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[Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=8 |
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Auteur: | ATV [ lundi 18 janvier 2016 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Ou Avignon. Pour Strasbourg, c'est dommage de ne pas avoir commandé des rames x05
Ils ont quoi de spéciaux ces nouveaux Citadis X05?Citation: - La ligne G serait de toute façon vite insuffisante pour desservir Koenigshoffen.
C'est surtout ça. Dans ce cas, la CTS aurait tout simplement fait un BHNS reprenant le tracé de la ligne 4.
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Auteur: | Jojo [ mardi 19 janvier 2016 18:42 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Citation: Ou Avignon. Pour Strasbourg, c'est dommage de ne pas avoir commandé des rames x05
Ils ont quoi de spéciaux ces nouveaux Citadis X05?Citation: - La ligne G serait de toute façon vite insuffisante pour desservir Koenigshoffen.
C'est surtout ça. Dans ce cas, la CTS aurait tout simplement fait un BHNS reprenant le tracé de la ligne 4.En quoi la ligne G serait elle insuffisante ? Si ce n'est qu'un problème de fréquence sur la portion actuelle, il suffit d'ajouter des courses Koenigshoffen-gare(-halles). |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 20 janvier 2016 20:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: En quoi la ligne G serait elle insuffisante ? Si ce n'est qu'un problème de fréquence sur la portion actuelle, il suffit d'ajouter des courses Koenigshoffen-gare(-halles).
Pour que le BHNS ait la même capacité qu'une ligne de tramway, il faudrait une fréquence plus élevée. Avoir une fréquence plus élevée à vitesse commerciale égale, ça reviendrait à faire circuler plus de bus et donc il faudrait plus de conducteurs pour transporter un même nombre de passagers. Cela se ressentirait vite sur les coûts d'exploitation et l'économie initiale faite en prolongeant le BHNS plutôt que le tramway serait vite annulée par les surcoûts d'exploitation.
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Auteur: | Jojo [ jeudi 21 janvier 2016 18:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Citation: En quoi la ligne G serait elle insuffisante ? Si ce n'est qu'un problème de fréquence sur la portion actuelle, il suffit d'ajouter des courses Koenigshoffen-gare(-halles).
Pour que le BHNS ait la même capacité qu'une ligne de tramway, il faudrait une fréquence plus élevée. Avoir une fréquence plus élevée à vitesse commerciale égale, ça reviendrait à faire circuler plus de bus et donc il faudrait plus de conducteurs pour transporter un même nombre de passagers. Cela se ressentirait vite sur les coûts d'exploitation et l'économie initiale faite en prolongeant le BHNS plutôt que le tramway serait vite annulée par les surcoûts d'exploitation.Aujourd'hui la fréquence de la ligne 4 est à 5 minutes environ, ça reste dans le domaine de pertinence du bus (on est à la moitié de la capacité du BusWay nantais). Ça peut justifier un tram, mais il faudrait plus que quelques années pour le rentabiliser au niveau coûts d'exploitation... |
Auteur: | Wodan [ jeudi 21 janvier 2016 19:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Citation: En quoi la ligne G serait elle insuffisante ? Si ce n'est qu'un problème de fréquence sur la portion actuelle, il suffit d'ajouter des courses Koenigshoffen-gare(-halles).
Pour que le BHNS ait la même capacité qu'une ligne de tramway, il faudrait une fréquence plus élevée. Avoir une fréquence plus élevée à vitesse commerciale égale, ça reviendrait à faire circuler plus de bus et donc il faudrait plus de conducteurs pour transporter un même nombre de passagers. Cela se ressentirait vite sur les coûts d'exploitation et l'économie initiale faite en prolongeant le BHNS plutôt que le tramway serait vite annulée par les surcoûts d'exploitation.La G à Koenighsoffen reviendrait clairement moins cher, demande moins de rames qu'un tramway. Pour la capacité en HP, insérer une rame est bien plus complexe et couteuse contrairement à un bus qui s'insère rapidement. Après je ne suis pas spécialement pour un bhns à Koenighsoffen, mais contrairement à la ligne F prévu, la G serait bien plus rapide et rentable (seul point noir, pas de liaison avec le centre). Avec une bonne réorganisation du réseau bus, la B pourrait tenir le coup entre faubourg national et Montagne verte. Dans le futur avec les extensions F et G, la 2 fera surement son terminus à la Gare, la 13 ne dessert plus Montagne verte dès 2016, et la 50 fera surement son terminus à l'allée des comptes (en général ceux de la 50 empruntent le tram donc la correspondance se fera avec la F). Donc à part la ligne 15, qui est une ligne passante, Montagne verte se verra bien plus allégée. Si des habitants de Lingo, route de Schirmeck, Ostwald veulent se rendre au centre : tram B. Si à la gare (via ex-2 à M.verte) correspondance avec la G à laiterie. A terme nous aurons quasiment que des 4 caisses et bien plus de citadis. Ligne F à 8-9 min (6 rames) en citadis et ligne B à 7 minute en Citadis (15 rames + 3 renforts), on devrait y arriver. Si la G joue bien son rôle et que les usagers l'utilisent, on peut effectivement alléger homme de fer en supprimant un renfort de la A et à terme avec une H via les boulevards en supprimant les 3 renforts de la B. |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 22 janvier 2016 19:45 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: La G à Koenighsoffen reviendrait clairement moins cher, demande moins de rames qu'un tramway. Pour la capacité en HP, insérer une rame est bien plus complexe et couteuse contrairement à un bus qui s'insère rapidement.
La G a une bonne vitesse commerciale sur son parcours actuel. Ça ne veut aucunement dire qu'elle aurait une aussi bonne vitesse commerciale dans Koenigshoffen. La ligne A est rapide sur la branche sud, mais sur l'extension de 1,8 km à Illkirch, sa vitesse sera moindre.Après je ne suis pas spécialement pour un bhns à Koenighsoffen, mais contrairement à la ligne F prévu, la G serait bien plus rapide et rentable (seul point noir, pas de liaison avec le centre). Si le tram sur pneus était critiqué pour ne pas être sous-capacitaire, ce n'est pas pour mettre du BHNS encore moins capacitaire à la place. Le seul point où un BHNS serait moins cher, c'est sur les coûts de construction. À vitesse commerciale égale, il faut davantage de bus pour assurer la même capacité qu'avec le tram. Citation: Avec une bonne réorganisation du réseau bus, la B pourrait tenir le coup entre faubourg national et Montagne verte.
Ça c'est en supposant que la fréquentation du réseau n'augmente pas beaucoup ou stagne pendant les prochaines années. Or, il se trouve qu'il y a plusieurs secteurs de Lingolsheim, d'Ostwald et de la Montagne verte qui sont en train de se densifier, donc il risque d'y avoir une augmentation de la fréquentation de la ligne B, d'une part avec les nouveaux habitants qui habiteront à proximité de la ligne, d'autre part avec ceux qui habitent un peu plus loin mais qui utiliseront le bus pour rejoindre une station de tram.Dans le futur avec les extensions F et G, la 2 fera surement son terminus à la Gare, la 13 ne dessert plus Montagne verte dès 2016, et la 50 fera surement son terminus à l'allée des comptes (en général ceux de la 50 empruntent le tram donc la correspondance se fera avec la F). Donc à part la ligne 15, qui est une ligne passante, Montagne verte se verra bien plus allégée. Si des habitants de Lingo, route de Schirmeck, Ostwald veulent se rendre au centre : tram B. Si à la gare (via ex-2 à M.verte) correspondance avec la G à laiterie. A terme nous aurons quasiment que des 4 caisses et bien plus de citadis. Ligne F à 8-9 min (6 rames) en citadis et ligne B à 7 minute en Citadis (15 rames + 3 renforts), on devrait y arriver. Si la G joue bien son rôle et que les usagers l'utilisent, on peut effectivement alléger homme de fer en supprimant un renfort de la A et à terme avec une H via les boulevards en supprimant les 3 renforts de la B. Si la ligne F ne desservait plus les stations Elsau, Montagne verte et Laiterie, il y aurait un report vers la ligne B. Donc même si la ligne était équipée entièrement en Citadis, ça finirait par bloquer. |
Auteur: | Wodan [ vendredi 22 janvier 2016 21:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
La ligne A perd pas mal au nord aussi à présent ... son extension après Cervantès ne sert strictement à rien, les rames sont vides même en HP. Les rames de la B sont loin d'être pleine après M.Verte, pour arriver à saturation il y a de la marge. Dimanche dernier, lors de l'ouverture des commerces, la B a eu des renforts uniquement entre H.Gare et Elsau ce qui prouve que ça doit être bien vide du côté de Lingo. Toutefois, pourquoi ne pas débrancher la F à Montagne Verte pour ensuite rejoindre la route des romains via l'itinéraire de la 50 ? La vitesse commerciale n'est pas mauvaise sur ce tronçon. Puis à terme, avec une connexion à Poteries on obtient une première rocade et un maillage intéressant. La B à Elsau suffit largement. |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 23 janvier 2016 00:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: La ligne A perd pas mal au nord aussi à présent ... son extension après Cervantès ne sert strictement à rien, les rames sont vides même en HP.
L'extension a été faite trop tôt. Mais à terme, le secteur va se densifier et la ligne devrait être prolongée vers Oberhausbergen.Citation: Les rames de la B sont loin d'être pleine après M.Verte, pour arriver à saturation il y a de la marge. Dimanche dernier, lors de l'ouverture des commerces, la B a eu des renforts uniquement entre H.Gare et Elsau ce qui prouve que ça doit être bien vide du côté de Lingo.
Prendre un dimanche de janvier comme exemple pour dire que la ligne a encore de la marge... Pendant qu'on y est on peut faire le même raisonnement avec la A ou la C et arriver à la même conclusion pour ces lignes. Citation: Toutefois, pourquoi ne pas débrancher la F à Montagne Verte pour ensuite rejoindre la route des romains via l'itinéraire de la 50 ? La vitesse commerciale n'est pas mauvaise sur ce tronçon. Puis à terme, avec une connexion à Poteries on obtient une première rocade et un maillage intéressant.
L'itinéraire de la 50 ? Aucun intérêt à faire ça. Ça ferait un détour qui allongerait les temps de parcours. Et surtout, entre la station Montagne verte des lignes B et F et la "vraie" entrée de Koenigshoffen, y aurait entre 800 mètres et 1 km de tracé que du vide le long de la ligne. Ça fait cher le détour.La B à Elsau suffit largement. À part la régularité et le confort, dévier la ligne F n'a pas vraiment d'intérêt. Cette solution n'offre pas de liaison directe avec la gare et surtout la fréquence risque d'être insuffisante. Si c'est pour se trouver avec une fréquence moins élevée qu'avec le bus, pas sûr que les usagers gagnent au change. |
Auteur: | Wodan [ samedi 23 janvier 2016 10:17 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Non mais merci Je prennais ce dimanche en comparaison pour dire que si la Cts arrete les renforts de la B à elsau en HP ou meme ce fameux dimanche c'est que la demande y est faible sur la tronçon Ouest. D'une manière générale et en semaine, prenant souvent la B jusqu'à Oswald, les rames sont loin d'être pleines. Si tu préfères |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 23 janvier 2016 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram |
Citation: Non mais merci Je prennais ce dimanche en comparaison pour dire que si la Cts arrete les renforts de la B à elsau en HP ou meme ce fameux dimanche c'est que la demande y est faible sur la tronçon Ouest.
Du côté de la station Bohrie, un nouveau quartier est en construction. Avec la livraison des immeubles construits récemment, le nombre d'usagers de la station Bohrie va progressivement augmenter. Il y aura aussi quelques constructions neuves près de la station Ostwald - Hôtel de Ville. Cette densification urbaine va se poursuivre avec la prochaine phase de la ZAC.D'une manière générale et en semaine, prenant souvent la B jusqu'à Oswald, les rames sont loin d'être pleines. Si tu préfères Le nombre d'usagers de ces stations devrait logiquement augmenter. Les rames seront plus remplies sur ce tronçon de ligne qu'actuellement. Mais comme beaucoup d'usagers voudront aller vers le centre-ville, la ligne B sera également plus chargée entre Elsau et Homme de Fer qu'elle ne l'est actuellement. |
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