TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1)
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=59
Page 3 sur 40

Auteur:  Jojo [ lundi 14 février 2011 18:26 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Citation:
ainsi qu'une analyse d'étudiants en polytechnique qui ne semblent pas avoir le même avis que nous : http://newgentransp.e-monsite.com/rubri ... 83642.html.
Hé ben...
Il est vrai que dans les grandes écoles, on n'apprend pas les considérations pratiques sur le matériel (des profs sortis de l'ENS qui ne savent pas que l'écartement ferroviaire standard est le même dans presque toute l'Europe ou qui affirment que les trains changent toujours de côté de circulation -donc de tunnel par les cross-overs- dans le tunnel sous la manche...), mais ce document montre bien qu'il a été écrit par des gens qui ne sont pas spécialistes dans le domaine.
Citation:
Tout d’abord, on comprend que le pneu remplace le bogie en acier. Cette modification rend le déplacement plus silencieux (il n’y a pas de contact fer avec fer) comme en atteste ces chiffres : il émet 71 db à l’arrêt et 78 db à 40 km/h
Là, il faut demander confirmation aux Clermontois... mais il ne me semble pas qu'un tram fasse de bruit à l'arrêt. :shock:
Et il semblerait qu'effectivement il ne vibre pas, au profit d'oscillations de plus grande amplitude et de plus grande brutalité...
Citation:
ne pas user les rails
mais les pistes de roulement...
Citation:
les courbes sont presque deux fois plus courtes pour le Translohr (10,5 mètres) que pour un tramway fer traditionnel (20 mètres)
Combien le rayon de la courbe des Halles?
Et surtout, quel intérêt de faire des courbes aussi serrées sinon pour traverser des rues super étriquées, donc à "deux à l'heure"?
Citation:
Toujours en matière de sécurité, la cabine du Translohr a vraiment été soignée : en effet, le conducteur aura une excellent vision panoramique.
Faudra qu'on leur montre nos Citadis...
Citation:
D’autres éléments tels que les équipements électriques qui sont installés au niveau de la toiture, les éventuelles batteries qui permettraient une certaine autonomie et l’absence de caténaires (c'est-à-dire du système de suspension du fil d’alimentation en énergie électrique du tramway), les cabines de conduite de chaque côté du tramway, la possibilité de choisir la taille du tramway mais également son plancher bas qui lui permet d’être accessibles notamment pour les personnes à mobilité réduite, font de ce Translohr un tramway réellement ingénieux.
Sympathique descriptif technique, mais aucunement un plaidoyer en faveur du Translohr, ça s'applique à n'importe quel tram.


EDIT: Après avoir lu d'autres articles de ce site, je ne leur accorde plus beaucoup de crédit. L'un d'entre eux en particulier (Air France) est plein d'énormités...
Franchement ça fait peur de lire ce genre de choses sur un site qui semble sérieux et fiable.

Auteur:  Frosen [ lundi 14 février 2011 20:55 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Moi qui ne m'était jamais intéressé au tramway, j'ai l'impression de rêver :

Le tramway de Bordeaux a déjà fait 7 morts !

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... -tram.html

1 mort au moins à Lyon

http://www.mag2lyon.com/article/10343/A ... de-tramway

1 bel accident à Montpelier

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 25345.php5

1 bel accident à Nantes

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 2-3955.htm

ça milite pour Velib !

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 14 février 2011 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Citation:
Moi qui ne m'était jamais intéressé au tramway, j'ai l'impression de rêver :

Le tramway de Bordeaux a déjà fait 7 morts !

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... -tram.html

1 mort au moins à Lyon

http://www.mag2lyon.com/article/10343/A ... de-tramway

1 bel accident à Montpelier

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 25345.php5

1 bel accident à Nantes

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 2-3955.htm

ça milite pour Velib !
Euh oui. Mais un des accidents impliquent un piéton (donc que ce soit un Translohr, un tram ou un BHNS, ce serait arrivé)
Pour les véhicules, pareil, le Translohr doit avoir une distance équivalente au freinage, donc il n'éviterait en rien cela.
Et les pannes de moteurs, ça ne semble être arrivé qu'une seule fois, et heureusement.

Auteur:  Jojo [ lundi 14 février 2011 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Citation:
« Rouge clignotant, arrêt absolu », c'est la nouvelle consigne à respecter à proximité du tramway.
:lol:
C'était quand, déjà, les premiers feux rouges aux passages à niveau?


A propos du sondage sur le site: La question est ambigüe, on ne sait pas si les gens sont opposés au tram tout court...
J'aurais plutôt proposé un choix: Translohr/Tram/BHNS.

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 14 février 2011 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Oui, effectivement. Je vais refaire un sondage.

Je note ici les résultats de celui-ci afin qu'on ne nous accuse pas de les passer à la trappe ;)
Citation:
Que pensez-vous de l'idée d'un tramway sur pneus à Strasbourg? (Voir notre communiqué de presse "À Strasbourg, le Maire déraille pour le Translohr")

* Pour (66%, 80 Votes)
* Contre (34%, 42 Votes)

Votants : 122

Auteur:  Damien Senger [ mardi 15 février 2011 11:48 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Pour votre information,

La T2C (exploitant le réseau de Clermont-Ferrand) vient d'annoncer la nomination d'un expert pour rechercher la cause de l'accident du lundi 10 janvier.

Sur avis de ses services, le Préfet de Région a autorisé la poursuite de l'exploitation de la ligne de tram sous certaines conditions de sécurité, notamment une limitation plus forte des vitesses de circulation.


Lien vers l'annonce officielle : http://www.t2c.fr/actu-evenements/un-tr ... ontraintes

Auteur:  Fool [ mardi 15 février 2011 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

c'est quand même dingue, on nous prend vraiment pour des abrutis, on rallonge le délai pour les extensions A et D qui seront pas faites avant 2015( personne ne peut rien dire c'est comme ça au bon vouloir du roi), et maintenant on veut nous faire avaler un système de tram pneu qui n'est vraiment pas terrible au vu de ses accidents sur une courte période ( oui il y a eu des accidents avec le tram fer mais ils sont très peu nombreux sur la durée) mais surtout l'énorme défaut de ce tram c'est qu'il est incompatible avec le tram strasbourgeois. On ne peut pas laisser passer une chose pareil, pourquoi Ries qui sait pertinemment qu'il eut été plus malin de faire une extension du tram fer pour relier cette ligne ne le fait pas? j'ai hâte d'entendre ses explications baveuses et succinctes...ou ne veut-il pas lancer une nouvelle ligne dans le réseau par peur de le surcharger peut-être? Si c'est ça, il n'a qu'à construire un vrai maillage, ou un tunnel point.

Fool

Auteur:  Stifff38 [ mercredi 16 février 2011 00:04 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Eh oui, buvons pour oublier.

Et le pire, c'est que ce bidule sera accueilli à bras ouverts par les usagers (cf. le sondage : 75% préfèrent le translohr au tram :roll: ). Il faudra que les Clermontois se payent encore combien d'accidents avant que les Alsaciens en prennent de la graine ? A moins que les usagers ne soient légèrement sado-masos sur les bords... :evil:

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 16 février 2011 08:11 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Je pense surtout que dans ces 75%, une bonne partie n'a pas lu nos arguments ;)

Mais quand les médias locaux en parleront, on verra bien ce que les gens en pensent!

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 16 février 2011 10:49 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Pff tu parles les médias, ils vanteront le système bien évidement comme d'habitude, toute façon si déjà y a eu une subvention du ministère du développement durable et que la nouvelle vient de tomber et qu'on nous la bien caché jusque maintenant c'est bien ce mode qui sera choisi, que ça plaise ou non.....
Pour la subvention, celle ci fait partie du lot "à confirmer", ce sont des projets qui peuvent évolués ou qui doivent être confirmés.

Quant aux médias, nous verrons bien... Je ne suis pas sur que tout le monde soit d'accord avec ce projet ;)

Page 3 sur 40 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/