames. |
Auteur: | Wodan [ mardi 12 avril 2016 19:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Dans un article de "Rue89", il est cité ceci : "Les premières seront en service en décembre. Huit d’entre elles servent au renouvellement du matériel. Il y aura donc 4 rames de plus sur le réseau, qui seront accompagnées de quelques recrutements." Donc il y aura bien 8 rames 3c première génération qui seront retirées d'exploitation, vente ou pièce de rechange ? |
Page 12 sur 45 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |