TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=8
Page 3 sur 19

Auteur:  Stifff38 [ dimanche 31 juillet 2011 16:44 ]
Sujet du message:  Re: Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Citation:
Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).:
Plutôt aller au moins jusqu'à Landsberg, pour avoir une correspondance avec la C.
La D tu veux dire :mrgreen:

Auteur:  Jojo [ dimanche 31 juillet 2011 17:39 ]
Sujet du message:  Re: Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Citation:
Citation:
Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).:
Plutôt aller au moins jusqu'à Landsberg, pour avoir une correspondance avec la C.
La D tu veux dire :mrgreen:
Oui bien sûr! où avais-je la tête? (Image)

Auteur:  Jojo [ vendredi 14 octobre 2011 20:12 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Alors que beaucoup parlent de shunter la partie la plus chargée du réseau avec de nouvelles voies entre Faubourg National et Lycée Kléber, je propose une autre idée, plus courte: dédoubler les voies passant Homme de Fer entre Faubourg national et République, via les quais Saint Jean, Kléber et J. Sturm. Ainsi, on évite de traverser le fossé du faux rempart (il est traversé 4 fois par le tram en 8 ponts...), et ça fait en même temps un site propre pour les 4 et 6. Avec un raccordement au croisement avec la branche de la Gare et les A/D aux Halles (pour éviter le croisement à niveau, on peut faire passer le tram au-dessus du tunnel de la gare, comme le font actuellement les bus).
Avec deux lignes terminus place de la Gare (en ajoutant une ou deux voies en tiroir) et deux venant d'Elsau, on en répartirait une par les quais et une par HdF à chaque fois. A République, on envoie une ligne de la Gare vers l'Esplanade et l'autre vers Wacken, et idem pour celles d'Elsau.

Je vous entend déjà hurler "mais ça va faire un bazar monstre à République!"...
J'ai aussi une idée pour ça: actuellement, il y a les triangle au milieu et les arrêts de chaque côté; je propose faire l'inverse. En mettant les quais au milieu, d'une, on n'a pas plus de 2 lignes par quai, et surtout, les trams ne sont plus obligés de traverser tout le carrefour en une fois: on a simplement une bifurcation avant l'arrêt et une après, ce qui les rend à peu près indépendantes.
En image (en gros, je n'ai pas le talent cartographique de certains...):
Image

Auteur:  Jojo [ vendredi 14 octobre 2011 20:30 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Voici une idée de réseau qu'on pourrait faire avec cette nouvelle infrastructure:Image
J'ai créé une ligne G Gare Centrale - HdF - République - Robertsau, permettant d'arrêter la E à Wacken ou Rives de l'Aar. Les lignes les plus longues et chargées actuellement, B et C passent par le nouveau tronçon, qui devrait être bien plus rapide (même s'ils doivent partager voies et stations avec les 4 et 6).

Auteur:  Antoine Marinot [ vendredi 14 octobre 2011 20:58 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

J'aime vraiment bien ton idée Jojo !

Auteur:  Jojo [ dimanche 16 octobre 2011 13:01 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Avec le réseau que j'ai proposé au-dessus, il y aurait besoin, au minimum, de 4 rames supplémentaires:
Il en faut 5 ou 6 pour la G, et éventuellement une 7ième pour la F (fréquence de 8-10min.), le raccourcissement des C et E permet d'économiser une rame à chaque fois (quitte à passer à 8-10min sur la E aussi pour en récupérer une troisième et alléger un peule Trafic Boulevard de la Victoire).
Du coup, on peut souhaiter des renforts sur la C et la B
Mais le principal intérêt, c'est de faire de la place à HdF, ce qui permet d'augmenter les fréquences des A et D, ou de créer une ligne de maillage H Hautepierre - HdF - Etoile - Neuhof.
Compter, à vue d’œil, une entre 10 et 20 rames supplémentaires en tout.

Le parc actuellement nécessaire en journée est de 17 + 18 + 13 + 9 + 13 + 6 = 76 rames, sur un parc de 94.
Si on commence à en faire rouler plus de 80, ce qui sera de toutes façons nécessaire avec les prolongements prévus, il faudra vraiment songer à augmenter le parc.

Auteur:  Stifff38 [ mercredi 02 novembre 2011 18:06 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Bonne idée a priori, MAIS je vois mal comment faire cohabiter à cet endroit les voies des lignes A et D qui plongent dans leur tunnel avec celles des lignes B et C de Jojo qui restent en surface : il y a très peu de place à ce niveau....

Auteur:  Jojo [ mercredi 02 novembre 2011 20:48 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Bonne idée a priori, MAIS je vois mal comment faire cohabiter à cet endroit les voies des lignes A et D qui plongent dans leur tunnel avec celles des lignes B et C de Jojo qui restent en surface : il y a très peu de place à ce niveau....
Il me semblait qu'il y avait 2 voies routières à cet endroit, et donc qu'il y aurait assez de place. En effet, pour faire passer les 2 voies il faudrait virer la piste cyclable et le trottoir ne serait plus bien large.
Au pire, on peut faire une très courte voie unique ou imbriquer les deux voies (environ 50m) pour passer entre le bâtiment et la trémie du tunnel. Sur une longueur aussi courte, ça devrait quand même assurer un meilleur débit que l'actuel croisement à niveau d'HdF (attention quand même car on a une bifarcation entre les C et G juste avant.
Sinon, on peut aussi faire le tour du "stock" avec une voie dans la rue du marais vert jusqu'au boulevard Wilson (voire, pourquoi pas, de l'autre côté des Halles par la rue de Sébastopol).

Y'a toujours une solution! ;) :ugeek:

Auteur:  Antoine Marinot [ jeudi 03 novembre 2011 07:01 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Sinon il reste toujours la solution de la "voie séparée" une voie qui passerais par le quai Dessaix et l'autre le quai Kléber. On peut aussi faire passer les deux voies par le quai Dessaix.

Auteur:  Jojo [ jeudi 03 novembre 2011 18:02 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Sinon il reste toujours la solution de la "voie séparée" une voie qui passerais par le quai Dessaix et l'autre le quai Kléber. On peut aussi faire passer les deux voies par le quai Dessaix.
Mais alors il faut à nouveau traverser le fossé du faux rempart. C'est justement pour éviter cette double traversée que j'ai voulu rester sur la même rive.
Il faut quand même se rendre compte qu'entre Faubourg National et République, il y a 8 ponts dont 4 empruntés par le tram! Si l'on se limite aux Halles, on est même à 3 sur 5!

Page 3 sur 19 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/