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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mardi 01 novembre 2016 22:29 

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Sachant que les recours sont en cours sur la déviation de la F vers Koenighoffen, et dans l'optique d'une validation de la bifurcation de la F à Faubourg National (ce que je ne souhaite pas personnellement), est-ce que la B pourrait bifurquer au Faubourg de Saverne, puis tourner à droite sur le boulevard du Président Wilson, et sur les boulevards Poincaré, Clémenceau et rattrapper son itinéraire avant la station Lycée Kléber ?

Du coup la B ne desservirait plus Homme de Fer, Broglie, République, ni Parc du Contades. Je sais, ça fait créer un virage dans la bifurque Faubourg de Saverne, et un autre virage à droite sur le boulevard du Président Wilson puis le nouveau tronçon entre Gare et Lycée Kléber (que je destinais à ma ligne G), mais ça libère une ligne à Homme de Fer.

Mais ça serait plus logique (et ô combien esthétique) de dévier la F à Laiterie, remonter et passer par la Gare Centrale en surface puis continuer sur Wilson, Poincaré, Clémenceau et reprise du réseau à Lycée Kléber...

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 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2020 11:15 

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Bonjour,

Ce que précise et demande également le cahier des charges joint à l’appel d’offres sur ce dossier, c’est également la possibilité de phasage de ces extensions dans le temps.

Si l’urgence du délestage des noeuds Homme de Fer et République est avérée, ils peuvent très bien faire le tronçon Paix/Vosges/Place d’Haguenau/Wilson avec un spaghetti jusqu’a Saint-Hélène dans un premier temps, sans pour autant : faire les travaux à la Gare en surface ni le barreau de Porte Blanche à Laiterie de manière à pouvoir du premier coup :

- créer la H en tram : Gare Centrale en Surface - Vosges - Wacken - Robertsau L’escale (liaison Gare - Wacken/Archipel/IEu),
- envoyer la C à Schiltigheim via Place d’Haguenau (liaison Schiltigheim - Centre-ville - Universités) : (jurisprudence Koenigshoffen : « on a pas les sous pour aller de suite jusqu’au bout mais vous voyez, on dessert quand même Schiltigheim Ouest, même à sa marge »).

Je ne veux pas en faire de trop mais créer le fameux et tant attendu nouveau parking à cet endroit (Place d’Haguenau) enfoui ou non (je rêve d’un parking à la station CADAM de Nice ou le bâtiment est au dessus de la station), on ferait coup double.

- envoyer la E à Gare Centrale en Surface (liaison Campus - Universités - Gare Centrale : fonction de rocade consolidée : radiale Est et nouvelle fonction de rocade nord sans surcharger le centre-ville : en gros on blinde le tram avec les étudiants sortant de la Gare, ce qui peut permettre au centre-ville de souffler un peu)

Ensuite, ils pourront très bien continuer dans Schiltigheim avec 2/3 stations mais perso, je les vois pas y aller de suite en entier.

Tout comme je ne les vois pas envoyer la H de suite à Elsau en raison des travaux de la Place de la Gare et le barreau Porte Blanche - Laiterie, sauf si les prochains élus ne sont pas obtus et font réaliser le barreau tram en même temps que les travaux du barreau sud de la G.

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 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: mardi 28 janvier 2020 09:09 

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Supprimer la E entre le campus et la robertsau c'est faire faire une correspondance à tous les étudiants de la cité U de la Rob, c'est le but même de cette ligne et je peux vous dire qu'à 7h30 c'est blindé. On ne peut parfois plus prendre de passagers sur cet axe (la faute au 3 caisses là)

Il a l'air peu utilisé mais c'est loin d'être le cas, du moins à 7h30 et à 18h

L'avantage de la E aujourd'hui est de desservir les 3 campus(Robertsau Esplanade et Illkirch) en une seule ligne
Lee universités ont bien compris ça et il peut arriver de devoir changer de campus en cours de journée aussi
La changer revient à refaire toute l'organisation universitaire


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 07 février 2020 20:04 

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Bon voilà j’ai demandé une séparation des flux concernant le sujet maillage nord-ouest et le tram à Schiltigheim bien que la réalisation du premier sujet conditionne la réalisation du second.

On traitera donc ici uniquement du maillage pré imaginé par les services transports de l’Eurométropole par :

- la création d’un barreau ferré Place d’Haguenau - Avenue de la Paix (jonction BetE) via l’Avenue des Vosges,
- la création d’un barreau ferré Place d’Haguenau au tronçon tram (utilisé par la C), existant sur le boulevard Wilson.

Vous trouverez ici le lien de l’appel d’offres en cours concernant la réalisation du dit maillage et l’amorce d’une desserte tram vers Schiltigheim :

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-189560/0 et ici le lien pour accéder au dossier : https://drive.google.com/file/d/1gMdP5 ... s0DYi/view

Ainsi que deux cartes présentant deux possibilités de réorganisations / créations de lignes soit en envoyant la ligne C ou la ligne E vers Schiltigheim :

Image

Image

Image

Et l’article (Abonnés) de la presse traitant du sujet :

https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 ... schilikois

Merci à Greg59 pour les liens.

