Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       11    12    13    14    15       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 27 octobre 2012 23:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je trouve que la position du CR est plutôt intelligente et prudente. Après tout, les Corail peuvent rouler encore un peu d'autant plus qu'ils ont été rénovés. Les rames Regiolis vont apporter du neuf d'ici là.
Ils peuvent rouler, c'est juste qu'on a de plus en plus de mal à entrer dedans... donc il faudrait s'y mettre après la livraison des Régiolis (soit dans 5 ans: au rythme où ça va, le trafic aura encore augmenté d'un tiers d'ici là!)


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 05 novembre 2012 08:50 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Je trouve que la position du CR est plutôt intelligente et prudente. Après tout, les Corail peuvent rouler encore un peu d'autant plus qu'ils ont été rénovés. Les rames Regiolis vont apporter du neuf d'ici là.
Ils peuvent rouler, c'est juste qu'on a de plus en plus de mal à entrer dedans... donc il faudrait s'y mettre après la livraison des Régiolis (soit dans 5 ans: au rythme où ça va, le trafic aura encore augmenté d'un tiers d'ici là!)
De plus pour l'accessibilte des rames Corails, a moins d'utiliser un chariot elevateur pour les PMR... Les portes aussi sont un peu casse-couille. Mais surtout le bruit quand vous etre oblige de vous coltiner la salle d'echanges vers l'exterieur... Et ce pendant 20 bonnes minutes jusque Selestat voir 30 min quand vous allez a Colmar ou Mulhouse et qu'il y a tellement de monde que même après Selestat vous etes oblige de rester debout 10 min de plus.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 05 novembre 2012 19:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
De plus pour l'accessibilte des rames Corails, a moins d'utiliser un chariot elevateur pour les PMR...
Les TER200 ne desservent que des gares importantes, avec (pour l'instant) le personnel nécessaire pour l'accessibilité.
Citation:
Et ce pendant 20 bonnes minutes jusque Selestat voir 30 min quand vous allez a Colmar ou Mulhouse et qu'il y a tellement de monde que même après Selestat vous etes oblige de rester debout 10 min de plus.
Ça reste mieux qu'un AGC en US...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 06 novembre 2012 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui Jojo a raison, le TER200 est déjà pas si mal que ça je trouve. Maintenant, il est clair qu'il va falloir sérieusement songer à remplacer dans les années à venir les vieilles voitures Corail. Il vaut mieux prendre du temps pour se poser les bonnes questions. Que veut-on faire ? et pour combien de personnes dans le futur ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 novembre 2012 00:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
J'ai aussi entendu dire que la caténaire, légère, ne pouvait être utilisée que par les tram-trains car ne fournissant pas assez d'intensité pour garantir une puissance électrique de traction suffisante à un B82500, par exemple... Pourtant, l'utilisation de matériel bimode serait tout à fait pertinente sur cette ligne.
C'est vrai qu'il s'agit d'une installation légère, mais il me semble que sur Nantes-Les sables d'Olonne le même type de "ficelle" alimente des trains, et pas des AGC! (TER2N, Z-TER, TGV...). Cette ligne est alimentées par la sous-sta de Rixheim, qui a aussi en charge les lignes vers Bâle, Colmar (jusqu'à Raedersheim), Belfort (jusqu'à... je sais pas très bien où, mais c'est une portion assez courte il me semble) et Müllheim. C'est pas in Bibi qui fera tout sauter... quoi que, ajouter 2-3MW pour chacun des 2 trains circulant sur cette portion de ligne, ça va la faire chauffer encore plus.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 12 novembre 2012 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
J'ai aussi entendu dire que la caténaire, légère, ne pouvait être utilisée que par les tram-trains car ne fournissant pas assez d'intensité pour garantir une puissance électrique de traction suffisante à un B82500, par exemple... Pourtant, l'utilisation de matériel bimode serait tout à fait pertinente sur cette ligne.
C'est vrai qu'il s'agit d'une installation légère, mais il me semble que sur Nantes-Les sables d'Olonne le même type de "ficelle" alimente des trains, et pas des AGC! (TER2N, Z-TER, TGV...). Cette ligne est alimentées par la sous-sta de Rixheim, qui a aussi en charge les lignes vers Bâle, Colmar (jusqu'à Raedersheim), Belfort (jusqu'à... je sais pas très bien où, mais c'est une portion assez courte il me semble) et Müllheim. C'est pas in Bibi qui fera tout sauter... quoi que, ajouter 2-3MW pour chacun des 2 trains circulant sur cette portion de ligne, ça va la faire chauffer encore plus.
Je pensais aussi que cette soit-disant impossibilité d'utilisation de la caténaire par un matériel autre que les tram-trains était due à son interruption au niveau du passage sous la D83 à Cernay (qui a été nécessaire pour ne pas avoir besoin de mettre l'ouvrage au gabarit électrique en le rehaussant ou en abaissant la voie), nécessitant de circuler en "roue libre" avec le pantographe baissé à cet endroit. Mais ce n'est sûrement pas un vrai problème étant donné que sur toute ligne électrifiée en 25 kv AC, les sectionnements représentent aussi des sections d'une centaine de mètres sur lesquelles les trains doivent circuler en "roue libre" avec les disjoncteurs ouverts.

De toute façon, le problème ne se pose pas car les B82500 sont assez sollicités sur les autres lignes de l'étoile mulhousienne et ne sont sûrement pas disponibles pour circuler sur Mulhouse - Kruth.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 12 novembre 2012 22:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
De toute façon, le problème ne se pose pas car les B82500 sont assez sollicités sur les autres lignes de l'étoile mulhousienne et ne sont sûrement pas disponibles pour circuler sur Mulhouse - Kruth.
Ça, ça va changer avec l'arrivée des Régiolis, les 24 engins commandés étant bimodes.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 12 novembre 2012 22:38 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
De toute façon, le problème ne se pose pas car les B82500 sont assez sollicités sur les autres lignes de l'étoile mulhousienne et ne sont sûrement pas disponibles pour circuler sur Mulhouse - Kruth.
Ça, ça va changer avec l'arrivée des Régiolis, les 24 engins commandés étant bimodes.
Sauf que ces Regiolis bimodes vont servir a remplacer les rames RRR + BB67400 car les BB67400 arrivent en fin de carriere (ca n'est pas moi qui l'ai dit mais le CR d'Alsace : cf mon post plus tôt dans ce sujet). De même que les rames Corails utilisees sur Strasbourg-Sarreguemines. Les Regiolis sont prevus en priorite sur les lignes du nord strasbourgeois.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 13 novembre 2012 12:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
De toute façon, le problème ne se pose pas car les B82500 sont assez sollicités sur les autres lignes de l'étoile mulhousienne et ne sont sûrement pas disponibles pour circuler sur Mulhouse - Kruth.
Ça, ça va changer avec l'arrivée des Régiolis, les 24 engins commandés étant bimodes.
Sauf que ces Regiolis bimodes vont servir a remplacer les rames RRR + BB67400 car les BB67400 arrivent en fin de carriere (ca n'est pas moi qui l'ai dit mais le CR d'Alsace : cf mon post plus tôt dans ce sujet). De même que les rames Corails utilisees sur Strasbourg-Sarreguemines. Les Regiolis sont prevus en priorite sur les lignes du nord strasbourgeois.
24 Régiolis, pour remplacer 2 rames Corail et 22 RRR (dont une bonne partie rouleront encore avec les 25500), c'est ce qui me fait dire qu'il en restera pour d'autres lignes. De plus, si la région envisage toujours de se débarrasser de tout ou partie des A-TER...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mercredi 26 décembre 2012 13:16 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'est officiel, la région cherche à se séparer des 73500.

http://www.dna.fr/region/2012/12/24/tra ... des-trains


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       11    12    13    14    15       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: