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[Tram-train] Ligne 3 & tram-train
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Auteur:  franz [ jeudi 28 juin 2012 23:29 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Le baissement du panthographe, c'est à cause du pont,
ou car il y a une autre section d'alimentatation, ou car il y a un changement de voltage ?

Auteur:  tcm [ vendredi 29 juin 2012 12:14 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Comme je l'ai dit a henri la raison de l'abaissement de panto vient du fait que le tram train passe sous le pont de la rd 83 ( il est trop bas ) , car sur cette portion de route qui est a certaine heures tres charger au niveau traffic automobile cela aurait été trés compliqué de devier la circulation pour des travaux sur le pont et contrairement a ce qui c'est passer au pont situer pres de la gare de cernay , celui ci a été rehausser pour le tram train

Auteur:  Henri [ mardi 03 juillet 2012 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Passages tram sous pont Stoessel.

Photo de capture vidéo.
Image


Petite séquence vidéo montrant surtout les passages d'un tram citadis Alstom puis dans les deux sens des tram-train Avento Siemens sous le pont SNCF à Mulhouse.
On voit que le pantographe s'abaisse assez bas.
Mais au début de la vidéo, on voit des personnes marchant sur le gazon de la plateforme du tram alors que le cheminement normal piétons et cyclistes se trouve juste à coté.

Cliquez dessus.
Image

Pousser difficilement une poussette canne sur l'herbe n'est pas très intelligent surtout avec le tram qui arrive.
Image

Auteur:  arnaud68 [ mardi 03 juillet 2012 23:00 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Difficile de trouver la logique chez certaines personnes... surtout avec une poussette. Je plains les conducteurs de bus, de trams et de trams-trains lorsque je vois certains usagers et certaines personnes sur la route.

Auteur:  class66220 [ vendredi 24 août 2012 15:10 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Bonjour,
Pour ma première contribution sur ce forum, je vais donner mon avis sur le tram-train Mulhouse-Thann.
Pour moi un chemin de fer performant doit pouvoir allier à la fois desserte fine du territoire et liaisons rapide. Ce qui manque à ce maillage, ce sont des desserte rapides.
Le tram-train pourrait s'occuper des dessertes omnibus entre Mulhouse et Thann et les TER (c'est censé être un train express) la desserte rapide avec des arrêts à Mulhouse-Ville, Cernay, Thann, Thann St-Jacques puis omnibus Kruth. La ligne entre Mulhouse et Thann gare a une vitesse plafond de 140 km/h ce qui devrait permettre d'obtenir un temps de parcours très intéressant.
Le gros point positif c'est l'augmentation de l'offre.
Le point négatif c'est l'augmentation des temps de parcours.
Il faudrait trouver un équilibre entre les deux. Après bien sur il y a le souci du graphique de circulation des trains et le cadencement mais ça c'est une autre paire de manche.

N'oubliez pas que ce sont les dessertes omnibus abusives qui entraînaient le déclin du chemin de fer vers la fin des années 80 avant que le TER ne soit lancé.

Les associations n'ont complètements en tord car il est vrai qu'on a bien plus de chance de se retrouver avec un tram-train que avec un train. Tout se qu'elles demandent, c'est un chemin de fer rapide. Sinon la fréquentation va baisser et la route aura encore de beaux jours devant elle. Il suffit de faire un peu baisser le carburant.

Auteur:  arnaud68 [ samedi 10 novembre 2012 14:16 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

L’alsace du 10 11 2012
Citation:
L’interview « Le tram-train a des effets très négatifs pour les gens de la vallée »

Privat Juillard, chef de projet au sein du bureau d’études TTK, François Tacquard, président de la com com de la vallée de Saint-Amarin et Daniel Walter, président de TET.

À l’initiative de l’association Thur Écologie Transport (TET), la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin vient de lancer une étude indépendante sur le tram-train et sur les pistes d’amélioration à apporter à son fonctionnement. Interview des acteurs de ce projet, qui va s’échelonner sur six mois.

François Tacquard, pouvez-nous nous expliquer le pourquoi de cette étude ?

F.T. : « L’initiative en revient à l’association TET (Thur Écologie Transport) et la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin sera maître d’ouvrage. Le constat est clair : nous ne sommes pas satisfaits du dispositif tram-train en place. Même s’il marche bien jusqu’à Thann, ça ne va pas pour la haute vallée. Le système actuel n’est pas à la hauteur des promesses qui nous avaient été faites. Pire, le tram-train handicape la vallée alors qu’il devait la désenclaver. Les bouchons à Thann sont encore plus nombreux, avec près d’une heure de plus de fermeture des barrières à Thann. Et des vacations nettement insuffisantes.

Qu’attendez-vous de cette étude ?

F.T. : Nous souhaitons qu’une expertise indépendante soit menée. Pour entendre une autre voix que celles de la SNCF et de la Région Alsace. Il ne s’agit pas de mener une bataille mais d’ouvrir le dialogue. De parler de ce qui pose souci. L’idée, c’est de proposer des améliorations à court terme et d’avoir une posture pour le long terme. Le tram-train doit-il aller jusqu’à Kruth ou est-il préférable de revenir en arrière sur ce point, comme le souhaitent les membres de TET, qui refusent l’extension en fond de vallée ? Clairement, l’objectif est de trouver des solutions pour que les temps de trajet soient moins longs et pour réduire les bouchons à Thann.

À quel titre la communauté de communes lance-t-elle cette étude ?

F.T. : la com-com a des compétences en matière de transport. Nous avons aussi participé au financement des rénovations de gares. Et puis, personne d’autre n’a bougé, alors on le fait !

Comment se passe le partenariat avec TET ?

F.T. : TET a eu l’idée de cette expertise indépendante. L’association a soulevé bien des lièvres avant nous. Même si nous ne sommes pas forcément d’accord avec toutes les positions de TET, que nous sommes parfois plus nuancés qu’eux, nous avons un accord d’interrogation. Même si nous n’aurons pas forcément un accord de propositions…

Daniel Walter, que pensez-vous du lancement de cette étude ?

D.W. : On se félicite qu’une collectivité prenne cette affaire en main. On nous a menti depuis très longtemps. On demande que quelqu’un de reconnu mette son nez là-dedans. Quelqu’un qui, en l’occurrence, fait autorité sur le marché.

Quels sont les problèmes qui se posent actuellement ?

D.W. : Cadencement, manque de train le soir, bouchons à Thann, niveau de confort des trains trop faible… Le bruit, aussi, à l’intérieur des wagons, qui pulvérise tous les records en la matière. On a le droit d’avoir des résultats à la hauteur de l’argent engagé ! Là, le compte n’y est pas. On n’en a pas pour notre argent. Il faut mettre les choses sur la table pour qu’enfin le dialogue s’ouvre. On est prêt à trouver des solutions pour que cet investissement ait un intérêt.

Quels sont les constats que vous formulez ?

D.W. : le tram-train, clairement, a des effets très négatifs pour les gens de la vallée. Malgré une hausse de 60 % de la circulation entre Kruth et Thann, la fréquentation a baissé ! On nous a vendu des trucs et le résultat n’est pas au rendez-vous. C’est terrible, pour nous, de constater, en plus, que les mécontents de la route sont encore plus nombreux qu’avant !

Privat Juillard, vous êtes ingénieur d’études et chef de projets. Pouvez-vous nous présenter le bureau d’étude TTK pour lequel vous travaillez ?

P.J. : Ce bureau d’études a été créé il y a une quinzaine d’années autour du projet de tram-train à Karlsruhe, le premier du genre (N.D.L.R. : le système de Karlruhe est reconnu comme le premier tram-train connectant physiquement le réseau de tramway avec le réseau ferroviaire régional avec un seul matériel roulant). D’où son nom, TTK pour Transport Technologie-Consult Karlsruhe. Nous avons développé de nombreuses études dans le monde entier en matière de transport et nous avons des compétences reconnues en matière ferroviaire.

Que pensez-vous, à première vue, du tram-train mulhousien ?

P.J. : Nous développons l’idée que le tram-train n’est pas un concept à dupliquer sans réflexion. Il faut d’abord étudier le contexte local. Nous défendons le discours selon lequel tout projet de connexion doit se faire en fonction des besoins et particularités locales.
Pour ce cas précis, nous sommes conscients des enjeux et problèmes posés par le tram-train dans la vallée, d’un point de vue ferroviaire et routier.

Comment allez-vous organiser votre étude ?

P.J. : En commençant par un état des lieux précis en listant les évolutions de situation. Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire. Mais de faire un bilan, de voir les points faibles et forts, s’il y en a. Voilà pour le premier temps.
Dans un second temps, nous proposerons des améliorations concrètes sur les points noirs : horaires, temps de parcours, confort. Sans oublier la question de trafic routier avec les bouchons à Thann. Et nous envisagerons l’avenir. En se posant la question : ce projet est-il pertinent ? Adapté ? Notre objectif est de fournir des outils pour que tous les partenaires se fassent une opinion.

De quoi avez-vous besoin pour mener à bien cette étude ?

P.J. : Notre souhait est d’avoir un maximum de données de la Région, de la SNCF, du Département et de RFF pour avoir des éléments de situation les plus détaillés possible.

Et après ? Que faire des résultats de cette étude ?

F.T. : Nous allons inviter les différents acteurs du dossier, y compris la communauté de communes de Thann et l’agglomération mulhousienne à parler de nos études. Les élus n’ont pas la science infuse ! Notre but est d’alimenter le débat pour que la situation s’améliore. Si les expertises disent que des améliorations sont possibles, il faudra en parler.

Combien de temps va durer cette étude ?

F.T. : Six mois, à partir de cette semaine (N.D.L.R. : ce mercredi). Tout le monde est informé de notre démarche et nous ferons un premier point à mi-parcours.

Daniel Walter, qu’attendez-vous de cette étude ?

D.W. : que la ligne retrouve son attractivité. Vous vous rendez compte que le dernier train qui part de Mulhouse pour aller à Kruth est à 19 h 19 ? Comment font les gens qui travaillent ? Et puis il arrive à Kruth à 20 h 37, soit un trajet d’1h18 contre 45 minutes avant le tram-train. On peut aussi citer cette donnée : en 1964, le train mettait 64 minutes à relier Mulhouse et Kruth. Alors oui, le progrès, on est pour. S’il n’est pas à l’envers ! »
Rendez-vous donc dans 3 mois et dans 6 mois pour en apprendre plus sur cette enquête qui devrait être très intéressante.

Auteur:  class66220 [ dimanche 11 novembre 2012 12:27 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

La critique du bruit est de mauvaise foi. Mettez les BB67400 de Strasbourg avec Rames RR ils vont vite changer d'avis.
Il faut cependant admettre qu'elle a raison sur les temps de parcours. A l'ouverture de la ligne on mettait a peine plus d'une heure et maintenant 1h18 et 45 min avant le tram-train soit le temps en voiture de Kruth a Mulhouse. Or le train est competitif avec la route quand il a des temps equivalents ou inferieurs a la route. Oui j'attends avec impatience le rendu a mi-parcours de cette etude puis dans 6 mois. C'est vrai qu'on peut imaginer que même avec le cadencement on aurait pu avoir 1 train toutes les 30 min avec 1 mission semi-directe pour Kruth (Dornach, Cernay, Vieux-Thann, Thann, Willer-sur-Thur, Wesserling, Kruth) et une mission omnibus avec les memes arrets que maintenant. On peut aussi avoir la même configuration avec les trams-trains et TER. Le TER origine/destination Mulhouse est semi-direct Kruth et le TER origine/destination Thann est omnibus Kruth. Après il faut voir si ca rentrerait dans un graphique et si ca serait compatible avec un cadencement parfait.

Edit : les solutions que je propose necessiteront peut-etre un doublement partiel de la ligne.

