TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Est] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512 |
Page 3 sur 22 |
Auteur: | 3locations [ lundi 05 novembre 2012 12:52 ] |
Sujet du message: | Le point sur le financement de la LGV Est, première phase |
Je reprends un de mes articles sur un autre forum. C'est pour souligner que le succès de cette LGV permettra de récupérer une grosse partie de l'investissement concédé par les collectivités locales de Champagne-Ardenne, de la Lorraine et d'Alsace. Le point sur le financement de la LGV Est, première phase: - Depuis plus de dix ans, plus aucune nouvelle LGV n’est réalisée sans la participation financière des collectivités locales et/ou un partenariat public-privé (PPP). Une préférence pour le mode de financement? - La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace, y compris des collectivités locales rattachées à ces régions, ont financé la LGV Est (première phase) à hauteur de 660 millions d’euros. La clause de « retour de bonne Fortune » à pour l’instant permis une redistribution de 122 millions d’euros à ces trois régions pour la période 2007-2012. Les prochaines échéances de retour sur investissement sont programmées en 2017 (période de 5 ans sur 2013-2017) et 2027 (période de 10 ans sur 2018-2027), si la LGV Est est bénéficiaire pour RFF. Cette somme de 122 millions d’euros (période 2007-2012) est entièrement reversée dans la réalisation de la deuxième phase. On peut estimer que ces collectivités locales pourraient récupérer, sur cette tendance, 488 millions d'euros jusqu'en 2027, à comparer aux 660 millions d'euros investis pour cette seule première phase. On note également dans le rapport ci-dessous que ces collectivités ne pourront prétendre à plus de 660 millions d'euros, soit la somme investie. - Il reste à étudier le retour sur investissement de la deuxième phase de la LGV Est. Et de voir comment s'applique la clause de « retour de bonne Fortune » sur la LGV Rhin-Rhone (première phase). Source: http://www.ccomptes.fr/content/download ... 201207.pdf C’est le fameux document de la chambre régionale des comptes d’Alsace (30 pages) qui a défrayé la chronique, disponible pour le public depuis juin 2012. |
Auteur: | Jojo [ samedi 24 novembre 2012 16:24 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
La saison des marchés de Noël 2012 a commencé, certains TGV de pointe sur Paris-Strasbourg sont passés en UM Euroduplex (cas des 2439 et 2443 le vendredi: 2000 places en une demi-heure...). Il y a également des TGV supplémentaires (cas du 26082 Colmar-Paris le dimanche par exemple, aussi en Duplex). |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 24 novembre 2012 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: La saison des marchés de Noël 2012 a commencé, certains TGV de pointe sur Paris-Strasbourg sont passés en UM Euroduplex (cas des 2439 et 2443 le vendredi: 2000 places en une demi-heure...).
Les 2N2 sont-ils donc enfin aptes à l'UM entre eux ?Il y a également des TGV supplémentaires (cas du 26082 Colmar-Paris le dimanche par exemple, aussi en Duplex). Je suppose que certains trains sont également assurés par des Duplex des autres séries (200, 600 et 700) ? Par contre, sur l'axe Rhin-Rhône, pas de TGV supplémentaire pour Strasbourg en provenance du sud, à croire que les touristes viennent tous de Paris... |
Auteur: | Jojo [ samedi 24 novembre 2012 17:00 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation:
Les 2N2 sont-ils donc enfin aptes à l'UM entre eux ?
Ce qui a été posté le 16 sur Trains Français:
Je suppose que certains trains sont également assurés par des Duplex des autres séries (200, 600 et 700) ? Citation: Alors la note que j'ai c'est :
je ne sais pas si ça a évolué concernant les UM avec Réseau/POS, sachant qu'il y a un TGV en UM 1N + 2N le dimanche soir en direction de Paris.RGV 2N2 en UM avec RGV 2N2 : possible, mais restrictions (interdiction de circuler sur un itinéraire comportant une transition électrique 1500V => 25kV RGV 2N2 en UM avec Duplex/Dasye : possible, sans restriction RGV 2N2 en UM avec POS ou Réseau : interdit Pas plus d'infos sur les motivations. Je n'ai pas encore vu de rames d'autres séries, mais c'est probable en effet... Citation: Par contre, sur l'axe Rhin-Rhône, pas de TGV supplémentaire pour Strasbourg en provenance du sud, à croire que les touristes viennent tous de Paris...
Il y a déjà une belle marge de progression en passant au 2N ou en UM les TGV existants...
|
Auteur: | 3locations [ vendredi 30 novembre 2012 23:53 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Un nouveau service de transport express de marchandises. Euro Carex est un projet de service de transport de marchandises de nuit sur des TGV spécialement préparés pour cet usage. Pour 2015, lancement du service à Lyon, CDG, Amsterdam-Schipol, Liège, Francfort, Cologne. Pour 2018, le service s'étend à Strasbourg, Bordeaux et Marseille. Je me demande si c'est l'aéroport de Strasbourg qui sera l'aéroport support, car il est vrai que ces TGV pourraient rejoindre directement l'aéroport ... Côté gare de triage, celle de Hausbergen est totalement disponible depuis sa fermeture il y a quelques années. |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 01 décembre 2012 09:18 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Il faudrait dans ce cas électrifier l'accès à l'aéroport (qui était prévu dans la seconde phase du tram-train). |
Auteur: | 3locations [ samedi 01 décembre 2012 18:38 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Oui, cette ligne n'est pas encore électrifiée. Si l'on regarde le projet Euro Carex, (Londres) l'aéroport CDG, Strasbourg et Francfort (et son aéroport) seront reliés directement. D'après mes calculs, ce trajet de CDG à l'aéroport prendrait environ 3h30 en 2018 (sans arrêts intermédiaires). Il y a largement de la place pour construire une gare de transfert à côté de l'aéroport de Strasbourg le cas échéant. Gare type proposée par Euro Carex: 4 voies + 1 voie de garage, longues de 450 m. En tout cas, un projet intéressant. Un croquis sous Google Earth (.kml): lien De la lecture sur Euro Carex (transparents): lien |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 01 décembre 2012 19:22 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Ah, tu tiens ta source de ce document ? Il me semble que malheureusement, le projet est fortement retardé, voire au point mort, depuis. |
Auteur: | 3locations [ dimanche 02 décembre 2012 12:30 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Tu as raison, j'ai vérifié et ce projet/plan a au moins 3 à 5 ans de retard mais les acteurs restent mobilisés. C'est la crise, surtout celle de l'investissement. Ce projet reste néanmoins intéressant, et à y regarder de plus près, c'est le cas de Liège (port+aéroport+route) qui est le plus similaire à celui de Strasbourg. Sinon, pour ceux qui veulent suivre l'évolution des travaux côté allemand de la Magistrale (prolongement du TGV-Est), il existe deux sites en allemand édités par les équipes de projet: - Axe Bâle-Karlsruhe: lien (allemand) - Axe Stuttgart-Ulm (y compris S21): lien (allemand et anglais) - Je rajoute le site de la Deustche Bahn (DB) qui recensent tous les projets en cours en Allemagne: lien (allemand) On voit qu'en Allemagne, les projets sont vraiment découpés par Land, qui n'ont pas forcément les mêmes priorités ... Le Land de Bavière a clairement privilégié l'axe Munich-Nuremberg par rapport à l'axe Munich-Stuttgart. |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 16 décembre 2012 17:43 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Citation:
Les 2N2 sont-ils donc enfin aptes à l'UM entre eux ?
Ce qui a été posté le 16 sur Trains Français:
Je suppose que certains trains sont également assurés par des Duplex des autres séries (200, 600 et 700) ? Citation: Alors la note que j'ai c'est :
je ne sais pas si ça a évolué concernant les UM avec Réseau/POS, sachant qu'il y a un TGV en UM 1N + 2N le dimanche soir en direction de Paris.RGV 2N2 en UM avec RGV 2N2 : possible, mais restrictions (interdiction de circuler sur un itinéraire comportant une transition électrique 1500V => 25kV RGV 2N2 en UM avec Duplex/Dasye : possible, sans restriction RGV 2N2 en UM avec POS ou Réseau : interdit Pas plus d'infos sur les motivations. Je n'ai pas encore vu de rames d'autres séries, mais c'est probable en effet... Citation: Par contre, sur l'axe Rhin-Rhône, pas de TGV supplémentaire pour Strasbourg en provenance du sud, à croire que les touristes viennent tous de Paris...
Il y a déjà une belle marge de progression en passant au 2N ou en UM les TGV existants...La Réseau 512 jumelée avec l'avec l'Euro-Duplex 4705 aujourd'hui à Strasbourg sur les TGV 2064 et 9574 départ 14h16 pour Paris. Pour les POS, je sais pas. En tout cas, les prochains temps ça va être difficile à Strasbourg vu que les Paris-Stuttgart-Munich sont maintenant remplacés par les Euro-duplex à la place des POS. Bonne soirée |
Page 3 sur 22 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |