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[Projet] Le TSPO http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=35 |
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Auteur: | Jojo [ mardi 12 juin 2012 13:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Citation:
Pour moi la solution du Low Entry est plutôt sympathique, car elle mixe entre Car et Bus, permet l'accessibilité aux PMR grâce à son plancher surbaissé à l'avant. Certains sont même articulés. (CF la gamme interurbaine de Mercedes Homologuée comme des cars).
Le low entry, c'est uniquement en 12 ou 13m (cf les Setra S415 et 416NF ou Mercedes Citaro LE (M)...), donc avec une capcité ridicule (40-50 places maxi). Les articulés comme le Citaro GÜ, c'est juste un bus bricolé pour de l'interurbain, sans le confort de l'autocar (cela dit, les NF de Setra ne sont pas formidables non plus...)
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Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 13 septembre 2012 08:19 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Le chantier va bientôt démarrer. Citation: Dans le cadre de la réalisation du transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois (TSPO), le conseil général du Bas-Rhin et ses partenaires ont organisé, cette semaine, une rencontre avec les acteurs locaux. Objectif : lancer une démarche anticipative.
Une partie des travaux du TSPO doit démarrer en cette fin d’année. « Cela ne concerne pas que les territoires traversés, a souligné le président du conseil général, Guy-Dominique Kennel, mais l’ensemble des communes impactées. » Il s’agissait de lancer des pistes de réflexion et d’installer le comité de coordination qui rassemblera le conseil régional, les maires et présidents des communautés de communes, les présidents du SCOTERS (shéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg) et du Scot de Saverne et les associations d’usagers autour du conseil général, de l’État et de la CUS. Bernard Egles, maire de Mittelhausbergen et vice-président de la CUS, Christian Riguet, sous-préfet de Strasbourg-campagne, Alfred Becker, vice-président du conseil général et Martial Gerlinger, directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire, ont également participé à cette présentation. « Il faut réfléchir ensemble à ce qui va se passer avec le TSPO, a introduit Alfred Becker. À nous de faire de cette infrastructure un outil au service du développement local. » L’idée est « d’apporter ingénierie, matière grise, outils d’aide à la décision, dans le cadre de cet investissement de 80 millions d’euros ». Diagnostic avec l’ADEUS La démarche initiée va se poursuivre dans un deuxième temps, avec un diagnostic réalisé par l’ADEUS (l’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise), jusqu’en janvier, pour assurer une bonne accessibilité au TSPO. Au cours d’une 3 e phase, « un séminaire sera organisé au premier trimestre 2013, notamment pour présenter ce diagnostic et lancer un appel aux collectivités pour travailler en ateliers sur des cas concrets ». Une quatrième phase serait la mise en place d’ateliers locaux pour analyser les documents d’urbanisme, réfléchir sur des programmes de logements, par exemple, et mettre en place une boîte à outils pour les acteurs du territoire. Enfin un comité de coordination partenarial serait mis en place au premier trimestre 2014. « L’État est concerné par la partie centrale (entre Ittenheim et Strasbourg, NDLR), a relevé Christian Riguet, et il l’est aussi dans le cadre du contrat de projet État-Région et dans le cadre du contrat triennal à venir. » Améliorer les dessertes De nombreuses questions ont mis le doigt sur quelques-uns des problèmes à régler. Du côté de Marmoutier, par exemple, on aimerait « que la desserte soit meilleure en bus entre Wasselonne et Saverne, avec un plus grand cadencement ». Le conseiller général Étienne Burger a demandé des nouvelles de la DUP sur le tronçon financé par l’État 1. « Cela dépend des dérogations ». L’une des difficultés est, en effet, que le TSPO emprunterait sur l’A351 les bandes d’arrêt d’urgence. Impossible sans dérogation du ministère. Et délicat, d’autant qu’il y a plusieurs croisements. Gare au grand hamster De son côté, Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim, est revenu sur la nécessité d’une gare routière digne de ce nom à Strasbourg (la gare routière fait partie du projet urbain engagé en 2012 et les choix d’aménagement sont en cours de définition par la CUS, NDLR), sans oublier la nécessité de pistes cyclables pour rallier les futures stations du TSPO. Il a aussi pointé l’une des difficultés annoncées : le grand hamster d’Alsace. « La France a été condamnée par l’Europe et est menacée de très lourdes amendes, a rappelé le sous-préfet, si elle ne met pas en place un plan de protection plus serré. Une zone, en aval d’Ittenheim, serait concernée. On va voir l’ampleur du sujet et définir des réponses ». Quels financements? La question de la desserte des communes du Kochersberg (avec une prolongation en Y ou par tram) a bien sûr été soulevée mais il faut attendre le résultat des études. Tous étaient conscients de la nécessité de relier les communes aux futures stations du TSPO. Une meilleure accessibilité de certaines communes rurales devrait leur permettre de sortir de la catégorie « mal desservies par les transports en commun » qui, dans le SCOTERS, leur interdit de nouvelles constructions. Parkings, pistes cyclables, intermodalité, tout le monde est d’accord pour y penser. Reste à savoir qui financera le projet. 1 Pour le TSPO, la partie Ittenheim-Wasselonne est essentiellement financée par le conseil général, la partie Ittenheim-Strasbourg par l’État et l’entrée dans Strasbourg par la CUS. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... r-ensemble |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 13 décembre 2012 09:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Pas mal de dossiers aujourd'hui sur le sujet : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -autoroute http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-de-ville http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... jet-urbain On apprend notamment que le ministère des transports devrait rapidement donner sa réponse pour la partie qui dépend de lui et que les travaux pourraient s'enchainer en 2015-2016. Autres détails intéressants : la très probable création d'arrêts au niveau de l'extension du tram D (au niveau du pont sur l'autoroute) avec un élargissement de l'autoroute à ce niveau là pour permettre aux cars de s'arrêter sur le côté (dans un espace sécurisé) avec des ascenseurs et escaliers pour accéder au pont. Le terminus des Halles n'est quant à lui pas défini, puisqu'il faut attendre que le projet urbain sur le sujet démarre. |
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 18 décembre 2012 19:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Des arrêts en correspondance avec l'extension de la ligne D ? C'est une idée intéressante. Ça évitera aux gens qui veulent aller vers Cronenbourg, Hautepierre ou les Poteries de passer par la Gare centrale. |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 13 mars 2013 16:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Un avis d'attribution est apparu sur la plateforme des marchés publics mutualisée concernant le TSPO ! Cliquez juste dessous pour lire l'avis d'attribution: Spoiler : |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 04 juin 2013 07:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Tiens, le dossier ressort. http://www.dna.fr/economie/2013/06/04/w ... 30-minutes Les travaux de site propre engagés en 2012 sur la partie du département (la RD1004) s'achèveront d'ici 2016, mais la mise en service n'est prévu qu'en 2018. Le point d'arrivée choisi : les Halles, en accord avec la CUS. Pour la section urbaine, il est prévu de partager avec le TCSP Wolfi - Vendenheim ( ) |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 07 juin 2013 01:01 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Citation: Pour la section urbaine, il est prévu de partager avec le TCSP Wolfi - Vendenheim ( )
La CUS vante les mérites du Translohr en disant qu'il peut s'insérer plus facilement dans les rues car il est moins large. Et maintenant, la CUS dit que les bus du TSPO rouleront sur la même voie. Sauf que les bus du TSPO sont nettement plus larges que le Translohr.
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Auteur: | bobo67 [ samedi 08 juin 2013 12:49 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Peut-être ont-ils changer d'avis... même si j'ai peu d'espoir |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 10 juin 2013 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
On en parle encore par ici : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06 ... sbourgeois Rien de bien neuf. Du coup, cela reporte à un horizon assez lointain le choix du matériel : Deux étages ? Articulé ? 15 mètres ? On ne sait pas encore. |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 10 juin 2013 23:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] Le TSPO |
Ça paraît dingue que ce projet soit planifié pour se terminer en 2018... |
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