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 11 novembre 2012 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Oui, la critique du bruit est exagérée ça fait beaucoup moins de bruit que les X73500 à l'arrêt quand le moteur tourne. Je ne suis de toute manière pas en accord avec cette association qui ont des prises de position un peu démago. A les entendre, il n'y a rien à en tirer de ce tram-train, il est juste bon à aller à la casse.

Moi en ce qui me concerne je verrais ceci:
- tram 3: même fréquence qu'actuellement (30 min)
- tram-train: même fréquence qu'actuellement (30 min)
- un TER omnibus de Kruth à Thann St-Jacques / Thann Gare qui s'arrête à Thann Gare, Vieux-Thann, Cernay, Lutterbach et Mulhouse Ville. Je préfère faire arrêter le TER à Lutterbach plutôt qu'à Dornach car à Lutterbach on a le terminus de la ligne 3, plusieurs lignes de bus, un point d'arrêt du tram-train, c'est le premier arrêt en contact avec la ligne Mulhouse-Colmar et dans le futur on pourrait avoir la gare TGV à proximité et les trains venant de Guebwiller ou les gens ayant changé de train à Bollwiller depuis Guebwiller. (1h, 30 minutes en heures de pointe dans le sens dominant).

Peut être faudra t-il mettre des tronçons en double voie sur certains secteurs notamment entre Graffenwald et Vieux-Thann. Il faudrait faire un graphique car ça risque de coincer au niveau des passages.

Auteur:  Jojo [ dimanche 11 novembre 2012 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Peut être faudra t-il mettre des tronçons en double voie sur certains secteurs notamment entre Graffenwald et Vieux-Thann. Il faudrait faire un graphique car ça risque de coincer au niveau des passages.
Je verrai ça, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment...

Auteur:  class66220 [ mardi 13 novembre 2012 01:11 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Oui, la critique du bruit est exagérée ça fait beaucoup moins de bruit que les X73500 à l'arrêt quand le moteur tourne. Je ne suis de toute manière pas en accord avec cette association qui ont des prises de position un peu démago. A les entendre, il n'y a rien à en tirer de ce tram-train, il est juste bon à aller à la casse.

Moi en ce qui me concerne je verrais ceci:
- tram 3: même fréquence qu'actuellement (30 min)
- tram-train: même fréquence qu'actuellement (30 min)
- un TER omnibus de Kruth à Thann St-Jacques / Thann Gare qui s'arrête à Thann Gare, Vieux-Thann, Cernay, Lutterbach et Mulhouse Ville. Je préfère faire arrêter le TER à Lutterbach plutôt qu'à Dornach car à Lutterbach on a le terminus de la ligne 3, plusieurs lignes de bus, un point d'arrêt du tram-train, c'est le premier arrêt en contact avec la ligne Mulhouse-Colmar et dans le futur on pourrait avoir la gare TGV à proximité et les trains venant de Guebwiller ou les gens ayant changé de train à Bollwiller depuis Guebwiller. (1h, 30 minutes en heures de pointe dans le sens dominant).

Peut être faudra t-il mettre des tronçons en double voie sur certains secteurs notamment entre Graffenwald et Vieux-Thann. Il faudrait faire un graphique car ça risque de coincer au niveau des passages.
Pas mal ton scenario. Je l'envisageais au depart. Cependant il me semble que la desserte de Mulhouse-dornach soit justifiee par la presence d'etablissements scolaires a proximite. Malgre tout l'arret a Lutterbach comme etant également un noeud de correspondance se justifie aussi. Mais bon avec la 10, la 20 et la 17, je pense que Dornach a encore de beaux jours a vivre. De toute maniere si on veut pousser les navettes de Guebwiller a Mulhouse. Il va falloir une 3eme voie entre Mulhouse et Bollwiller au moins. Je dirais même jusque Rouffach voir Herlissheim pres Colmar en plusieurs troncons car il y a l'autoroute entre Guebwiller et Mulhouse qui risque de gener si on veut faire une 3eme voie d'un seul tenant.
Pour le doublement de la vallee de la Thur, pour moi techniquement, le troncon le plus envisageable va de Lutterbach a vieux-thann ZI avec BAL et IPCS. Il y a de la place pour y rajouter une deuxieme voie.

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