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[Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale tram http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=123 |
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Auteur: | Jojo [ mardi 07 juin 2011 19:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Je n'ai jamais voulu envoyer 2 lignes à Briand, j'hésitais juste entre la C et la pseudo-D. D'ailleurs, en renommant la "A bis" D et la "B bis" E, on n'a plus de doubles terminus. On peut renforcer la A par des partiels Rotonde-Baggersee en HP. La différence, c'est donc la suppression de la E qui ne sert pas à grand chose (la correspondance A-B ne doit pas être beaucoup plus longue...). Ainsi, tout le monde a une ligne directe pour le centre et une correspondance rapide pour la gare (cf Robertsau). La régularité du réseau devrait en être améliorée, on ne devrait plus avoir de trous de 6 minutes puis 2 trams à la suite (j'avoue que la portion HdF-République verrait passer plus de 30 trams /heure /sens, mais avec une simple bifurcation à Rép, ça serait sans doute plus fluide qu'actuellement avec plus de 26 t/h/sens.). |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 01 juillet 2011 23:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Citation: B - Lingolsheim Tiergartel - Robertseau Boecklin OU Elsau - Hoenheim Gare (2 Lignes moyennes plutôt qu'une longue et une courte)
Concernant ce point, je serai d'avis de faire une B Elsau-Hoenheim, et une F Tiergaertel-Islande, afin d'avoir deux lignes moyennes.Citation: Les lignes A et D fonctionnent déjà comme une ligne à 2 branches, sauf qu'elles ont un numéro et une couleur différents, donc c'est plus clair pour l'usager (idem pour B/D/F) : vous pouvez m'expliquer la différence entre le réseau actuel et vos 3 lignes à XX branches, si ce n'est que ça va compliquer la vie des usagers qui devront vérifier la destination à chaque fois qu'ils monteront dans un tram
Là je suis d'accord.En tout cas ça ne va certainement pas régler le problème de la vitesse : Strasbourg a le mérite d'avoir actuellement un réseau maillé, avec notamment une ligne évitant l'Homme de Fer (pour ne pas créer de bouchon à cet endroit). Par ailleurs, le fait de ne pas mettre de terminus à Rotonde et Baggersee constitue pour moi un gaspillage. Citation:
La différence, c'est donc la suppression de la E qui ne sert pas à grand chose (la correspondance A-B ne doit pas être beaucoup plus longue...). Ainsi, tout le monde a une ligne directe pour le centre et une correspondance rapide pour la gare (cf Robertsau).
Pourtant, en pointe du matin, il y a quelque rames pleines....Et pour personellement avoir fait pendant quelque temps des tajets quotidiens et en HP entre Baggersee et Hoenheim, je préfère largement la combinaison E+B à l'option A+B via Wacken, malgrès les quelque minutes de perdues. |
Auteur: | Jojo [ samedi 02 juillet 2011 13:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Je trouve que le terminus Robertsau (surtout Wacken en fait) est plus utile que pl. d'Islande (TT), Obsaevatoire serait desservi par la C qui serait aussi fréquente que les deux B (ou B et F) réunies. |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ samedi 02 juillet 2011 15:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Citation: Je trouve que le terminus Robertsau (surtout Wacken en fait) est plus utile que pl. d'Islande (TT), Obsaevatoire serait desservi par la C qui serait aussi fréquente que les deux B (ou B et F) réunies.
Dans son état actuel, la zone Boecklin ne peux servir de terminus pour une seule ligne (maintenant, il faut sans doutes compter avec le petit prolongement, mais c'est pas encore fait). Donc F terminus Wacken. Mais une ligne de renfort est plus utile sur la section République-Observatoire que sur la section République-Wacken. Et puis il faut bien continuer à desservir Place d'Islande...
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Auteur: | boomerang [ samedi 02 juillet 2011 15:16 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Toute la partie Nord manque d'une liaison direct avec la gare ... Une ligne E Boecklin - Gare centrale serait le comble (même avec une fréquence similaire à la F)! La section République-Observatoire avec la C et F est suffisante ! Mais bon, même avec une fréquence de 10 min, une ligne en plus à homme de fer, c'est la mort ! Si ce serait le cas, je vous dis pas l'économie de rames et de pertes (Robertsau - Homme de fer - Gare), les habitants ne rêvent que de ça Niveau vitesse commerciale, vu que République serait moins chargé au niveau des aiguillages et rames, c'est tout bon, moins de bouchons ! |
Auteur: | Stifff38 [ samedi 02 juillet 2011 18:14 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Citation: vu que République serait moins chargé au niveau des aiguillages et rames Dites les gars, il y a déjà un sujet sur les maillages possibles du réseau tram. Toutes vos propositions sont bien jolies, mais vous ne changerez pas grand chose à la vitesse commerciale en interchangeant des bouts de lignes... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ samedi 02 juillet 2011 23:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Citation: Toute la partie Nord manque d'une liaison direct avec la gare ...
Certes. Mais on perd notre super ligne de contournement d'Homme de Fer, et c'est quand même un peu le principe (à mes yeux réussi) de la E.Une ligne E Boecklin - Gare centrale serait le comble (même avec une fréquence similaire à la F)! La section République-Observatoire avec la C et F est suffisante ! Mais bon, même avec une fréquence de 10 min, une ligne en plus à homme de fer, c'est la mort ! Si ce serait le cas, je vous dis pas l'économie de rames et de pertes (Robertsau - Homme de fer - Gare), les habitants ne rêvent que de ça Niveau vitesse commerciale, vu que République serait moins chargé au niveau des aiguillages et rames, c'est tout bon, moins de bouchons ! Citation: Citation: vu que République serait moins chargé au niveau des aiguillages et rames Dites les gars, il y a déjà un sujet sur les maillages possibles du réseau tram. Toutes vos propositions sont bien jolies, mais vous ne changerez pas grand chose à la vitesse commerciale en interchangeant des bouts de lignes... Je suggère qu'on déplace tous les messages à partir de celui de Jojo du 06 Juin 2011, 17:18 (le 6ème message de la page 2) dans le sujet consacré au maillage du réseau (tout comme, soit dit en passant, le sujet concernant l'inversion des terminus des lignes C et D). |
Auteur: | Stifff38 [ mercredi 06 juillet 2011 18:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Citation: Je suggère qu'on déplace tous les messages à partir de celui de Jojo du 06 Juin 2011, 17:18 (le 6ème message de la page 2) dans le sujet consacré au maillage du réseau (tout comme, soit dit en passant, le sujet concernant l'inversion des terminus des lignes C et D).
Ce serait bien si un modo s'en chargeait, car je vais exhumer le topic en question
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Auteur: | Fool [ lundi 25 juillet 2011 18:45 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Je sais que ça va vous paraître stupide mais ne pourrait-on pas sur certaines portions pour éviter de voir le chemin du tram coupé par des vélos ou des piétions surtout, installer des barrières de sécurité( comme dans certaines villes ou le tram roule sur du ballast et séparé de ce qui l'entoure)? Les gens pourraient toujours passer bien sûr, mais la délimitation serait plus évidente, et le tram pourrait peut-être dans certains cas gagner en vitesse.... je parle de portions comme par exemple devant la maire de la place de l'étoile, devant le mamcs, dans ce genre d'endroits en gros, le tracé dans l'hypercentre serait bien sûr impossible à "barriériser"... Je pensais aussi à Bruxelles qui dans certaines rues ( j'avoue que ce sont plutôt de gros boulevards, les petites rues sont par contre mal foutues, le tram partage la route avec les bagnoles)à délimiter l'espace du tram au centre, par des barrières qui marquent bien les esprits des imprudents qui voudraient traverser les voies à l'improviste... Fool |
Auteur: | boomerang [ mercredi 27 juillet 2011 16:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t |
Sur notre réseau actuel, c'est pas trop possible ... En effet, les stations sont très proche les unes des autres puis sur les tronçons avec 2 ou 3 lignes, les rames sont assez proche également ... donc augmenter leur vitesse n'est pas possible. Les seules solutions serait d'espacer les stations et de supprimer des lignes ayant un tronçon commun sur plus de 90% de leur tracer (ligne F surtout). Ce qui ne se fera jamais, même si l'on peut remarquer que quand c'est possible, la CTS en profite pour ne pas faire circuler la F (Braderie, travaux ...) comme avec la E à l'époque ... Je me demande d'ailleurs si la E reste la ligne la moins fréquentée, serait-ce la F à présent ? Enfin voila, à mon avis on ne pourra jamais trouver de solutions à ce problème à moins d'une grosse étude ainsi que la volonté de la CUS. |
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