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[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
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Auteur:  Stifff38 [ vendredi 10 avril 2015 14:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Si la photocatalyse se développe ça pourrait devenir une énergie propre... un jour...

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 22 mai 2015 15:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Un jouuuur, mon traaaam viendraaaaaa ! Ou bien, on le repoooorteeeraaa. Ou peut-être qu'oooon le phaaasserraaa !

:mrgreen: :arrow:

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... financiere

Auteur:  bobo67 [ vendredi 22 mai 2015 17:56 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Pourtant pour le Translohr l'argent avait l'air d'être là...

Et là pour un tram fer y a plus assez dans les caisses ? C'est à se poser des questions des fois :P

Auteur:  rico [ mardi 26 mai 2015 21:02 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Et hop, dans ce cas on pirouette en demandant un débranchement de la F au Musée d'Arts Modernes et on évite les travaux onéreux de la place de la Gare, ainsi que ceux de la descente de celle-ci vers la bifurcation sur Koenigshoffen.

Auteur:  Jojo [ mardi 26 mai 2015 21:31 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Et hop, dans ce cas on pirouette en demandant un débranchement de la F au Musée d'Arts Modernes et on évite les travaux onéreux de la place de la Gare, ainsi que ceux de la descente de celle-ci vers la bifurcation sur Koenigshoffen.
Et là, on n'a plus assez de capacité dans la B à Montagne Verte, sauf à injecter des renforts... impossibles à faire circuler vu la quasi-saturation du tronçon HdF-République.

Auteur:  rico [ mercredi 27 mai 2015 20:20 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Dans le même séquentiel qu'en ce moment, un tram F sur 2 (ou ligne H Place d'Islande - Poteries) part de Place d'Islande et fini à Poteries, l'autre tram finissant à Elsau.

Auteur:  Guillaume [ mercredi 27 mai 2015 20:55 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Ta proposition revient à une desserte d'un 3 caisses toutes les 20/25 minutes en HP !

Auteur:  rico [ samedi 30 mai 2015 22:03 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

De toute façon, parti comme c'est parti, on va en revenir au projet initial type du tram-train (sans le tunnel de la Gare), avec le débranchement à Wilson en descente sur Boulevard de Metz et Nancy, puis passage sous les ponts SNCF et arrêt/terminus à l'entrée du quartier avec une station "Portes de Koenigshoffen", comme il y avait sur les plaquettes de présentation du tram-train :cry:

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 13 juillet 2015 15:11 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Ce serait étonnant qu'on revienne à cela. Le dernier article des DNA nous apprends cela :
Citation:
Si le tram vers Koenigshoffen est adoubé comme projet prioritaire, il se fera sans grandes largesses dans les dépenses. Par exemple, il est confirmé de source sûre que le scénario privilégié de départ du tram depuis l’hypercentre strasbourgeois vers Koenigshoffen se fera par décrochage de la ligne F à hauteur du Faubourg-National. Ce qui suppose une tourne sur le boulevard de Nancy avant de rejoindre la rue de Koenigshoffen.
La cause serait la dalle de la gare. En tout cas, toujours aucune date pour la réalisation, on saura un jour si le projet est maintenu ou enterré.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... de-l-ouest

Auteur:  ZeeBop [ dimanche 19 juillet 2015 17:19 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Rue89 Strasbourg a également publié un article sur le sujet, avec un titre en mode pessimiste :

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... igshoffen/

Sur fond de grogne des habitants de Koenigshoffen en raison du silence radio qui entoure ce projet depuis au moins les dernières élections municipales, l'article rappel brièvement l'historique du projet et les différentes options envisagées.

Mais surtout, sauf erreur, c'est la première fois que le point de vue de Jean-Marie Kutner, maire de Schiltigheim, est évoqué pour le tronçon nord.

Il fait écho à ceux qui craignent une saturation de la route du Général de Gaulle en raison, par exemple, de la suppression des voies de présélection aux feux pour les voitures ou de la mixité tram/voitures qui aurait également nuit à la régularité du tram.

Son projet alternatif serait une extension de la ligne A ou D depuis la place de l'Homme de Fer jusqu'à l'entrée de Schiltigheim afin de desservir le futur quartier Fischer, sans aller plus loin. Les lignes 4 et 6 se rabattraient alors sur ce nouveau terminus.

Mais je m'interroge néanmoins sur 2 points :
- est-ce que l'idée d'imposer une rupture de charge aux usagers de la ligne 4 et 6 ne sera pas mal perçue et contre-productive ? Car le gain de temps du parcours en tram sera sans doute compensé par l'attente au nouveau terminus. Seul avantage : la possibilité de pénétrer dans le centre et d'arriver directement au carrefour tram Hdf pour les correspondances
- comment re-router la ligne A ou D sans pénaliser la fréquence en station souterraine gare où à certains horaires l'affluence est importante, et sans pénaliser les terminus Poteries / Parc Des Sports ?

J'en reviens toujours à l'idée qu'une option pertinente pour ne léser personne et offrir de bonnes correspondances serait de créer une nouvelle ligne qui se raccorderait au virage devant Les Halles, qui desservirait les arrêts "Ancienne Synagogue - Les Halles" et "Gare Centrale" avant de faire son terminus à Rotonde en réutilisant les infrastructures de la ligne D à l'époque où elle faisait son terminus à cet arrêt.

En tout cas la solution "entre deux" de Jean-Marie Kutner aurait l'avantage de permettre par la suite de faire une extension vers le nord si le sujet reviens sur la table avec des financements et une réelle volonté des municipalités du nord.

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