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[Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=8 |
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Auteur: | Jojo [ dimanche 25 octobre 2015 20:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Citation: En se basant sur la longueur de la station souterraine (entre 55 et 60m), j'avais pensé à allonger les rames des lignes A et D (sur les autres on restera coincé par République, notamment, où il faudrait reconfigurer tout le carrefour pour allonger les quais). Mais pour allonger les rames au-delà de 45m, il faudrait modifier aussi les tiroirs de retournement et les dépôts...
Allonger les rames ? Il me semble qu'il n'y a pas de Citadis normaux longs de plus de 45 mètres. |
Auteur: | RoccatArvo [ dimanche 25 octobre 2015 21:27 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Les 403 n'était pas non plus au catalogue avant d'être créé pour l'appel d'offres strasbourgeois.
Certes, mais les différences avec les autres Citadis de la même époque ne sont pas énormes. Alstom n'a jamais fabriqué de Citadis 9 caisses. Les seuls Citadis "normaux" de plus de 45 mètres sont en fait des rames couplées.Citation: Et je n'ai même pas parlé de Citadis.
Tu as parlé d'allonger les rames. Les rames Eurotram ne sont plus fabriquées, donc ça risque d'être difficile de les allonger. Tu voulais peut-être dire "faire circuler des rames de plus de 45 mètres", n'est-ce pas ? Est-ce des constructeurs comme Bombardier ou Siemens fabriquent des trams de 50 mètres ou plus ? |
Auteur: | Jojo [ lundi 26 octobre 2015 01:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Là encore, nous ne sommes pas dans le bon sujet... Citation: Tu as parlé d'allonger les rames. Les rames Eurotram ne sont plus fabriquées, donc ça risque d'être difficile de les allonger. Tu voulais peut-être dire "faire circuler des rames de plus de 45 mètres", n'est-ce pas ? Est-ce des constructeurs comme Bombardier ou Siemens fabriquent des trams de 50 mètres ou plus ? Bref, sinon il est aussi possible de faire cet allongement" avec des rames doubles, j'avais même pensé à accoupler les Eurotram 3 caisses, mais sauf à faire des coupes-accroches systématiques à Rotonde et Baggersee (j'imagine l'horreur côté exploitation ), il faudrait quand même reprendre une grosse partie de l'infrastructure. Au fait, Siemens a vendu des Combino de 65m à Budapest, mais cette expérience n'a pas été renouvelée... Citation:
Certes, mais les différences avec les autres Citadis de la même époque ne sont pas énormes. Alstom n'a jamais fabriqué de Citadis 9 caisses. Les seuls Citadis "normaux" de plus de 45 mètres sont en fait des rames couplées.
Il est plus facile, sur un tram, d'ajouter des caisses (pour l'allonger de 11 mètres dans le cas du Citadis actuel) que d'en modifier la disposition des bogies.
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Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 26 octobre 2015 12:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Pour trancher sur les Eurotrams, ça a déjà été étudié de les rallonger mais il semblerait que ce soit quasi-impossible vu leur technologie ou alors bien trop couteux pour ce que ça rapporte (puisqu'on saurait certainement le faire aujourd'hui mais si c'est pour entièrement refaire la rame au prix d'un tram neuf, ça n'a pas de sens). |
Auteur: | Wodan [ lundi 26 octobre 2015 14:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
La CTS réaménage toutes les rames eurotrams pour augmenter leur capacité, c'est déjà bien. Perso, il faudrait supprimer les 4 sièges des citadis dans les caisses ou se trouvent les portes et y mettre des sièges strapontins ... Acheter des rames plus longues, on peut de suite oublier ... la CTS mets déjà 4 ans à refaire les quais de la A alors du réseau entier ... |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 26 octobre 2015 15:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Oui, allonger dans le sens acheter de nouvelles rames plus longues, vu qu'on avait de toute façon besoin de nouvelles rames. Enfin, peu importe, mais d'après l'auteur du blog "transportparis", le fait que les Citadis ne dépassent pas 4 bogies (sauf le 403, qui en a 5) est dû au comportement dynamique qui en souffre. Cela dit, ça marche avec des des rames "2 fois 302", alors pourquoi pas en remplaçant l'attelage central par une caisse, en profitant des nouveaux bogies du Citadis x05 qui améliorent la tenue de voie ?
En parlant des Citadis x05, est-ce que les prochains Citadis strasbourgeois auront des bogies nouvelle génération ?Citation: Bref, sinon il est aussi possible de faire cet allongement" avec des rames doubles, j'avais même pensé à accoupler les Eurotram 3 caisses, mais sauf à faire des coupes-accroches systématiques à Rotonde et Baggersee (j'imagine l'horreur côté exploitation ), il faudrait quand même reprendre une grosse partie de l'infrastructure.
De toute façon, même pour Bombardier, ça n'aurait pas grand intérêt : produire de nouveaux modules d'Eurotram serait très coûteux (ce type de rames n'est plus fabriqué depuis un bout de temps) et pas très rentable si c'est juste pour Strasbourg. Les portes simples des rames Eurotram ne sont pas très pratiques aux heures de pointe. Aujourd'hui, n'importe quelle ville ou presque exigerait des rames avec des portes doubles.Au fait, Siemens a vendu des Combino de 65m à Budapest, mais cette expérience n'a pas été renouvelée.../quote] C'est peut-être parce des rames de 65 mètres, c'est trop long pour beaucoup de villes en Europe. Dans beaucoup villes, la configuration des rues est adaptée pour des rames aussi longues. Ça doit expliquer pourquoi la demande est si faible. Citation: Pour trancher sur les Eurotrams, ça a déjà été étudié de les rallonger mais il semblerait que ce soit quasi-impossible vu leur technologie ou alors bien trop couteux pour ce que ça rapporte (puisqu'on saurait certainement le faire aujourd'hui mais si c'est pour entièrement refaire la rame au prix d'un tram neuf, ça n'a pas de sens). Citation: La CTS réaménage toutes les rames eurotrams pour augmenter leur capacité, c'est déjà bien.
Et il faudrait aussi que les barres de maintien aillent jusqu'au plafond comme dans les Citadis parisiens ou lyonnais ! Dans les Citadis strasbourgeois, les barres de maintien s'arrêtent trop bas et ça pose problème aux heures de pointe quand les rames sont chargées. J'espère que la CTS et Alstom ont décidé de rectifier ça pour la prochaine commande de rames.
Perso, il faudrait supprimer les 4 sièges des citadis dans les caisses ou se trouvent les portes et y mettre des sièges strapontins ... |
Auteur: | Jojo [ lundi 26 octobre 2015 15:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation:
En parlant des Citadis x05, est-ce que les prochains Citadis strasbourgeois auront des bogies nouvelle génération ?
Non, elles devraient être techniquement très proches des 403 actuelles. C'est Nice qui recevra les premières "405" pour sa seconde ligne.
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Auteur: | RoccatArvo [ lundi 26 octobre 2015 15:12 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Citation:
En parlant des Citadis x05, est-ce que les prochains Citadis strasbourgeois auront des bogies nouvelle génération ?
Non, elles devraient être techniquement très proches des 403 actuelles. C'est Nice qui recevra les premières "405" pour sa seconde ligne. |
Auteur: | rico [ jeudi 14 janvier 2016 22:00 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Du coup, vous pensez quoi de l'envoi de la ligne G à la place de l'Etoile par les boulevards du quartier Gare et les quais ? J'étais également persuadé qu'elle aurait été envoyé aux Poteries. |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 15 janvier 2016 03:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Du coup, vous pensez quoi de l'envoi de la ligne G à la place de l'Etoile par les boulevards du quartier Gare et les quais ? J'étais également persuadé qu'elle aurait été envoyé aux Poteries.
C'était peu probable. - Cette proposition aurait été refusée (à raison) par les associations et les élus qui défendent un prolongement du tram vers Koenigshoffen. - Un prolongement de la ligne G vers Koenigshoffen et les Poteries ne permettrait pas aux habitants de Koenigshoffen d'avoir une liaison directe avec le centre-ville et contraindrait les usagers à prendre la ligne A/D ou la ligne C pour aller vers Homme de Fer. - La municipalité prétend que la ligne C est trop fréquentée pour être prolongée vers Koenigshoffen, mais avec un prolongement du BHNS, il y aurait de toute façon un report important vers les autres lignes. - La ligne G serait de toute façon vite insuffisante pour desservir Koenigshoffen. |
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