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[LGV Rhin-Rhône] Actualités
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Auteur:  thalys75 [ vendredi 14 juin 2013 21:49 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Une réflexion intéressante sur l'implantation d'une gare TGV à Lutterbach :

http://www.apr-strasbourg.org/detail-document-444-.html

Frederic

Auteur:  bobo67 [ vendredi 14 juin 2013 21:55 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Voici un petit plan qui reprend tout ce que je voulais dire :
  • -En bleu : le tracé "normal" du TER 200 vers Bâle (je prends pour exemple le train de hier de mon ami)
    -En rouge : le tracé détourné du TER 200 vers Bâle

    -En vert : le tracé détourné du TER 200 s'il y avait une gare nouvelle à Lutterbach
Image

Rixheim est bien entre Mulhouse et Bâle :)
Ca y est j'ai compris maintenant, merci ;)

Auteur:  Jojo [ vendredi 14 juin 2013 23:05 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Une réflexion intéressante sur l'implantation d'une gare TGV à Lutterbach :

http://www.apr-strasbourg.org/detail-document-444-.html

Frederic
Les variantes 2 et 3 me paraissent un peu capillo-tractées. Le rayon de courbe serait vraiment très serré...

Auteur:  Peha [ samedi 15 juin 2013 22:55 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Les variantes 2 et 3 me paraissent un peu capillo-tractées. Le rayon de courbe serait vraiment très serré...
Les variantes à courbe serrée paraissent avantageuses, car elles permettent de canaliser plus de flux.
Personnellement, je serai pour la variante "Lutterbach sans l'axe Bâle – Lyon/Paris", car ce dernier axe dessert déjà Mulhouse-Ville. De plus, les nouvelles voies toucheraient plus des champs que de la forêt (ce qui est le contraire pour si l'on inverse les axes choisis).

La courbe serrée pose effectivement problème. Mais vu qu'elle serait située sitôt après la gare, cela aurait un impact moindre, non ? (le temps d'atteindre la vitesse de la section Lutterbach-Mulhouse, la courbe serait déjà empruntée) Et pour les trains ne s'arrêtant pas à cette gare, il suffirait tout simplement de rester sur la ligne actuelle.

Auteur:  Jojo [ dimanche 16 juin 2013 12:53 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Citation:
Les variantes 2 et 3 me paraissent un peu capillo-tractées. Le rayon de courbe serait vraiment très serré...
Les variantes à courbe serrée paraissent avantageuses, car elles permettent de canaliser plus de flux.
Ces courbes (d'un rayon plus faible que la sortie de la gare ouest de Mulhouse, visblement) me paraissent vraiment compliquées à insérer à cet endroit, sachant qu'il faut des raccordements en saut-de-mouton et une gare à 4 voies minimum.

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 18 juin 2013 17:40 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Pas pour tout de suite selon les premières fuites... :roll:

http://www.dna.fr/actualite/2013/06/18/ ... sse-a-2030

Auteur:  Jojo [ mercredi 19 juin 2013 07:55 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Pas pour tout de suite selon les premières fuites... :roll:

http://www.dna.fr/actualite/2013/06/18/ ... sse-a-2030
C'était prévisible, il y a des lignes plus prioritaires en termes de besoin de capacité (PACA, interconnexion sud... ou plus près de nous dans la plaine d'Alsace). La contribution régionale pour ce projet serait je pense mieux utilisée pour une ligne bien plus fréquentée que Mulhouse-Belfort ou la LN7.

Auteur:  Peha [ mercredi 19 juin 2013 08:49 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Râler pour un petit bout de LGV alors que l'on est l'une des seules régions à avoir 2 LGV.
Et dire que certaines régions doivent attendre pour une seule LGV.

Auteur:  thalys75 [ mercredi 19 juin 2013 10:35 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Seule Strasbourg et Colmar ont en commun la LGV Rhin-Rhône et la LGV Est pour 2 types de flux n'ayant rien à voir l'un avec l'autre, nord-sud et est-ouest.

Pour toutes les autres régions, ces 2 LGV n'ont rien en commun et desservent des villes totalement différentes. Ces régions ont attendues pas loin de 30 ans et ont été les premières à devoir mettre la main à la poche pour obtenir la grande vitesse.

Je ne reproche pas les décisions de la commission 21 mais les régions concernées par la LGV Rhin-Rhône n'auraient pas eu à rougir si elles avaient obtenues les 35 derniers kms de la branche Est.

Frédéric

Auteur:  Jojo [ mercredi 19 juin 2013 10:43 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Seule Strasbourg et Colmar ont en commun la LGV Rhin-Rhône et la LGV Est pour 2 types de flux n'ayant rien à voir l'un avec l'autre, nord-sud et est-ouest.

Pour toutes les autres régions, ces 2 LGV n'ont rien en commun et desservent des villes totalement différentes. Ces régions ont attendues pas loin de 30 ans et ont été les premières à devoir mettre la main à la poche pour obtenir la grande vitesse.
Je ne suis pas d'accord avec la première partie, dans le cas particulier du centre Alsace : De Colmar (mais aussi Mulhouse, en fait), on a le choix entre les deux lignes, selon la gare/l'horaire/le tarif qui nous convient le mieux. Habitant au niveau de Colmar, j'ai pris quelques fois la LGV Rhin-Rhône pour aller à Paris ou revenir du Nord (le Lille-Mulhouse étant plus tardif que les derniers trains vers Strasbourg).

Par contre, je suis d'accord sur le deuxième point. Et justement, cette seconde phase aurait je pense pompé une participation régionale qui pourrait être, je pense, plus bénéfique aux alsaciens si utilisée sur Strasbourg-Bâle. Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...

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