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Auteur: | Jojo [ lundi 09 janvier 2012 22:02 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Pour ce qui est de rebrousser à Landsberg, oublie c'est trop chiant (les comm sont manuelles et en pointe)
A l'Espla il y en a une dans chaque sens, ça paraît plus adapté c'est vrai... Est-ce que ça te paraît réaliste d'y rebrousser pour certains renfort le dimanche?Et pour ce qui est de fermer les portes, à chaque fois qu'il m'est arrivé de les bloquer pour pouvoir entrer, j'étais sur le quai bien avant l'arrivée de la rame... |
Auteur: | bbcafard [ mardi 10 janvier 2012 08:32 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Tu prônes une rame toutes les 58 secondes a hdf alors que toi meme tu bloques les portes, il y a contradiction non??? le problème : le conducteur ferme, il telecommande, le temps de pouvoir passer... alors si en plus quelqu'un bloque les portes... si il attend pour fermer, c'est dautant plus de temps en station et vu les fréquences de passage, ca bouchonne vite... bouchon = retard = mécontentement des usagers Comparer avec d'autres réseaux est déplacé, tous les réseaux n'ont pas la ligne E qui a une influence sur les autres lignes. Ensuite, ton partiel gare - eslpla, je suis pas contre dans le fond mais comme la dit vsd: tu fais comment pour la releve du conducteur??? je pense que ton idée n'est pas forcément mauvaise mais pas réalisable étant donné le réseau strasbourgeois, cela donnerait une exploitation trop rigide qui est déja assez compliquée. |
Auteur: | Jojo [ mardi 10 janvier 2012 13:41 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Tu prônes une rame toutes les 58 secondes a hdf alors que toi meme tu bloques les portes, il y a contradiction non???
J'ai écrit un peu plus haut:"Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que le prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes. " J'ai rarement envie (et encore mois souvent le temps) de rester sur le quai alors que la rame n'est pas pleine et qu'il faut attendre la prochaine 5 minutes (voire plus)... si le tram repart alors qu'il n'est pas plein, ça fera d'autant plus de surcharge dans le suivant (surtout qu'ici il s'agissait d'un D, donc certainement une 3c), je n'appelle pas ça un progrès pour la régularité. Le temps d'arrêt n'est pas le plus contraignant, au niveau débit, s'il reste inférieur à une minute. Citation: Comparer avec d'autres réseaux est déplacé, tous les réseaux n'ont pas la ligne E qui a une influence sur les autres lignes. C'est pour ça que je parlais de réduire un peu la fréquence de la E.Citation: Ensuite, ton partiel gare - eslpla, je suis pas contre dans le fond mais comme la dit vsd: tu fais comment pour la releve du conducteur???
Il s'agirait de quelques services de renfort pendant les heures les plus chargées de la soirée, genre 18h-21h maximum, il n'y a pas tant de relèves que ça à faire. Et le conducteur peut prendre un tram commercial jusqu'à la Esplanade pour faire la relève, on sortir de Kibitz' avec sa rame et échanger à la Gare.Dans le fond, il suffirait d'assurer les renforts correspondant à l'arrivée des trains les plus chargés: les TER de Mulhouse, Nancy et Metz arrivent à la demi-heure+9'. Une seule rame pourrait faire la navette toutes les demi-heures (12' jusqu'à l'Espla), avec éventuellement relève à la gare (chaque conducteur repart avec la rame du collègue qui le suit). |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ mardi 10 janvier 2012 22:53 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: L'idée d'inverser la B et F me trotte dans la tête, la CTS devrait vraiment l'appliquer !
Pour la rame en moins, il me semble que j'en avais déjà parlé ailleurs. Il s'agit de la suppression d'une voiture en renfort sur la A.Avec des lignes : B : Hoenheim - Elsau F : Lingolsheim - Islande 1) Économie de rames (il doit s'agir d'une ou deux). 2) Adaptation des fréquences par rapport à la demande 3) Fini les retards sur la B (il y en pas mal quand même) 4) La F aurait enfin un réel intérêt. 5) Plus de passages de Citadis sur la B (les citadis à lingo à 17h ... pas très utile). PS : La CTS disait qu'avec les extensions de novembre 2010, il y a une rame en moins en circulation (est-ce vrai et comment ?) A voir ... Sinon, j'approuve tes 5 points, les résultats d'un tel changement ne seraient que bénéfiques. Citation: Citation:
Euh, tu les cases où, tes tiroirs à Elsau, Baggersee et Esplanade? Parce qu'il faut un tiroir par ligne.....
Dans les deux premiers cas, on en a déjà un, en prolongeant simplement la voie de garage on pourrait peut-être y stocker 3 rames (tiroir compris). Il faudrait peut-être que les conducteurs échangent parfois leurs rames pour rester sur la même ligne. A Baggersee il me semble qu'il y a de la place (mais je doute que ce soit utile, la A doit beaucoup charger jusqu'à Illkirch...). Dans leurs configurations respectives actuelles, les troisèmes voie à Elsau et Baggersee peuvent accueillir deux rames. A Elsau, pas de prolongement possible, parce que tu es coincé par les voies principales encadrantes. A Baggersee, le fond de tiroir est au ras du carrefour. Et dans tous les cas, il faudra revoir le fonctionnement de la zone pour que les deux lignes ne se gênent pas. Parce que les conducteurs qui doivent "parfois échanger leurs rames pour rester sur la même ligne" ça va être le bordel aussi. Pour rappel, en 2000, quand Elsau était le terminus de la B et de la C, il y avait un tiroir B et un tiroir C... Citation: Citation: Citation: Plus simplement, il serait possible de remédier ainsi à peu de frais aux surcharges ponctuelles du
Non. Un rebroussement en pleine ligne, c'est reservé aux situations perturbées. On ne peut pas décemment prévoir une tel manoeuvre de façon dimanche soir sur les A/D et C, cette fois en se rebroussant directement sur les jonctions que l'on trouve à Esplanade ou Landsberg... régulière. Parce que qui dit terminus dit obligatoirement battement. Et battement en pleine ligne, bonjour les dégats sur l'horaire des autres rames. repartir directement vers la gare et réguler là-bas, le retour se fait en contre-pointe donc ce n'est pas bien grave... Au pire, on peut aussi faire le terminus à Observatoire et aller rebrousser à Place d'Islande... (là-bas, il y a deux tiroirs et un tram F toutes les 20/30 min...) Si d'autres savent le faire sur une ligne avec une fréquence globale à 5' (et donc 2' 30" sur la partie centrale), je ne vois pas an quoi à Strasbourg on serait trop cons pour le faire avec une rame toutes les 6'/7'30" en moyenne et des renforts toutes les 12'. Citation: Citation: Sauf qu'un réseau tram maillé, ça n'a rien à voir avec une ligne de métro où on expédie les rames avec un intervalle
Où ai-je dit que l'on doit combler totalement les trous? j'ai juste parlé d'envoyer une rame entre deux autres trop espacées, pas d'en de x secondes. Il faut conserver des trous. Et de toute façon, ils sont nécessaires car il s'agit en fait d'un sillon qui est reservé pour une rame qui rejoindra la ligne un peu plus loin (quand il y a un "trou" de 3 minutes entre une C et une F à Gallia, c'est pour laisser une place à la B qui s'intercalera entre la C et la F à République....). Et il ne faut pas perdre de vue que TOUTES les lignes sont interdépendantes. Les horaires de la F sont fait en fonctions de ceux de la B, qui dépendent de ceux de la C, qui sont contraits par les horaires de la E, eux-mêmes soumis aux horaires de la A qui régissent aussi ceux de la D......ca avoir une par minute... L'augmentation globale du nombre de rames par heure sur une section peut être assez limitée, mais en bouchant les grands trous on réduit déjà bien la congestion... n'excèdent que rarement 4 minutes. Moi je trouve pas que ce soit un trou particulièrement important.... Citation: Citation: Citation: Et on aura moins de rames qui rebrousseront à Rotonde (1/3 du total), avec en plus la possibilité d'en
Oui, et tu les sors avec quoi les rames de réserve? Tu demandes à des clients de rouler?laisser filer plus vers le terminus en cas de problème (ce qui reviendrait aujourd'hui à envoyer des D à Hautepierre), sachant qu'au pire UPC pourrait envoyer des rames de réserve pour compenser les retards induits par ces prolongements inopinés. officielle) ce serait un peu plus simple. En supposant qu'un communication soit conservée à Maillon qui est à 7' de Rotonde, le trou n'est pas bien grand, il faut une seule rame pour la A ou la D. rame en plus juste pour combler un trou alors que c'est déjà le foutoire sur le réseau, ça n'a aucun interêt! En plus, vu le peu de conducteurs de réserve (en moyenne deux réserves tram en semaine par dépôt), ils ont mieux à faire que d'aller faire les bouche trou. Citation: Citation: Citation: Pour information, à Nantes et bientôt Bordeaux, il y a de nombreux services partiels, et un tiroir dédié
Effectivement, ce n'est pas une bonne façon de faire.a été construit à chaque fois. Toutefois, ce n'est pas indispensable, et j'ai aussi vu des partiels rebrousser avec une simple communication entre les voies avant la station... ce qui ne me paraît pas très indiqué à Strasbourg. Citation: Quelqu'un a une idée géniale pour faire circuler moins de trams vides en bout de ligne et un peu plus là où il y a du monde?
Il faut savoir accepter qu'une rame soit presque vide en bout de ligne. Parce que sinon, en tardif on pourrait tourner à 1 rame par heure, car on pourrait penser qu'elle sera 4 fois plus pleine que si on tournait à une fréquence de 15'. Mais en fait, si la fréquence est trop faible, le système n'est plus attractif, et les gens utilisent un autre mode de transport. Donc il faut trouver un équilibre, quitte à ce que les rames ne soient pas pleines... Citation: Citation: Et pour la C à Neuhof c'est exactement la même chose. Sauf qu'en plus, en te limitant à Landsberg ou Esplanade (à la
Si la C n'est pas en sur-capacité du côté du Neuhof, autant la laisser comme elle est en semaine, mais je continue à penser que le dimanche soir limite plutôt Jaurès pour utiliser les infras de A. Briand pour le battement), tu zappes la desserte du lycée Jean Monnet, et tu ne peux plus faire tes relèves de conducteurs à Kibitzenau..... on pourrait sortir deux rames supplémentaires entre la gare et l'Esplanade, plutôt que de renforcer toute le ligne. Et si on inversait les branches des C et D, on pourrait renforcer la C entièrement à moindre coût (puisqu'elle serait plus courte)... mais le prolongement à Kehl rend l'idée bien moins intéressante... Citation: Citation: Citation: Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.
Vu les capacités des infrastructures à Vieux Marché aux Vins et Homme de Fer, c'est inpensable dans l'état actuel du réseau. De plus, il faudrait Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le Centre-Ville un tiroir en plus à Elsau. Et commercialement, ça reviendrai à créer une ligne supplémentaire, sans grand interêt en fait. pire. Citation: Citation: Sauf que si tu as un intervalle d'une minute, même si tu as moins de surcharge, tu n'est jamais à l'abri du
Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que crétin qui te retiens les portes, du dysfonctionnement de télécommande, ou de l'absence de prise en compte à une intersection. Et là, tu te prend deux minutes de retard dans les dents, retard qui se répèrcute sur toutes les rames qui suivent, vu que tu as intervalle très réduit et sans "trou" (car lesdists "trous" permettent aussi de casser un retard en cascade....). le prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes. Il reste par contre toujours les portes un peu capricieuses des Eurotram et les petits incidents... qui rendent nécéssaires les sections de déviation (en surface ou tunnel). Et franchement, attendre 5 minutes, c'est pas la mort hein! Pour ce qui est de sections de déviation, ça permettra de contourner les gros incidents, mais ça ne règlera pas les retards causés par des incidents mineurs ne nécessitant pas d'interuption de la ligne (comme une rame bloquée 10 minutes à cause d'une porte HS.... A bon entandeur!). Citation: Citation: Changer de terminus en cours de route, et puis quoi encore?!
