TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=145 |
Page 3 sur 4 |
Auteur: | Antoine Marinot [ mardi 07 juin 2011 20:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Effectivement y aurait de la place pour faire un portique à la gare |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 07 juin 2011 20:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Citation:
Pour info, je n'ai plus vu de contrôleur depuis l'année dernière, en prenant le tram au moins 2 fois par semaine. Je me demande pourquoi je paye encore...
A Strasbourg ? Je le prends 4 fois par jour et depuis 6 mois, je les croise 2 à 4 fois par semaine sans les chercher
|
Auteur: | Jojo [ mardi 07 juin 2011 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Citation: Citation:
Pour info, je n'ai plus vu de contrôleur depuis l'année dernière, en prenant le tram au moins 2 fois par semaine. Je me demande pourquoi je paye encore...
A Strasbourg ? Je le prends 4 fois par jour et depuis 6 mois, je les croise 2 à 4 fois par semaine sans les chercher |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 08 juin 2011 20:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Citation: c'est marrant à la station gare, ils n'ont même pas imaginé un système type métro avec portique, du coup c'est exactement pareil que sur le reste de la ligne, après on se fait coincé plus facilement, puisque c'est à l'intérieur.
Ce n'est pas bête ce que tu dis. A la gare, on pourrait faire comme dans le métro parisien. Mais même là-bas il y a aussi des fraudeurs (et pas qu'un peu à mon avis).Citation: A Mulhouse, j'ai appris que certains tirent la poignée de freinage d'urgence, déclenchant l'ouverture de toutes les portes (c'est limite l'émeute en fait...Image).
Je n'ai été témoin qu'une seule fois d'un actionnement du freinage d'urgence par des petits cons mais ce n'était pas avant un contrôle. Mais bon, vu la stupidité d'un certain nombre de gens sur Mulhouse, ce que tu dis ne m'étonne pas beaucoup...
A Stras, les trams ont 8 portes, il faut tout de suite plus de monde pour bloquer tout ça... |
Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 12 juin 2011 08:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Hello ! Avec un portillon de ce type c'est sûr il y a des gros risques de fraudeurs, avec un système de ce type ou encore celui là y a beaucoup moins de risque de fraude Ce qui pourrait être intéressant c'est un contrôle en entrée mais aussi en sortie (Pas de ticket pour sortir à gare centrale ? Obligation d'en acheter un avant de sortir mais cette fois si avec un prix multiplié par 2 ou 3) |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ samedi 02 juillet 2011 00:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Citation: sinon plutôt qu'a la sortie du tram à la sortie des quais.
Non. Parce qu'on peux être présent sur le quai sans être usager. Et de plus, certaines stations (notamment Homme de Fer) ont un quai confondu avec le trottoir, donc sans réelle limite.Citation: Pour info, je n'ai plus vu de contrôleur depuis l'année dernière, en prenant le tram au moins 2 fois par semaine. Je me demande pourquoi je paye encore...
Citation: Citation: Citation:
Pour info, je n'ai plus vu de contrôleur depuis l'année dernière, en prenant le tram au moins 2 fois par semaine. Je me demande pourquoi je paye encore...
A Strasbourg ? Je le prends 4 fois par jour et depuis 6 mois, je les croise 2 à 4 fois par semaine sans les chercher Citation: c'est marrant à la station gare, ils n'ont même pas imaginé un système type métro avec portique, du coup c'est exactement pareil que sur le reste de la ligne, après on se fait coincé plus facilement, puisque c'est à l'intérieur. Mais les gens ne valident pas plus à cette station. Enfin si les gens validaient ça se saurait...
Ça c'est une excellente idée!Fool Citation: Hello !
Effectivement, coincer les fraudeurs pressés se rendant à la gare serait génial (avec bien entandu des lignes de contrôle similaires aux deux derniers modèles que tu présente. D'ailleurs, il existe des modèles avec bords coupants, pour éviter que les abrutis qui retiennent les portes soient tentés de faire de même pour passer?).Avec un portillon de ce type c'est sûr il y a des gros risques de fraudeurs, avec un système de ce type ou encore celui là y a beaucoup moins de risque de fraude Ce qui pourrait être intéressant c'est un contrôle en entrée mais aussi en sortie (Pas de ticket pour sortir à gare centrale ? Obligation d'en acheter un avant de sortir mais cette fois si avec un prix multiplié par 2 ou 3) Du coup il faudra : -Communiquer en station sur la nécéssité de posséder un titre de transport pour quitter la station (pour éviter que les clients ne jettent leur ticket une fois descendu de la rame). -Installer des distributeurs spécifiques "ticket de sortie". -Supprimer les distributeurs de titres sur les quais (sinon à quoi bon faire payer un titre de sortie plus cher?!). Néanmoins, quelque soucis : comment faire pour les UFR, PMR et autres personnes très chargées? A Paris, il me semble qu'il y a des portillons commandés par les agents de la station, en bout de certaines lignes de contrôle. Ce qui signfie qu'il faudrait quelqu'un en permanence sur place (là je vais faire un peu de HS, mais pourquoi pas un beau guichet de vente comme à la RATP? Ça pourrais le faire, pour la gare. Et je trouve ça même mieux qu'une vrai agence!). De plus, comment controler les personnes empruntant directement les ascenseurs entre le quai et le niveau 0? Enfin, pour l'emplacement des lignes de contrôle, j'en verrai bien une au niveau de l'ancienne agence (avec le guichet à coté), mais par contre, ça risque d'être un peu problématique pour l'escalier donnant directement sur la place. |
Auteur: | Antoine Marinot [ samedi 02 juillet 2011 08:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Il y a soit l'idée d'un agent présent qui débloque un portillon spécial soit le système utilisé dans les RER/Transilien à paris : L'usager arrive devant un portillon spécifique Il y a une première porte qui s'ouvre par appui sur un bouton La machine vérifie (dans certains cas je crois) la présence d'une seule personne (sinon facile de frauder) Les portes se ferment L'usager présente son titre de transport La seconde porte s'ouvre. Il y a vraiment la place pour un UFR ou une personne avec ses bagages. Je n'ai par contre pas trouvé de photo pour se système |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 23 août 2011 11:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Rien de fantastique mais tout de même une sévérité bien plus marquée. Citation: ="DNA.fr"Sale temps pour les fraudeurs
La Compagnie des transports strasbourgeois effectue sa rentrée 2011 sans grande nouveauté pour le client. En revanche, un dispositif anti-fraude renforcé va mettre un sérieux tour de vis à certaines pratiques. On n’étend pas tous les ans le réseau de tramway. Ce qui permet, durant les exercices calmes, de soigner la gestion de l’entreprise. Notamment en se penchant sur le manque à gagner. C’est, en substance, le message que délivrait ce lundi matin, le directeur de la CTS Jean-Philippe Lally. Un taux de fraude à 12 % Pour être précis, les voyages en fraude, sans ticket ou avec des titres non valables (utilisés en aller-retour de façon indue ou au-delà de l’heure de validité) ont une valeur estimée annuellement autour des 4 M €, soit, grosso modo, 12 % du total des recettes clients, bus et trams confondus. Le chiffre est documenté par des enquêtes régulières et sérieuses. Le principe est celui du contrôle (non verbalisé) de voyageurs : « Lors de ces enquêtes, on arrive à produire des estimations et définir quel type de fraude s’apparente à quel type de titre », précise Jean-Philippe Lally. Évidemment, la compagnie de transports ne peut en rester à ce simple constat. « Depuis l’été dernier, nous appliquons une tarification solidaire basée sur la réalité des ressources des ménages », rappelle le directeur général de la CTS. « À partir du moment où la contribution de chacun est calculée au plus juste, la fraude devient d’autant moins acceptable », poursuit Jean-Philippe Lally. Et la CTS entre donc dans le vif du sujet. Depuis quelques semaines, six contrôleurs de plus sont inscrits à l’effectif de l’entreprise, « ce qui représente une équipe supplémentaire en permanence sur le terrain », annonce la CTS. Au vu des enquêtes concernant la fraude, le déploiement de ce renfort a été simple : dans les trams et au centre-ville. La fin des « transactions » « Une grande partie des resquilleurs opère sur des trajets courts, d’une ou deux stations », précise Jean-Philippe Lally. « C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, l’effet tapis roulant ». À partir du 12 septembre, faire du « tapis roulant » au mépris des honnêtes citoyens va coûter beaucoup plus cher qu’auparavant. Pour l’absence constatée d’un titre de transport, on déboursera, en paiement immédiat, 45 €, et 30 € pour un titre non valable. L’ancienne transaction à 26 €, pour paiement immédiat à bord du véhicule, est purement et simplement abandonnée. « Certains faisaient le calcul qu’en fraudant avec toujours la somme précitée en poche, on s’en tirait statistiquement pour moins cher qu’en prenant un abonnement mensuel »… En dehors de la réactualisation des tarifs des procès-verbaux, le paiement différé va faire, lui aussi, l’objet d’un bond non négligeable vers la dissuasion. Dès la sortie du véhicule sans payer son amende, la CTS va dégainer, à l’attention des contrevenants, de fameux frais de dossiers. S’ajouteront à l’amende, 20 € pour un paiement sous 15 jours, 38 € pour un paiement entre le 16 e et le 60 e jour. Enfin, l’étape finale de la fâcherie sera toujours la transmission du PV au ministère public pour recouvrement. On notera que les mineurs ont toujours un délai de cinq jours pour payer leur prune. L’idée est qu’il faut avoir dépensé l’argent de l’abonnement dans des sucreries, s’être fait pincer dans le tram et trouver le courage d’expliquer tout ça à ses parents durant le week-end. Ce qui vaut parfois le ministère public ! MSK http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/55 ... -fraudeurs |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 04 septembre 2011 17:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Un reportage de rentrée dans l'émission 66 minutes sur M6, sur la fraude dans les transports en commun. On nous montre les méthodes parisiennes et niçoises ! La méthode niçoise se fait au détriment de la vitesse commerciale puisqu'ils bloquent toutes les issues des rames. On peut surement retrouver le reportage sur http://www.M6replay.fr |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 27 avril 2015 22:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Boite à idées] Comment lutter contre la fraude ? |
Bon, grand déterrage de Printemps. La fraude est toujours bien là même si fortement en baisse à Strasbourg. La nouvelle idée de la CTS, c'est de distribuer des cartons jaunes... Mais en parallèle, les Cityveille vont être assermentés et travailler aux côtés/en parallèle des agents de contrôle (qui ont fait grève contre cela il y a quelques semaines). A noter que les agents de contrôle sont tout de même au nombre de... 70 ! http://www.20minutes.fr/strasbourg/1595 ... ons-jaunes |
Page 3 sur 4 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |