TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 13 sur 25 |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 14 juin 2013 21:49 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Une réflexion intéressante sur l'implantation d'une gare TGV à Lutterbach : http://www.apr-strasbourg.org/detail-document-444-.html Frederic |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 14 juin 2013 21:55 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Voici un petit plan qui reprend tout ce que je voulais dire :
Ca y est j'ai compris maintenant, merci
Rixheim est bien entre Mulhouse et Bâle |
Auteur: | Jojo [ vendredi 14 juin 2013 23:05 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Une réflexion intéressante sur l'implantation d'une gare TGV à Lutterbach :
Les variantes 2 et 3 me paraissent un peu capillo-tractées. Le rayon de courbe serait vraiment très serré...
http://www.apr-strasbourg.org/detail-document-444-.html Frederic |
Auteur: | Peha [ samedi 15 juin 2013 22:55 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Les variantes 2 et 3 me paraissent un peu capillo-tractées. Le rayon de courbe serait vraiment très serré...
Les variantes à courbe serrée paraissent avantageuses, car elles permettent de canaliser plus de flux.Personnellement, je serai pour la variante "Lutterbach sans l'axe Bâle – Lyon/Paris", car ce dernier axe dessert déjà Mulhouse-Ville. De plus, les nouvelles voies toucheraient plus des champs que de la forêt (ce qui est le contraire pour si l'on inverse les axes choisis). La courbe serrée pose effectivement problème. Mais vu qu'elle serait située sitôt après la gare, cela aurait un impact moindre, non ? (le temps d'atteindre la vitesse de la section Lutterbach-Mulhouse, la courbe serait déjà empruntée) Et pour les trains ne s'arrêtant pas à cette gare, il suffirait tout simplement de rester sur la ligne actuelle. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 16 juin 2013 12:53 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Citation: Les variantes 2 et 3 me paraissent un peu capillo-tractées. Le rayon de courbe serait vraiment très serré...
Les variantes à courbe serrée paraissent avantageuses, car elles permettent de canaliser plus de flux. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 18 juin 2013 17:40 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Pas pour tout de suite selon les premières fuites... http://www.dna.fr/actualite/2013/06/18/ ... sse-a-2030 |
Auteur: | Jojo [ mercredi 19 juin 2013 07:55 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Pas pour tout de suite selon les premières fuites...
C'était prévisible, il y a des lignes plus prioritaires en termes de besoin de capacité (PACA, interconnexion sud... ou plus près de nous dans la plaine d'Alsace). La contribution régionale pour ce projet serait je pense mieux utilisée pour une ligne bien plus fréquentée que Mulhouse-Belfort ou la LN7.
http://www.dna.fr/actualite/2013/06/18/ ... sse-a-2030 |
Auteur: | Peha [ mercredi 19 juin 2013 08:49 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Râler pour un petit bout de LGV alors que l'on est l'une des seules régions à avoir 2 LGV. Et dire que certaines régions doivent attendre pour une seule LGV. |
Auteur: | thalys75 [ mercredi 19 juin 2013 10:35 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Seule Strasbourg et Colmar ont en commun la LGV Rhin-Rhône et la LGV Est pour 2 types de flux n'ayant rien à voir l'un avec l'autre, nord-sud et est-ouest. Pour toutes les autres régions, ces 2 LGV n'ont rien en commun et desservent des villes totalement différentes. Ces régions ont attendues pas loin de 30 ans et ont été les premières à devoir mettre la main à la poche pour obtenir la grande vitesse. Je ne reproche pas les décisions de la commission 21 mais les régions concernées par la LGV Rhin-Rhône n'auraient pas eu à rougir si elles avaient obtenues les 35 derniers kms de la branche Est. Frédéric |
Auteur: | Jojo [ mercredi 19 juin 2013 10:43 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Seule Strasbourg et Colmar ont en commun la LGV Rhin-Rhône et la LGV Est pour 2 types de flux n'ayant rien à voir l'un avec l'autre, nord-sud et est-ouest.
Je ne suis pas d'accord avec la première partie, dans le cas particulier du centre Alsace : De Colmar (mais aussi Mulhouse, en fait), on a le choix entre les deux lignes, selon la gare/l'horaire/le tarif qui nous convient le mieux. Habitant au niveau de Colmar, j'ai pris quelques fois la LGV Rhin-Rhône pour aller à Paris ou revenir du Nord (le Lille-Mulhouse étant plus tardif que les derniers trains vers Strasbourg).Pour toutes les autres régions, ces 2 LGV n'ont rien en commun et desservent des villes totalement différentes. Ces régions ont attendues pas loin de 30 ans et ont été les premières à devoir mettre la main à la poche pour obtenir la grande vitesse. Par contre, je suis d'accord sur le deuxième point. Et justement, cette seconde phase aurait je pense pompé une participation régionale qui pourrait être, je pense, plus bénéfique aux alsaciens si utilisée sur Strasbourg-Bâle. Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6... |
Page 13 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |