TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tramF] Koenigshoffen pour 2020
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=852
Page 12 sur 29

Auteur:  Jojo [ mardi 21 mars 2017 21:44 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Je ne comprends pas comment ils veulent passer la F à 7 min après la phase 2 avec l'Homme de Fer saturé ... ça sent le déshabillage d'autres lignes.
Il faut voir, peut-être en répartissant autrement les fréquences sur les lignes.
Aujourd'hui la fréquence de base est de 7' sur les A à E, mais sur les B et C on a 3 - respectivement 4 - rames de renfort qui viennent s'insérer entre, et donc doubler temporairement la fréquence de passage. Or il se trouve que le matin, les périodes renforcées sur ces deux lignes sont quasiment identiques. On a ainsi, en théorie, 13 départs d'Homme de Fer vers République entre 7h40 et 8h, l'intervalle moyen est d'environ 100 secondes.
Mais est-ce bien nécessaire de doubler la capacité sur la ligne B pendant 20 minutes ? Un intervalle plus régulier de 5 pendant toute la pointe (comme la A) ne serait-il pas plus efficace ? On récupérerait ainsi l'équivalent de 3 départs par heure, juste ce qu'il faut pour passer la F de 10 à 7'.
Et c'est sans tenir compte de l'augmentation de capacité sur la B par retrait des rames courtes.

Et d'autre part, la ligne F n'est pas terrible comme renfort de la ligne B, du fait des fréquences différentes. Ainsi on se retrouve parfois sur le tronc commun avec un intervalle de 7' (entre deux B, donc comme s'il n'y avait aucun renfort) puis un F juste derrière (et un peu vide).

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 23 mars 2017 13:48 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Ils ont expliqué qu'en redéployant l'offre tramway à 7 minutes , ils ont "soulagé" le réseau et libéré des créneaux, ou temps de passages.

La solution envisagée pour le passage à 7 minutes de la F en venant de Poteries, c'est de retoucher aux cadences, ou de reprendre possessions de ces temps de passages libérés... Et très certainement de récupérer quelques rames sur les autres lignes.
Ça sent le bricolage foireux qui ne fonctionnera qu'à court terme et qui sera inefficace au bout de deux ou trois ans...

Y a pas à tergiverser pendant 1 000 ans, leur projet de ligne F est foireux, ils cherchent une solution de facilité pour faire des économies à court terme et pour pas prolonger la ligne C...

Auteur:  rico [ jeudi 23 mars 2017 14:19 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

On va dire qu'ils sont coincés avec le terminus Place d'Islande qu'ils doivent bien utiliser ... Tant que celui-ci ne fait pas liaison via le pont d'Anvers puis la jonction à Starcoop.

Après tout, si on poursuit leur logique illogique, on peut très bien réclamer l'extension via la Place de la Gare, y dévier la C et l'envoyer à ELSAU, et envoyer la F à Koenigshoffen en la remettant à 7 minutes, ça marcherait aussi...

Je ne les vois pas faire machine arrière, malheureusement. Je verrais bien une phase 3 lancée en même temps que la phase 2, en fourche : Poteries - Wolfisheim Porte du Kochersberg avec P+R d'un coté, et Poteries - Parc des Sports de l'autre.

Auteur:  Jojo [ jeudi 23 mars 2017 20:45 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
On va dire qu'ils sont coincés avec le terminus Place d'Islande qu'ils doivent bien utiliser ... Tant que celui-ci ne fait pas liaison via le pont d'Anvers puis la jonction à Starcoop.
Il ne doit pas être si dérangeant que ça, vu qu'il sert aussi aux renforts de la C.

Auteur:  rico [ jeudi 23 mars 2017 21:38 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Je ne savais pas, quelle est la girouette des C dans ce cas ? Observatoire ?

Auteur:  Jojo [ jeudi 23 mars 2017 21:43 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Je ne savais pas, quelle est la girouette des C dans ce cas ? Observatoire ?
Homme de Fer, puis F Place d'Islande (mais c'est le soir, plutôt en contrepointe donc ; le matin les renforts ne font qu'une course jusqu'à Gravière ou Neuhof).

EDIT : ou plutôt, C Observatoire jusqu'à HdF, puis F. Je crois. Qui m'avait dit ça ?

Auteur:  rico [ jeudi 23 mars 2017 21:47 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Ok merci pour l'info :) !

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 23 mars 2017 23:52 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

J'ai déjà remarqué un truc avec les renforts de la F.

Quand un tram C arrive à Observatoire, aux heures de pointe en fin d'après-midi, il y a plein de gens qui vont s'entasser dedans, alors que parfois, il y a un tram F qui arrive une ou deux minutes après. Et donc comme plein de gens sont allés s'entasser dans une rame de la C, le F qui arrive juste après n'est pas très rempli. À Université et Gallia, les gens ont l'air moins nombreux à avoir ce comportement. Par contre, à Observatoire, quand un renfort de la C arrive de place d'Islande, là, les gens montent...

On pourrait se dire "bah c'est normal, ils vont vers la gare". Même pas. Il y en a beaucoup qui descendent à Broglie ou HdF.

Je pense aussi qu'il y a des gens qui se disent inconsciemment qu'ils ne connaissent pas la ligne F alors que leur trajet se fait en bonne partie en tronc commun avec cette ligne. Pour les gens qui prennent la C, et bien le C a une fréquence de passage plus élevée, ce qui fait qu'ils attendent moins et se retrouvent bien plus souvent dans le C que dans le F.

Auteur:  rico [ samedi 25 mars 2017 13:42 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Du coup, je sais plus si on l'a eu, mais petit résumé du projet :

Longueur : 1,7 kilomètres d'infrastructures nouvelles (jusqu'au terminus provisoire Comtes)
Tracé : Faubourg National - Porte Blanche - Porte des Romains (P+R) - Comtes
Stations : 3 (Porte Blanche, Porte des Romains, terminus provisoire Comtes)
Début des travaux : dernier trimestre 2017
Mise en service : Printemps Eté 2020
Fréquence : un tram toutes les 10 minutes, trajet Comtes - Homme de Fer en 10 minutes 15
Cout total :

42 M€ HT d’investissement répartis comme suit : 35 M€ HT de travaux :
- 29 M€ HT pour le corridor tramway,
- 6 M€ HT pour les équipements suivants : places Sainte Aurélie et Blanche, bretelle A35/A351, fouilles archéologiques),
- 7 M€ HT de coûts connexes (frais d’études, indemnisations des commerçants,..).

Ce qui est intéressant, et j'ai vu ça hier soir ; c'est qu'en plus de commenter, on peut lire les observations et commentaires en réel sur la page ci après (et accéder aux pièces jointes en bas de la page à droite) :

http://www.strasbourg.eu/grands-projets ... bservation

Ci joint un croquis (barbare, j'acquiesce) de l'extension :

Image

De Porte Blanche à Porte des Romains, passage en voie unique sous les deux premiers ponts SNCF, dédoublement des voies au 3e pont. Passage en voie unique sur la route des Romains entre la rue de la Charmille et le terminus Comtes.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y aura une cohabitation "trams/voitures", juste après la station Porte des Romains, en direction de Comtes, et la, je pense qu'il va y avoir un problème de congestion automobile...

Auteur:  rico [ mardi 04 avril 2017 19:51 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Action du Collectif aujourd'hui afin d'informer et de sensibiliser les usagers sur la perte de desserte, avec le dévoiement futur de la F...

Page 12 sur 29 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/