Citation:
Je laisserai à Jojo (s'il le souhaite) commenter des points précis de cette présentation.
Arf, le fourbe a profité du décalage horaire pour me griller
Bon, cette fois je ferai l'impasse sur les traditionnels bilans régularité/fréquentation (c'est toujours la même chose
).
Je note quand même le diagramme avec les fréquentations par gare pour le ter200 (on ne l'a pas pour la partie Strasbourg-Séléstat...
), on remarque que Mulhouse y apporte plus de voyageurs que Saint-Louis et Bâle réunies (ces données ne se limitent donc pas à la seule portion de ligne étudiée). Les trains omnibus semblent aussi transporter du monde entre les trois principales gares, ils n'assurent donc pas que du cabotage mais aussi des liaisons complémentaires entre Mulhouse et Bâle (c'est moins visibles sur les autres parties de la ligne ; l'offre ter200 plus faible au sud de Mulhouse et le fait que les omnibus y soient moins lents en sont, je pense, la cause).
Citation:
Mais je trouve cette dernière très(/trop?) complète (beaucoup plus complète que les présentations des autres lignes), puisqu'elle ne parle pas seulement de la ligne Mulhouse-Bâle :
-La suppression des "nonantes" y tient une place importante, avec fiche horaire précise. On y apprend d'ailleurs que si l'Etat compense la suppression de ces trains, de nouveaux trains seront mis en place, avec notamment la suppression de l'A/R en car TER entre Mulhouse et Bâle vers 9/10h, remplacé par un train TER.
Je pense qu'une partie de ces informations n'étaient pas disponibles lors de la réunion précédente, ou qu'elles y ont été demandées et que les personnes du CR ont décidé de les inclure à la présentation suivante.
A propos de la compensation de l'Etat (je sais pas pourquoi, je le sens moyen...
), le
Citation:
en cas de non compensation du remplacement des nonantes par l’Etat :
suppression d’un TER200
s'applique, je suppose, par rapport à la grille avec remplacement qui est proposée ici. Du moins, j'espère que c'est l'idée, là je comprends trois choses (pour les TER200 des deux sens) :
- l'Etat est généreux : création de 3 TER200 (+ remplacement)
- l'Etat est radin mais j'ai bien compris la version optimiste : un ajout dans un sens et une suppression dans l'autre (remplacements inclus)
- l'Etat est radin et il fallait comprendre la version pessimiste : perte de trois ter200 (un impair, deux pairs), je suppose que les remplaçants sont maintenus donc d'autres sauteraient...
Citation:
-Des modifications de grille horaire semaine et week-end. Et je suis content de voir que le TER 200 de 20:51 serait déplacé à 21:21 (en semaine, comme le samedi), permettant ainsi un retour dans la région de Saint-Louis un peu plus tardivement... enfin, si Saint-Louis est desservi bien naturellement (des oublis pages 13 et 15 ?)
Le week-end c'est du décalage et de l'inversion de mission, rien d'exceptionnel (en plus du remplacement des nonantes) ; modifications demandées par les usagers ou motivées par les modifications des roulements des trains.
Pour les arrêts à Saint-Louis, je pense que ce sont bien des oublis, il n'y a aucune raison pour que ça change (temps de parcours identique).
Citation:
-Pour le nouveau Regio S-Bahn (RER trinational), les études sont en cours et devraient intégrer des diamétrales allant également vers l'Allemagne (Fribourg, Waldshut/Schaffhouse).
Tu as oublié de préciser qu'il ne fallait pas être trop pressé
. A priori, ils devraient au moins envoyer quelques trains à la future gare de l'Euroairport, donc la portion Bâle-Saint-Louis gagnerait des dessertes à un horizon plus visible (2023 ou quelque chose comme ça...).
Citation:
-Il est d'ailleurs à remarquer que le CLAL Mulhouse-Bâle engloble désormais également la ligne Mulhouse-Müllheim-Fribourg. Cette ligne atteint 98,3% de ponctualité. Et sur ces 1,7% de non-régularité, près de 91% des raisons viennent de l'Allemagne (retard sur un réseau étranger). C'est tout de même dommage de ne pas communiquer les raisons réelles du retard, mais bon.
La Rheintalbahn, entre ses multiples travaux et son trafic très dense - aussi bien fret que voyageurs - semble avoir une régularité assez chaotique, pas étonnant que les trains R/RE desservant Müllheim soient souvent en retard...
Citation:
-Et enfin, tout à la fin de cette présentation, on y voit que 20 millions d'euros sont consacrés à la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller (quand je disais que cette présentation s'éloignait de Mulhouse-Bâle)
Ce genre d'information générale, à la fin du diapo, est commun à tous les CLAL.
Citation:
Je suis quand même intrigué de ne jamais voir d'informations sur le ticket DUAL à la gare centrale de Mulhouse. Les personnes ne connaissant pas et voulant faire un tour à Fribourg vont acheter le billet aux guichets au tarif fort sans qu'on leur informe du système DUAL qui n'est vendu qu'aux bornes bleues automatiques.
En effet, il faut dire qu'à force de créer un tarif par ligne (ou presque) il devient impossible de s'y retrouver. La région Lorrain a déja déployé une tarification zonale, espérons qu'on s'en inspire pour le future grande région en intégrant les zones des régions voisines ou étrangères de façon claire et cohérente...
Et le problème de cette "jungle" tarifaire régionale, c'est que les tarifs spécifiques ne sont pas toujours plus avantageux. Attitudes ou Alsa+ (une personne) reviennent nettement plus cher pour un trajet simple (ou aller-retour) en TER que la tarification normale... si en plus il faut comparer à chaque fois, que certains tarifs ne sont vendus qu'aux guichets et d'autres qu'aux DBR (les bornes bleues), pas étonnant que l'usager laisse tomber. En Bretagne il y a un tel amoncellement de tarifs que je m'y perdais moi-même...
PS (ouh le pavé
) :
Je suis surpris de ne pas voir de mention du
Breisgau-S-Bahn 2020, donc la ligne S41 devrait, en 2018, relier directement Mulhouse et Freiburg (puis Emmendingen), une fois par heure. Cela permettra d'utiliser complètement l'infrastructure et le potentiel de la ligne Mulhouse-Müllheim...