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[Boite à idées] Proposition d'un tram-train circulaire
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Auteur:  Zac [ samedi 07 janvier 2012 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

J'ai fait une carte du tracé alternatif passant par Krimmeri proposé par RoccatArvo (tel que je le comprends). Ce tracé se sépare du tracé original sur la portion Heyritz - Jean Jaurès. La ligne R utiliserait les voies de la ligne Strasbourg - Kehl entre le Heyritz et le croisement avec la rue de la Gravière, en desservant au passage la station Krimmeri. A partir de la rue de la Gravière, la ligne deviendrait un tramway pour rejoindre les voies de la ligne C au bout de 400m et poursuivre jusqu'à Jean Jaurès.

Ce tracé alternatif utilise une portion de la ligne Strasbourg - Kehl, fréquentée par les TGV, les TER Strasbourg - Offenburg et le trafic fret vers le port autonome et l'Allemagne. Cependant, il y a 4 voies à ce niveau.

Voici les avantages et inconvénients que je vois à ce tracé alternatif.

Avantages :
- Correspondance avec le tram A au Sud (dans la configuration actuelle du réseau, le passage par Étoile Polygone n'offrait pas de correspondance avec la A au Sud).
- Meilleur effet rocade pour les utilisateurs des branches Sud des lignes A-E et C puisque le croisement avec la ligne R se ferait plus tôt.
- Correspondance avec certains TER Strasbourg - Offenburg à Krimmeri
- Meilleure desserte de Neudorf par l'ensemble des lignes de tram
- Pas de risque de saturation des triangles Étoile Polygone et Landsberg, ni du tronçon Étoile Polygone - Jean Jaurès.

Inconvénients :
- Éloignement important de l'Université : la correspondance se ferait à Krimmeri avec la ligne E en 5 stations jusqu'à l'Esplanade contre une correspondance à Landsberg avec les lignes C ou E en 2 stations avec le tracé initial.
- Desserte peu commode du Heyritz (je n'ai pas mis de station sur le tracé à ce niveau car je ne voyais pas bien où la placer).
- Perte de la desserte de Rive-Étoile
- Allongement du tracé de 0,7 km entre le raccord à Heyritz et la station Jean-Jaurès ce qui rallonge la durée du parcours pour des trajets du type Strasbourg Ouest/Sud-Ouest vers Kehl par exemple.

Personnellement je n'arrive pas forcément à trancher. Le tracé alternatif est plus dans l'esprit rocade, il améliore nettement certaines correspondances, le tracé original étant très proche du centre-ville au niveau d'Étoile Polygone. Par ailleurs ce tracé alternatif s'éloigne beaucoup des pôles d'activité de la zone Neudorf - Esplanade.

Pièces jointes:
ligne R bis.jpg
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Auteur:  Jojo [ samedi 07 janvier 2012 15:37 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

Citation:
Inconvénients :
- Éloignement important de l'Université : la correspondance se ferait à Krimmeri avec la ligne E en 5 stations jusqu'à l'Esplanade contre une correspondance à Landsberg avec les lignes C ou E en 2 stations avec le tracé initial.
On peut aussi aller à Pont d'Anvers avec la F ou Jaurès avec la C (au Nord, il y a aussi Wacken, mais ce n'est pas très intéressant).

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 07 janvier 2012 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

Citation:
Personnellement je n'arrive pas forcément à trancher. Le tracé alternatif est plus dans l'esprit rocade, il améliore nettement certaines correspondances, le tracé original étant très proche du centre-ville au niveau d'Étoile Polygone. Par ailleurs ce tracé alternatif s'éloigne beaucoup des pôles d'activité de la zone Neudorf - Esplanade.

Avec le tracé alternatif, les correspondances sont faciles et ça rendrait le sud du Neudorf plus accessible. Pour le moment, le nord du Neudorf est relativement bien desservi : toutes les lignes y passent, sauf la B. Et avec le tracé alternatif, cela permet de redynamiser la gare de Krimmeri-Meinau.

Auteur:  Damien Senger [ samedi 07 janvier 2012 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

Citation:
cela permet de redynamiser la gare de Krimmeri-Meinau.
Et cela permet essentiellement de ne pas sur-saturer le secteur Étoile Polygone ;-)

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ mercredi 27 juin 2012 12:28 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

Citation:
- Les difficultés liées à la SNCF et RFF
Il n'y a actuellement aucune ligne de voyageurs qui utilise ces infrastructures (identifiées comme voies fret sur le site de RFF). Il ne s'agit donc pas de fusionner une ligne TER avec une ligne urbaine (comme le tram-train de Mulhouse qui implique une exploitation mixte Soléa/SNCF) mais bien de créer une nouvelle ligne urbaine utilisant en partie des infrastructures fret. Il serait peut-être alors possible de se passer de la SNCF puisque l'on est hors du spectre du TER. Par ailleurs, il n'est pas sûr que la multiplicité des acteurs (RFF, SNCF, Ville) soit la cause première du blocage du tram-train du Piémont des Vosges. Le projet butte avant tout sur un problème de financement, le montant est gigantesque par rapport au gain espéré : éviter une rupture de charge.
Se passer de la SNCF, pourquoi pas; mais il sera à mon avis indispensable de s'appuyer sur un opérateur ayant de l’expérience en matière d'exploitation d'une ligne ferroviaire voyageurs.

De plus, il faudra tout de même travailler avec RFF, et faire homologuer tout le projet par le STRMTG (partie urbaine) et l'EPSF (partie RFN).

Citation:
Citation:
Niveau dépôt, il y a un accès facilité au dépôt à Elsau, donc ça va. :D
Mais il faudrait étendre un peu le dépôt, je pense... il y aurait alors plus de place à UPK il me semble
Sauf qu'à UPE, il n'y a plus de place disponible, et pas de terrains rendant possible une extension. Donc effectivement, UPK serait un choix plus judicieux.


Sinon globalement, j'aime beaucoup cette idée de projet!

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 27 juin 2012 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

Il y a encore de l'espace pour des voies de remisage supplémentaires (deux au moins) à UPK, ça permet de stocker pas mal de rames.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ jeudi 28 juin 2012 11:26 ]
Sujet du message:  Re: Proposition d'un tram-train circulaire

Citation:
Il y a encore de l'espace pour des voies de remisage supplémentaires (deux au moins) à UPK, ça permet de stocker pas mal de rames.
Il y en a même 3 : il y a actuellement 7 voies de remisage (5 emplacements chacune), et le peigne est prévu pour 10 voies. Et ensuite il sera encore possible de mordre sur une partie du remisage bus pour ajouter d'autres voies supplémentaires.

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 03 novembre 2014 11:59 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Proposition d'un tram-train circulaire

Le tram circulaire refait surface à l'occasion des 20 ans du tram. Trautmann veut d'abord faire des rocades en BHNS qu'on transformera un jour en tram, Fontanel estime qu'il est indispensable de mailler le réseau mais pas forcément en tram non plus.

Quant au directeur de la CTS Lally, il n'a visiblement pas compris qu'un tram circulaire servirait à mailler le réseau et indique :
Citation:
Un tram circulaire serait un tram qui ferait le tour du centre par les boulevards.Une idée qui fait débat depuis longtemps dans le milieu des transports strasbourgeois. Le directeur de la CTS ne voit pas cela d’un bon œil : « Économiquement, un tram circulaire serait une aberration, sauf à ce que ces zones-là se développent pour générer des flux de voyageurs qui justifient le tram. »
Il faudrait qu'il aille visiter un réseau étranger comme Prague ou autre pour qu'il comprenne qu'on atteint un pallier où il ne faut plus penser au tram comme un outil d'aménagement et de desserte mais il faut penser à investir pour rendre le réseau actuel plus efficace.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -de-raison

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