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Salut les membres, Pour avoir prit quelque fois le tram a Strasbourg, je comprends pas la mairie et la CTS de trouvé une solution pour Homme de Fer et République (point noir du réseau). L'impression que j'ai c'est que tout le monde veut allée au centre de Strasbourg, au niveau de la place Kléber. Et pour transporter tout ce monde la bas, on rajoute des trams, et bien sur de fois ça bouchonne et ça bloque. Le fait que la mairie a préfère installer un Tramway au lieu d'un Métro de type VAL est pour moi une véritable aberration. La preuve 20 ans plus tard vous les membres essayions de trouvé une solution a cette situation.
Sous Rudloff, avant le projet de VAL, il y avait un projet de tramway, mais avec un tracé en souterrain au centre-ville pour garantir l'efficacité et la régularité de la ligne. Si on regarde les plans de l'époque, le tracé de la ligne A était très similaire à celui de la ligne actuelle. La différence majeure, c'était que la traversée du centre-ville se faisait en souterrain.
Si la municipalité de l'époque s'est ensuite tournée vers le VAL, c'était car ce système était plus moderne et plus efficace qu'un tramway partiellement en souterrain.
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Une solution pourrait être trouvé si un tram a double étages de nouvelle génération serait fabriqué, malgré mes recherche la seul que je connais cette celle photo, qui est un prototype.
Début avril, 20 Minutes avait écrit un article disant que la CTS allait mettre en service des trams à deux niveaux sur le réseau pour faire face à la hausse de fréquentation. C'était bien-sûr un poisson d'avril, mais plusieurs mois après, il y avait encore des gens qui y croyaient alors que l'image d'illustration était un photomontage pourri avec une photo d'un Eurotram.
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Le fait que le trafic soit fortement concentré vers le centre-ville est commun à quasiment toutes les villes du monde. Le problème est accentué par les correspondances qui se font souvent dans des stations très centrales (et là, à Strasbourg on a déjà la chance d'avoir une boucle de contournement, qui permet notamment de dévier le trafic entre le quartier universitaire et le sud de l'agglo). Donc, il faut ensuite créer des lignes de délestage, mais pas trop les éloigner du centre : une très grosse partie des usagers du tram le prend de ou vers le centre-ville (cf la E, toujours moins fréquentée que les lignes radiales sur leurs troncs communs).
L'offre de bus manque de lisibilité, donc ça incite les gens à prendre le tram et à faire une correspondance à Homme de Fer alors qu'avec les lignes de bus radiales, le trajet est parfois plus rapide. Il faudrait une offre de TCSP en périphérie pour relier les différentes lignes de trams entre elles.
Avec des lignes de contournements un peu plus en périphérie, ça éviterait que certains usagers soient obligés de passer par les quartiers centraux. Les projets de BHNS en périphérie vont globalement dans le bon sens, mais ces projets pourraient être un peu plus ambitieux sans être trop coûteux.
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Le problème de faire un tram/bus/train à deux niveaux, c'est qu'on y met plus de voyageurs mais pas plus de portes (compte tenu de la place nécessaire pour les roues du tram). Donc mécaniquement le tram stationnerait plus longtemps aux arrêts ce qui peut accentuer les bouchons. En gros, c'est bien pour des lignes plutôt périurbaine avec des arrêts assez éloignés, moins pour un tram qui a de forts échanges de voyageurs tous les 400 mètres.
Le gros problème avec un tram à étages, c'est surtout qu'il ne passerait pas dans le tunnel sous la gare.
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Faire un métro, c'était se contenter d'un réseau beaucoup plus petit, desservant moins finement l'agglomération (alors que c'est justement sur les dessertes plus longues que sa vitesse supérieure est utile). Une bonne solution intermédiaire, c'est d'exploiter un tram en périphérie et un métro au centre, c'est le concept de semi-métro ou pré-métro. Mais j'ai l'impression que c'est rejeté par la CUS : trop tard, trop cher.
Il faut arrêter de sortir cet argument fallacieux dès que l'ancien projet de VAL est évoqué. Il faut arrêter d'opposer bus, tram et métro. Faire un métro, ça ne veut pas dire renoncer au tram, et vice-versa. Si Strasbourg avait fait un métro pour les lignes A et B, ça n'aurait pas empêché de faire des lignes de tramway et de BHNS par la suite. La preuve, Lyon et Toulouse l'ont fait.
Pour la ligne A, c'est clair qu'il est trop tard (ou trop tôt) pour faire un métro reprenant le tracé des principales lignes de tram. Par contre, l'idée de transformer certaines lignes en semi-métro reste valable. On pourrait imaginer un prolongement du tunnel des lignes A et D pour la traversée de l'hypercentre. Ainsi, les trams des lignes A et D ne se traineraient plus rue du Noyer et ne devraient plus attendre aussi longtemps à Homme de Fer à cause du croisement avec les lignes B, C et F et des piétons. Ça serait un gain de temps pour les lignes A et D, mais aussi pour les autres lignes passant à Homme de Fer. En effet, les lignes B, C et F ne seraient plus impactées par le croisement avec les lignes A et D, donc ça bouchonnerait moins à Homme de Fer et les rames resteraient en station moins longtemps.
Pour les lignes B et C, ce gain de temps serait non négligeable vu leur fréquentation. Si les lignes A et D traversaient l'hypercentre en souterrain, les lignes B, C et F seraient plus rapides qu'actuellement, et elles pourraient transformer plus de monde qu'actuellement mais avec le même nombre de rames. Ce serait très utile en cas de prolongement de la ligne C vers Koenigshoffen. Si les lignes A et D traversaient l'hypercentre en souterrain, c'est tout le réseau tram qui serait amélioré.