TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tram-train] Ligne 3 & tram-train
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=87
Page 14 sur 21

Auteur:  arnaud68 [ mardi 13 novembre 2012 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Oui, il y a de la place pour doubler les voies entre Lutterbach et Vieux-Thann ZI. Je pense que ça ne pose aucun problème de ce côté là.
Pour le rajout d'une 3ème voie sur la ligne Mulhouse-Colmar entre Mulhouse et Guebwiller, je pense que ce n'est qu'une question de temps. Devant l'augmentation de l'offre sur Mulhouse-Colmar, l'augmentation de la fréquentation de Bâle à Strasbourg et la réouverture à moyen terme du tronçon vers Guebwiller, très franchement je pense qu'une 3ème voie se justifie pleinement.

Si je ne veux pas faire arrêter les trains à Mulhouse Dornach c'est pour plusieurs raisons:
- Les voyageurs qui viennent de la vallée n'ont généralement pas envie de descendre de descendre à Dornach. Il n'y a pas grand chose d'intéressant autour pour eux (pas d'établissements scolaires, peu d'entreprises)
- Si des gens malgré cela veulent y aller, il reste le tram 3 et le tram-train en correspondance à Lutterbach. Ces deux lignes par contre permettent de rejoindre des établissements scolaires (notamment le Schweitzer et tous les autres en utilisant le réseau Soléa)
- Effectivement la 10, la 17 et la 20 passent à proximité ce qui en fait un pôle de correspondance. En même temps, il n'y a que deux voies pour les trains Fret, TGV, TER200 et TER vers la vallée de Thann. Cela entraine une difficulté supplémentaire pour faire arrêter un TER à cet arrêt à l'heure de pointe et en heures creuses est-ce que l'arrêt est vraiment très utilisé ? J'en doute. Selon moi, avec une correspondance bien fichue à Lutterbach, il y a moyen de prendre uniquement le tram et le tram-train pour se rendre à Dornach Gare au moins en heures de pointe voire toute la journée.

Auteur:  class66220 [ mardi 13 novembre 2012 22:22 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Oui, il y a de la place pour doubler les voies entre Lutterbach et Vieux-Thann ZI. Je pense que ça ne pose aucun problème de ce côté là.
Pour le rajout d'une 3ème voie sur la ligne Mulhouse-Colmar entre Mulhouse et Guebwiller, je pense que ce n'est qu'une question de temps. Devant l'augmentation de l'offre sur Mulhouse-Colmar, l'augmentation de la fréquentation de Bâle à Strasbourg et la réouverture à moyen terme du tronçon vers Guebwiller, très franchement je pense qu'une 3ème voie se justifie pleinement.

Si je ne veux pas faire arrêter les trains à Mulhouse Dornach c'est pour plusieurs raisons:
- Les voyageurs qui viennent de la vallée n'ont généralement pas envie de descendre de descendre à Dornach. Il n'y a pas grand chose d'intéressant autour pour eux (pas d'établissements scolaires, peu d'entreprises)
- Si des gens malgré cela veulent y aller, il reste le tram 3 et le tram-train en correspondance à Lutterbach. Ces deux lignes par contre permettent de rejoindre des établissements scolaires (notamment le Schweitzer et tous les autres en utilisant le réseau Soléa)
- Effectivement la 10, la 17 et la 20 passent à proximité ce qui en fait un pôle de correspondance. En même temps, il n'y a que deux voies pour les trains Fret, TGV, TER200 et TER vers la vallée de Thann. Cela entraine une difficulté supplémentaire pour faire arrêter un TER à cet arrêt à l'heure de pointe et en heures creuses est-ce que l'arrêt est vraiment très utilisé ? J'en doute. Selon moi, avec une correspondance bien fichue à Lutterbach, il y a moyen de prendre uniquement le tram et le tram-train pour se rendre à Dornach Gare au moins en heures de pointe voire toute la journée.
Quand les travaux a Mulhouse-Nord seront termines ils y repasseront de nouveau et ils y passent déjà en heure de pointe. Pourtant c'est vrai qu'une partie du fret sort de Mulhouse-Ville vers Mulhouse-Nord. Ok pour Lutterbach sachant qu'il y a déjà les Mulhouse-Colmar qui s'arretent a Dornach.

Auteur:  Jojo [ mardi 13 novembre 2012 23:40 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Ok pour Lutterbach sachant qu'il y a déjà les Mulhouse-Colmar qui s'arretent a Dornach.
Justement, ne serait-il pas plus logique de faire desservir la même gare aux deux lignes pour faciliter les correspondances? (à condition que ce soit plus avantageux que le détour par Mulhouse-ville, ça dépend des horaires des deux lignes en fait...)

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 14 novembre 2012 12:29 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Je suis en faveur d'un arrêt systématiquement des TER à Lutterbach pour les trains venant de Thann et de Guebwiller/Colmar afin de favoriser des correspondances rapides dans l'agglo sans passer par Mulhouse-Ville.

Auteur:  Henri [ mercredi 14 novembre 2012 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Je suis en faveur d'un arrêt systématiquement des TER à Lutterbach pour les trains venant de Thann et de Guebwiller/Colmar afin de favoriser des correspondances rapides dans l'agglo sans passer par Mulhouse-Ville.
Lutterbach à l'avantage d'avoir un quai supplémentaire pour les trains venant de Thann et de Mulhouse et évite donc de gêner la circulation des autres trains en étant à l'arrêt.

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 14 novembre 2012 14:04 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Oui c'est vrai. J'avais oublié de mentionner ce point. Il y a 3 quais à Lutterbach donc on peut faire stationner un train ce qui n'est pas le cas de Dornach. En plus, quand on voit l'état de vétusté de Mulhouse Dornach, ça ne donne pas envie d'y faire une correspondance.

Auteur:  marc [ mercredi 14 novembre 2012 18:47 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Citation:
Si je ne veux pas faire arrêter les trains à Mulhouse Dornach c'est pour plusieurs raisons:
- Les voyageurs qui viennent de la vallée n'ont généralement pas envie de descendre de descendre à Dornach. Il n'y a pas grand chose d'intéressant autour pour eux (pas d'établissements scolaires, peu d'entreprises)
-
C'est pas pour critiquer ;) ton analyse de fond sur la gare proprement dite...
Mais à quelques centaines de mètres de la gare de Dornach tu trouve: L'Alsace, Clemessy, Eiffage, DMC, le collège privé Jean XXIII sans parler de zone d'activités de la Mer-Rouge (certes desservie par le TT) etc...

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 14 novembre 2012 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Oui c'est vrai qu'il y a ces entreprises. Mais en même temps elles ne sont pas très proches pour la plupart. Je suis allé un peu vite j'ai oublié d'expliquer mon point de vue. Il faut marcher un moment pour atteindre ces entreprises depuis la gare et elles ont peu de visibilité par rapport à la gare de Dornach. Il n'y a pas de cheminements piétons clairement indiqués pour rejoindre ces entreprises. Ce qui fait que cette gare en l'état est peu efficace. En plus DMC et la Mer Rouge c'est loin à pied, Clemessy et L'Alsace ça peut aller. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui travaille dans ces entreprises et qui utilise cette gare.

Auteur:  class66220 [ samedi 24 novembre 2012 11:01 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Pour la desserte de Lutterbach des trains Mulhouse-Kruth, je n'ai aucune objection. En revanche pour les trains en provenance de Guebwiller/Colmar, le problème est que l'arret se fait sur la même voie ou passent aussi les trains de fret qui prennent le contournement de Mulhouse juste après la gare. Ca provoquerait un petit bouchon de faire arreter les trains a cet endroit a moins de la faire arreter sur la même voie que les trains Mulhouse-Kruth mais cela necessiterait de créer une 3eme voie entre Wittelsheim et Lutterbach sens Nord-Sud... Ainsi qu'une autre voie entre Lutterbach et Bollwiller sens sud-Nord.

Auteur:  arnaud68 [ lundi 26 novembre 2012 12:51 ]
Sujet du message:  Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas la possibilité semble t-il de passer sur la 3ème voie en venant de Colmar/Guebwiller. On ne peut que s'arrêter sur les deux voies les plus proches du bâtiment de la gare. Il manque une aiguillage et de toute manière il faudrait gérer à ce moment là, la circulation et l'arrêt sur cette 3ème voie des trains vers Kruth, vers Guebwiller et vers Colmar et ce, dans les deux sens. En fait, il faudrait limite une 4ème voie à la gare de Lutterbach. Quant à la ligne de chemin de fer entre Lutterbach et Bollwiller je pense que la question d'une 3ème voie est plus que jamais d'actualité. Le tronçon est très chargé ça ne m'étonnerait pas que l'on reproduise ce qui a déjà été fait entre Sélestat et Strasbourg.

Page 14 sur 21 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/