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Personnellement, je prends peu le bus et préfère souvent un détour en tram ou métro (selon la ville), pour le confort, la fiabilité et la lisibilité. Les arrêts de bus mal indiqués, les horaires pas affichés ou non tenus, etc..., ça détourne pas mal de monde. donc vive le BHNS en périphérie, pour des rocades en petite couronne par contre il serait dommage de se priver de pouvoir faire un maillage tram.
Avec une ligne de contournement trop près de l'hypercentre, on risquerait d'avoir encore de nouveaux croisements avec de nouveaux feux, donc de nouveaux points de ralentissements à des endroits où les trams sont déjà assez lents comme ça. L'autre risque, c'est d'avoir des gens qui attendent le tram prennent le tram pour faire 400 ou 500 mètres seulement.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire nouvelles lignes proches du centre, je dis juste qu'il ne faut pas qu'elle soit trop "collées" à l'ellipse insulaire pour ne pas doublonner les lignes existantes et éviter que ces nouvelles lignes ne servent qu'à des usagers feignants et ralentissent le reste du réseau.
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On pourrait imaginer un prolongement du tunnel des lignes A et D pour la traversée de l'hypercentre. Ainsi, les trams des lignes A et D ne se traineraient plus rue du Noyer et ne devraient plus attendre aussi longtemps à Homme de Fer à cause du croisement avec les lignes B, C et F et des piétons. Ça serait un gain de temps pour les lignes A et D, mais aussi pour les autres lignes passant à Homme de Fer.
Oui.
Note que ça marcherait aussi dans l'autre sens, en enterrant les lignes B/C/F, ce qui équilibrerait un peu les vitesses moyennes des deux axes (puisque les A et D profitent déjà d'un tunnel). Mais enterrent la bifurcation
de la branche "gare" serait se compliquer la vie pour pas grand chose, et entre cette bifurcation et République la partie enterrable est limitée.
Mettre les lignes B, C et F en souterrain, ça serait plus compliqué. Comme tu le dis, les voies de la ligne C bifurquent des voies des lignes B et F. Ça limiterait forcément la longueur du souterrain, à moins de mettre aussi la bifurcation en souterrain. Mais après, la question serait de savoir où ressortirait les trams. Les rames de la C seraient obligées de sortir côté rue de la petite rue du Vieux Marché aux Vins, voire rue du Vieux marché aux vins. Dans les deux cas, personne n'a envie d'avoir une sortie de tranchée couverte à cet endroit-là.
Entre Homme de Fer et République, il serait aussi compliqué de mettre le tram en souterrain. À République, les lignes B et E vont vers le Wacken et les lignes C, E et F vont vers l'Esplanade. Une trémie place de la République, ça serait trop gênant esthétiquement, surtout à côté de monuments historiques. Ou alors il faudrait mettre le croisement en souterrain et mettre les sorties côté avenue de la Marseillaise pour les trams qui vont vers l'Esplanade et avenue de la Paix ou avenue de Bordeaux pour les trams qui vont vers le Wacken. Bref, ça serait compliqué.
Ou alors il faudrait mettre la trémie place Broglie, ça serait plus simple que de la mettre du côté de République et ça éviterait de devoir passer sous l'Ill de ce côté-là. Mais si on fait un souterrain dont les sorties sont situées rue du Vieux Marché aux Vins et Place Broglie, les trams des lignes B, C et F ne rouleront pas beaucoup plus vite. Idem pour les lignes A et D. Certes, ça éviterait les blocages à Homme de Fer, mais le gain de vitesse pour les 5 lignes concernées serait probablement moins important qu'avec un prolongement du tunnel des lignes A et D.
Je pense qu'il serait plus simple et beaucoup plus avantageux de prolonger le tunnel des lignes A et D. Ça éviterait de devoir enterrer une bifurcation. La sortie du souterrain pourrait se trouver rue de la Division Leclerc ou rue de la Première Armée, ça serait beaucoup moins gênant que rue de la Mésange ou qu'à République. Si la trémie de sortie était du côté de la rue de la Division Leclerc, une tranchée couverte ferait l'affaire entre Homme de Fer et Langstross. Par contre, entre les Halles et Homme de Fer, pour passer sous l'Ill, il faudrait utiliser un tunnelier. Si la sortie est plutôt du côté de la rue de la Première Armée, il faudrait passer deux fois sous l'Ill, donc dans ce cas, quasiment tout le prolongement se ferait avec un tunnelier. Ça serait un peu plus coûteux et un peu plus long à faire qu'une tranchée couverte, mais le gain de vitesse serait plus important pour les trams. Et surtout, ça rendrait les travaux moins visibles et moins gênants pour les commerçants et les piétons. Avec un tunnelier, le seul endroit où les travaux seraient vraiment visibles, c'est au niveau du puits d'entrée et des stations.
Mais si un tel prolongement se fait, ça sera pas maintenant, mais dans 10 ou 15 ans.