On le fait déjà en situation perturbée... on le fait à Mulhouse pour les sorties de dépôt des rames de la 2... mais je reconnais que ce n'est pas Déjà, c'est totallement incompréhensible pour la clientèle. très clair. Et par définition, une situation perturnbée, bah ce n'est pas une configuration normale d'exploitation. Donc c'est incomparable. Citation: Citation: Et puis la souplesse que tu prônes pour boucher les trous, c'est bien beau, mais permets-moi de te rappeler qu'il y a
Il faudrait des réserves de conducteurs aux terminus... à Elsau ils peuvent rester au dépôt...aussi des horaires pour les conducteurs. Un conducteur qui arrive à Elsau, qui doit encore faire l'aller-retour jusqu'à Tiergaertel (soit 30 minutes) et puis qui est relevé, tu comptes vraiment le faire rebrousser à Elsau pour le renvoyer à Hoenheim (soit un trajet d'une heure)? En plus, si il a 40 minutes de pause avant de reprendre à Elsau, tu fais comment? Tu la réduis à 10 minutes?! conducteur de réserve c'est déjà un luxe conséquent, donc si il y en a, ils seront bien plus utiles ailleurs qu'aux terminus. (et en passant, entre UPE et Elsau, il y a 5 minutes de marche, donc là pour la flexibilité, faudra repasser. Sans compter que tout ça, il faut le gérer, et comme il n'est pas possible de planifier quoi que ce soit, ça va retomber sur les régulateurs.... qui ont eux aussi d'autres chats à fouetter!) Citation: En bref, si on ne peut pas augmenter les fréquences en heure de pointe (sauf l'histoire des B/F?), il n'y a qu'a se contenter de ce
C'est préférable, oui.qu'on a en essayant autant que possible d'améliorer la régularité et en achetant au titre du tram G les rames les plus spacieuses possibles. Citation: Pour ce qui est de rebrousser à Landsberg, oublie c'est trop chiant (les comm sont manuelles et en pointe)
(donc je traduit : c'est chiant parce que les conducteurs ont la flemme de descendre sabrer deux fois! )Plus serieusement, elles ne doivent pour l'instant plus être utilisées de toute façon. Citation: pour les portes, il faut bien les fermer a un moment si les conducteurs attendent tout le monde, ils bougent pas de la
Je plussoie.journée........ Citation: Citation: Pour ce qui est de rebrousser à Landsberg, oublie c'est trop chiant (les comm sont manuelles et en pointe)
A l'Espla il y en a une dans chaque sens, ça paraît plus adapté c'est vrai... Est-ce que ça te paraît réaliste d'y rebrousser pour certains renfort le dimanche? Citation: Et pour ce qui est de fermer les portes, à chaque fois qu'il m'est arrivé de les bloquer pour pouvoir entrer, j'étais sur le quai
C'est pas une raison! A Paris, que tu sois sur le quai ou pas avant l'arrivée de la rame, quand les ronfleurs sonnent, plus personne ne force....bien avant l'arrivée de la rame... Et puis un petit conseil, comme ça, en passant : si tu tiens à tes doigts, à l'avenir, évites de retenir les portes. On a déjà vu un pouce arraché comme ça. Citation: Citation: Tu prônes une rame toutes les 58 secondes a hdf alors que toi meme tu bloques les portes, il y a contradiction
J'ai écrit un peu plus haut:non??? "Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que le prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes. " J'ai rarement envie (et encore mois souvent le temps) de rester sur le quai alors que la rame n'est pas pleine et qu'il faut attendre la prochaine 5 minutes (voire plus)... si le tram repart alors qu'il n'est pas plein, ça fera d'autant plus de surcharge dans le suivant (surtout qu'ici il s'agissait d'un D, donc certainement une 3c), je n'appelle pas ça un progrès pour la régularité. Le temps d'arrêt n'est pas le plus contraignant, au niveau débit, s'il reste inférieur à une minute. porte, puis de rester planté 5 minutes de plus le temps que le conducteur tente d'isoler la porte... Pour qu'au final, tout le monde soit forcé de descendre parce que la porte n'est même plus isolable correctement et que la rame doit donc rentrer à vide au dépôt, faute de pouvoir transporter les clients en toute sécurité.... Niveau régularité, c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux..... Citation: Citation: Ensuite, ton partiel gare - eslpla, je suis pas contre dans le fond mais comme la dit vsd: tu fais comment pour
Il s'agirait de quelques services de renfort pendant les heures les plus chargées de la soirée, genre 18h-21h maximum, il n'y a pas tant de la releve du conducteur??? relèves que ça à faire. Et le conducteur peut prendre un tram commercial jusqu'à la Esplanade pour faire la relève, on sortir de Kibitz' avec sa rame et échanger à la Gare. Dans le fond, il suffirait d'assurer les renforts correspondant à l'arrivée des trains les plus chargés: les TER de Mulhouse, Nancy et Metz arrivent à la demi-heure+9'. Une seule rame pourrait faire la navette toutes les demi-heures (12' jusqu'à l'Espla), avec éventuellement relève à la gare (chaque conducteur repart avec la rame du collègue qui le suit). ligne de façon a ce que les rames alternent les tours Gare-Espla et Gare-Reuss, en fonction des besoins et des relèves. Mais bon, tout ça pour un petit renfort en tardif, franchement, c'est vraiment pas indispensable.Et puis d'ailleurs, pourquoi on renforcerait pas aussi la A et la B? A ce compte là, on va finir avec des fréquences le dimanche soit supèrieures à celles qu'on a en journée. |
Auteur: | Jojo [ mardi 10 janvier 2012 23:25 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
1) Bon ben on oublie alors. 2) rien à dire 3) pour la rame qui arrive après un trou de plus de 8' sur la B, c'est relativement important... (pas de bol... c'est une 3 caisses) 4) un peu plus haut, j'ai bien écrit "en cas de problème" (à Rotonde)! 5) déjà tout dit 6) bien sûr, je ne veux pas que les intervalles dépassent 15', sur toute la ligne (ils sont de 20' à Mulhouse, si ça n'a pas changé!) 7) "on n'y est pas encore" effectivement... 8) les trains, eux, ils partent à l'heure... les sections de déviation, ça permet surtout d'avoir moins de saturation donc moins de perte de temps... et plus de chances de contourner l'incident pour le client. 9) une rame sort du dépôt avec la girouette "1 Porte Jeune", arrivée à cette station elle devient "2 Nouveau Bassin", avec annonce sonore. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut éviter cela e situation normale. 10) bref, non évite les magouilles alors. 11) rien à dire 14) et 17) tout simplement parce que les trams C (certains) sont bondés le soir à l'arrivée des trains. La B n'est de loin pas saturée donc on peut très bien se contenter de 13' à 15'; quand à la A elle doit rester très chargée jusqu'à Illkirch, donc il faudrait la renforcer entier (ou depuis Rotonde éventuellement). et pour les portes: je suis en train d'entrer dans la rame au moment où les portes commencent à se refermer, comme les voyageurs ne se poussent pas vers les espaces libres, il faut pousser une peu parfois... le temps pendant lequel la rame est retenue est de 5 secondes environ.... tout simplement, si le conducteur avait attendu ne serait-ce que deux secondes de plus, c'était réglé. (je ne suis pas sûr d'arriver à casser une porte ) |
Auteur: | nomilk [ mercredi 11 janvier 2012 17:53 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Hey Je suis nouveau ici. Je ne suis qu'utilisateur, donc pas averti, mais au lieu de penser à rajouter des rames et des lignes un peu partout, ne serait-il pas plus intelligent de commencer par "fiabiliser" le réseau existant? Je m'explique: depuis que je prend le tram, c'est bien simple, je n'ai jamais été en retard. Pourtant, je prend les mêmes bus de départ, mais à l'arrivée y'a plus de 15min de battement, hors évènement exceptionnel. Parfois, j’attends 10 minutes pour avoir un tram, qui est suivi par un autre indiqué 2 minutes plus tard. Quand je passe à HDF, aux halles et à la rep, je vois des bouchons de trams. Idem pour les bus: parfois au terminus, y'en a plusieurs en même temps (5 la dernière fois!), parfois rien pendant 20 minutes. Mon bus du matin indiqué à 43 ne vient JAMAIS à cette heure-ci, par contre parfois il vient avec un autre de la même ligne, à 51. Le réseau est vaste, c'est bien. Mais si c'est un bordel, je vois pas l'utilité. Prendre le tram au lieu de la voiture, je veux bien, mais en voiture je suis pas en retard, mes horaires de départ et d'arrivée sont vraiment liés. Mais franchement, y'a des gros progrès à faire au niveau de la fiabilité quant aux horaires. Essayez déjà de régulariser ça au lieu de vouloir tout le temps rajouter et rajouter. Par contre, si vous voulez continuer dans l'"unique en France", et faire des trucs vraiment utiles, faites une ligne de nuit |
Auteur: | Jojo [ mercredi 11 janvier 2012 22:02 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Pour améliorer la régularité des lignes, le plus simple (outre réduire le nombre de rames, ce qui ne va pas vraiment dans le bon sens sur les lignes chargées), le plus simple est de raccourcir les lignes. Avec les services partiels ça semble assez compliqué et pas très efficace, mais il n'y a pas de solution miracle (couper le B à Elsau, c'est déjà bien...). Si les rames prennent du retard, c'est parce que les temps de trajet varient toujours de quelques secondes (conducteur plus ou moins nerveux, affluence variable...), et que cela influ directement sur le passage aux intersections (du genre République ou Homme de Fer), ce qui fait tout de suite 30 voire 60 secondes... Pour ce qui est des bus, (HS ici!), le temps de trajet dépend aussi (et surtout) des conditions de circulation... la seule solution pour améliorer cela est l'utilisation de voies réservées... |
Auteur: | nomilk [ mercredi 11 janvier 2012 23:05 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Alors franchement, pourquoi ne pas réduire certaines lignes? Genre la F, elle sert à rien pour commencer. A rodolphe reuss y'a plus bcp de monde, autant couper à kibitzenau et prendre des bus ensuite. Et OK ça justifie 60 secondes, mais entre 60 secondes et 8min, y'a de la marge quand même... Enfin, pourquoi penser à aggrandire le réseau de trams dans tous les sens quand c'est déjà le bordel, au lieu de faire des nouvelles lignes qui ne passent ni par hdf, ni par république? Genre une ligne périphérique, une qui dessert tous les patelins vers le zenith, une qui relie les bleds au sud de strasbourg et neuhof, avec une passerelle en bus pour rejoindre d'autres lignes de tram... Concernant les bus, OK c'est HS, mais celui dont je parle roule en sens inverse des gens le matin Et les autres lignes qui y passent ne sont pas en retard. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 12 janvier 2012 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
La ligne f est loin de ne servir à rien, en heure de pointe du moins, car les lignes B et C qu'elle renforce sont totalement surchargées. Et puis couper une ligne de tram alors que l'infrastructure existe... on peut certes éviter de construire des extensions dont le fréquentation sera "epsilonesque", mais ça ne semble pas être le cas de celles en cours. Et quand aux lignes circulaires, on ne demande que ça... |
Auteur: | nomilk [ jeudi 12 janvier 2012 20:38 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Ouais en fait c'est comme dans le reste de la France: faut faire grand et beau, mais si ça marche pas OSEF c'est beau et ekonomik. Enfin c'est pas mon problème, je connais de plus en plus de monde qui en a raz le cul de payer de plus en plus cher pour de moins en moins bien, et j'en fais partie. Dans 6 ois maxi j'ai mon permis, et je ne poserai plus un pied dans un bus. |
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