TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 19 sur 25 |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 30 août 2013 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Par contre, tu dis que dans le sens Paris - Mulhouse, le 9210 reste inchangé. Mais celui-ci ne serait pas par hasard un Zürich - Paris |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 30 août 2013 21:30 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Par contre, tu dis que dans le sens Paris - Mulhouse, le 9210 reste inchangé. Mais celui-ci ne serait pas par hasard un Zürich - Paris
Merci, c'est corrigé. C'est le 9211.Citation: Grâce à Dijon, Besançon et Belfort d'un côté, et à la Suisse de l'autre. Ce n'est pas comparable à Paris-Strasbourg en mode avion.
Je pensais notamment à la comparaison avec Grenoble (pour prendre un exemple sur l'axe Sud-Est), qui est une agglo à peine plus loin que Mulhouse en terme de temps de parcours, plus grande, mais qui a 2 AR en moins, faute de prolongements et de dessertes intermédiaires possibles.C'est vrai que quand on compare à Paris-Douai (agglo d'environ 200 000 hab, à 200 km de Paris) et ses 7 A/R (si j'ai bien compté), c'est vraiment bien. Je ferai un point ce week-end sur la desserte transversale Rhin-Rhône, pour confirmer ou infirmer les postulats émis précédemment, notamment en ce qui concerne les "bolides". |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 30 août 2013 21:45 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: PS : Il y a eu un véritable matraquage publicitaire "vachement urgent" ("en alsacien, TGV se dit schnackà" ) lors de la foire au vins de Colmar. J'ai compté au moins 8 spots publicitaires en une heure d'avant-concert, plus l'entre-acte. Me demandez pas qui paye cette campagne
Ils n'ont toujours pas lâché l'affaire ? J'en entendais pas trop parler ces derniers temps... En tout cas, Buttner s'est quand même un peu calmé...PS2 : J'ai enfin trouvé les stats de ponctualité spécifiques par train, via une recherche d'horaires sur vsc.com. Bilan : pas trouvé pour le 6885 Marseille-Bâle ("ce trian n'a pas circulé durant les 60 derniers jours") ; par contre l'EC 97 réussi un joli 40% de ponctualité, et le 91 un impressionnant... 28% (période Juillet-Août) d'arrivées à l'heure (respectivement 17 et 16% avec plus d'une demi-heure). Pour le 6885 Marseille - Bâle, sa régularité est 50% à l'heure (jusqu'à +5 min), 4% de +5 à +10, 12% de +15 à +30 et 35% pour plus de 30 min (en regardant sur Infolignes dans la rubrique "après votre arrivée" et pour le parcours Marseille - Mulhouse car Bâle est évidemment une gare inconnue du moteur de recherche) Il faut dire que le 6885 est aidé par son départ en seconde position (après le Nice - Metz) lors du rebroussement à Dijon, qui permet de regagner du temps (on tombe à 44% de trains à l'heure à l'arrivée à Dijon). En plus, les conducteurs s'autorisent des sprints sur la LGV Rhin-Rhône et la ligne 4 pour rattraper encore quelques minutes (aujourd'hui, il a tout bonnement regagné au total 10 min entre Dijon et Mulhouse : rien de Dijon à Besançon FC TGV, 5 min de Besançon FC TGV à Belfort-Montbéliard TGV et 5 autres minutes de BM-TGV à Mulhouse, avec certes des arrêts en gare raccourcis de moitié) Mais le 5445 bat à plat de couture tout le monde, même les EC impairs, avec seulement 21% des trains à l'heure ! 14% entre +5 et +10, 12% entre +10 et +15, 31% entre +15 et +30 et 22% pour plus de 30 min !!!! |
Auteur: | Jojo [ vendredi 30 août 2013 22:44 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation:
Mais le 5445 bat à plat de couture tout le monde, même les EC impairs, avec seulement 21% des trains à l'heure ! 14% entre +5 et +10, 12% entre +10 et +15, 31% entre +15 et +30 et 22% pour plus de 30 min !!!!
Ah oui quand même, c'est du lourd !Visiblement il est coulé dès le départ de Bordeaux, avec 29% d'arrivée à l'heure à Saint-Pierre-des-Corps. Ensuite, il faut encore passer la Grande Ceinture vers 19h... [/HS] |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 31 août 2013 16:23 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Visiblement il est coulé dès le départ de Bordeaux, avec 29% d'arrivée à l'heure à Saint-Pierre-des-Corps. Ensuite, il faut encore passer la Grande Ceinture vers 19h... [/HS]
(il faut dire qu'entre la sortie de Bordeaux en début de pointe et tous les travaux qu'il y a sur la ligne (suppression du bouchon ferroviaire bordelais, raccordements de la LGV SEA etc...), il n'est vraiment pas aidé ! Et effectivement, le fait de passer par la Grande Ceinture et Valenton - Coubert en fin de pointe en étant déjà désheuré ne doit pas améliorer les choses...)
|
Auteur: | bobo67 [ dimanche 01 septembre 2013 11:59 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Le 5266, qui est raccordé au 5445 entre Bordeaux et Marne La Vallée, fait un peu mieux. 41 % à l'heure, 9 % dans les 5 à 10 mins, 9 % dans les 10 à 15 mins, 19 % dans les 15 à 30 mins et 22 % pour plus d'une demi heure à l'arrivée à Lille. D'ailleurs, pour dire, c'est deux TGV sont déjà retardés de 20 mins. Je précis que leur départ est prévu à 15h23. Motif, "attente d'une rame ou de la locomotive", suite au retard d'1h de l'UM 5450-5202 Strasbourg/Lille - Bordeaux dont l'arrivée est normalement prévue à 14h37, et dont les 5445 et 5266 réutilisent les rames... |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 01 septembre 2013 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Le 5266, qui est raccordé au 5445 entre Bordeaux et Marne La Vallée, fait un peu mieux. 41 % à l'heure, 9 % dans les 5 à 10 mins, 9 % dans les 10 à 15 mins, 19 % dans les 15 à 30 mins et 22 % pour plus d'une demi heure à l'arrivée à Lille.
Pourtant les marches sont hyper détendues sur Saint-Pierre-des-Corps - Bordeaux (à cause des travaux que j'ai évoqué précédemment)... J'ai emprunté le 5452 au mois d'août sur ce trajet et il est arrivé à Bordeaux avec plus de 10 min d'avance en partant de SPDC à l'heure... Idem pour le TGV en provenance de Paris Montparnasse qui circulait juste devant.D'ailleurs, pour dire, c'est deux TGV sont déjà retardés de 20 mins. Je précis que leur départ est prévu à 15h23. Motif, "attente d'une rame ou de la locomotive", suite au retard d'1h de l'UM 5450-5202 Strasbourg/Lille - Bordeaux dont l'arrivée est normalement prévue à 14h37, et dont les 5445 et 5266 réutilisent les rames... Je trouve que réutiliser les rames moins d'une heure après leur arrivée est un peu limite quand il s'agit d'intersecteurs traversant la France entière et donc fortement soumis à d'importants retards... |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 01 septembre 2013 20:54 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Par contre je comprends pas trop, tu dis que les marches sont détendues malgré les travaux ? Je ne veux pas affirmer le contraire, vu que tu dis que les trains arrivent une dizaines de minutes avant, mais je vois pas trop... Et oui, c'est ce que je me suis aussi dis, réutiliser une rame qui vient de traverser la France moins d'1h après pour retraverser le pays, c'est vraiment très court ! |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 01 septembre 2013 21:10 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Par contre je comprends pas trop, tu dis que les marches sont détendues malgré les travaux ? Je ne veux pas affirmer le contraire, vu que tu dis que les trains arrivent une dizaines de minutes avant, mais je vois pas trop...
Je pense que suite aux très nombreux travaux qui ont actuellement lieu sur cette ligne (et en particulier ceux du quadruplement de l'entrée de Bordeaux), les marches ont été détendues pour amoindrir les conséquences des perturbations engendrées.Et oui, c'est ce que je me suis aussi dis, réutiliser une rame qui vient de traverser la France moins d'1h après pour retraverser le pays, c'est vraiment très court ! Je ne vois pas comment expliquer autrement que le fait deux trains qui se suivent arrivent à Bordeaux avec tant d'avance... (à Poitiers et Angoulême, le train avait aussi quelques minutes d'avance) |
Auteur: | Jojo [ dimanche 01 septembre 2013 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Si les temps de parcours ont été allongés de 20 minutes (valeur au pif), il n'est pas étonnant que dans un cas favorable on ait 10 minutes d'avance. Mais si on cumule de longs ralentissements (RFF n'a aucun scrupule à poser d’interminables LTV30...) et des attentes pour croisement dans une zone parcourue en IPCS... |
Page 19 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |