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[Malraux] 3 tours & Docks http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=72 |
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Auteur: | Fool [ mardi 22 mars 2011 22:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
On peut parler de métro je crois même si ça choque... Fool |
Auteur: | Kaleel [ mercredi 23 mars 2011 13:48 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
En tout cas cette discussion a le mérite d'ouvrir le débat. Je constate tout de même que vous êtes assez majoritairement pour les tours, soit. Je tiens à dire que je ne suis pas contre, mais pas n'importe ou c'est tout. Mais l'autre problème c'est que vous déformez tout, et vous prenez un peu tout et n'importe quoi pour parler de dynamisme. Quand on parle de dynamisme on parle de croissance, de productivité, d'attractivité: aucun de ces mots n'est sorti de vos différents propos. Pour ce qui est de la croissance, et donc des logements, il y a de superbes projets en cours, comme le chantier du Danube, ou du Heyritz, sur d'anciennes friches industrielles ou vierges, qui n'ont pas de passé historique ou presque. Le moderne a donc entièrement sa place à ces endroits, cependant je ne suis pas sur que les gens aiment habiter dans des tours (cf: la démolition de la tour Hoepffner). Et puisque Fool aime tant citer notre maire (cf: "ville-musée" paru dans l'express), je rappelle qu'un de ses adjoint Philippe Bies avait clairement indiqué qu'aujourd'hui les gens n'aiment plus habiter à de telles hauteurs. De même il y a également un nombre important de logement vides à Strasbourg (grande-île), donc commençons aussi par les vendre ou les louer (après réhabilitation parfois). Quand à la productivité et aux activités tertiaires, puisque c'est clairement ça le coeur de vos propos: les tours pour y mettre des bureaux. Il y a des projets de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés au Wacken, et selon notre maire, il n'y a pour l'instant pas tant d'entreprises qui veulent s'y installer (à cause de réseaux assez archaïques qui relient la ville -l'aéroport- , mis à par le TGV). Donc avant de vouloir construire en hauteur commençons par remplir des projets modernes mais de taille tout à fait convenable. Mais il s'agit aussi de développer les réseaux ! Et qu'on ne me dise pas qu'une tour ferait venir des entreprises, c'est totalement faux, le nouveau centre de Wacken sera à la pointe du modernisme et du confort (espaces verts, communication, proximité des infrastructures). Enfin l'attractivité: cela passe aussi bien par toutes les friches en développement actuellement, mais également par le cadre de vie agréable et ancien qu'offre la ville: il faut donc préserver ce cadre ancien de tout ce qui pourrait le rendre incohérent, tout en concrétisant des aspects plus moderne autour de la grande-ile. Voila j'espère que mon point de vue est plus clair, ainsi que ma vision sur l'inutilité de telles tours. |
Auteur: | Fool [ vendredi 25 mars 2011 17:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Oui ton point de vue est plus clair, en revanche de mon point de vue je ne colle pas à l'image de la tour Malraux l'idée de productivité puisqu'il s'agit d'une tour de logements, en revanche en terme d'attractivité elle pourrait attirer une classe sociale aisée..et animer un quartier encore très froid le soir( elle s'intègre dans l'ambiance générale, qui comprend un futur espace culturel, et festif, juste à coté, seegmuller, mais aussi finalement à ses cotés il y a déjà une tour celle qui sera réhabilitée pour les étudiants, la future cité universitaire, haute de 50m). Oui il y a d'autres projets très intéressants dans la ville, cette tour est simplement une autre variante de ce même type de projets. Attention en revanche, ce n'est pas le maire mais Houellebecq qui le premier a utilisé l'expression ville-musée, et notre bon maire l'a reprise. Pour Bies, je me méfie de ce que disent les adjoints au maire, ça part dans tous les sens au point de se contredire parfois... Citation:
De même il y a également un nombre important de logement vides à Strasbourg (grande-île), donc commençons aussi par les vendre ou les louer (après réhabilitation parfois).
C'est déjà prévu, la mairie va forcer les propriétaires de logements vides depuis un gros laps de temps à les louer. On va voir ce que ça donne, c'est un peu comme toutes les dents creuses en centre ville qui sont en phase d'être comblées, au quartier gare par exemple, pour n'en citer qu'un..Citation:
Quand à la productivité et aux activités tertiaires, puisque c'est clairement ça le coeur de vos propos: les tours pour y mettre des bureaux. Il y a des projets de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés au Wacken, et selon notre maire, il n'y a pour l'instant pas tant d'entreprises qui veulent s'y installer (à cause de réseaux assez archaïques qui relient la ville -l'aéroport- , mis à par le TGV). Donc avant de vouloir construire en hauteur commençons par remplir des projets modernes mais de taille tout à fait convenable. Mais il s'agit aussi de développer les réseaux !
Attention à l'emballement ce n'est pas plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, le terrain ne le permet pas, L'aménagement d'une première phase de 150.000 mètres carrés de bureaux devrait démarrer en 2012 sur le site de l'actuelle foire exposition pour s'achever "entre 2018 et 2020", a précisé Jacques Bigot, le président socialiste de la communauté urbaine. Donc au mieux du mieux on aura 200 000m2, mais pas tout de suite, Bigot nous dit que tout sera bon en 2020 au plus tard, mais Voilà les dates qui ont un peu évoluées - Première phase quartier d'affaires : démarrage en 2013 - Deuxième phase du quartier d'affaires : démarrage en 2017 Et si la deuxième phase commencera en 2017 on ne finit pas un quartier d'affaires en trois ans, vu le retard qu'ils prennent sur chaque projet... De plus, en réalité ce n'est qu'au bout des deux phases que le quartier atteindra vraiment les 150 000m2 c'est à dire à peu près en 2021...dans dix ans donc! c'est plutôt long dix ans, alors faut-il rester les bras croisés pendant ce temps? Voilà pourquoi en parallèle il y a le tram vers kehl, l'écoquartier danube, le quartier heyritz, la presqu'ile Mlaraux, j'en passe et des meilleurs Pour ce qui est des infrastructures de transports, il y a des soucis aériens, mais d'ici à la fin de la création de ce quartier d'affaires, la liaison tgv-Est sera encore raccourcie, et la lgv Rhin-Rhône va aussi se développer,de plus l'aéroport a une petite marge devant lui pour se refaire. Après il reste à améliorer les transports en communs d'une façon ou d'une autre. Je crois aussi que pour ce quartier d'affaires, il faut quand même le marquer un grand coup avec au moins un immeuble significatif, attention, je n'ai pas dit un gratte ciel j'ai dit significatif, donc singulier, donc que l'on ne voit pas ailleurs, comme du Gehry( à Bâle), par exemple( c'est un exemple au hasard). Parce que comme tu dis on peut construire à une hauteur convenable des projets modernes mais il faut tout de même leur insuffler une particularité qui fait que et d'une dans la tête des investisseurs les choses sont claires car ce quartier est aisément reconnaissable parmi le reste, et de deux car cela influence les autres immeubles à s'installer dans son sillon pour profiter de son aura. Regarde Metz et le centre Pompidou, ils sont en train de construire tout le quartier de l'amphithéatre autour du centre avec un projet très ambitieux, est-ce dû à l'aura du centre? Je te laisse deviner... Extrait tiré du site de ville de Metz Citation: Le quartier de l'Amphithéâtre renouvelle la vision de la Ville. Il fait entrer Metz dans le XXIème siècle. Jouxtant la gare desservie depuis 2007 par le TGV, à proximité du centre ville, il accueillera des équipements majeurs au rang desquels le Centre Pompidou dont l'inauguration a eu lieu le 11 mai 2010, mais aussi un Centre des Congrès et une grande halle commerciale. 50 hectares (500 000 m2), c'est la surface totale du Quartier de l'Amphithéâtre dont le premier îlot sortira de terre au printemps 2012. 258 000 m2 de surface constructible sont répartis de la manière suivante : * Équipements : 34 000 m2 * Commerces et bureaux : 128 000 m2 * Logements : 96 000 m2 Problématique Ce quartier s'étend sur les terrains de l'ancienne gare de marchandises et de l'ancienne foire des expositions jusqu'aux terrains militaires. En état de friche, il a été classé comme Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) depuis février 2000. Ce grand espace à aménager en plein cœur de Metz et face à la gare SNCF est une opportunité à saisir. Citation: Enfin l'attractivité: cela passe aussi bien par toutes les friches en développement actuellement, mais également par le cadre de vie agréable et ancien qu'offre la ville: il faut donc préserver ce cadre ancien de tout ce qui pourrait le rendre incohérent, tout en concrétisant des aspects plus moderne autour de la grande-ile.
Entièrement d'accord, la tour Malraux est bien sur des friches industrielles autour de la grande île tout comme Danube, Heyritz, et tout ce qui va arriver route du rhin jusqu'à Kehl, et le centre ville ancien reste préservé et agréable puisque en tout cas de mon côté je n'ai pas entendu de projet le déformant, à part bien sur la malheureuse facade du Printemps où là pour le coup je ne peux que te rejoindre! Surtout que en comparaison avec d'autres villes de taille similaire en France, Strasbourg a plutôt bien su protéger son patrimoine ancien Fool |
Auteur: | Lionel Heiwy [ vendredi 25 mars 2011 18:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Pour juger Gehry, il faudra attendre encore 40 ans. On apprécie sa plasticité défiant la gravité et la technique, mais dans un contexte urbain et dans le temps, c'est encore difficile de dire si son style va perdurer. Mais après tout, l'Opéra de Sydney dégage la même fraicheur 40 ans après... Inutile de préciser que les tours strasbourgeoises ne sont pas laides parce qu'elles sont hautes mais parce qu'elles sont simplement des projets mauvais, visuellement ternes et fades. Même si ces tours ne faisaient que 4 ou 5 étages, elles ne seraient pas belles. Ses concepteurs étaient les disciples de Le Corbusier, des gens qui n'avaient aucun recul sur le style international. Aucun recul surtout sur le style international mêlé à un contexte urbain historique et pittoresque. Ca semble tomber sous le sens et pourtant on ne s'imagine pas que ça ne va pas coller. La tour malraux prends place dans un contexte dégagé, et surtout contemporain. Il ne va pas y avoir d'anachronisme visuel. Et surtout, étant soumise à un concours international, elle risque d'être conçue par un architecte habitué à l'exercice monumental. Pour finir, tout comme la cathédrale, il faut dans une ville de la ponctuation, un changement d'echelle parfois. Pour se situer, pour marquer l'endroit. La ville est en train de tenter de construire un pôle nouveau. D'autres ont déjà été entamé sans grande réussite. Peut être qu'il s'agit d'un nouveau flop. Mais on commence quand même à avoir assez de recul sur les erreurs urbaines du passé pour ne pas se faire encore avoir. L'emplacement de cette tour est pour moi très bien choisi. Si le secteur se développe de façon significative, autant en densité qu'en animation urbaine bien entendu ! |
Auteur: | Fool [ mercredi 30 mars 2011 17:19 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Etonnantes transformations virtuelles de la presqu'île Mlaraux qui ont été proposées pendant le festival Ososphère dans le môle Seegmuller ( images tirées de www.archi-strasbourg.org) : pour la voir en plus grande c'est ici : http://www.archi-strasbourg.org/?archiA ... o=original pour la voir en plus grande c'est ici : http://www.archi-strasbourg.org/?archiA ... o=original et la dernière très urbaine, mais surtout en chantier pour la voir en plus grande c'est ici : http://www.archi-strasbourg.org/?archiA ... o=original Fool |
Auteur: | ZeeBop [ jeudi 31 mars 2011 12:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Lu dans les DNA d'aujourd'hui : la tour "Malraux" ne serait plus qu'une option. Un architecte mandaté pour étudier le projet d'aménagement du secteur aurait proposé un autre scénario possible, à savoir la réalisation de trois immeubles de taille plus réduite formant une porte. Apparemment l'architecte ayant fait cette proposition serait aussi lié au groupement désigné pour la réalisation de l'écoquartier Danube, juste en face. http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/48 ... it-pschitt P.S. : merci pour les infos sur l'animation interactive présentée à l'Ososphère. J'avais bien aimé cette "table" vidéo, sur laquelle on passait sa main pour gommer les édifices présents et passer à l'état en travaux, et vice-versa. Mais à aucun moment je n'avais réalisé qu'il s'agissait de l'endroit où je me trouvais ! Pourtant, en voyant les photos, c'est évident. Mais les ajouts par rapport à la réalité (grand stade, embarcadères pour bateaux,.... absence du tram !) m'ont fait croire qu'il s'agissait d'une autre ville existante. |
Auteur: | Fool [ jeudi 31 mars 2011 13:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Mince c'est moyen comme nouvelle, mais c'est pour l'instant la parole d'un architecte( qui plus est de l'écoquartier), et non la mairie.. s'ils changent leurs plans tous les trois mois on va pas s'en sortir.. Et puis que veut-il dire par de taille plus réduite, c'est un peu hasardeux comme proposition je trouve... Merci de l'info en tout cas ZeeBop P.S. effectivemment cette animation était très réussie au point de ne plus rien reconnaitre ,et c'est tant mieux! Fool |
Auteur: | Lionel Heiwy [ jeudi 31 mars 2011 15:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Il ne faut pas trop focaliser sur les tours. Ne pas être obsédé par l'image maintenant dépassé de la ville commerciale et financière américaine. Certaines villes restent dans cette optique, notamment en asie et au moyen-orient. On tente de ressembler à New York. Mais souhaiter juste un changement d'échelle ponctuel comme c'est le cas à Strasbourg, ca n'a rien de comparable avec la frénésie des mégalopoles. Je ne comprends pas les architectes qui préconisent de retomber sur le plancher des vaches. Il faut bien un repère quelque part la ou la cathédrale est trop éloignée. J'espère vivement que cette tour passera et qu'elle conservera une hauteur d'environ 100 mètre. Plus c'est trop, moins, ce n'est pas assez. Je prends exemple sur Malmo et la tour de chimie. Kaleel pourrait nous faire un topo sur les R+4 qui vont prendre place en face de Rivetoile. On construit bas, ca devrait l'enthousiasmer. Pourtant c'est une belle horreur, comme l'œuvre de Stosskopf, intéressante en plan, et seulement en plan. |
Auteur: | Fool [ jeudi 31 mars 2011 18:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Oui ce qui va apparaitre en face de rivétoile est somme toute vraiment très commun( je tenais juste à le montrer dans l'autre thread), et si c'est rabaisser la tour pour se retrouver avec des petits cageots un peu partout, merci! Et pourquoi avoir fait tant de bruit au niveau de la municipalité pour finir par tout laisser tomber?( je dis tout parce que comme les propos plutôt vagues de l'architecte ne mènent nulle part) Ce serait si cela se confirme un peu trop facile à mon gout... Alors que des projets comme au Heyritz propose des choses un peu plus "originales" on devrait revoir à la baisse les autres projets, hum, j'attends un démenti ou tout autre chose qui s'y rapporte. Fool |
Auteur: | Fool [ dimanche 03 avril 2011 13:17 ] |
Sujet du message: | Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel |
Citation: Le môle à tâtons
Roland Ries a confirmé vendredi une évolution du projet d'aménagement de la presqu'île André-Malraux. Rapetissée, la tour de près de 100 de haut projetée avec tambours et trompettes à l'entrée du môle du bassin d'Austerlitz? Revendiquant un style propre et affirmant la légitimité d'une démarche laissant place au «tâtonnement», le maire de Strasbourg, faisant le bilan de trois années de mandat, a confirmé l'émergence de « nouvelles idées » à la suite de l'étude urbaine confiée à l'architecte Christian Devillers (les DNA du 31 mars). Selon Roland Ries, les idées en question concernent autant la nouvelle construction (fortement contestée) prévue sur la place Jeanne-Helbling, entre centre commercial et cinéma, que la tour annoncée du côté de la place Winston-Churchill, à laquelle il est question de substituer «deux ou trois» bâtiments au gabarit plus modeste (ce qui serait une manière d'évacuer à la fois la polémique autour des tours, les prix d'une star de l'architecture et les contraintes réglementaires liées à la grande hauteur). L'affaire doit encore être mise au point avec Icade. Toujours d'après Roland Ries, les travaux d'aménagement du môle débuteront par la réhabilitation des deux édifices existants. Confié à Icade, le grand bâtiment industriel construit en 1932 sur la partie Est du terre-plein, imposant volume naguère occupé par des magasins d'entreposage et les bureaux de l'armement Seegmuller, est promis à une reconversion prenant en compte l'animation et la dimension culturelle des lieux. Extrait de la consultation d'investisseurs-exploitants lancée par la SERS en 2009, l'ancien silo a céréales qui domine aujourd'hui le terre-plein doit accueillir une cité universitaire internationale dans le cadre du Plan campus. Lamentable, c'est le seul mot qui me vient, mais je sais qu'il y aura au moins un heureux sur ce forum, Fool |
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