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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1)
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Auteur:  ORTF [ dimanche 06 mars 2011 10:02 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Bonjour

Petit détail : si tant est qu'il soit possible de mixer une infra Translohr et une infra classique, il ne faut pas oublier que le gabarit des engins n'est pas le même puisque les tramways existants sont à 2,40 m de large et les Translohr à 2,20 m : cela veut dire que l'axe de roulement des véhicules ne peut pas être le même faute de quoi apparaîtrait une lacune de 10 cm entre le véhicule le plus étroit et un quai existant.

Or la loi sur l'accessibilité et ses différents arrêtés d'applications - dont la STI PMR - limite la lacune horizontale à 5 cm maximum.

En outre, la hauteur du plancher du Translohr est inférieure à celle d'un tramway classique, ce qui veut dire que la solution ne peut pas être réglée par un comble-lacune, qui viendrait buter sur la bordure du quai. Accessoirement, on sait très bien que ce genre de dispositif est un nid à problèmes !

ORTF

Auteur:  franz [ dimanche 06 mars 2011 10:54 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Vu que pour faire rouler un TransLohr dans un reseau tramway, il faut créer un TransLohr avec pas mal de modifications,
j'avais supposé que ce nouveau TransLohr-T sera revisé complétement et adapté au gabarit tramway, en hauteur et en largeur ...

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 06 mars 2011 11:12 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Ils ne feront pas ça, puisque leur argument principal c'est la largeur du véhicule, qui serait "parfaitement" adapté à la route de Brumath! :)

Auteur:  Jojo [ dimanche 06 mars 2011 12:34 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Comment le rail Translohr pourrait-il croiser le rail Tram aux appareils de voie?

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 06 mars 2011 17:47 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
5,2 m pour un Translohr, et 5,72 m pour un tramway classique au gabarit 2,40 m, c'est à dire celui du réseau existant. Est-ce que cela se joue réellement à 52 cm ?
L'argument de la largeur du translohr par rapport à un citadis à 2m40 tombe à plat. Je crois en effet qu'on est pas à 52 cm près. La route de Brumath n'est certes pas la route la plus large que j'ai vu dans ma vie mais avec une voie unique avec évitements, le citadis passera très bien. Il y a plein de places de stationnement sur cette route. Une étude sera menée pour les implanter ailleurs et pour favoriser l'utilisation des TC par rapport à la voiture. les trottoirs sont assez larges par endroit. Enfin, signalons qu'il est toujours possible de grappiller un peu de terrain privé ou public comme cela a été fait à Châtaignier à Mulhouse.

Je serais curieux de voir une coupe ou des croquis d'un éventuel croisement de deux rails de tramway avec le rail du translohr.

Auteur:  Stifff38 [ lundi 07 mars 2011 05:47 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
L’argumentaire de LohrEn comparaison avec un tramway classique, le Translohr ne produit pas de contact fer sur fer. L’usure du rail est quasi nulle, le bruit est moindre.
Ça aussi, ça me fait bien rigoler ! Peut-être que pour eux le rail de guidage et les "roues" qui le pincent sont en plastique, ou ne font pas partie du véhicule (c'est juste pour décorer).
Citation:
Je serais curieux de voir une coupe ou des croquis d'un éventuel croisement de deux rails de tramway avec le rail du translohr.
Moi aussi.

Auteur:  Jojo [ lundi 07 mars 2011 12:24 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Ça aussi, ça me fait bien rigoler ! Peut-être que pour eux le rail de guidage et les "roues" qui le pincent sont en plastique, ou ne font pas partie du véhicule (c'est juste pour décorer).
Les galets de guidage sont recouverts de composites. C'est pas du fer, ça fait peut-être moins de bruit, comme ça on entend plus les pneus qui couinent...

Auteur:  Jojo [ lundi 07 mars 2011 12:34 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Je serais curieux de voir une coupe ou des croquis d'un éventuel croisement de deux rails de tramway avec le rail du translohr.
Sur un autre forum, certains avaient envisagé un système de plaques tournantes avec un rail tram et un rail Lohr:
Avec en rouge le rail Lohr, en bleu le rail Tram. (On peut aussi imaginer une variante avec les deux rails sur la plaque)
Pièce jointe:
croisement_tram.jpg
croisement_tram.jpg [ 30.24 Kio | Consulté 6375 fois ]
On imagine que cette usine à gaz n'améliorerait pas la fiabilité du réseau!

Auteur:  nouk [ lundi 07 mars 2011 19:56 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

A la place du tram sur pneu il pourrait le mettre sur rail et donc le faire longer la rue Wilson puis continuer vers Vendenheim et à plus long terme faire une extension de la place de Haguenau,le faire longer de la rue Jacques Kablé et rejoindre la ligne B au lycée Kléber ce serait un nouvel itinéraire pour décharger le croisement de l'Homme de fer.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ lundi 07 mars 2011 22:27 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Je serais curieux de voir une coupe ou des croquis d'un éventuel croisement de deux rails de tramway avec le rail du translohr.
Alors en fait, c'est totalement impossible de manière fixe, tout comme un simple croisement entre deux rails Translohr.

Citation:
Sur un autre forum, certains avaient envisagé un système de plaques tournantes avec un rail tram et un rail Lohr:
Avec en rouge le rail Lohr, en bleu le rail Tram. (On peut aussi imaginer une variante avec les deux rails sur la plaque)
Un tel appareillage est déjà utilisé pour le croisement entre deux rails Translohr en fait (mais il n'y a qu'un coupon de rail centré sur la plaque tournante, centrée sur le croisement des deux voies).

Citation:
On imagine que cette usine à gaz n'améliorerait pas la fiabilité du réseau!
Effectivement. De toute façon, toute pièce mobile (et en plus commandée électriquement) est source potentielle de problèmes supplémentaires.

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