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Le ferroviaire au niveau national http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=606 |
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Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 24 janvier 2014 21:47 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
On n'en a pas parlé ici, mais un dégraissage sévère a eu lieu récemment dans le parc des rames Sud-Est : 9 rames bicourant ont été radiées (10, 28, 30, 32, 43, 47, 53, 66 et 94). Il en a été de même pour les quelques tricourant qui ne l'étaient pas encore (112, 114, 116, 117, 118). Notons que, parmi les bicourant radiées, seules deux opéraient sur le réseau Nord (10 et 94). Toutes les autres étaient des rames du Sud-Est. |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 26 janvier 2014 14:12 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Probablement les 60 et 61 aussi Accident hier dans le Sud-Ouest entre TGV et voiture, ce qui explique pourquoi hier les TGV 5440 et 5261 Bordeaux - Strasbourg/Lille ont été supprimés (j'étais sur Marne la Vallée à ce moment là, et j'étais intrigué par cette suppression dont je n'ai pas entendu la cause). Regardez les images, plutôt impressionnantes par rapport aux chocs que l'ont peut voir d'habitude avec les voitures : http://www.sudouest.fr/2014/01/25/giron ... 8-2848.php |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 26 janvier 2014 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
On ne risque pas de revoir de sitôt la 503 car le bas de sa motrice a pas mal morflé... Suivant la durée estimée de la réparation, peut-être qu'elle aura droit à une motrice de réserve ? (Il y en a au moins 2 : une Réseau provenant d'une rame accidentée il y a longtemps et la seconde motrice d'origine de la 255, qui, pour rappel, avait reçu 2 motrices Dasye neuves pour former la rame 750, suite à l'incendie d'une de ses motrices) Ça serait pas mal qu'elle reçoive l'ancienne motrice de la 255 : on aurait une rame mi-Réseau mi-POS en livrée Carmillon sauf une motrice en livrée Duplex ! Concernant les PSE, il s'agirait de rames arrivées à leur échéance de potentiel kilométrique. Les Paris - Genève étant passés en POS ou 2N2 au changement de service et les Paris - Mulhouse et Strasbourg - Sud-Est en Duplex, les besoins en PSE ont fortement diminué sur le Sud-Est, d'où le fait que les radiations des 35 rames bicourant qui ne seront pas rénovées débutent. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 26 janvier 2014 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: On ne risque pas de revoir de sitôt la 503 car le bas de sa motrice a pas mal morflé... Suivant la durée estimée de la réparation, peut-être qu'elle aura droit à une motrice de réserve ? (Il y en a au moins 2 : une Réseau provenant d'une rame accidentée il y a longtemps et la seconde motrice d'origine de la 255, qui, pour rappel, avait reçu 2 motrices Dasye neuves pour former la rame 750, suite à l'incendie d'une de ses motrices)
Sachant que la 255 avec la motrice Réseau de réserve semblait poser pas mal de soucis, ça m'étonnerait qu'on réitère l'expérience. Motrice de réserve réseau ex-502 pour les rames R, motrice duplex ex-255 pour les D et motrice de réserve asynchrone (type 2N2 neuve, à construire) pour les POS, Dasye et 2N2.
Ça serait pas mal qu'elle reçoive l'ancienne motrice de la 255 : on aurait une rame mi-Réseau mi-POS en livrée Carmillon sauf une motrice en livrée Duplex ! |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 26 janvier 2014 20:39 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Les Paris - Genève étant passés en POS ou 2N2 au changement de service et les Paris - Mulhouse et Strasbourg - Sud-Est en Duplex, les besoins en PSE ont fortement diminué sur le Sud-Est, d'où le fait que les radiations des 35 rames bicourant qui ne seront pas rénovées débutent.
Les Paris - Genève ne sont pas forcément en 2N2, la preuve hier le TGV 9750 Nice - Genève était assuré par une simple 2N, la 242 (vu à Lyon, tout à l'heure en photo dans un nouveau sujet).Ca aurait été pas mal une motrice Duplex avec l'autre en Réseau et un tronçon 1N |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 26 janvier 2014 22:41 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Les Paris - Genève ne sont pas forcément en 2N2, la preuve hier le TGV 9750 Nice - Genève était assuré par une simple 2N, la 242 (vu à Lyon, tout à l'heure en photo dans un nouveau sujet).
Lyria a pour projet de les passer en 2N2 tous les AR Paris - Genève assurés en matériel 2N. Actuellement, au moins un AR utilise une rame 4700 (la rame du Genève - Paris matinal est réutilisée par le 9211 Paris 10h23 - Zurich, et je suppose que dans l'autre sens, c'est la rame du 9222 Zurich - Paris 17h37 qui repart sur Genève).Les 4700 se baladent donc dans toute la façade Est de la France. Il me semble qu'elles assurent aussi un AR Paris - Marseille afin de procéder à un échange de matériel avec la rame du Marseille - Francfort. Je me demande si les échanges de rames entre Colmar et Zurich, qui avaient lieu lorsque les POS tournaient encore sur l'Est, existent toujours avec les 2N2. Je serais tenté de dire que non car les horaires du service 2014 permettent aux deux rames 2N2 de faire un AR Paris - Zurich - Paris dans la journée (9203 Paris 7h19 - Zurich 11h26 + 9222 Zurich 13h34 - Paris 17h37 pour la première rame et 9211 Paris 10h23 - Zurich 14h26 + 9226 Zurich 15h34 - Paris 19h37 pour la seconde rame). Dans ce cas là, mis à part celui à Marseille dont j'ai parlé ci-dessus, tous les échanges de rames 2N2 4700 (et 800 d'ailleurs) entre les réseaux Sud-Est et Est se feraient donc par des circulations à vide entre Paris gare de Lyon (Conflans/Villeneuve) et Paris Est (Ourcq) ? Sinon, un petit mot sur les POS : il faut profiter de la livrée Lacroix car d'après Trains du Sud-Ouest, il ne reste plus beaucoup de rames qui n'ont pas encore reçu la livrée Lyria. |
Auteur: | Jojo [ lundi 27 janvier 2014 13:04 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation:
Je me demande si les échanges de rames entre Colmar et Zurich, qui avaient lieu lorsque les POS tournaient encore sur l'Est, existent toujours avec les 2N2. Je serais tenté de dire que non car les horaires du service 2014 permettent aux deux rames 2N2 de faire un AR Paris - Zurich - Paris dans la journée (9203 Paris 7h19 - Zurich 11h26 + 9222 Zurich 13h34 - Paris 17h37 pour la première rame et 9211 Paris 10h23 - Zurich 14h26 + 9226 Zurich 15h34 - Paris 19h37 pour la seconde rame)..
Ça m'étonnerait, car trois des Paris-Colmar repartent dans la foulée (demi-tour en moins d'une demi-heure), le dernier (ou premier dans l'autre sens) est acheminé à vide depuis/vers Krimmeri.
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Auteur: | Arnaud68800 [ lundi 27 janvier 2014 13:22 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Ça m'étonnerait, car trois des Paris-Colmar repartent dans la foulée (demi-tour en moins d'une demi-heure), le dernier (ou premier dans l'autre sens) est acheminé à vide depuis/vers Krimmeri.
Ce n'est pas plutôt au remisage TGV de Mulhouse que la rame assurant les Paris <> Colmar d'extrême journée est acheminée ?Lors des "pointes alsaciennes" de décembre, une rame Réseau bicourant ayant assuré un Paris - Colmar supplémentaire a été acheminée à Mulhouse, je l'avais vue traverser la gare, où elle s'était d'ailleurs arrêtée quelques minutes. |
Auteur: | bobo67 [ lundi 27 janvier 2014 21:21 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Il me semblait que la rame du dernier Paris - Colmar de la journée dormait à Colmar pour repartir le lendemain matin vers Paris |
Auteur: | Jojo [ lundi 27 janvier 2014 22:44 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Il me semblait que la rame du dernier Paris - Colmar de la journée dormait à Colmar pour repartir le lendemain matin vers Paris
J'avais entendu parler d'un VV (une circulation à vide) vers Strasbourg/Krimmeri pour ce train. Après, ça a pu changer au changement de service...
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