TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 14 sur 25 |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 20 juin 2013 16:25 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...
On sait bien que Lyria souhaite conserver tous ses départs et arrivées à la gare de Lyon, donc à priori, pas de retour des Lyria à Paris Est à prévoir, même si la LGV Est permettrait en théorie de gagner à peu près 10 min, avec cependant un unique arrêt à Strasbourg.Quant aux Paris - Mulhouse domestiques, ils sont nécessaires à la desserte de Belfort-Montbéliard TGV et renforcent également la liaison Paris - Besançon. Idem pour le Mulhouse - Lille (s'il survit d'ici là, mais sa fréquentation ne doit pas être si mauvaise que ça puisque, le voyant passer tous les matins en gare de Dijon, le remplissage ne me semble pas être catastrophique, et il est de plus assuré en Duplex alors qu'il était en Réseau tricourant il y a quelques mois) Donc à mon avis, à la mise en service de la phase 2 de la LGV Est, rien ne changera du côté de la LGV Rhin-Rhône. D'autant plus que je trouve personnellement, suite à mes expériences quasi hebdomadaires entre Paris et Mulhouse depuis deux ans (donc 1 semestre de LGV Est et 3 de LGV Rhin-Rhône pour parler de façon "étudiante"), que la régularité de cet axe s'est améliorée depuis son basculement sur le Sud-Est. En effet, combien de fois mon TGV, arrivé avec un petit retard à Strasbourg, s'était retrouvé coincé en plaine d'Alsace derrière un train ayant des arrêts... Par Rhin-Rhône et en dehors des gros incidents, dans le sens vers Mulhouse, seuls les Lyria ne s'arrêtant pas à Dijon prennent parfois un peu de retard car devant traverser cette dernière gare en heures de pointe, et dans le sens vers Paris, c'est l'insertion sur la LGV Sud-Est à Pasilly qui peut poser problème, mais c'est très rare car les marches sur le PLM entre Dijon et Pasilly sont très détendues et tout petit retard est facilement rattrapable. D'ailleurs, les trains abordent généralement le barreau de raccordement Aisy - Pasilly en avance, donc ils y progressent à petite vitesse pour pouvoir se caler dans leur sillon sur la LGV Sud-Est. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 20 juin 2013 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Citation: Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...
On sait bien que Lyria souhaite conserver tous ses départs et arrivées à la gare de Lyon, donc à priori, pas de retour des Lyria à Paris Est à prévoir, même si la LGV Est permettrait en théorie de gagner à peu près 10 min, avec cependant un unique arrêt à Strasbourg.Citation: Idem pour le Mulhouse - Lille (s'il survit d'ici là, mais sa fréquentation ne doit pas être si mauvaise que ça puisque, le voyant passer tous les matins en gare de Dijon, le remplissage ne me semble pas être catastrophique, et il est de plus assuré en Duplex alors qu'il était en Réseau tricourant il y a quelques mois)
Autant que je m'en souvienne (dans l'autre sens, et à l'époque du TGV Réseau), il était bien rempli jusqu'à l'Île de France, un peu moins au-delà et très peu après Dijon (ce qui se comprend, pour une arrivée à Mulhouse à 23h 06). Et en première il n'y avait vraiment pas grand monde...
|
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 20 juin 2013 17:11 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Citation: Citation: Au risque, après 2016, de vampiriser la LN7 vers la LN6...
On sait bien que Lyria souhaite conserver tous ses départs et arrivées à la gare de Lyon, donc à priori, pas de retour des Lyria à Paris Est à prévoir, même si la LGV Est permettrait en théorie de gagner à peu près 10 min, avec cependant un unique arrêt à Strasbourg.Par contre, je t'accorde que l'arrêt à Belfort-Montbéliard ne sert à rien du point de vue international : il n'y a quasiment personne qui monte ou descend du train en direction / provenance de la Suisse... En même temps, les possibilités de fuir la tarification internationale presque abusive de Lyria sont nombreuses depuis l'Aire urbaine, en empruntant des TER et via une double correspondance à Mulhouse et Bâle... |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 20 juin 2013 21:22 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: seuls les Lyria ne s'arrêtant pas à Dijon prennent parfois un peu de retard car devant traverser cette dernière gare en heures de pointe
Ah... Les TGV ne desservant pas Dijon passent dans la gare sans s'arrêter Je pensais qu'il y avait un contournement de la ville comme pour les TGV Nord-Sud et Sud-Nord, par exemple les 9581 et 9582 ne desservant pas Dijon... |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 21 juin 2013 06:22 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Citation: seuls les Lyria ne s'arrêtant pas à Dijon prennent parfois un peu de retard car devant traverser cette dernière gare en heures de pointe
Ah... Les TGV ne desservant pas Dijon passent dans la gare sans s'arrêter Je pensais qu'il y avait un contournement de la ville comme pour les TGV Nord-Sud et Sud-Nord, par exemple les 9581 et 9582 ne desservant pas Dijon... Par contre, pour aller des lignes de Dole et Culmont-Chalindrey à celle de Lyon, t'as un raccordement permettant d'éviter aux trains de rebrousser en gare de Dijon. Un peu comme à Mulhouse en fait. Pour le moment, il y a trois TGV Alsace - Méditerranée qui rebroussent à Dijon (Strasbourg - Lyon, un vers Montpellier et le Mulhouse - Marseille) ; au service 2014 il ne devrait rester en semaine que le Mulhouse - Marseille (qui circule avec le Metz - Nice de Dijon à Marseille). Finie donc la desserte directe Strasbourg - Dijon, il faudra changer à Mulhouse. Je t'invite à consulter la carte du réseau RFF pour que tu puisses voir la configuration du noeud dijonnais. |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 21 juin 2013 09:26 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Même au niveau national, ce sont les élus alsaciens qui se font le plus entendre sur ces reports : http://www.challenges.fr/economie/20130 ... e-lgv.html |
Auteur: | Jojo [ vendredi 21 juin 2013 12:32 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Même au niveau national, ce sont les élus alsaciens qui se font le plus entendre sur ces reports :
Je suis pas sûr que l'argument de Bockel (punition pour avoir "mal voté") fasse avancer le schmilblick... mais c'est vrai que c'est un peu la guerre avec les Limousins, les Bretons, les Normands (...) en ce moment, alors on met tout sur la table pour essayer de favoriser son projet.
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... e-lgv.html |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 21 juin 2013 14:19 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Selon la chambre de commerce et d'industrie du territoire de Belfort, la relation Bâle-Marseille est enfin ouverte à la réservation, la SNCF attendait l'homologation de la rame Sud-Est par l'office fédéral du transport Suisse. première circulation le 7 juillet : http://www.belfort.cci.fr/fr/accueil/ar ... uSingleCat Frédéric |
Auteur: | Jojo [ vendredi 21 juin 2013 14:59 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Selon la chambre de commerce et d'industrie du territoire de Belfort, la relation Bâle-Marseille est enfin ouverte à la réservation, la SNCF attendait l'homologation de la rame Sud-Est par l'office fédéral du transport Suisse. première circulation le 7 juillet :
Ce qui m'impressionne, c'est qu'il met une demi-heure de plus, entre Lyon et Bâle, que le trajet en correspondance à Dijon... (ex : Lyon 18h 04 - Dijon - Bâle 21h 26)
http://www.belfort.cci.fr/fr/accueil/ar ... uSingleCat Frédéric |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 21 juin 2013 16:21 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Un debut de reponse : il y a 2 arrêts supplémentaires entre Dijon et Mulhouse (Besancon FC et Belfort Montbeliard) sur la relation directe alors qu'en correspondance le TGV est sans arrêt entre Dijon et Mulhouse. De plus c'est un POS en correspondance tandis que la relation directe est en PSE (moins puissante) |
Page 14 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |