TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Est] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512 |
Page 18 sur 22 |
Auteur: | Jojo [ jeudi 13 novembre 2014 00:09 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Il me semblait que ce genre d'inauguration ne se faisait qu'aux changements d'horaires, non ?
Le 10 Juin 2007 n'en était pas un (du moins officiellement, au niveau européen ; on en a tout de même profité pour tout changer dans notre région) |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 13 novembre 2014 09:20 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Il me semblait que ce genre d'inauguration ne se faisait qu'aux changements d'horaires, non ?
Non, la LGV Méditerranée et la phase 1 de la LGV Est ont toutes deux été mises en service un 10 juin (respectivement 2001 et 2007). Et je crois que la phase 1 de la LGV Sud-Est, c'était en septembre 1981.A ma connaissance, il n'y a que la mise en service de la LGV Rhin-Rhône (11 décembre 2011) qui ait coïncidé avec un changement de service. |
Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 17 février 2015 16:45 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
La circulation de tous les trains est complètement interrompue jusqu'à demain en gare de Paris Est, suite à la découverte d'un obus de la seconde guerre mondiale sous les voies à proximité de Noisy-le-Sec. Par conséquent, les TGV maintenus en provenance de Strasbourg arrivent a priori en gare de Paris Lyon (via le triangle de Coubert) et ceux en provenance de Nancy/Metz en gare de Paris Nord (via le triangle de Vémars). Pour le moment, aucun train ne circule dans le sens Paris - province. |
Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 17 février 2015 18:17 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Et finalement dans le sens Paris - province (trouvez l'intrus) : |
Auteur: | bobo67 [ mercredi 18 février 2015 21:27 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Et la galère de nouveau aujourd'hui, panne d'alimentation électrique à Massy depuis 15h45. Par exemple le 5445 Bordeaux 15h23 - Strasbourg 22h03 serait terminus Paris Montparnasse (et donc le 5266 vers Lille aussi) et puis faut continuer vers le trajet vers Strasbourg (et Lille pour l'autre rame) avec des circulations normales au départ de Paris Est et Nord. http://www.infolignes.com/recherche.php ... =&via_ext= Et bien sur plein d'autres trains impactés L'itinéraire de détournement se fait via Les Aubrais. |
Auteur: | Antoine Marinot [ mardi 24 mars 2015 10:01 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Terminus Montparnasse depuis Les Aubrais d'Orléans ? C'est possible techniquement ça ? J'aurais plutôt parié sur Austerlitz/Bercy |
Auteur: | Arnaud68800 [ mercredi 25 mars 2015 10:47 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Terminus Montparnasse depuis Les Aubrais d'Orléans ? C'est possible techniquement ça ? J'aurais plutôt parié sur Austerlitz/Bercy
Oui : emprunt du "cor de chasse" après Juvisy pour rejoindre la grande ceinture au niveau d'Orly Ville. Normalement, en cas d'incident sur la LGV Atlantique entre Tours et Massy, les TGV rejoignent ensuite la gare de Massy TGV d'où ils rebroussent sur la LGV vers Montparnasse, mais vu que là l'incident d'alimentation avait justement lieu à Massy, je suppose qu'ils ont continué sur la grande ceinture jusqu'à Versailles Chantiers pour rejoindre la ligne classique Paris Montparnasse - Le Mans (avec donc un rebroussement à Versailles Chantiers).Voir le plan : http://www.bueker.net/trainspotting/map ... s-area.gif Il est pourtant possible de rejoindre le barreau d'interconnexion sans rebroussement depuis Les Aubrais, en rejoignant le PLM par les voies du RER D entre Juvisy et Villeneuve-Saint-Georges, d'où on peut accéder à la grande ceinture vers l'Est et se retrouver ainsi sur l'itinéraire normal (c'est d'ailleurs l'itinéraire emprunté par le TGV Brive - Lille). Je suppose que des problématiques d'exploitation ont conduit à limiter les trains à Paris... |
Auteur: | Antoine Marinot [ mercredi 25 mars 2015 10:54 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Merci pour ces précisions Arnaud Je pense aussi que le déroutage par Paris doit correspondre à l'heure de fermeture de la gare, pour que les trains n'arrivent pas trop de temps après ! |
Auteur: | bobo67 [ mardi 31 mars 2015 19:20 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Aujourd'hui a eu lieu la soudure du dernier rail de la 2nd phase, au niveau du raccordement à Vendenheim : http://www.dna.fr/actualite/2015/03/31/ ... -actualite Un reportage vidéo qui va avec : http://www.dna.fr/videos/2015/03/31/lgv ... rnier-rail Pour rappel, la mise en service devrait avoir lieue le 3 Avril 2016 et les 1ières circulations en essais d'ici la fin de l'été/début de l'automne prochain normalement. |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 02 avril 2015 12:33 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Voici le programme des dessertes qui accompagnera la mise en service de la phase 2, dans presque exactement un an : http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... avril-2016 En gros, on n'a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. En radial, les fréquences demeurent strictement identiques pour les dessertes intérieures. Strasbourg conserve ses 16 AR quotidiens, dont 4 prolongés à Colmar. Le TGV à caractère politique qui passe par Nancy, servant à desservir Sarrebourg et Saverne, est maintenu pour l'instant. Peu de changements non plus pour les destinations non concernées par la phase 2, y compris pour les autres dessertes politiques (Sedan, Bar-le-Duc, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont). En fait, les seules nouveautés sont d'une part la suppression d'un ICE Paris - Francfort via Sarrebruck, remplacé par la prolongation à Francfort de deux TGV Paris - Strasbourg, et la création d'un cinquième AR Paris - Stuttgart par prolongation d'un Paris - Strasbourg. On reste à une seule fréquence quotidienne sur Munich. A noter qu'un ICE Paris - Francfort via Sarrebruck marquera à nouveau un arrêt à Lorraine TGV à titre expérimental, comme cela était déjà le cas (sans succès) à l'ouverture de la première phase. Contrairement à ce que certains ont voulu nous faire croire sur divers forums (pas ici), il n'y aura pas de Paris - Mulhouse - Zurich via Strasbourg (on s'en doutait déjà un peu depuis que SNCF avait annoncé les évolutions de la desserte Rhin-Rhône au SA2016 en février dernier). En transversal, un AR Strasbourg - Bordeaux sera supprimé (celui de mi-journée je suppose). Les deux autres resteraient quotidiens (du moins jusqu'à la mise en service de SEA...), contrairement aux rumeurs. Pas de changement sur Rennes (toujours 1 AR), du moins jusqu'à la mise en service de BPL. Sur Nantes, j'ai l'impression que la seconde fréquence redeviendrait quotidienne. Les bonnes nouvelles sont pour le Nord : on retrouverait 3 AR directs Strasbourg - Lille, comme c'était le cas jusqu'au SA2013. Mieux : deux d'entre eux iront même jusqu'à Bruxelles. Pas d'infos concernant la quatrième fréquence Strasbourg - CDG ; je crains sa suppression (toutefois, les TGV Strasbourg - CDG sont aussi commercialisés par Air France dans le cadre du partenariat TGV-Air avec SNCF, donc c'est à voir...). Il n'y aura bien que deux AR Luxembourg - Metz - Strasbourg, obtenus par amorce/prolongation à Luxembourg de deux TGV Strasbourg - Lyon - Marseille/Montpellier. |
Page 18 sur 22 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |