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[LGV Est] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512 |
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Auteur: | 3locations [ mardi 08 juillet 2014 19:50 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Attention, dans l'article de France 3 Alsace, il est mentionné que ce Saverne - Paris circulera uniquement le dimanche soir et à titre expérimental. A mon avis, le scénario sera le même que pour le Paris - Bar-le-Duc prolongé à Commercy : on lance ce train à titre expérimental pour faire plaisir aux élus puis on constate que peu de monde (une dizaine de personnes) se rend jusqu'à Saverne. Bilan : le train disparaît au changement de service suivant.
J'ai plutôt compris qu'un deuxième aller-retour circulerait à titre expérimental le dimanche ...
Et la desserte de Colmar, sait-on si elle va évoluer positivement en terme de fréquence ? |
Auteur: | Jojo [ mercredi 09 juillet 2014 07:25 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: La Région, autorité organisatrice du TER, précise qu'elle mettra en place dix allers-retours par jour entre Saverne et Strasbourg ainsi que six allers-retours vers Nancy.
Je ne comprends pas très bien... il est actuellement prévu 10 A/R "ter200" Strasbourg-Saverne-Nancy... à moins qu'on parle du nombre correspondances optimisées avec les TGV.Citation:
Si j'ai bien compris, ce TGV partirait de Saverne et non de Strasbourg comme aujourd'hui, du coup (coût ), il faut le remplir à Sarrebourg et Nancy je pense ...
Peut-être, mais le faire aller jusqu'à Strasbourg (à vide ou en commercial) est bien plus pratique pour organiser les roulements des rames.Citation: Citation: Attention, dans l'article de France 3 Alsace, il est mentionné que ce Saverne - Paris circulera uniquement le dimanche soir et à titre expérimental. A mon avis, le scénario sera le même que pour le Paris - Bar-le-Duc prolongé à Commercy : on lance ce train à titre expérimental pour faire plaisir aux élus puis on constate que peu de monde (une dizaine de personnes) se rend jusqu'à Saverne. Bilan : le train disparaît au changement de service suivant.
J'ai plutôt compris qu'un deuxième aller-retour circulerait à titre expérimental le dimanche ...Et la desserte de Colmar, sait-on si elle va évoluer positivement en terme de fréquence ? Pour Colmar c'est une bonnes question. Les sillons légèrement décalés à Strasbourg permettraient de les insérer sans modifications devant ou derrière un ter200. Le principal problème est l'occupation des voies en gare de Colmar, il n'y a plus vraiment de place si en lus on veut amener quelques TER supplémentaires (comme le 832399 de renfort en pointe ou des Stras-Séléstat prolongés). A moins, bien sûr, que ces Paris-colmar n'aillent jusqu'à Mulhouse qui dispose de capacités de garage plus importantes (je vous vois déjà avec vos gros yeux... mais comme vous avez pu le constater, de nombreux mulhousiens vont à Paris via Colmar ou Strasbourg.) |
Auteur: | Peha [ mercredi 09 juillet 2014 11:41 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: mais comme vous avez pu le constater, de nombreux mulhousiens vont à Paris via Colmar ou Strasbourg.)
Je confirme
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Auteur: | 3locations [ mercredi 09 juillet 2014 13:17 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Citation: mais comme vous avez pu le constater, de nombreux mulhousiens vont à Paris via Colmar ou Strasbourg.)
Je confirme |
Auteur: | 3locations [ mercredi 09 juillet 2014 15:33 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Sinon, lisez la fin de cet article => http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/07/ ... es-en-2016 Fin des liaisons inter-secteurs Strasbourg-Bordeaux (3 allers-retours journaliers?) |
Auteur: | Jojo [ mercredi 09 juillet 2014 15:55 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Sinon, lisez la fin de cet article => http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/07/ ... es-en-2016
Visiblement, elles seront maintenues uniquement en pointe hebdomadaires (et vacances), où se concentre l'essentiel des clients. C'est déjà le cas pour pour une des liaisons vers la Bretagne (Rennes ou Nantes, je sais plus).
Fin des liaisons inter-secteurs Strasbourg-Bordeaux (3 allers-retours journaliers?) |
Auteur: | 3locations [ mercredi 09 juillet 2014 16:51 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Citation: Sinon, lisez la fin de cet article => http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/07/ ... es-en-2016
Visiblement, elles seront maintenues uniquement en pointe hebdomadaires (et vacances), où se concentre l'essentiel des clients. C'est déjà le cas pour pour une des liaisons vers la Bretagne (Rennes ou Nantes, je sais plus).Fin des liaisons inter-secteurs Strasbourg-Bordeaux (3 allers-retours journaliers?) |
Auteur: | Arnaud68800 [ mercredi 09 juillet 2014 18:28 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Peut-être, mais le faire aller jusqu'à Strasbourg (à vide ou en commercial) est bien plus pratique pour organiser les roulements des rames.
En son temps, le Paris - Commercy continuait à vide jusqu'à Nancy et vice-versa. Je pense qu'il en sera de même : la rame ne couchera pas à Saverne (mais sera-t-elle rapatriée à Strasbourg à vide ou en service commercial ?)Dans le même esprit, le Marseille - Bâle retourne stationner à Mulhouse la nuit. Citation: J'ai effectivement l'impression qu'on parle d'une desserte directe tous les jours.
Après avoir lu d'autres articles, je me corrige : la desserte serait "à priori" bien quotidienne et le train du dimanche invoqué serait un second retour. L'article de France 3 prêtait à confusion.Pour Colmar c'est une bonnes question. Les sillons légèrement décalés à Strasbourg permettraient de les insérer sans modifications devant ou derrière un ter200. Le principal problème est l'occupation des voies en gare de Colmar, il n'y a plus vraiment de place si en lus on veut amener quelques TER supplémentaires (comme le 832399 de renfort en pointe ou des Stras-Séléstat prolongés). A moins, bien sûr, que ces Paris-colmar n'aillent jusqu'à Mulhouse qui dispose de capacités de garage plus importantes (je vous vois déjà avec vos gros yeux... mais comme vous avez pu le constater, de nombreux mulhousiens vont à Paris via Colmar ou Strasbourg.) Concernant Mulhouse, plusieurs éléments laissent à penser que la desserte Rhin-Rhône ne bougera pas (mais on en a déjà parlé ici) : Lyria veut conserver la gare de Lyon comme point de convergence de ses lignes vers Paris (de toute façon, on ne devrait gagner qu'environ 5 min en passant par Strasbourg : aucun intérêt) et les TGV caboteurs devront nécessairement être conservés pour desservir Belfort-Montbéliard TGV et Besançon Franche-Comté TGV ainsi que pour offrir des relations décentes entre Alsace, Bourgogne et Franche-Comté (le taux de renouvellement des passagers à Besançon et à Dijon est très élevé sur ces trains). Il y a également un souci de lisibilité de l'offre : amorcer certains TGV à Paris gare de Lyon et d'autres à Paris Est, cela peut porter à confusion (vous allez me dire : on aura en 2016 des Intercités Paris Est - Mulhouse ; toutefois cela reste moins problématique car on est sur deux produits différents : tous les TGV à Paris Lyon et les IC à Paris Est) Effectivement, pas mal de Mulhousiens voyagent par Strasbourg. Par expérience, j'ai constaté que la principale raison est que les petits prix disparaissent plus vite par Dijon : il y a un certain nombre de places réservées à la clientèle suisse dans les Lyria et, pour les caboteurs, les petits prix doivent être partagés entre Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon et Dijon, contre uniquement Strasbourg et Colmar dans le cas du TGV Est. Le second motif est la destination dans Paris ou en Ile-de-France : la gare de Lyon est plus pratique pour atteindre le cœur de Paris et les coins les plus touristiques (Champs-Elysées, Concorde, place de l'Etoile...), Saint-Lazare, La Défense. La gare de l'Est est plus pratique pour se rendre gare du Nord et, d'une manière générale, au Nord de Paris. Pour tout ce qui est rive gauche, ça se défend car la gare de Lyon est plus proche géographiquement et le RER C n'est pas loin (à prendre à la gare d'Austerlitz en traversant la Seine à pieds par le pont Charles de Gaulle) mais la gare de l'Est dispose de la ligne 4 et du RER B à deux pas. |
Auteur: | Arnaud68800 [ mercredi 09 juillet 2014 18:35 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Sinon, lisez la fin de cet article => http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/07/ ... es-en-2016
C'est dommage car si on combine LGV Est phase 2 + LGV SEA (pour fin 2016/2017), on obtient un gain de temps conséquent : 1h20 de gain potentiel pour un train direct de Saint-Pierre-des-Corps à Bordeaux, pas loin d'une heure si on dessert Poitiers et Angoulême (la LGV SEA ne disposera pas de gares TGV mais de nombreux embranchements permettant de rejoindre la ligne classique afin de desservir les gares de centre-ville de Poitiers et d'Angoulême).Fin des liaisons inter-secteurs Strasbourg-Bordeaux (3 allers-retours journaliers?) Quant à l'axe Atlantique Nord, il est probable que la branche Rennes deviendra la plus forte (actuellement, celle de Nantes est mieux desservie depuis Strasbourg) car la LGV BPL permettra un gain de temps plus conséquent vers la Bretagne que vers les Pays de la Loire. |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 14 juillet 2014 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Gros chantiers en vue à Vendenheim pour le relèvement de la vitesse à 160 km/h. Le chantier porte sur le pont-rail, les quais, souterrains et le déplacement des voies. Donc ça bouge beaucoup pour la seconde phase LGV. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-la-ligne http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... n-chantier |
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