TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=678 |
Page 13 sur 13 |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 22 juillet 2015 01:35 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Il fait écho à ceux qui craignent une saturation de la route du Général de Gaulle en raison, par exemple, de la suppression des voies de présélection aux feux pour les voitures ou de la mixité tram/voitures qui aurait également nuit à la régularité du tram. Son projet alternatif serait une extension de la ligne A ou D depuis la place de l'Homme de Fer jusqu'à l'entrée de Schiltigheim afin de desservir le futur quartier Fischer, sans aller plus loin. Les lignes 4 et 6 se rabattraient alors sur ce nouveau terminus. Citation: Comment re-router la ligne A ou D sans pénaliser la fréquence en station souterraine gare où à certains horaires l'affluence est importante, et sans pénaliser les terminus Poteries / Parc Des Sports ?
C'est simple : on ne dévie pas les lignes A et D. Citation: En tout cas la solution "entre deux" de Jean-Marie Kutner aurait l'avantage de permettre par la suite de faire une extension vers le nord si le sujet reviens sur la table avec des financements et une réelle volonté des municipalités du nord.
Le maire se dit contre un tracé passant par la route du Général de Gaulle car cette ligne gênerait la circulation et les commerces. Mais avec un tram passant sur une partie de la route de Bischwiller, il y aurait les mêmes problèmes. De plus, une telle ligne serait vraiment courte et imposerait probablement une rupture de charge aux usagers du bus. Bref, ça risque d'être très compliqué de desservir correctement Schiltigheim.
|
Auteur: | rico [ dimanche 18 octobre 2015 19:29 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
On parlait dans la presse dernièrement d'un débranchement via le marché du Faubourg National, ça donnerait quoi schématiquement ? |
Auteur: | rico [ lundi 16 novembre 2015 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Personne pour parler de l'article paru ce vendredi dans les DNA à propos de l'extension à Koenigshoffen ? Tout d'abord, on y apprend que l'on s'achemine vers une mise en service souhaitée en 2019 d'un projet multi-phasé du coup (première phase souhaitée en quasi-consensus : centre-ville / gare centrale - allée des comtes, puis lancement des travaux pour la seconde phase : allée des comtes - poteries via le meilleur des différents parcours retenus après la concertation souhaitée ). Les différents officiels balbutient et posant enfin des mots sur cette extension. Cet article présente aussi l'avis du Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen pour qui, la prolongation de la ligne C via les boulevards puis bifurcation par la Porte Blanche, reste la meilleure option en terme de respect des temps de parcours entre stations (4 à 6 minutes). Enfin l'auteur reprend l'idée d'une extension de la Porte Blanche vers la Laiterie avec une refonte des boulevards et une déviation de la ligne F, qui, du coup, éviterait Homme de Fer et pourrait, selon son idée rejoindre la Neustadt, et enfin le Wacken en fin de parcours. Enfin ça commence à bouger... Qu'en pensez-vous ? |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 17 novembre 2015 23:16 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Je n'avais pas vu l'article en question. C'est vrai que c'est positif tout cela, même si c'est phasé, c'est déjà bien. Mais j'attends les annonces officielles, là on indique "on n'oublie pas ce quartier, on fera ce tram normalement en 2019" mais sans certitude. |
Auteur: | Patrick [ samedi 21 novembre 2015 22:22 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Et voici le lien vers l'article en question, sur l'extension vers Koenigshoffen, visible sur le site du collectif "Oui au tram fer à Koenigshoffen" : http://pourletram.fr/DATA/Documents/201 ... ribune.pdf Bon, dans un contexte budgétaire contraint, à mon avis pour desservir Koenigshoffen la meilleure solution sera de faire un débranchement à partir du tracé B/F au niveau de la rue de Wasselonne (250 mètres de tracé vers la place Blanche) dans une rue dimentionnée pour cela, alors que la variante Faubourg National + Boulevard de Nancy c'est 600 mètres vers la place Blanche et la variante depuis la place de la gare (ligne C) c'est presque 1000 mètres jusqu'à place Blanche avec le problème de renforcement de la dalle pour un passage sur le parking souterrain de la gare... Et coté desserte, à mon avis, seule une station à Place Blanche est nécessaire. Ensuite effectivement on peut réorganiser les lignes B/C/F en fonction des fréquences et du nombre de passagers. |
Auteur: | Wodan [ samedi 21 novembre 2015 22:49 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Et pourquoi pas un décrochage à Montagne Verte via la rue de l'Abbé Lemire ? Une ligne à Elsau est amplement suffisant, on règle par la même occasion le soucis du tronçon Fbg National - Montagne Verte que l'on ne veut pas désavantager en fréquence Après on sait tous que le tronçon Elsau-Lingo n'est pas le plus chargé, autant y envoyer la F. Puis dans ce cas, on réduit la 50 à Schnokeloch. |
Auteur: | rico [ dimanche 22 novembre 2015 11:45 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
La solution par la rue de Wasselonne semble la moins onéreuse et la plus rapide (je propose la voie unique rue de Wasselonne, puis décrochage double voie en Station Porte Blanche et on repart en voie unique pour le passage sous Pont SNCF) si on veut le faire rapidement, mais dévier la F revient à pénaliser le renfort depuis Elsau. La fréquence de la F resterait la même à 10 minutes et les gens de Koenigshoffen veulent pouvoir aller à la Gare et au Centre Ville rapidement. Quid de la C dans ce cas ? Elle ne serait plus que vouée à s'étendre qu'au Sud (Stockfeld puis Ganzau). Et quid du maillage futur possible par un passage par les boulevards si ca ne se fait pas ? |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 25 novembre 2015 20:38 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Dévier la ligne F, ça risque de poser problème dans les quartiers desservis par la ligne B. La fréquence de la ligne F risque aussi d'être insuffisante pour Koenigshoffen. |
Page 13 sur 13 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |