TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[LGV Rhin-Rhône] Actualités
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213
Page 18 sur 25

Auteur:  Peha [ samedi 20 juillet 2013 08:21 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Au fait, j'ai une petite question... Ne serait-ce pas (entre autres) sur cette ligne Mulhouse-Belfort qu'un certain TGV 001 faisait ses tests ? A 70 km/h donc ? ;)

Auteur:  bobo67 [ dimanche 21 juillet 2013 12:24 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Oui c'est vrai qu'en matière de transports l'Alsace est bonne élève, il me semble qu'on a le réseau TER le plus dense de France.
Colmar a aussi une desserte par les 2 LGV, Est pour Paris et multiples correspondances à Strasbourg pour rattraper un intersecteurs, et la Rhin-Rhône pour la façade Sud-Est de la France.

Pour les différents projets, je parlais plutôt en général, pas forcément juste dans le domaine des transports...
Citation:
Au fait, j'ai une petite question... Ne serait-ce pas (entre autres) sur cette ligne Mulhouse-Belfort qu'un certain TGV 001 faisait ses tests ? A 70 km/h donc ? ;)
Aucune idée, mais n'étais-ce pas plutôt sur Strasbourg-Mulhouse ?

Auteur:  Arnaud68800 [ dimanche 21 juillet 2013 14:58 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Aucune idée, mais n'étais-ce pas plutôt sur Strasbourg-Mulhouse ?
Je sais que sur Strasbourg - Mulhouse, les deux rames PSE de présérie, appelées "Patrick" et "Sophie" (il s'agit des actuelles rames 01 et 02, qui circulent toujours), ont effectué des essais à grande vitesse, notamment concernant le captage du courant à grande vitesse en monophasé.
Rappelons que la SNCF n'avait à l'époque aucune expérience de grande vitesse en monophasé ; les lignes comprenant des sections parcourables à plus de 160 km/h étant alors toutes électrifiées en continu (Paris - Bordeaux, Paris - Toulouse) et le record de vitesse des années 50 s'étant déroulé sur la ligne des Landes, également sous courant continu.

Auteur:  Jojo [ lundi 22 juillet 2013 07:52 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Au fait, j'ai une petite question... Ne serait-ce pas (entre autres) sur cette ligne Mulhouse-Belfort qu'un certain TGV 001 faisait ses tests ? A 70 km/h donc ? ;)
Il a du faire ses tous premiers essais en ligne là-bas, tout juste sorti de l'usine de Belfort (de même que beaucoup d'autres engins Alstom, y compris TGV).
Citation:
Je sais que sur Strasbourg - Mulhouse, les deux rames PSE de présérie, appelées "Patrick" et "Sophie" (il s'agit des actuelles rames 01 et 02, qui circulent toujours), ont effectué des essais à grande vitesse, notamment concernant le captage du courant à grande vitesse en monophasé.
Rappelons que la SNCF n'avait à l'époque aucune expérience de grande vitesse en monophasé ; les lignes comprenant des sections parcourables à plus de 160 km/h étant alors toutes électrifiées en continu (Paris - Bordeaux, Paris - Toulouse) et le record de vitesse des années 50 s'étant déroulé sur la ligne des Landes, également sous courant continu.
Il y a eu, avant les premiers TGV, des essais à plus de 240 km/h avec une BB16000; puis un peu plus tard avec le 001 et un pantographe pour tester le captage, toujours sur cette ligne.
Citation:
Oui c'est vrai qu'en matière de transports l'Alsace est bonne élève, il me semble qu'on a le réseau TER le plus dense de France.
En effet, mais ce n'est pas une raison pour privilégier la construction d'une LGV (la moins chargée de France après un fumeux Poitiers-Limoges) face à l'amélioration d'une ligne certes performante, mais saturée.

Auteur:  Peha [ dimanche 28 juillet 2013 10:02 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Comme chaque semaine maintenant, une bonne dose de TGV Rhin-Rhône et de CG68. Cette semaine, le CG68 nous apprend que le site "Vachement Urgent" a recueilli plus de 20.000 signatures. A noter également que le Conseil Général part en tournée avec son "Vachement Urgent Tour" :lol:

http://alsace.france3.fr/2013/07/26/tgv ... 93853.html

Auteur:  Arnaud68800 [ dimanche 28 juillet 2013 11:03 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Comme chaque semaine maintenant, une bonne dose de TGV Rhin-Rhône et de CG68. Cette semaine, le CG68 nous apprend que le site "Vachement Urgent" a recueilli plus de 20.000 signatures. A noter également que le Conseil Général part en tournée avec son "Vachement Urgent Tour" :lol:

http://alsace.france3.fr/2013/07/26/tgv ... 93853.html
Pfff...

Mais il faut reconnaître que 20000 signatures, ce n'est pas mal quand même ! La propagande de M. Buttner fait effet sur la population locale.

Auteur:  thalys75 [ jeudi 29 août 2013 21:55 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Sur le site voyages-sncf.com, les horaires sont disponibles au delà du 16/12 (choisir horaires et non pas réservation). Je ne sais pas s'il s'agit des horaires définitifs, en tout cas voici ce qui est annoncé pour le Paris-Berne et c’est une surprise pour l’aller ou l’on évoquait une arrivée avant midi :

Lyria 9284 : Berne 9h10 –> Paris 13h37 (jumelé au 9210 départ Zurich 9h34)
Lyria 9287 : Paris 18h23 –> Berne 22h57 (jumelé au 9223 arrivée Zurich 22h26)

Frédéric

Auteur:  Jojo [ jeudi 29 août 2013 22:09 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Sur le site voyages-sncf.com, les horaires sont disponibles au delà du 16/12 (choisir horaires et non pas réservation). Je ne sais pas s'il s'agit des horaires définitifs, en tout cas voici ce qui est annoncé pour le Paris-Berne et c’est une surprise pour l’aller ou l’on évoquait une arrivée avant midi :

Lyria 9284 : Berne 9h10 -> Bâle (D) 10h34 –> Paris 13h37 (jumelé au 9210 départ Zurich 9h34)
Lyria 9287 : Paris 18h23 –> Bâle (A) 21h26 –>Berne 22h57 (jumelé au 9223 arrivée Zurich 22h26)

Frédéric
Ou comment ne pas s'emm*rder avec la coupe du Zurich-Bâle de 7h34...
Le départ à 9h10 est hors système (il n'y a pas de train actuellement à cette heure), 3 minutes derrière un RE pour Olten (qui arrive là-bas à 9h54 : c'est suffisant pour être à Bâle à 10h25 ou 30). L'IC 1066 partant de Berne à 9h34 permet d'être à Bâle à 10h29.
L'arrivée à 22h57 aussi, une minute après un IC parti de Bâle à... 21h59.

Bref, ces trains ne seront pas saturés par la demande intérieure !

Auteur:  Arnaud68800 [ vendredi 30 août 2013 20:46 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Voici les détails des futurs horaires Paris gare de Lyon - Mulhouse en semaine (à partir du 15/12/2013) :
- 6701 Paris gare de Lyon 6h23 > Mulhouse 9h19 (avancé d'une heure)
- 9203 Paris gare de Lyon 7h19 > Mulhouse 10h03 > Zürich (retardé d'une heure)
- 9211 Paris gare de Lyon 10h23 > Mulhouse 13h03 > Zürich (inchangé)
- 6703 Paris gare de Lyon 11h23 > Mulhouse 14h19 (inchangé)
- 9213 Paris gare de Lyon 12h23 > Mulhouse 15h03 > Zürich (nouveauté ; remplace le départ de 8h23)
- 9215 Paris gare de Lyon 14h23 > Mulhouse 17h03 > Zürich (inchangé)
- 9219 Paris gare de Lyon 16h23 > Mulhouse 19h03 > Zürich (inchangé)
- 9589 Paris gare de Lyon 17h23 > Mulhouse 20h17 > Freiburg (inchangé)
- 9223 + 9287 Paris gare de Lyon 18h23 > Mulhouse 21h03 > Zürich / Interlaken (9223 inchangé)
- 6707 Paris gare de Lyon 19h23 > Mulhouse 22h19 (inchangé)
- 6709 Paris gare de Lyon 20h23 > Mulhouse 23h19 (inchangé)

Je ne détaille pas les horaires du sens Mulhouse - Paris car il n'y a aucun changement à part la rame Interlaken qui sera couplée au 9210, comme dit précédemment.
Comme actuellement, les "6700" (terminus Mulhouse) + le Freiburg desservent tous Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV. Les Lyria desservent quant à eux Dijon OU Belfort-Montbéliard TGV.
Le trou de desserte de mi-journée (de 11h23 à 14h23) est comblé grâce au nouveau départ à 12h23 mais, par conséquent, c'est désormais en matinée qu'il n'y aura pas de train pendant 3h (de 7h19 à 10h23).
Avec 11 allers-retours quotidiens en semaine, la desserte de Mulhouse reste excellente pour une agglomération de cette taille aussi éloignée de Paris.

Auteur:  Jojo [ vendredi 30 août 2013 20:59 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Avec 11 allers-retours quotidiens en semaine, la desserte de Mulhouse reste excellente pour une agglomération de cette taille aussi éloignée de Paris.
Grâce à Dijon, Besançon et Belfort d'un côté, et à la Suisse de l'autre. Ce n'est pas comparable à Paris-Strasbourg en mode avion.
C'est vrai que quand on compare à Paris-Douai (agglo d'environ 200 000 hab, à 200 km de Paris) et ses 7 A/R (si j'ai bien compté), c'est vraiment bien.



PS : Il y a eu un véritable matraquage publicitaire "vachement urgent" ("en alsacien, TGV se dit schnackà" :lol: ) lors de la foire au vins de Colmar. J'ai compté au moins 8 spots publicitaires en une heure d'avant-concert, plus l'entre-acte. Me demandez pas qui paye cette campagne :?

PS2 : J'ai enfin trouvé les stats de ponctualité spécifiques par train, via une recherche d'horaires sur vsc.com.
Bilan : pas trouvé pour le 6885 Marseille-Bâle ("ce trian n'a pas circulé durant les 60 derniers jours") ; par contre l'EC 97 réussi un joli 40% de ponctualité, et le 91 un impressionnant... 28% (période Juillet-Août) d'arrivées à l'heure (respectivement 17 et 16% avec plus d'une demi-heure).
ImageImage

Page 18 sur 25 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/