Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Précédent    1       12    13    14    15    16       25    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 20 juin 2013 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...
On sait bien que Lyria souhaite conserver tous ses départs et arrivées à la gare de Lyon, donc à priori, pas de retour des Lyria à Paris Est à prévoir, même si la LGV Est permettrait en théorie de gagner à peu près 10 min, avec cependant un unique arrêt à Strasbourg.

Quant aux Paris - Mulhouse domestiques, ils sont nécessaires à la desserte de Belfort-Montbéliard TGV et renforcent également la liaison Paris - Besançon. Idem pour le Mulhouse - Lille (s'il survit d'ici là, mais sa fréquentation ne doit pas être si mauvaise que ça puisque, le voyant passer tous les matins en gare de Dijon, le remplissage ne me semble pas être catastrophique, et il est de plus assuré en Duplex alors qu'il était en Réseau tricourant il y a quelques mois)

Donc à mon avis, à la mise en service de la phase 2 de la LGV Est, rien ne changera du côté de la LGV Rhin-Rhône.

D'autant plus que je trouve personnellement, suite à mes expériences quasi hebdomadaires entre Paris et Mulhouse depuis deux ans (donc 1 semestre de LGV Est et 3 de LGV Rhin-Rhône pour parler de façon "étudiante"), que la régularité de cet axe s'est améliorée depuis son basculement sur le Sud-Est. En effet, combien de fois mon TGV, arrivé avec un petit retard à Strasbourg, s'était retrouvé coincé en plaine d'Alsace derrière un train ayant des arrêts...

Par Rhin-Rhône et en dehors des gros incidents, dans le sens vers Mulhouse, seuls les Lyria ne s'arrêtant pas à Dijon prennent parfois un peu de retard car devant traverser cette dernière gare en heures de pointe, et dans le sens vers Paris, c'est l'insertion sur la LGV Sud-Est à Pasilly qui peut poser problème, mais c'est très rare car les marches sur le PLM entre Dijon et Pasilly sont très détendues et tout petit retard est facilement rattrapable. D'ailleurs, les trains abordent généralement le barreau de raccordement Aisy - Pasilly en avance, donc ils y progressent à petite vitesse pour pouvoir se caler dans leur sillon sur la LGV Sud-Est.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 20 juin 2013 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...
On sait bien que Lyria souhaite conserver tous ses départs et arrivées à la gare de Lyon, donc à priori, pas de retour des Lyria à Paris Est à prévoir, même si la LGV Est permettrait en théorie de gagner à peu près 10 min, avec cependant un unique arrêt à Strasbourg.
... à la place d'un unique arrêt à Dijon ou Belfort-Montbéliard, ce qui représente un potentiel de voyageurs moins important (pris individuellement)
Citation:
Idem pour le Mulhouse - Lille (s'il survit d'ici là, mais sa fréquentation ne doit pas être si mauvaise que ça puisque, le voyant passer tous les matins en gare de Dijon, le remplissage ne me semble pas être catastrophique, et il est de plus assuré en Duplex alors qu'il était en Réseau tricourant il y a quelques mois)
Autant que je m'en souvienne (dans l'autre sens, et à l'époque du TGV Réseau), il était bien rempli jusqu'à l'Île de France, un peu moins au-delà et très peu après Dijon (ce qui se comprend, pour une arrivée à Mulhouse à 23h 06). Et en première il n'y avait vraiment pas grand monde...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 20 juin 2013 17:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...
On sait bien que Lyria souhaite conserver tous ses départs et arrivées à la gare de Lyon, donc à priori, pas de retour des Lyria à Paris Est à prévoir, même si la LGV Est permettrait en théorie de gagner à peu près 10 min, avec cependant un unique arrêt à Strasbourg.
... à la place d'un unique arrêt à Dijon ou Belfort-Montbéliard, ce qui représente un potentiel de voyageurs moins important (pris individuellement)
Certes, mais à Dijon, il y a des correspondances intéressantes vers Lyon, la Côte d'Azur et le Languedoc pour les voyageurs en provenance de Zürich (ceux de Bâle pouvant faire ces correspondances à Mulhouse).

Par contre, je t'accorde que l'arrêt à Belfort-Montbéliard ne sert à rien du point de vue international : il n'y a quasiment personne qui monte ou descend du train en direction / provenance de la Suisse... En même temps, les possibilités de fuir la tarification internationale presque abusive de Lyria sont nombreuses depuis l'Aire urbaine, en empruntant des TER et via une double correspondance à Mulhouse et Bâle...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 20 juin 2013 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
seuls les Lyria ne s'arrêtant pas à Dijon prennent parfois un peu de retard car devant traverser cette dernière gare en heures de pointe
Ah... Les TGV ne desservant pas Dijon passent dans la gare sans s'arrêter :?:
Je pensais qu'il y avait un contournement de la ville comme pour les TGV Nord-Sud et Sud-Nord, par exemple les 9581 et 9582 ne desservant pas Dijon...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 juin 2013 06:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
seuls les Lyria ne s'arrêtant pas à Dijon prennent parfois un peu de retard car devant traverser cette dernière gare en heures de pointe
Ah... Les TGV ne desservant pas Dijon passent dans la gare sans s'arrêter :?:
Je pensais qu'il y avait un contournement de la ville comme pour les TGV Nord-Sud et Sud-Nord, par exemple les 9581 et 9582 ne desservant pas Dijon...
Ben oui, pour aller vers Paris, t'es obligé de passer par la gare de Dijon, que tu viennes de la ligne de Dole (LGV Rhin-Rhône), de Lyon ou de Culmont-Chalindrey. Il y a une voie sans quai dans le sens Paris - province mais cela n'empêche pas les Lyria sans arrêt de prendre un peu de retard.

Par contre, pour aller des lignes de Dole et Culmont-Chalindrey à celle de Lyon, t'as un raccordement permettant d'éviter aux trains de rebrousser en gare de Dijon. Un peu comme à Mulhouse en fait. Pour le moment, il y a trois TGV Alsace - Méditerranée qui rebroussent à Dijon (Strasbourg - Lyon, un vers Montpellier et le Mulhouse - Marseille) ; au service 2014 il ne devrait rester en semaine que le Mulhouse - Marseille (qui circule avec le Metz - Nice de Dijon à Marseille). Finie donc la desserte directe Strasbourg - Dijon, il faudra changer à Mulhouse.

Je t'invite à consulter la carte du réseau RFF pour que tu puisses voir la configuration du noeud dijonnais. ;)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 juin 2013 09:26 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Même au niveau national, ce sont les élus alsaciens qui se font le plus entendre sur ces reports :

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... e-lgv.html


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 juin 2013 12:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Même au niveau national, ce sont les élus alsaciens qui se font le plus entendre sur ces reports :

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... e-lgv.html
Je suis pas sûr que l'argument de Bockel (punition pour avoir "mal voté") fasse avancer le schmilblick... mais c'est vrai que c'est un peu la guerre avec les Limousins, les Bretons, les Normands (...) en ce moment, alors on met tout sur la table pour essayer de favoriser son projet.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 juin 2013 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 25 mai 2013 07:44
Messages: 36

Hors-ligne
Selon la chambre de commerce et d'industrie du territoire de Belfort, la relation Bâle-Marseille est enfin ouverte à la réservation, la SNCF attendait l'homologation de la rame Sud-Est par l'office fédéral du transport Suisse. première circulation le 7 juillet :

http://www.belfort.cci.fr/fr/accueil/ar ... uSingleCat

Frédéric

_________________
Blog : http://www.tgvrhinrhone.wordpress.com
Vidéos : http://www.youtube.com/user/thalys75/videos
Twitter : http://twitter.com/BlogTGVRhinRhon


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 juin 2013 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Selon la chambre de commerce et d'industrie du territoire de Belfort, la relation Bâle-Marseille est enfin ouverte à la réservation, la SNCF attendait l'homologation de la rame Sud-Est par l'office fédéral du transport Suisse. première circulation le 7 juillet :

http://www.belfort.cci.fr/fr/accueil/ar ... uSingleCat

Frédéric
Ce qui m'impressionne, c'est qu'il met une demi-heure de plus, entre Lyon et Bâle, que le trajet en correspondance à Dijon... (ex : Lyon 18h 04 - Dijon - Bâle 21h 26)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 juin 2013 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 25 mai 2013 07:44
Messages: 36

Hors-ligne
Un debut de reponse : il y a 2 arrêts supplémentaires entre Dijon et Mulhouse (Besancon FC et Belfort Montbeliard) sur la relation directe alors qu'en correspondance le TGV est sans arrêt entre Dijon et Mulhouse.
De plus c'est un POS en correspondance tandis que la relation directe est en PSE (moins puissante)

_________________
Blog : http://www.tgvrhinrhone.wordpress.com
Vidéos : http://www.youtube.com/user/thalys75/videos
Twitter : http://twitter.com/BlogTGVRhinRhon


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Précédent    1       12    13    14    15    16       25    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: