TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=62 |
Page 3 sur 9 |
Auteur: | Peha [ dimanche 07 octobre 2012 17:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Merci pour ces précisions |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 07 octobre 2012 19:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Merci pour ces photos ! Moi non plus je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une signalisation pareille. Plutôt que les trains de déchets nucléaires pour Fessenheim qui après tout passent un peu partout sans qu'il n'y ait de signalisation particulière, je pense que la signalisation a plutôt été imposée par la proximité de sites industriels classés SEVESO. Il faut savoir que les sites SEVESO posent de lourdes contraintes au niveau urbanisme et la réouverture de la gare de Bantzenheim a posé problème à cause de ça, si je me souviens bien. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 07 octobre 2012 20:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Merci pour le reportage et les précisions! Pour la dénomination des quais, personnellement, je ne cherche plus à comprendre... |
Auteur: | class66220 [ jeudi 11 octobre 2012 06:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Projet horaires SA2013 Mulhouse-Müllheim-Freiburg avec une baleine X73900 en US. 7 A/R en semaine dont un prolongé Freibourg et 5 A/R le week-end dont 2 prolongés Freiburg http://media.badische-zeitung.de/pdf/fahrplan.pdf |
Auteur: | TH92 [ jeudi 08 novembre 2012 10:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: Il y a deux quais : le quai E (à gauche) et le quai D (à droite). Mais j'ai l'impression qu'il y a dû avoir inversion sur le nom des deux. En effet, à la gauche du quai E, il y a 4 voies (dont celle desservie par le quai E). La 5ème voie est elle desservie par le quai D.
Citation: Pour la dénomination des quais, personnellement, je ne cherche plus à comprendre...
Sujet intéressant !En fait le D et le E n'ont rien à voir avec le numéro d'ordre des voies dans les gares de lignes à une voie. Il s'agit de la voie Directe (D) et de la voie d'Evitement (E) dans certains types de gares (comme Cernay, Munster, Obernai par exemple; ou Anvin, Beaurainville, Hesdin sur la ligne St Pol à Etaples pour des exemples dans le Nord). La gare de Bantzenheim, dans sa nouvelle configuration, est proche du type VD 3142, à savoir: - VD: la disposition des voies est de type Voie Directe (c'est-à-dire que les trains circulent en priorité sur la voie directe, La voie d'évitement est utilisée pour les croisements et dépassements). - 3: il y a un signal de sortie par voie + plus un signal d'arrêt aval protégeant l'accès à la voie unique ou banalisée. - 1: protection de l'entrée par carrés. - 4: les aiguilles de dédoublement sont manoeuvrées par moteurs. - 2: la commande des appareils se fait par itinéraires. Ce type de gare pour ligne à une voie (VD 3142) est une des versions les plus modernes et complètes actuellement installées. A Bantzenheim toutefois, côté Chalampé il n'y a pas de signal en aval des signaux de sortie qui protège l'accès à la voie banalisée. Cependant, les manoeuvres ne sont pas possibles côté Chalampé et Blodelsheim. Elles le sont par contre côté Mulhouse par feu blanc clignotant jusqu'au GA 470 (Guidon d'Arrêt) qui protège le point à ne pas dépasser en direction de la voie banalisée. En détails : http://img248.imageshack.us/img248/5200 ... im2012.jpg Avant 2012, la gare de Bantzenheim était une gare d'arrêt général et s'apparentait à une gare de type VE (Voies Equivalentes) puisque l'entrée se faisait uniquement par Avertissement + pancarte "MV" commandant la marche à vue. Le conducteur pouvait alors être dirigé indifféremment, et sans être avisé, vers les voies A ou B. Le taux de vitesse étant le même sur les deux branches. Il n'y avait pas de signaux de sortie, mais des carrés protégeaient des deux côtés l'accès en ligne. En détails : http://img231.imageshack.us/img231/3869 ... im2011.jpg Il y avait une autre curiosité sur la ligne: elle était équipé d'un BAL "particulier". En effet, sans être du BAPR, ce block automatique présentait une "permissivité restreinte" puisque l'entrée des cantons était protégée par des carrés, et que la pénétration dans les cantons (en situation normale, c'est-à-dire en dehors de secours ou travaux) se faisait uniquement canton libre. Cette particularité, qui faisait l'objet d'une consigne locale, a été effacée avec l'installation du PAI et la modification de la signalisation. Bien à vous. |
Auteur: | Peha [ jeudi 08 novembre 2012 22:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Merci encore pour toutes ces précisions ! |
Auteur: | TH92 [ dimanche 18 novembre 2012 08:17 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
D'après "Contact TER-Alsace", la fiche horaire sera disponible à partir du 25 novembre 2012 ici : http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/ ... fault.aspx |
Auteur: | Peha [ dimanche 18 novembre 2012 09:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: D'après "Contact TER-Alsace", la fiche horaire sera disponible à partir du 25 novembre 2012
C'est vrai que la fiche horaire de la ligne est la seule à ne pas encore apparaître.
ici : http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/ ... fault.aspx |
Auteur: | class66220 [ dimanche 18 novembre 2012 10:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
La vitesse de la ligne sera relevee de 70 a 90 km/h a partir du 29/11. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 18 novembre 2012 22:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Une petite question: quelle est la longueur utile des quais sur cette ligne (gares de Bantzenheim et Neuenbourg)? A défaut d'indication, une estimation serait sympa, pour savoir si une possible hausse de la fréquentation a été envisagée. |
Page 3 sur 9 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |