Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: samedi 12 novembre 2011 00:20 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La réunion devrait avoir lieu au café/bar Jeannette et les Cycleux si cela convient à tout le monde.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 23:34 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Une réunion sur l'avancée du projet est prévue le lundi 16 jnvier à 19H au chateau. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de remettre nos préconisations sur l'aménagement du site. J'ai en tout cas appris hier aux voeux du maire que l'article que j'avais remis au DNA a été publié il y a environ un mois. Je suis complètement passé à côté ! C'est une lectrice du journal qui est venue vers moi pour me parler de mon article. Personne n'a rien vu ici ?


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 18:29 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je vais faire une petite recherche :-)

euh… les vœux du Maire c'est pas fin du mois ?

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 18:36 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En PJ au message, tu trouvera le PDF avec le courrier des lecteurs du 24 décembre 2011 ! Avec ta participation.


Pièces jointes:
DNA20111224 Courrier des lecteurs Pl du Chateau Lionel.pdf [629.81 Kio]
Téléchargé 373 fois

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme
   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 23:21 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Boarf, si ils m'avaient laissé choisir des passages j'aurais insisté sur d'autres points... Enfin, de toute façon personne ne lit ça ! :lol:

Merci Damien en tout cas !


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: lundi 16 janvier 2012 19:57 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 21:20
Messages: 17

Hors-ligne
Voici le projet revu qui a été présenté aujourd'hui.


Pièces jointes:
Article DNA New Place du Chateau.pdf [99.07 Kio]
Téléchargé 385 fois
   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: lundi 16 janvier 2012 21:51 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Je reviens tout juste de la réunion et je suis très satisfait des améliorations.

Une plus grande fontaine, toujours un dégagement pour les vues, et une plantations d'autant d'arbres qu'il y en a déjà c'est à dire 10. Et en bonne place. La suggestion que j'avais faite d'ouvrir la place sur le jardin médiéval est aussi envisagée.

Le grand socle en grès est conservé, j'en suis satisfait car son emprise monumental répond aux proportions du bâti jouxtant la place.

Mais il ne sera plus sculpté en biais, donc pas de bancs triangulaires. Je n'avais rien contre mais on gagne en fonctionnalité. La barre des grès proposera des bancs avec dossiers, et seront recouverts de bois pour assurer un meilleur confort thermique.

La fontaine j'y tenais vraiment, sera de même nature, c'est à dire sèche, mais deux fois plus grande. On aurait pu aller encore plus loin mais je suis satisfait qu'ils aient noté ce changement.

Aussi, sous les arbres, on aura un revêtement de terre rouge, donc des points à peu près perméables.

Innovation à laquelle on avait pas pensé lorsque nous avons préparé une éventuelle tribune sur cette place, c'est l'apport de chaises volantes, comme au jardin du Luxembourg, ou sur les plages de Nice. Excellente idée, je trouve que c'est vraiment la touche qu'il manquait. Alors contrairement à Nice et Paris, comme c'est nouveau à Strasbourg, on aurait envie de dire que ces chaises seront dérobées une fois la nuit venue. Mais ici l'idée c'est de les stocker, et de les donner contre une pièce d'identité ! N'est ce pas sans faille ? J'adore, il y aura des gens assis partout, des groupements qui évoluront et vraiment une place qui prendra vie par ce biais. En plus des enfants qui se rafraichiront dans les fontaines, fantastique !

Dernier point et non des moindres, l'installation éventuelle d'un café. Pas d'actualité, c'est une option mais il faut rêgler un grand nombre de problèmes, il ne verra pas le jour en même temps que la nouvelle place. Car comme il faut qu'il prenne place dans le bâtiment de la Poste, on y est pas encore ! En tout cas sa présence est aussi importante dans le futur !

L'eclairage contemporain est conservé, bonne chose, il n'y aura que 4 mats sur la place, et ils sont très fins, on les oubliera complètement !

En somme, et j'en suis maintenant convaincu, cette place toujours délaissée jusqu'à maintenant sera à terme un lieu bien plus fréquenté, on s'y arrêtera vraiment et définitivement, pour se poser, discuter et contempler. Le projet tel qu'il est présenté va vraiment socialement changer le statut de cette place, chose qui jamais n'a encore été réussi sur Kléber !


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: mardi 17 janvier 2012 09:29 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je ne vois pas d'énormes changements à part plus d'arbres( bien qu'ils gardent le même nombre mais vu le feu des critiques ils auraient été bien stupides de s'y opposer, aah si seulement il y avait la même opposition pour réclamer un quartier d'affaires digne de ce nom, et de vrais gestes architecturaux), bien sûr je suis un peu critique mais bon, le système des chaises dont tu parles est une très bonne idée, de même, le bois sur les bancs est indispensable et heureusement qu'il y en aura, la fontaine est forcément une bonne idée, donc toute une série de petites améliorations notables qui font que heureusement on sauve la place du gâchis total.

Après de là à dire que c'est réussi je reste mitigé quand même. L'agrandissement de la fontaine c'est bien, mais il aurait fallu une vraie grande fontaine monumentale. Dans toutes les villes que j'ai vues jusqu'à présent, ce sont les grandes fontaines centrales et monumentales qui attiraient la foule, car visuellement ça en impose, et ça détend.. du coup les gens aiment s'installer sur les bancs proches d'une grande fontaine. Et étant donné que la place Kléber n'a que des petits jets d'eaux merdiques, indignes de la ville, il aurait été judicieux dans la tête de la classe politique de rétablir l'équilibre. Ce n'est pas fait du tout.

Pour les lumières c'est juste ce qu'il faut, et pour le café c'est une bonne idée, ça animerait cette place trop calme! Mais dans la poste ? Cette poste doit-elle s'en aller, ou c'est plutôt une idée d'incorporer dans un espace de la poste un café? C'est bien vu mais, j'aurai même si il n'y a pas la place de l'autre côté entre le lycée et le palais, imaginé le café exposé de ce côté, étant donné que la facade Est de la poste est souvent dans l'ombre et n'attirera personne, vu qu'il y fera plus froid. C'est une question de bon sens. Mais l'idée est bonne.
Donc globalement, la place vu sous cet angle sera agréable, avec des choses sympas comme les chaises... mais ce ne sera pas un énorme changement dans la tête du public par rapport à avant, il y aura de l'eau, et des chaises voilà tout...


Fool


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: mardi 17 janvier 2012 10:11 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Disons que cette évolution a mené le projet d'un projet juste monumental à un projet monumental et fonctionnel. Les bancs seront plus praticables tandis qu'avant ils étaient presque purement sculptural. Les chaises volantes rendent la vie sur la place possible, parce qu'on peu alors s'installer où on veut !

La fontaine, comme je l'ai dis, je l'aurais aimé plus monumentale, mais j'aurais vraiment été déçu qu'ils ne touchent pas à ce point. D'après ce que j'ai pu lire dans es critiques, personne ne parlait des fontaines et j'ai bien cru qu'ils n'y changeraient rien ! Je dois être un des seuls à avoir milité pour quelque chose de plus grand. Entre ceux qui proposaient un jardin avec plein d'arbres et un kiosque, et ceux qui proposaient le jardin à la française (quel personnage ce Grossmann ! J'aimais bien sa politique efficace mais là encore on a une belle image de son si mauvais goût !), j'ai cru qu'ils allaient tout simplment supprimer la fontaine. Alors la surprise fut belle quand le maire à annoncé quelque chose de plus important !

Je ne sais pas ce que tu voudrais de plus sur cette place Fool, peut être comme moi tu aurais souhaité un geste plus audacieux. Mais hormis la fontaine, j'ai du mal à savoir de quelle manière cette audace aurait pu s'incrire dans le site sans le dévisager. Là on a quelque chose d'harmonieux, et pour avoir déjà fait des places et placettes je peux te le dire et c'est pour cela que je suis enthousiaste, celle là j'en suis sûr, sera un succès.

Juste peut être on aurait pu y mettre une oeuvre d'art monumentale, mais là encore, vu le contexte, c'est assez délicat et les amis du vieux strasbourg et cie auraient hurlé au scandale ;)


   
 Sujet du message: Re: [Place du château] Le renouveau de cette place d'hyperce
MessagePublié: vendredi 23 mars 2012 11:59 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
C'est parti ! Il n'y a plus d'arbres, et c'est vraiment beau comme ça !

Et les grues rugissent !! A dans un an !


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: