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[Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=263 |
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Auteur: | rico [ mardi 29 novembre 2011 23:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Bonsoir, est-ce que le choix du mode de transport choisi par la Ville (le tram pneu) peut-il encore être révisé ? ? ? |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 30 novembre 2011 00:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
J'espère, sinon c'est triste pour les habitants de la CUS... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 02 décembre 2011 12:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Citation: Je pense que pour Schiltigheim – Perigueux, on peut garder la fréquence de la ligne F, qui devrait être suffisante vu la densité de population concernée. Non ?
Le problème c'est qu'ensuite, on passe à une fréquence de 20 min au Nord de Perigueux; c'est insufisant.
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Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 02 décembre 2011 13:00 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Citation: Cela va dans le sens de mes Elsau – Homme de Fer sur la B en renfort, l'intérêt était en fait de ne pas traverser le carrefour pour ne pas surcharger encore un peu plus la zone.
Mais avec une étude d'exploitation poussée, je pense qu'une solution est possible avec la ligne B, des renforts et les lignes C et F vers Faubourg de Saverne. Citation: Citation: des services partiels supplémentaires Elsau – Homme de Fer avec arrêt et rebroussement sur le quai avant le croisement ? Cette solution permettrait, en heure de pointe, de compenser la perte de la ligne F pour ces quartiers.
Je ne sais pas combien de temps il faut à un tram pour rebrousser, mas je doute fort que ce soit possible sur les voies principales sans gêner les autres lignes (on attend déjà assez comme ça!), il faudrait donc construire une voie de rebroussement à côté, or la rue n'est pas très large... Concernant des services partiels Elsau - quai de dépose HdF, c'est une bonne idée. Pour ce qui est du fonctionnement de ce rebroussement (il s'agit en fait de la communication de rebroussement "Vieux Marché aux Vins", la durée d'un rebroussement est d'environ 2 minutes. Ça dépend surtout de l'empressement du conducteur pour remonter la rame (et aussi du nombre de clients sur le quai, qui, forcément, le ralentisse). Donc c'est faisable, mais en heure de pointe ça craint un peu, la remontée de la rame. Il faudrait imaginer, en heures de pointe, un système de glissement des conducteurs, comme à la RATP sur le métro : le conducteur 1 arrive à quai avec la rame B. Il sort, et à l'autre bout c'est le conducteur 2 qui prend la rame et qui repart. Le conducteur 2 remonte tranquilement le quai, et quand la rame C arrive, c'est le conducteur 2 qui la prend en charge pour repartir presque immédiatement (enfin on laisse quand même monter les clients, hein! ). En plus, sur le fonctionnement de la signalisation, les choses sont arrangeantes pour l'exploitation d'un renfort sur ce modèle : quand une rame commande un itinéraire de rebroussement depuis le quai de dépose, l'itinéraire est tracé automatiquement vers Elsau. Il faudra par contre aussi, avec une solution de ce type, mettre en place des dispositifs d'info voyageurs claires et performants pour indiquer les prochains départs. Sinon, je pense qui y a des choses interessantes à étudier du coté de la rue de Sébastopol, avec raccordement aux lignes A/D. Le seul soucis, c'est de ne pas (trop) perturber la circulation automobile. On peut imaginer une ligne G vers Vendenheim, qui viens se raccorder aux lignes A/D avec un triangle au niveau de la courbe du pont de Paris, histoire, à terme, de pouvoir mailler différemmen0t le réseau, et de rejoindre d'autres contournements plus larges du centre (entre autre Bd Wilson ou place de Haguenau). En attendant, la G pourra continuer vers Gare, histoire de faire un renfort depuis les Halles, et puis plus loin vers les prolongements de la A (et comme ça on rejoint la C à Koenigshoffen, et Roland est content, il a sa ligne Wolfi-Venden! ). |
Auteur: | franz [ vendredi 02 décembre 2011 19:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Et si on dirigeait le tram de Vendenheim, venant de la place d'Haguenau, vers la rue de Sébastopol et construisait une connexion avec le tracé existant des lignes A+D au Pont de Paris ? A l'Homme-de-Fer, le tram de Vendenheim utilise la jonction en courbe vers la rue du Vieux-Marché-aux-Vins (vers le tracé des lignes B+F). Suite vers Koenigshoffen : soit par la rue de Wasselonne - rue de Koenigshoffen, soit par la place Ste.Aurélie - bld de Nancy - rue de Koenigshoffen. Ansi les passagers de la nouvelle ligne Vendenheim - Koenigshoffen - Eckbolsheim auront une bonne relation vers le centre-ville et avec les autres lignes de tram, sans toucher et sans perturber les autres lignes. |
Auteur: | michelm [ vendredi 09 décembre 2011 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Je dis bravo pour l'excellent brainstorming dont vous faites tous preuve. Mais hélas, trois fois hélas la période n'est pas propice au développement et au maillage de notre réseau de tramway. Pour 2 raisons: La première est que la conjoncture est financièrement incertaine. La seconde est que l'équipe municipale actuellement en place freine des quatre fers pour construire de nouvelles lignes complètes. Quand à ajouter une ou deux mailles en centre ville et déssaturer le noeud Homme de Fer, solution qui devient urgente et indispensable, il est inutile d'y penser. |
Auteur: | bbcafard [ vendredi 09 décembre 2011 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Citation: A l'Homme-de-Fer, le tram de Vendenheim utilise la jonction en courbe vers la rue du Vieux-Marché-aux-Vins
Oublie cette idée, il semblerait qu'on ne peut pas utiliser cette jonction en commercial
(vers le tracé des lignes B+F). |
Auteur: | franz [ vendredi 09 décembre 2011 20:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
Donc il serait mieux de connecter la ligne tram venant de Vendenheim avec le tracé du tram C par une patte-d'oie (= triangle) double au carrefour Faubourg-de-Saverne /blvd Wilson, le faire passer devant la Gare Centrale et continuer vers Koenigshoffen - Eckbolsheim. Ainsi on obtient une relation rapide vers le quartier gare et le centre-ville, sans géner le reseau existant, et on peut adapter la relation de la nouvelle ligne avec le reseau existant en fonction de la demande de la clientelle. Si on crée un tracé tram entre le bld. de Nancy / pont de Koenigshoffen et le tracé existant de la ligne B à l'hauteur de la Laitérie, on obtient encore un meilleure maillage, et on peut supprimer la bus n°2 dans ce secteur. |
Auteur: | Stifff38 [ mardi 13 décembre 2011 18:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace |
[troll] Pourquoi pas un tunnel ? [/troll] Plus sérieusement, je trouve ça tellement débile d'utiliser la congestion à Homme de Fer comme argument... Les passagers de Vendenh ou Koenigsh qui veulent aller vers le sud, si on ne les y emmène pas en tram, ils vont y aller quand même... à pied ou en voiture. Et leur flux gênera autant la circulation des lignes B/C/F que quelques trams en plus sur l'axe nord/sud... |
Auteur: | Zac [ lundi 09 janvier 2012 22:26 ] | ||
Sujet du message: | Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace | ||
Le sujet est un peu ancien maintenant... Si la réflexion est toujours en cours, j'ai une solution à proposer pour préserver les intérêts des habitants du sud-ouest de Strasbourg tout en gardant l'idée d'une déviation de la ligne F vers Vendenheim. Il s'agirait de créer une ligne supplémentaire Schiltigheim Périgeux - Elsau en passant par la gare. Il faudrait construire une connexion entre les voies de la ligne B et la gare en passant par la petite rue de la course (voir carte ci-dessous). Cela fait tout au plus 250m de voies à construire pour rattraper la ligne de Koenigshoffen sur la place de la gare. Il faudrait également déplacer la station Faubourg National rue Saint Michel. Si l'insertion sur la place de la gare est trop problématique en venant de la petite rue de la course, il y a également la possibilité de faire un crochet par la rue du Faubourg National et le boulevard de Metz ou de quitter les voies de la ligne B dès la station Laiterie et de rejoindre la ligne de Koenigshoffen au niveau du boulevard de Nancy (dans ce dernier cas on reste assez loin de l'hypercentre). Cette nouvelle ligne permettrait de mieux connecter la gare au sud-ouest de Strasbourg et à Schiltigheim et éviterait que les zones desservies actuellement par la branche ouest de la ligne F ne soient trop lésés. Qu'en pensez-vous ?
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