TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[LGV Est] Actualités
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512
Page 17 sur 22

Auteur:  Jojo [ dimanche 28 septembre 2014 19:19 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

La perte de temps pour contrôle à Lille n'est pas de 1h30, mais une heure ou moins puisque cela permet de se passer du contrôle embarquement au départ, qui doit être compris dans le temps du voyage.

Auteur:  Arnaud68800 [ dimanche 28 septembre 2014 21:42 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
La perte de temps pour contrôle à Lille n'est pas de 1h30, mais une heure ou moins puisque cela permet de se passer du contrôle embarquement au départ, qui doit être compris dans le temps du voyage.
Au final, on peut aussi prendre en compte l'influence du décalage horaire : -1h dans le sens vers le Royaume-Uni et +1h vers l'Europe continentale.

Auteur:  Antoine Marinot [ mercredi 08 octobre 2014 15:38 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
Citation:
Le vrai problème, c'est que contrairement aux vols vers RU où le contrôle de l'immigration se fait sur le sol anglais, ce contrôle se fait à la gare de départ en France ou en Belgique. Il faut la présence de fonctionnaires anglais dans ces gares et le RU ne veut plus mettre plus de fonctionnaires à disposition à l'étranger ...
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=9249

Il n'en reste pas moins qu'avec la gare de l'Est à côté de la gare du Nord et les deux correspondances à Lille dès 2016, il sera facile de se rendre à Londres en train. Je crois que c'est également possible avec des correspondances à Marne la Vallée.
Oui, tout à fait, et outre le personnel, il faudrait pouvoir stériliser un quai dans chaque gare desservie et installer un terminal d'embarquement pour Eurostar.

Sans cela, il sera indispensable de débarquer tout le monde à Lille Europe pour procéder aux contrôles douaniers, comme cela se fera pour le futur Marseille - Londres prévu dans quelques mois. Perte de temps : 1h30 environ dans le sens vers Londres (dans l'autre sens, les contrôles de sortie du territoire anglais se faisant à Saint-Pancras, il n'y a pas de perte de temps).

Par contre, quelque chose m'échappe : le cheminement de sortie des quais Eurostar à Saint-Pancras comporte des postes de douane et (il me semble) des scanners à bagages (inutilisés) : les installations existent donc pour procéder aux contrôles douaniers au "débarquement"...
(à Paris Nord, par contre, on sort directement dans le hall)
Bonjour,

Oui mais, pour utiliser l'eurotunnel les passagers et leurs passagers doivent avoir été contrôlés (bagages et portiques métal), comme pour prendre l'avion. Donc même si le contrôle "identité et immigration" peuvent avoir lieu à l'arrivée à Londres StP. les contrôles des bagages devront tout de même avoir lieu avant le départ, nécéssitant donc une salle spécifique et des quai "stériles".
Néanmoins, cela résoudrai le problème lié aux fonctionnaires Anglais.

Bonne journée.

Auteur:  Arnaud68800 [ mercredi 08 octobre 2014 17:37 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
Oui mais, pour utiliser l'eurotunnel les passagers et leurs passagers doivent avoir été contrôlés (bagages et portiques métal), comme pour prendre l'avion.
Pas tout à fait : c'est l'entrée sur le territoire anglais (hors espace Schengen) qui impose les contrôles d'identité des passagers, pas le passage sous le tunnel. De ce fait, dans l'état actuel des choses, les contrôles doivent ainsi se faire avant de pénétrer en territoire anglais, donc par conséquent avant de franchir le tunnel, la frontière étant à peu près au milieu de celui-ci.
Par contre, il est possible que les bagages doivent être vérifiés pour pouvoir passer dans le tunnel (comment cela se passe-t-il lorsqu'on emprunte le Shuttle en voiture ?), mais dans ce cas, il "suffit" d'équiper d'un scanner les gares desservies (il n'y a effectivement pas le problème des fonctionnaires anglais).

Il serait donc bien que les anglais assouplissent un peu leur réglementation afin de pouvoir procéder aux contrôles d'identité au débarquement à Saint-Pancras, pour les trains desservant au moins une gare non équipée d'un terminal Eurostar (on continuerait à procéder aux contrôles dans la gare de départ pour les trains origine Paris Nord, Bruxelles Midi ou Marne-la-Vallée). Evidemment, dans ce cas, il ne faudra pas desservir Ashford ou/et Ebbsfleet.

Auteur:  Peha [ mercredi 08 octobre 2014 19:10 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
Par contre, il est possible que les bagages doivent être vérifiés pour pouvoir passer dans le tunnel (comment cela se passe-t-il lorsqu'on emprunte le Shuttle en voiture ?), mais dans ce cas, il "suffit" d'équiper d'un scanner les gares desservies (il n'y a effectivement pas le problème des fonctionnaires anglais).
Si mes souvenirs du mois de mars sont bons, on a dû descendre du car et rejoindre un petit bâtiment où on a tous été fouillés un par un tandis que nos bagages étaient vérifiés.

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 03 novembre 2014 12:02 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Tiens, la fameuse gare Lorraine de Vandières refait surface avec le financement de l'Etat et une mise en service horizon... 2020 !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78966.html

Auteur:  Jojo [ mardi 04 novembre 2014 23:39 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Comme promis, et comme tous les ans, TGV supplémentaires pour la saison des marchés de Noël.
Pour rappel la cuvée 2013 :
Citation:
26080 D (01-08.12) Colmar 16h54 - Strasbourg 17h26/32 - Paris 19h51
26082 D (01-08.12) Strasbourg 18h27 - Paris 20h47

26089 V (06-13.12) Paris 20h09 - Strasbourg 22h40
26083 S (07-14.12) Paris 7h52 - Strasbourg 10h12/18 - Colmar 10h43
Cette année on a apparemment :
26087 V Paris 20h09 - Strasbourg 22h28
26083 S Paris 7h28 - Strasbourg 9h51/56 - Colmar 10h31 (assuré en Duplex ; domestiqué entre Strasbourg et Colmar derrière un TER semi-direct)*

26082 D Strasbourg 19h31 - Paris 21h50

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant pour Paris... mais comme indiqué ici, il y aura des TGV supplémentaires entre Strasbourg et Lille. Plus précisément, deux allers-retours par week-end, ça revient à prolonger un second Strasbourg-CdG à Lille. En l’occurrence le matin c'est le 5400 qui s'y colle avec un départ de Lille vers 7h voire avant ; dans l'autre sens le 5426 avec une arrivée à Lille vers 22h30.


* A ce prix-là, ils aurait pu ajouter un arrêt à Sélestat...

Auteur:  thalys75 [ mercredi 12 novembre 2014 22:12 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

L'ouverture commerciale de la 2e phase du TGV Est devrait avoir lieu le 3 ou le 6 avril 2016 :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 0-de-paris

Frédéric

Auteur:  bobo67 [ mercredi 12 novembre 2014 22:20 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Un 3 Avril ça serait pas mal pour la LGV Est, 9 ans jour pour jour après le record du monde :P

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 13 novembre 2014 00:01 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Il me semblait que ce genre d'inauguration ne se faisait qu'aux changements d'horaires, non ?

Page 17 sur 22 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/