Du coup, ces cartes nous informent d’une vision future pour le réseau, le souhait d’un maillage (conformément au SDTC) :

- maillage sud par le bus G qui irait vers Danube / Aristide Briand en second temps après sa mise en service jusqu’à l’étoile,
- la conversion de la ligne bus H en liaison tram (Elsau - Laiterie - Porte Blanche -) Gare Centrale - Parlement Européen via Place d’Haguenau - Wacken puis terminus de la ligne à Robertsau L’escale,
- envoyer la C à Schiltigheim et la E à la Gare Centrale,
- ou envoyer la E à Schiltigheim,

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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: samedi 08 février 2020 11:15 
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En gros :
- on peut supprimer la F à Elsau car la B suffit mais en fait non dans le futur on lui remet une ligne.
- on fait passer la F par faubourg national car travaux trop coûteux sur la Place de la gare mais au final pas tant que ça a en voir les propositions.
- on veut délester Homme de Fer mais on lui laisse les 5 lignes.
- République est proche de la saturation et juste avant la station Contades, à nouveau un « triangle » qui va forcément faire bouchonner des rames à République côté B et E.

C’est la fête ou comment ? :lol: Aucune proposition ne fera du bien réseau, il faut dévier des lignes du centre ville.

Par exemple et tout simplement :
- Faire la F : Comtes - faubourg nationale - faubourg de saverne - place haguenau - Schiltigheim.

Homme de fer allégé et cette ligne offrirait aux habitants une station au centre et proche gare (fbg nationale et saverne).
Place d’Islande restera desservie en HP par la C, c’est de toute façon voué à rester un cul de sac.

La H peut se faire également sans soucis (Elsau - Wacken via gare et avenue des Vosges).

Homme de fer sans la F et moins de renfort sur la A si la G fait correctement son boulot, ça passe crème.

Et puis, le tram a ses limites, j’utilise la G quotidiennement et c’est vraiment une réussite, un BHNS peut être plus efficace qu’un tram à condition d’être en site propre sur platerforme béton (un tram à la place de la G aurait eu un temps de parcours plus élévé c’est certains).


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 21 février 2020 10:21 
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D'ailleurs, on voit aussi sur ces plans les prémices d'une 2nde phase de la F, qui n'a pas l'air de suivre la route des Romains sur son intégralité.

Y a t-il déjà eu des études concrètes là-dessus ? (ce sujet est assez mort on dirait…)


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 21 février 2020 10:43 
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Les études sont en cours normalement pour voir les différentes possibilités Route des romains ou bien à côté.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 21 février 2020 21:26 

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Personnellement, je sens bien une ligne (Elsau - Laiterie - Porte Blanche - ) Gare Centrale - Schiltigheim avec bifurcation à Laiterie, remaniement de la Place de la Gare, puis direction la Place d’Haguenau et Schiltigheim mais, sinon, dans les faits actuels, est-ce que le terminus surface de la C peut-il accueillir une deuxième ligne ?

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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 21 février 2020 23:08 
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Citation:
dans les faits actuels, est-ce que le terminus surface de la C peut-il accueillir une deuxième ligne ?
Je dirais oui en heure creuse et non en heure de pointe, ce qui nous fait une belle jambe :lol: .
En effet entre 7h30 et 8h, et entre 17h20 et 18h30 la fréquence de la ligne C est doublée par 4 rames de renfort, et pour retourner une rame toutes les 3 minutes 30" une seule voie c'est pas assez.
Citation:
Personnellement, je sens bien une ligne (Elsau - Laiterie - Porte Blanche - ) Gare Centrale - Schiltigheim avec bifurcation à Laiterie, remaniement de la Place de la Gare, puis direction la Place d’Haguenau et Schiltigheim
Idée intéressante oui, ça ne va pas au centre mais ça évite d'ajouter un terminus en plein milieu du réseau et ça crée le renfort à Elsau sans impacter les autres lignes.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 04 octobre 2020 21:47 
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Citation:
Article « abonnés » des DNA du 28 septembre 2020:

« Les trams Nord et Ouest sont primordiaux pour le réseau »
https://www.dna.fr/economie/2020/09/28/ ... -le-reseau

- le tram Nord doit être prioritaire et conjointement lancé avec le tram Ouest (Comtes - Poteries) pour 2025,
- nécessité de la réalisation du maillage nord tram en amont, afin de pouvoir lancer l’extension : projet indépendant dont le financement serait déjà bouclé et qui serait en partie, financé par le contrat triennal Strasbourg Capitale Européenne (je vous rappelle qu’on a obtenu 4,85M€ de plus dernièrement, pour ce contrat État - Eurométropole),
- subventions espérées à hauteur de 20-25% via le dernier appel à projets de l’Etat + subventions espérées via le Plan Relance Économique National (1,2 Milliards€) paru pour les Transports et les Mobilités + une partie des subventions via le grand emprunt dont veulent souscrire les écologistes, pour leur politique de relance économique de l’Eurométropole.
Merci pour ce résumé !

Le tracé de ce "maillage tram" est acté ou encore en réflexion ?

A mon avis on pourrait faire d'une pierre deux coups et tramiser à la fois l'avenue des Vosges (liaison Gare-Campus) et le boulevard Clémenceau (liaison Gare-Parlement). Si on opte pour un barreau unique, on risque de se retrouver avec un "République bis" au niveau de la jonction entre celui-ci et la B...

Et de l'autre côté, pourquoi pas réaliser un barreau tram Gare-Laiterie en même temps que le prolongement de la G ? (oui je sais, il y a cette histoire de dalle de la gare "trop fragile"...)


   
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