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Normalement, les horaires actuels sont déjà graphiqués pour éviter ce genre de conflit où deux rames doivent (sur le papier) franchir le même point d'un triangle (ou même d'une simple bifurcation) au même moment. Mais vu qu'il est très rare que toute les rames soient à l'heure à la minute près, les conflits sont assez courants.
Il y a peut-être moyen de s'arranger avec la signalisation...
La signalisation est déjà conçue pour fluidifier au maximum la circulation. Mais il n'y a pas forcément grand intérêt à s'arranger pour qu'il y ai toujours deux rames d'une même ligne se croisant sur un triangle...
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Par contre, garder des "restes" des voies à l'air libre actuelles, je suis sceptique : autant libérer entièrement la place et ne garder à HdF
que les voies B/C/F(/TT
) ; pour les transferts de rames, qui doivent pas être nombreux, les autres connexions devraient suffire, non
Il y a quand même des transferts réguliers, et sans le débranchement, le temps de transfert sera quand même sacrément allongé! Et mon idée était aussi d'avoir une station en surface en "secours" (voir même par exemple pour des renforts entre Rotonde et Homme de Fer à certaines périodes (marché de Noël, etc...).
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je suis totalement pour, au moins pour enterrer les stations les plus lourdements atteintes par le flux de passagers, et l'idée de continuer la section souterraine sur la A/D, en créant des stations souterraines à Hdfer et langstross, pourquoi pas, mais alors il faudrait aussi enterrer la station broglie par exemple sachant qu'elle est en plein dans l'hypercentre et que le tram ( je trouve) est bien serré dans la rue qui va de Hdfer à place broglie, mais le hic c'est que au niveau de la distance, ce serait ridicule, car entre ces deux stations, il n'y a que quelques centaines de mètres. En revanche enterrer Hdfer et langstross est plutôt une bonne solution, mais sachant que pour exemple la construction des quelques centaines de mètres du tunnel de la future ligne de tram train sont en stand by pour deux raisons, la première la configuration de la gare, et la deuxième non des moindres : le cout financier. En effet la mairie n' a pas les moyens de payer ne serait-ce que pour un tunnel allant dhdfer à langstross, et puis on nous ressortira l'excuse de la nappe phréatique. Enfin l'espace n'est pas encore si embouteillé que ça par les trams actuellement, donc pas suffisamment de blocage en ville pour nécessiter ce tunnel. Et donc les politiques préféreront mille fois l'immobilisme en convaincant le public qu'il s'agit d'argent jeté par les fenêtres, ce à quoi le public croira. Mais il est vrai que construire ce tunnel équivaudrait à creuser sous l'ill ce qui coûterait les yeux de la tête, et pour un gain de temps minime sur les quelques centaines de mètres, ce qui aura du mal à convaincre...
Le principal intérêt d'un tronçon Halles - Porte de l'Hôpital est d'éviter la saturation du croisement HdF. Le fait de ne plus traverser les rues encombrées est un intérêt "bonus" (mais néanmoins une bonne chose quand on vois la vitesse pratiquée entre HdF et Langstross en période de marché de Noël notamment).
Par contre, il n'y a aucun soucis particulier quand à la configuration de la gare pour réaliser le tunnel de la C...
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Mais bon admettons que cette idée se concrétise, l'idée d'une grande station Hdfer/ les halles pourquoi pas? on est vraiment central, cette station aurait tout son sens, mais il faudrait des tapis roulants géants, et ça ça me parait démesuré tout de même...
C'est pas tellement démesuré. Il faudrait juste un bon ensemble d'escaliers/ascenceurs/escalators et couloirs organisés pour déboucher aux points stratégiques (Halles, quai de Paris, station HdF B/C/F, place Kleber).
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Pour ne pas avoir à creuser sous l'Ill, on pourrait envisager de laisser les A/D comme ça et enterrer à la place les B/C/F jusqu'à Broglie. Idéalement on passerait ensuite sous l'Ill (et m***e) pour faire une bifurcation dénivelée à République...
Mieux vaux enterrer la A/D. Dans ton idée, il faudrait : une trémie coté Elsau pour les lignes B et F, une autre pour la C vers Gare, une bifurcation souterraine pour remplacer Vieux Marché aux Vins (zone qui a déjà du coûter assez cher!), 2 trémies à République.... D'autant qu'une bifurcation dénivelée à cet endroit est bien plus complexe à réaliser qu'un simple prolongement du tunnel de la gare...
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Je perds déjà beaucoup de temps chaque jour avec ce souterrain,
car de la station "Gare centrale", il faut monter au surface, ou il faut descendre pour partir :
chaque fois, on perd deux ou trois minutes, au moins --- quand les escalators ou les ascenseurs fonctionnent. Et souvent il y a une panne ...
En plus, on s'approchant à la station, on ne voit pas si une rame est en train d'arriver ou non.
Il faut dire que l'état de l'ex Galerie à l'envers (c'est bien "Hall des transports" maintenant, non?) n'est pas génial, à cause des inflitrations d'eau (d'où les soucis d'escalators..
). Par contre, les temps d'attente sont tout de même indiqués un peu partout, permettant de savoir si une rame arrive.