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Le ferroviaire au niveau national
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Auteur:  Arnaud68800 [ mardi 17 décembre 2013 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Par contre, Lyria devrait nous "piquer" des Euroduplex (je pense plutôt des 4700, par souci d'uniformisation) pour la ligne Paris-Genève. La mise en service de celles-ci, prévue au changement de service, a été retardée en raison d'un retard d'homologation sur la ligne Genève-La Plaine (et oui, ce n'est pas parce que ça roule en France et en Suisse que c'est homologué entre les deux :roll: ).
Et pourquoi faut-il absolument des 2N2 pour aller à Genève ? Des Duplex 200 et 700 (comme actuellement) ne conviennent plus ? :roll:

Sinon, n'oublions pas que Lyria utilise moins de rames 2N2 depuis dimanche puisqu'elles ne couvrent plus que 2 AR Paris - Zürich au lieu de 3 avant le détournement du Paris - Berne par Rhin-Rhône.

Je me demande d'ailleurs s'il y a toujours des Paris - Genève en PSE. Je verrai bien vendredi si celui qui part de Paris à 19h11 utilise toujours ces rames, comme c'était le cas au SA2013...

Auteur:  Jojo [ mardi 17 décembre 2013 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Citation:
Par contre, Lyria devrait nous "piquer" des Euroduplex (je pense plutôt des 4700, par souci d'uniformisation) pour la ligne Paris-Genève. La mise en service de celles-ci, prévue au changement de service, a été retardée en raison d'un retard d'homologation sur la ligne Genève-La Plaine (et oui, ce n'est pas parce que ça roule en France et en Suisse que c'est homologué entre les deux :roll: ).
Et pourquoi faut-il absolument des 2N2 pour aller à Genève ? Des Duplex 200 et 700 (comme actuellement) ne conviennent plus ? :roll:

Sinon, n'oublions pas que Lyria utilise moins de rames 2N2 depuis dimanche puisqu'elles ne couvrent plus que 2 AR Paris - Zürich au lieu de 3 avant le détournement du Paris - Berne par Rhin-Rhône.

Je me demande d'ailleurs s'il y a toujours des Paris - Genève en PSE. Je verrai bien vendredi si celui qui part de Paris à 19h11 utilise toujours ces rames, comme c'était le cas au SA2013...
Je pense qu'il s'agit d'uniformiser les services, et notamment les prises électriques : Les rames POS en sont équipées en première classe, les 2N2 partout et le reste... pas du tout, or c'est un service mis en avant dans le service Lyria Première (vu le prix payé, ça me paraît assez légitime).
De plus, il est possible que Lyria souhaite s'approprier (enfin, louer) uniquement des rames aptes à rouler en Suisse, ce qui permet d'uniformiser le parc et de faciliter les roulements (une rame venue de Genève peut repartir indifféremment vers Lausanne ou Zurich).

Auteur:  Arnaud68800 [ mardi 17 décembre 2013 21:34 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Je pense qu'il s'agit d'uniformiser les services, et notamment les prises électriques : Les rames POS en sont équipées en première classe, les 2N2 partout et le reste... pas du tout, or c'est un service mis en avant dans le service Lyria Première (vu le prix payé, ça me paraît assez légitime).
De plus, il est possible que Lyria souhaite s'approprier (enfin, louer) uniquement des rames aptes à rouler en Suisse, ce qui permet d'uniformiser le parc et de faciliter les roulements (une rame venue de Genève peut repartir indifféremment vers Lausanne ou Zurich).
A propos des prises, celles de seconde classe ont été mises en service dans les POS depuis que les rames sont passées chez Lyria, et pas seulement dans celles qui ont reçu la micro-rénovation Lyria. Les Duplex 200 en ont en première classe uniquement et les 700 dans les deux classes. Les PSE Renov1 n'en ont pas du tout. Donc toutes les rames utilisées par Lyria sont munies de prises au moins en première classe (sauf les PSE Renov1, mais comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas sûr que Lyria en utilise encore depuis le changement de service).

Pour les roulements, ce n'est pas si évident que ça parce que les Duplex ne peuvent à priori pas aller sur Lausanne pour des raisons de gabarit dans certains tunnels. On peut donc seulement mutualiser les rames entre les 2 AR 2N2 de Paris - Zürich et les AR en Duplex de Paris - Genève.

Auteur:  bobo67 [ dimanche 22 décembre 2013 17:50 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Alors concernant les prises, il y en a aussi dans les Réseau qui passent en mi-vie.
Par contre, et là j'ai été surpris, j'avais vendredi entre Le Mans et Paris la rame Atlantique 375 sur le 8620, et la rame était équipée de prises ! :o
Pourtant la moquette au sol était encore l'ancienne version (celle qui a été mise en place lors de la rénovation des rames), c'est qu'il n'y a pas eu de reprise des intérieurs récemment.


Et, il est dit dans un reportage sur l'inauguration des TGV sur Barcelone, que de nouvelles rames circuleront dès Janvier sur cette ligne :

http://www.lindependant.fr/2013/12/17/r ... 825748.php

Vidéo du milieu (BFM TV). C'est précisé à la fin du reportage.

Les 700 ne sont donc que provisoires sur cette ligne ?

Auteur:  Jojo [ dimanche 22 décembre 2013 20:09 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Et, il est dit dans un reportage sur l'inauguration des TGV sur Barcelone, que de nouvelles rames circuleront dès Janvier sur cette ligne :

http://www.lindependant.fr/2013/12/17/r ... 825748.php

Vidéo du milieu (BFM TV). C'est précisé à la fin du reportage.

Les 700 ne sont donc que provisoires sur cette ligne ?
Ce sont les 801 à 810 qui devraient assurer cette liaison, mais visiblement elles n'ont pas pu être homologuées à temps (...). En attendant on a donc continué à utiliser les rames 732 à 749.

Auteur:  bobo67 [ jeudi 02 janvier 2014 14:00 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Voici ce que j'ai trouvé il y a quelques jours concernant l'affichage de la vitesse sur les écrans des Euroduplex :

http://questions.sncf.com/questions/538 ... euroduplex

En lisant ça, j'en déduis bien qu'afficher la vitesse en-dessous des 230 Km/h ne ferait pas bonne image auprès de la clientèle...
Dommage, je trouve qu'il est tout autant intéressant de savoir la vitesse lorsqu'on circule sur ligne classique que sur LGV.

Auteur:  Arnaud68800 [ vendredi 03 janvier 2014 08:48 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Ah tiens c'est moi qui avait posé cette question :mrgreen:

On m'a donc répondu, même si ça a pris du temps... J'ai jamais reçu de notification de réponse pourtant...

Bref, c'est encore une affaire purement commerciale...

Auteur:  bobo67 [ lundi 06 janvier 2014 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Ah tiens c'est moi qui avait posé cette question :mrgreen:
Ca confirme donc mes pensées :geek:



Incident pour le moins insolite sur le T4 parisien (tram-train), depuis 1 mois, la circulation y est interrompue pour un problème d'ondes magnétiques au niveau de la signalisation. Une hypothèse vient d'être privilégiée disant que les équipements de la 4G de SFR installés à proximité des voies brouillerait les signaux pour que les trains puissent communiquer entre eux.
A partir de ce matin, on revient à l'époque de la préhistoire avec le test des signaux de fumée pour prévenir les conducteurs en cas de soucis.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 89057.html
http://www.universfreebox.com/article/2 ... ommuniquer

Auteur:  Arnaud68800 [ samedi 11 janvier 2014 10:39 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

La CGT se mobilise pour défendre la ligne 4 Paris - Troyes - Mulhouse - Bâle : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/01 ... ouse-paris

Une pétition pouvait être signée hier sur les parvis des gares de Paris Est, Troyes, Chaumont, Belfort et Mulhouse. A Mulhouse, 263 signatures ont été recueillies.

Il est possible de signer cette pétition en ligne : http://www.petitions24.net/ligne_ferrov ... _en_danger

Auteur:  bobo67 [ dimanche 12 janvier 2014 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Les livraisons des dernières Euroduplex 4700 ont bien débutées :

Image

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L'Euroduplex 4724 qui assurait aujourd'hui le TGV 2440 Strasbourg 15h46 - Paris Est 18h05.

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