TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
Page 19 sur 30 |
Auteur: | Peha [ lundi 18 mai 2015 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Le 20Minutes Stras nous apprend que la Région investit des centaines de milliers d'euros dans la modernisation de son parc roulant. Un système de radios sol-train sera mis en place sur les AGC, et des caméras de surveillance seront installées dans les A TER (X 73500 et X 73900). On apprend également dans le même article que le matériel TER Alsace deviendra un matériel pour toute la future méga-région ACAL, et que les trains de ces 2 régions bénéficieront aussi à l'Alsace. Bon, pas vraiment de changement vu tous les Métrolor circulant déjà chez nous. http://www.20minutes.fr/strasbourg/1610 ... n-parc-ter |
Auteur: | Jojo [ lundi 18 mai 2015 22:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation:
On apprend également dans le même article que le matériel TER Alsace deviendra un matériel pour toute la future méga-région ACAL, et que les trains de ces 2 régions bénéficieront aussi à l'Alsace. Bon, pas vraiment de changement vu tous les Métrolor circulant déjà chez nous.
Peut-être, et même probablement, une commande de matériel roulant pour la grande région... Visiblement, quelques rames de grande capacité ne feraient pas de mal sur le sillon lorrain, et il faudra aussi songer à remplacer les rames Corail des TER Vallée de la Marne.
|
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 23 mai 2015 07:49 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Concernant les TER Vallée de la Marne, j'ai entendu parler d'une ultime rénovation des voitures Corail, avec remplacement des BB15000 (*) par des BB26000 ; un peu comme ce que la Bourgogne souhaite faire sur l'axe Paris - Dijon - Lyon. En tout cas, la volonté de mutualiser le parc des trois régions est un premier signe positif pour l'élaboration future d'un nouveau réseau régional, notamment en ce qui concerne les relations Alsace - Lorraine (je pense à Strasbourg - Metz, qui sera fortement dégradée prochainement) et Lorraine - Champagne-Ardenne (axe Nancy - Culmont-Chalindrey (- Dijon), développement des circulations Nancy - Reims via Bar-le-Duc et Metz - Reims via Charleville-Mézières...). Je pense aussi à la ligne 4 : l'Etat va probablement s'en désengager partiellement en ne conservant que 2 AR Paris - Mulhouse et 7 AR Paris - Troyes (dont 4 assurés en matériel régional et prolongés sous statut de TER à Culmont-Chalindrey) : il me semble indispensable de pallier aux manquements de l'Etat en lançant quelques TER Paris - Culmont-Chalindrey de substitution afin de ne pas trop dégrader la desserte de Troyes et de Chaumont par rapport à la situation actuelle. Il est aussi nécessaire de voir ce qui est faisable pour la section Culmont-Chalindrey - Vesoul, qui ne verrait passer plus que 2 AR IC quotidiens si rien n'est fait. Malheureusement, il y aura toujours une frontière régionale en plein milieu... |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 23 mai 2015 07:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Pour revenir au parc TER Alsace actuel, j'ai constaté jeudi que des B82500 sont désormais aussi engagés sur Mulhouse - Kruth (la rame arrivée de Belfort à 10h39 est repartie en thermique sur Kruth à 10h54), en plus des deux X76500 3 caisses (qui sont vraiment dans un très mauvais état à l'intérieur par rapport aux Z27500 et B82500 qui tournent sur l'étoile mulhousienne : que leur a-t-on fait à Strasbourg ? ) Parallèlement à cela, j'ai aussi constaté que des X73500 sont engagés en pleine journée sur les omnibus Mulhouse - Colmar ; peut-être pour échange de matériel avec Colmar - Metzeral, mais ça me semble curieux d'envoyer un B82500 4 caisses sur Kruth une l'heure où la fréquentation est très faible... |
Auteur: | Jojo [ lundi 25 mai 2015 22:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Pour revenir au parc TER Alsace actuel, j'ai constaté jeudi que des B82500 sont désormais aussi engagés sur Mulhouse - Kruth (la rame arrivée de Belfort à 10h39 est repartie en thermique sur Kruth à 10h54), en plus des deux X76500 3 caisses (qui sont vraiment dans un très mauvais état à l'intérieur par rapport aux Z27500 et B82500 qui tournent sur l'étoile mulhousienne : que leur a-t-on fait à Strasbourg ? )
Les premiers XGC sont deux fois plus vieux que les ZGC et BGC de notre région, aussi...Citation: Parallèlement à cela, j'ai aussi constaté que des X73500 sont engagés en pleine journée sur les omnibus Mulhouse - Colmar ; peut-être pour échange de matériel avec Colmar - Metzeral, mais ça me semble curieux d'envoyer un B82500 4 caisses sur Kruth une l'heure où la fréquentation est très faible...
Un XGC se balade aussi régulièrement entre Colmar et Mulhouse, pendant que des engins bimodes roulent en Diesel uniquement au nord de Strasbourg...
|
Auteur: | Jojo [ samedi 18 juillet 2015 03:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
En me baladant sur le site de la Région (au passage, je leur ai envoyé un message demandant s'il était possible d'avoir plus d'informations sur la fréquentation des TER et sur le remplacement des TER200), je suis tombé par hasard sur une délibération toute récente concernant le matériel roulant (chercher ici : http://www.region.alsace/region-alsace/ ... l-regional) : - Vente de 4 X73500 à la région Centre-Val de Loire pour environ 1'900'000 € - Acquisition de 5 AGC (probablement des X76500) auprès de Nord-Pas de Calais pour près de 12 M€ Leur arrivée est prévue pour le 14 Décembre. Pour le prix d'un Régiolis neuf, le parc régional gagne donc près de 500 places . |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 19 juillet 2015 08:01 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Du coup, il ne resterait que 3 X73500. J'imagine que Mulhouse - Kruth sera exploitée entièrement en XGC au SA 2016. A voir pour Colmar - Metzeral. |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 19 juillet 2015 09:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Wow, la chute du parc aura été fulgurante. Les 73900 vont se sentir bien seuls. Mais bon, avec la future grande région, la donne va peut-être changer. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 19 juillet 2015 19:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Du coup, il ne resterait que 3 X73500. J'imagine que Mulhouse - Kruth sera exploitée entièrement en XGC au SA 2016. A voir pour Colmar - Metzeral.
Oui, je pense que les XGC vont continuer leur invasion sur ces lignes. A noter qu'il s'agit d'engins tricaisses (à moins qu'il s'agisse de Bibi, mais je pense que le NPdC vend plutôt les X, moins capacitaires).Avec un peu de chance, peut-être pourra-t-on y voir des UM sur Mulhouse-Kruth... ou peut-être un quadricaisse, libéré ailleurs par une UM de 3c. Citation: Wow, la chute du parc aura été fulgurante.
Sur les 19 X73900, 12 sont affectés en Alsace et 5 en Lorraine + 2 Saarland. La Lorraine a aussi 6 X73500 (ex Luxembourg) et la Champagne-Ardenne 8.Les 73900 vont se sentir bien seuls. Mais bon, avec la future grande région, la donne va peut-être changer. Le parc sera donc composé, l'année prochaine, de 57 XGC, 15 AGC Bibi et 51 ZGC, soit 121 engins ou plus d'un sixième du parc total d'AGC ! - 12 XGC 4c Alsace - 10 + 5 XGC 3c Alsace - 23 XGC Champagne-Ardenne - 9 XGC Lorraine - 8 BGC C-A - 7 BGC Alsace - 6 ZGC 4c Alsace - 13 ZGC 3c C-A - 18 ZGC 3c Lorraine - 14 ZGC 4c Lorraine PS : tiens, tant qu'à faire, je vais essayer de compléter l'état de parc de la première page avec l'ensemble de la grande région |
Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 21 juillet 2015 18:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: PS : tiens, tant qu'à faire, je vais essayer de compléter l'état de parc de la première page avec l'ensemble de la grande région
J'apporte un petit correctif à ton état de parc de l'ACAL : il n'y a plus de rames tractées sur l'axe Reims - Dijon depuis le dernier changement de service annuel (décembre 2014). Par conséquent, les 4 CC72100 qui étaient en théorie affectées à TER Champagne-Ardenne (en théorie car le parc était mutualisé avec celui des IC de la ligne 4) ont été reversées à Intercités (et les voitures en meilleur état seraient parties renforcer le parc Vallée de la Marne).Sinon, j'ai la flemme de vérifier (et on a déjà dû en parler ici), mais je crois que les quais de Mulhouse - Kruth ne sont pas assez longs pour accueillir une UM d'AGC, même 3 caisses. |
Page 19 sur 30 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |